Bonjour,
J’ai une maquette dans laquelle j’ai modélisé des fenêtres et des portes et j’ai du faire une fausse manip car lors de la création d’une nomenclature multicatégorie avec des paramètres issus des espaces, ces paramètres ne sont pas visibles dans cette nomenclature (Vue 1), pourtant ils sont bien présents et ressortent dans une nomenclature espaces/pièces (Vue 2) (j’ai le même souci avec des espaces ou pièces). Les familles qui présentent ce type de problème sont indiquées dans la Vue 3. J’ai utilisé comme exemple seulement un niveau mais j’ai le même problème sur plusieurs niveaux.
Si je change l’orientation de la famille de la position normale (Vue 4 vers Vue 5) (voir les flèches d’orientation de la famille), les paramètres ressortent dans la nomenclature multicatégorie (Vue 6).
Je crois que ça vient d’un erreur de modélisation que j’ai fait sur ces familles et du coup, dans l’une des positions, la famille n’arrive pas faire partie de l’espace/pièce adjacente.
Ma question est, comment peux je résoudre ce problème sans être obligé de tout remodéliser et sans utiliser l’outil miroir dans la famille car ça va me faire sauter toutes les liaisons avec les plans de référence ?
Merci pour votre aide!
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par MetalFingerz. Accéder à la solution.
...les autres vues.
Salut,
Regarde dans l'aide tu as des limitation pour les nomenclature multicategirie. Je n'ai pas Revit pour l'instant mais fais F1
Bonjour @0678634862 ,
Dans une nomenclature multi, il semble qu'une menuiserie ne lit les informations d'une pièce que si elle va vers celle-ci. Par défaut, la poignée d'orientation signifie l'extérieur et sur la vue5, on voit que cette poignée là est dans la pièce et c'est la raison pour laquelle la fenêtre lit les infos de la pièce (ou de l'espace). Il faut voir si la conception des autres menuiseries F n'est pas inversée (orientée vers le bas dans la famille) car autrement, je ne vois pas pourquoi les M1 sont les seules fautives.
C'est encore plus bizarre dans les nomenclatures spécifiques fenêtres ou portes où s'il n'y a pas de point de calcul de pièce, Revit décide presqu'aléatoirement de lui-même de quelle pièce à quelle autre, la menuiserie va sans se soucier de l'extérieur ou de l'intérieur 😬
Bref, la seule solution rapide pour régler votre problème est un peu sale mais elle devrait marcher : il faut imbriquer les familles problématiques dans une autre famille de la même catégorie mais inverser extérieur et intérieur. Ne pas oublier de lier les paramètres qu'il faut de famille mère à fille et normalement les infos devraient ressortir dans votre nomenclature multi.
Dans les fenêtres et les portes tu as un symbole pour le calcul de pièce différent d'un mobilier par exemple qui permet justement de dire de quelle pièce à quelle pièce va la porte ou la fenêtre et il peut être changé il y a une petite flèche (pas pour le mobilier)
Oui mais c'est correct uniquement si on affiche ce point de calcul. Autrement, Revit choisit de lui-même "de" et "à" quelle pièce la fenêtre va.
Il semble que ce soit relatif à l'orientation en plan, quand j'ai fait des tests, les fenêtres positionnées horizontalement allaient toutes dans un sens et celles verticalement dans l'autre quelque soit la direction extérieure de la fenêtre. Il doit y avoir une histoire de logique horaire ou antihoraire que Revit utilise pour automatiser cela.
Dans ce cas là, je ne vois pas trop d'où vient le problème mais ça confirme que l'orientation de base de vos deux types de familles en est la source et qu'il faudrait au moins pouvoir les unifier pour que vos nomenclatures puissent être uniformes à ce niveau là.
Je viens de chercher sur Google et apparemment ce problème de non détection des pièces existe depuis longtemps (j'ai vu un problème similaire datant de 2015...). Les 2 seules solutions semblent être de refaire ou d'imbriquer la famille à l'envers.
Bonjour @0678634862
Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.