Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comment représenter le faux plafond en tirets?

13 RÉPONSES 13
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 14
_Steven_
3905 Visites, 13 Réponses

Comment représenter le faux plafond en tirets?

Salut à tous,

 

Lorsque je créé mon faux plafond, je le créé sur la vue Plan de plafond. Du fait qu'on le regarde du dessus, les lignes sont en continu.

Cependant, lorsque je suis dans une vue Plan d'étage, lorsque je souhaite voir mon faux plafond, dans la fenêtre de propriétés de la vue, je vais dans la rubrique  Niveau de fond de plan, à Plage: Niveau de base, je mets la vue dans laquelle je suis puis à Orientation du niveau en fond de plan, je mets Regarder vers le haut.

Je vois bien mon faux plafond, celui-ci est en gris, toutefois, les lignes sont en continu. Or, je souhaiterais les voire en tirets ou pointillés.

Je suis aller dans les Remplacement visibilité/graphisme > Plafond pour modifier le motif de ligne pour Projection/Surface mais ça ne change rien.

Les modifications sont bien apportés pour les Motifs mais pas pour  les Lignes.

 

Une idées?

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.



« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
13 RÉPONSES 13
Message 2 sur 14
vb.vbarchi
en réponse à: _Steven_

Tu a tout bon sauf qu’il te reste à utiliser l’outil trait qui te permet de transformer les lignes grises du niveau en fond de plan. Quand tu fera disparaître ton niveau en fond de plan tes modifications de traits persisteront. Attention ce sont les vrais trait du faux plafond, pas juste des lignes.



Vincent Bleyenheuft
Architecte, BIM Manager et auteur du livre "Les familles de Revit Pour le BIM", Eyrolles
LinkedIn

Message 3 sur 14
_Steven_
en réponse à: vb.vbarchi

Ce n'est pas génial, cette histoire. C'est un peu fastidieux.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.



« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 4 sur 14
vb.vbarchi
en réponse à: _Steven_

Oui c'est vrai pour tout un calepinage ... mais il n'y a pas d'autre solution à ma connaissance




Vincent Bleyenheuft
Architecte, BIM Manager et auteur du livre "Les familles de Revit Pour le BIM", Eyrolles
LinkedIn

Message 5 sur 14
_Steven_
en réponse à: _Steven_

Je me contenterais donc de la représentation actuelle du plafond en regardant vers le haut, pour le moment, jusqu'à ce que je trouve une solution qui me convienne.

Merci tout de même de ton aide.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.



« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 6 sur 14
Olivier.SALLé
en réponse à: _Steven_

Bonsoir,

 

Une solution est de créer une hachure de plafond avec des tirets (fichier *.pat) et de l'utiliser soit en motif de surface dans le matériaux du plafond, soit en motif de filtre dans la vue souhaité.

 

Exemple pour un fichier *.pat pour des dalles de plafond 600x600 mm.

 

Revit plafond métric.JPG

Message 7 sur 14
Anonymous
en réponse à: _Steven_

// erreur de compte

Message 8 sur 14
FGPerraudin
en réponse à: Anonymous

Bonjour @stevenronceau,

 

Effectivement malheureusement pas encore de solution native pour faire apparaitres les faux-plafonds sur des plans archi...

A part l'outil TRAIT dveloppé par @vb.

 

Le fond de plan marche, mais pas contre il passe derrière tes objets opaques, et fait apparaîtres souvent des éléments que tu ne veux pas montrer.

 

Problème:

On ne représente pas ces éléments de la même manière aux US ou en UK, ce qui ne pousse pas Autodesk à développer cet outil....

 

François-Gabriel



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 9 sur 14
Olivier.SALLé
en réponse à: _Steven_

 

Utilisation d'une hachure de plafond avec tiret (fichier *.PAT) à charger dans REVIT (Gérer/Paramètres supplémentaire/Motifs de remplissage) puis création d'un filtre avec le motif plafond avec tiret (en rouge ici).

 

REVIT_Plafond tiret.JPG

 

Message 10 sur 14
_Steven_
en réponse à: _Steven_

Bonsoir @Olivier.SALLé,

 

Pas mal du tout Smiley heureux

 

Je mettrai çà en pratique dès que possible Smiley clignant de l'œil

 

Pour ce qui est des familles de modules, j'ai trouvé une solution.

Pour la vue en plan et en tirets, j'utilise des lignes symboliques de manière à les voir sur la vue en plan des plans et je cache les éléments 3D dans les remplacements Visibilité/Graphisme > Plan/Plan de faux-plafond.

 

Exemple:

 

151725620115172562571517256331

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.



« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 11 sur 14
vb.vbarchi
en réponse à: Olivier.SALLé

@Olivier.SALLé

Ta solution serait idéale ... si les motifs dont tu disposes, dans la cas de filtre de vue, n'étaient pas des motifs "Dessin" uniquement. Donc pas d'alignement de calepinage, pas de possibilité d'aligner des objets et problème d'échelle d'impression.

 

Vincent




Vincent Bleyenheuft
Architecte, BIM Manager et auteur du livre "Les familles de Revit Pour le BIM", Eyrolles
LinkedIn

Message 12 sur 14
Olivier.SALLé
en réponse à: vb.vbarchi

 

Comme je disais dans ma première réponse, on peut aussi utiliser la hachure avec tirets directement dans le motif de surface du matériaux plafond. Où la on peux utiliser le motif "modèle", cela permet de résoudre le problème d'alignement et d'échelle.

 

REVIT Plafond tiret 2.JPG

 

Pour les motifs "dessin" on peut quand même régler l'échelle, il faut juste recharger le motif de hachure et lui affecter une nouvelle échelle d'importation ou bien créer des motifs différents suivant l'échelle voulue.

 

REVIT_Plafond tiret 3.JPG

Message 13 sur 14
_Steven_
en réponse à: _Steven_

J'ai donc, appliquer la méthode d'Olivier. Donc, Ok pour ce qui est du faux plafond en pointiller lorsque je suis dans une vue en plan.

Cependant, lorsque je suis dans une vue de plafond, le faux plafond est aussi en tiret. Or, je souhaite, qu'il soit en continu.

Je suis aller dans les Remplacement de graphisme de la vue de plafond pour modifier le motif du plafond mais lorsqu'on fait ça, on ne peut plus sélectionner le quadrillage du plafond pour éventuellement modifier l'alignement.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.



« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 14 sur 14
Olivier.SALLé
en réponse à: _Steven_

Sans besoin d’alignement pour les plafonds, l’utilisation de filtres serait à privilégier, ça reste plus souple et pour des phases AVP et DCE c’est suffisant.

 

Si besoin d’alignement, une solution bidouille, serait de dupliquer les plafonds et leur appliquer un motif différent (un avec tiret et l’autre sans). Utiliser un paramètre, exemple Fabricant, permettant de réaliser un filtre pour les rendre visible ou pas et aussi pour les nomenclatures pour éviter de les compter 2 fois.

 

Après il y a peu être une autre solution, je ne sais pas si cela est possible de réaliser un filtre de visibilité sur une couche d’une famille.

Exemple : si le plafond à 2 couches (1 couche dalle 600x600 et 1 couche isolation), chaque couche à son motif différent et après réaliser un filtre de visibilité sur une des couches.

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report