Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Dispositif acoustique - Terrain naturel - REVIT

6 RÉPONSES 6
Répondre
Message 1 sur 7
wy.cedric
245 Visites, 6 Réponses

Dispositif acoustique - Terrain naturel - REVIT

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voici la problématique à laquelle je fais face, celle de disposer automatiquement mes panneaux acoustiques le long d'une route, sur le terrain naturel. Cependant, il ne faut pas que les panneaux suivent exactement la meme dénivelé que le terrain, je m'explique :

 

Voici sur la capture 1, le shémas du panneau acoustique disposé sur le terrain naturel, le but est de placer automatiquement les panneaux le long de la dénivelé en imposant que le point rouge (voir capture 1) se situe toujours à exactement 50cm du T.N..

 

Le resultat se traduit par le schémas en capture 2.

 

Il y a des kilomètres à modéliser, j'aimerai ne pas avoir à disposer les panneaux un à un...

 

Je vous remercies par avance de l'interêt que vous porterez à ma problématique.

 

Bien cordialement,

Cédric.

Étiquettes (1)
6 RÉPONSES 6
Message 2 sur 7
Gaëtan_DENIS
en réponse à: wy.cedric

Salut,

 

J'essaierai de créer une famille depuis le gabarit barreau métrique panneau et modéliser ton panneau solaire dedans.

 

Puis intégrer cela dans  un garde corps puisque depuis des années les gardes corps suivent la topo de REVIT...

 

Sinon c'est DYNAMO...

 

Gatan_DENIS_0-1677110980507.png

ci dessus un test au pif qui peut donner des idées...

 

Gaëtan

Message 3 sur 7
wy.cedric
en réponse à: Gaëtan_DENIS

Bonjour et merci pour ton retour,

 

Cette idée apporte un début de solution, peut être en bidouillant d'avantage je reussirai à quelque chose, toutefois, mon panneau accoustique n'est pas une famille à part entière. Il s'agit de plusieurs éléments distincts et imbriqués ensemble pour constituer à eux tous le panneaux et ses fondations.

Je pense qu'il me faille utiliser dynamo effectivement.

1.PNG

Message 4 sur 7
lucdoucet_msdl
en réponse à: wy.cedric

@wy.cedric 

 

Je crois que la solution de famille de garde-corps reste la plus simple à réaliser du point de vue de représenter la portée des travaux des murs-écrans.

 

Lorsque vous ajoutez une contrainte d'un assemblage de familles Revit tel que les fondations, piliers, panneaux, ossatures, etc il serait utile de nous décrire vos besoins de documentation. Par exemple:

 

  • es ce qu'il est important de générer des bordereaux de quantités par corps de métier ou par assemblage?;
  • es ce qu'il est nécessaire de modéliser l'ensemble de la géométrie des composantes dans la maquette versus modéliser un panneau type en vue de détail?;
  • es ce que vous aurez également des modules préfabriqués de longueurs variables et/ou de distance fixes?;
  • es ce que le décalage de 50cm est un minimum, maximum ou autre?

Vous devez également considérer le changement de direction des pentes lors de votre critère de 50cm du niveau de terrain. La solution ici, serait de scinder le garde-corps et inverser la direction. 

Pour la génération de bordeaux de quantité, vous pouvez créer des familles de garde-corps pour chaque composante typique puis générer des tableaux en fonction des longueurs, superficies ou quantités unitaires approprié pour chacun. Pour modéliser, vous procédez avec une des familles (ex. garde-corps panneaux) puis dupliquer en place et attribuer les bonnes familles aux différents types (ex. garde-corps piliers, garde-corps longeron, garde-corps ossature etc).

En espérant que cela puisse vous aider,

 

-luc

Message 5 sur 7
lucdoucet_msdl
en réponse à: wy.cedric

@wy.cedric 

 

Si, au contraire d'assemblages préfabriqués et de longueurs fixe pour les modules, vous devez placer des instances paramétriques de longueur variable selon la toposurface sous le module, vous pouvez regarder le fils de discussion suivant:

Revit : Transformer une famille (haie d'Enscape) en famille adaptative

Dans ce lien, je fournis un script dynamo qui place une famille de longueur fixe suivant le profil d'une toposurface suivant le chemin d'une famille de garde-corps de conception. Le garde-corps peut soit être masqué ou partie du projet et sert à régénérer ou recréer les instances lorsque l'implantation ou la toposurface change.

Vous pourriez donc adapter ce script pour inclure un calcul de longueur entre les modules pour régler le paramètre de longueur (ex. mur de 2m, 3m, 4m jusqu'au maximum ou même pour des longueurs sur mesure).

-luc

Message 6 sur 7
Gaëtan_DENIS
en réponse à: wy.cedric

RE,

 

Tu peux essayer d'imbriquer/importer des familles dans une famille de panneau de garde corps ..... a tester 😛

 

GAëtan

Message 7 sur 7
wy.cedric
en réponse à: lucdoucet_msdl

  • es ce qu'il est important de générer des bordereaux de quantités par corps de métier ou par assemblage?; OUI
  • es ce qu'il est nécessaire de modéliser l'ensemble de la géométrie des composantes dans la maquette versus modéliser un panneau type en vue de détail?; Il est nécéssaire de modéliser l'ensemble des composants.
  • es ce que vous aurez également des modules préfabriqués de longueurs variables et/ou de distance fixes?; Les panneaux sont tous similaires dans la composition mais peuvent avoir une longueur variable seulement à quelques points du cheminement, ces quelques points pourront être revus un à un étant donné leurs faible nombre.
  • es ce que le décalage de 50cm est un minimum, maximum ou autre? Cette donnée est fixe.

Je continue mes tests avec les gardes-corps avant de revenir vers vous, pour le moment je n'arrive pas à réspécter la règle des 50cm.@lucdoucet_msdl J'éssai votre tutoriel dans les prochains jours, je vous remercie. En attendant une solution en interne a été trouver avec l'aide d'un script dynamo, mais la règle des 50cm n'a pas pu être réspéctée, les panneaux suivent le terrain naturel.

 

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report