Annonces
La communauté Autodesk sera en lecture seule du 26 avril au 27 avril, le temps de réaliser une maintenance essentielle. Nous retirerons cette bannière une fois l’opération terminée. Merci pour votre compréhension.

Fonction if avec parametre type de famille

Anonymous
1 528 Visites
12 Réponses
Message 1 sur 13

Fonction if avec parametre type de famille

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Travaillant sur Revit, je cherche à creer une fonction if en fonction d'un paramètre type de famille.

Concrètement, je suis en train de créer une famille pour faire plusieurs versions de supports (pour de la tuyauterie), et dans ma famille "support", j'ai imbriqué une autre famille "Fer UPE", seulement, pour certains de mes paramètres dans ma famille "support", leurs valeurs varieront en fonctions de la taille du "FER UPE".

Donc j'ai bien créé un paramètre "Fer UPE_Taille" avec comme type de paramètre, <Type de famille>, et je peux selectionner le type de famille dont j'ai besoin.

Sauf que pour les autres paramètres, je désire donc mettre des fonction IF du genre IF(Fer UPE_Taille=<UPE 80>, 50, 100). Pour la fonction if j'ai compris le principe, c'est juste au niveau de la condition où je sais que la syntaxe n'est pas bonne et que j'ai besoin de votre aide. J'ai fais pas mal de recherche mais rien trouvé à ce niveau là...

En vous remerciant par avance.

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
1 529 Visites
12 Réponses
Replies (12)
Message 2 sur 13

Mikael_QUIJADA
Mentor
Mentor

Salut,

Tu peux nous partager ta famille ?

Mikaël QUIJADA

Accompagnement personnalisé Revit Structure

Projeteur Structure indépendant

www.strall.fr

0 J'aime
Message 3 sur 13

Mikael_QUIJADA
Mentor
Mentor

Essaye avec

=IF(Fer UPE_Taille="UPE 80", 50, 100)

Mikaël QUIJADA

www.strall.fr

0 J'aime
Message 4 sur 13

FGPerraudin
Advisor
Advisor

Bonjour @Anonymous,

Es-tu sûr que tu puisses appliquer un "if" à un paramètre de type de famille?

en fait il me semble de mémoire que if(paramètre=<famille>, [...], [...]) ne marche pas... En gros Revit ne peux pas évaluer la famille...

Par exemple, la fonction IF ne marche pas avec les textes comme valeur de test....

François-Gabriel

Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 5 sur 13

Mikael_QUIJADA
Mentor
Mentor

En effet je viens de regarder et je confirme. J'ai trop fait d'excel ces derniers temps XD

Mikaël QUIJADA

www.strall.fr

0 J'aime
Message 6 sur 13

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

Moi je fonctionne avec des clé pour chacune des type de famille j'attribue un numéro de clé via un nombre entier. Puis je peux faire une formule en fonction du numéro de la clé.

il faut bien-sur veiller a que chaque type est un numéro unique !

Revit.Condition.JPG

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 7 sur 13

Anonymous
Non applicable

Ta solution m'a l'air intéressante Rémy, par contre je n'arrive pas à l'a mettre en pratique il doit me manquer quelque chose...

Ton paramètre clé, il n'est pas lié directement à ta famille imbriquée? Ce que je cherche à faire, c'est quand je selectionne ma famille imbriquée (ici ma taille de fer dans mon paramètre "Fer de supportage_Taille"), ça renvoie par exemple une valeur à ton paramètre "Clé" et qu'après j'utilise se paramètre "Clé dans ma condition IF si j'ai bien compris?

0 J'aime
Message 8 sur 13

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

Pour ça il faut jouer avec les libellés.

Regarde la famille exemple en pièce jointe

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 9 sur 13

FGPerraudin
Advisor
Advisor

Effectivement la réponse de Remy permet de résoudre ton problème!!

Si tu assignes une famille ET une clé unique à chaque type,

Alors tu peux utiliser ta CLE dans ta formule conditionnelle!

Dans ta famille, à chaque TYPE tu associes une famille importée et un clé

Au lieu d'utiliser if(paramètre=<famille>....., tu peux utiliser if(clé=valeur,......

Il faut juste etre rigoureux dans la gestion de tes types (que les clés soient bien attribuées en fonction de chaque famille)

François-Gabriel

0 J'aime
Message 10 sur 13

Anonymous
Non applicable

Ok, en faite ta "Clé_platine" n'est pas reliée directement au type de famille de la platine. Tu sélectionne ton type dans tes parametres et tu change la valeur de ta clé. Je pensais pouvoir lier les 2... Mais bon ça à l'air d'être assez compliqué pour lier un type de famille avec d'autres parametres (directement je veux dire).

0 J'aime
Message 11 sur 13

FGPerraudin
Advisor
Advisor

En fait si tu lies les deux il faut "remonter" ton paramètre de ta famille imbriquée à ta famille hôte.

Or tu veux faire varier la famille imbriquée.

Revit risque de n e pas trop s'y retrouver....

0 J'aime
Message 12 sur 13

Anonymous
Non applicable
Solution acceptée

Ca y est j'ai trouvé la méthode!

En me basant sur ton idée de clé et une trouvaille sur le net (avec l'exemple de mes tailles de fers):

Paramètres dans famille hôte

Clé_Taille UPE (de type nombre entier, valeur à renseigner)

UPE 80 <Famille de type UPE 80>

UPE 100 <Famille de type UPE 100>

UPE 120 <Famille de type UPE 120>

...

Fer de supportage -> Dans la formule ->if(Clé_Taille UPE=80, UPE 80, if(Clé_Taille UPE=100, UPE 100, if(Clé_Taille UPE=120, UPE 120, ....)))

Le principe étant de créer un paramètre par type de famille et d'appeler ce paramètre quand nécessaire.

L’inconvénient, c'est que ça peut être assez fastidieux et lourd si on a plusieurs type de famille, mais je donne quand même mon astuce (j'ai surement rien inventé...) pour ceux qui en auront besoin.

Merci à tous!!!

0 J'aime
Message 13 sur 13

DINARDLENNIE
Community Visitor
Community Visitor

Bonjour,

J'ai lu tous vos conseils mais je n'arrive pas à faire le liens entre mes 2 familles. Je suis en train de créer une famille de platine de prescellement à laquelle est associée une famille de tige d'ancrage et j'aurai voulu rendre modifiable ma famille de tige lorsque j'importe ma famille de prescellement dans mon projet. Malgré les nombreux conseils et astuces que j'ai pu lire sur les forums, je ne parviens toujours pas à réaliser ce que je veux. Est ce que quelqu'un aurait la solution ?

Merci d'avance 

0 J'aime

Saisir un nom de produit