Filtres par Semaines REVIT

Ce widget n'a pas pu être affiché.

Filtres par Semaines REVIT

Anonymous
Non applicable

Bonjour à tous,

Je travail dans la rénovation et j'ai donc besoin de faire des plans de phasage. Sur ces plans, je dois afficher les éléments démolis en rouge et les éléments construits en vert.

J'ai donc créé un paramètre de type "texte" (que j'ai appelé "Semaine") qui attribue les semaines à chaque élément avec Dynamo. Par exemple, un mur construit du 09 au 10/11/2009 sera en semaine 47.

Cependant, certains éléments seront construits ou démolis sur plusieurs semaines. Dans ce cas, le paramètre "Semaine" affichera par exemple : 47-48-49-50.

J'utilise donc des filtres pour mettre en couleur les éléments en repérant, comme ci-dessous, la "phase" et la "semaine" :

2020-08-17_13h40_35.png

Ça marche pour les élément s'il n'y a qu'une semaine :

2020-08-17_13h47_20.png

Mais pour les éléments sur plusieurs semaines :

2020-08-17_13h48_37.png

Auriez-vous des idées de filtrage, de remplacement graphiques, ou même de plugin qui puisse m'aider ?

Merci d'avance 🙂

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (1)
996 Visites
10 Réponses
Replies (10)

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

A mon avis pour t'en sortir tu devrais jouer sur deux paramètres, un paramètre début et un fin.

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn

Anonymous
Non applicable

Bonjour Remy et merci pour ta réponse rapide,

J'ai oublié de le préciser en effet, des paramètres "date de Début" et "date de Fin" sont déjà fonctionnel 🙂

2020-08-18_10h00_43.png

Le paramètre Semaine et par ailleurs automatisé avec Dynamo via ces dates.

En fait, mon problème n'est pas de repérer les éléments construits à telle ou telle semaine. Mon problème concerne uniquement les remplacements graphiques des éléments construits sur plusieurs semaines.

Par exemple, les remplacements graphiques de la semaine 47 :

2020-08-18_09h51_33.png

En vert : éléments en construction

En rouge : éléments en démolition

En gris : éléments construits

Masqués : éléments démolis

2020-08-18_10h39_27.png

Vous constaterez que les éléments en construction "46-47-48-49-50" et "47-48" sont masqués car ils sont considérés comme faisant aussi partit de la semaine 48. La semaine 48 étant masquée dans les remplacement graphiques, ce masquage prend le dessus sur la couleur verte. :'( (idem pour la démolition)

Des idées ?

0 J'aime

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

@Anonymous  a écrit :

Vous constaterez que les éléments en construction "46-47-48-49-50" et "47-48" sont masqués car ils sont considérés comme faisant aussi partit de la semaine 48. La semaine 48 étant masquée dans les remplacement graphiques, ce masquage prend le dessus sur la couleur verte. :'( (idem pour la démolition)

Des idées ?

Oui ça semble logique, au lieu de jouer sur la visibilité, essayer de jouer uniquement sur le remplacement

Non visible = blanc par exemple.

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
0 J'aime

Charles.Piro
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Salut @Anonymous ,

Le problème provient de la gestion des filtres par ordre.

Tu dois définir une date de début d'affichage et une date de fin. Si le objet n'est pas dans l'interval, on le masque.

S'il est dans l'interval, on le color en fonction du statut.

Ce qui est "rigolo" c'est que j'ai développé un plugin Revit complet pour gérer ça et en plus pour votre entreprise !

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

0 J'aime

Anonymous
Non applicable

Bonjour et merci Remy et Charles,

à Remy : Oui j'avais essayé de mettre en transparent mais les lignes restent visibles.

à Charles : Le problème c'est que mes dates ne sont pas des "dates" à proprement parlé, mais des "textes" qui reprennent les dates calculées avec Dynamo.

Tu as vraiment développé un plugin pour Pradeau Morin ? Je peux y avoir accès à ton plugin ? 🙂

0 J'aime

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime

Anonymous
Non applicable
Bonjour,
Je viens vers vous car je rencontre le même problème que olivzouYB9GY, j'ai pu importer les dates de début et de fin aux objets correspondant mais la gestion des filtres est problématique et je voulais savoir si je pouvais aussi avoir accès au plug-in (ce qui serait génial 🙂 ) ou sinon avoir d'autres pistes svp.

Merci par avance !
0 J'aime

anthony.benoit4UY2X
Contributor
Contributor

Bonjour,

Je profite de cet ancien sujet pour savoir si le problème avait pu être résolu et si possible est-ce que je pourrais avoir accès au plug-in ?

Bien cordialement.

0 J'aime

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

J'ai réussi de mon côté à trouver la solution avec les filtres de Revit uniquement. Les renseignements des paramètres, je les ai automatisé avec Dynamo.

Il ne s'agit donc pas d'un plugin mais d'une série de filtres que j'ai mis environ 1 an à mettre au point.

Mon cas est si particulier que je n'ai jamais trouvé de plugin correspondant exactement à mon besoin.

Bref, tout ça pour dire que la seule solution que je connaisse, c'est de faire de tests, de connaître Dynamo, d'avoir du temps et de comprendre comment fonctionne les filtres en fonction de vos besoins.

Bonne chance à vous ! 

anthony.benoit4UY2X
Contributor
Contributor

Bonjour,

Serait-il possible de voir le script dynamo pour attribuer le numéro de la semaine en fonction des dates début et fin ?

Bien cordialement,

0 J'aime