Bonjour
Je voudrais savoir s'il ya une façon simple de faire un tableaux résumé du ferraillage (d'une poutre, poteau ou voile) faite avec les extensions ferraillage, sur lequel il est présenté les formes de chaque armature avec leur longueurs, comme j'ai déjà vu sur des présentations dans Village Bim.
Merci d'avance.
Cdlt
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par Mikael_QUIJADA. Accéder à la solution.
Résolu par Remy_MAURCOT. Accéder à la solution.
Bonjour,
La semaine dernière nous avons eu un complément de formation sur REVIT. L'un des sujets abordés était justement le module d'armatures proposé par REVIT.
Sur une demi journée, nous avons fait un tour d'horizon des fonctionnalités proposée par l'outil. La génération d'un schéma de façonnage n'en fait pas parti.
En effet, les différents exemples existants sont en fait datés. Jusqu'à la version 2015, il était possible de lier REVIT avec Autocad Structural Detailing (et donc avoir les schémas de façonnage). Mais son développement a été arrêté par Autodesk, laissant un vide pour l'instant incomblé...
Cependant... Il faut savoir que dans les nomenclatures, tu peux associer une image au façonnage des barres mais aussi récupérer les paramètres de cotes. Il faudrait donc imaginer une image du façonnage avec à la place de valeurs de cotes (a, b, c, d, etc.) suivi des colonnes avec les paramèteres de cotes.
Sinon, solution externe, notre formateur nous conseillé d'essayer Sofistik (un applicatif disponible de l'app exchange d'Autodesk). Je n'ai pas encore eu le temps de le tester.
Mais sinon, le tableau se fait assez simplement, il faut faire une nomenclature de quantités (peut devenir très fastidieux si tu as beaucoup d'éléments et que tu souhaites faire une nomenclature par élément).
Bonne journée.
Bonjour,
Je suis totalement en accord avec les deux réponses ci-dessus.
Clairement Revit n'est pas aujourd'hui un logiciel de ferraillage même avec des modules comme Graitec Power Pack ou Sofistik.
Ces derniers sont utilisables pour des éléments simples, mais du moment que tu vas taper dans du mouton à cinq pattes cela devient vite une purge.
Certains BE comme ESL tentent de développer des solutions interne mais cela demande beaucoup de compétences en informatique.
Comme le dit Guillaume ASD a été LA solution préconisée par Autodesk pendant des années avant qu'ils ne le stoppent brutalement en 2015 (bien que ce logiciel n'ai plus reçu de mise à jours inintéressantes depuis des années), remplacé par Advance Concrete qui est une vrai usine à gaz 😕
Comme Rémy je te conseille vivement AdFer ou ArmaCad (plugins d'Autocad) qui sont bien plus performants à tout point de vue.
Par contre AdFer n'est pas encore compatible avec Revit : le module est encore en phase de test.
Mickaël.
AutoDesk aillant racheté Advance Concrete à Graitec je pense qu'il ne pouvaient (ou ne voulaient) pas proposer trop de solutions de logiciel de ferraillage à leurs clients, dommage car ASD été inclus dans la Building Suite...
Après je suis d'accord avec toi AdFer reste aujourd'hui la meilleure solution de ferraillage, simple et efficace ! Et l'équipe de Progiscad (éditeur du logiciel) est vraiment à l'écoute des ses utilisateurs !
Pour ce qui est de l'application à Revit, je reste dubitatif :
Le coffrage en 3D est un vrai plus : nos plans de coffrage sont destinés à beaucoup de monde et la 3D rend la lecture bien plus simple pour des non initiés.
Maintenant concernant le ferraillage seul le maçon et parfois le contrôleur technique fourrent leurs nez dedans, du coup l'utilité de la 3D est bien moins importante.
C'est un avis personnel mais je trouve que le temps investi à faire des armatures en 3D est bien trop important et sans grande utilité (sauf cas bien précis avec une armature complexe) du coup les plans 3D ne sont pas exploitable sur papier car souvent trop dense.
Ceci ne sera peut être plus vrai dans quelques années quand les chefs de chantier auront tous des tablettes et verront le modèle en 3D directement sur leurs écrans...
Bonjour,
Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse?
Merci.
Merci a tous pour votre contribution sur ma question.
Je suis en accord avec vous - Revit n'est pas encore un logiciel prêt pour les plans d'execution ferraillage.
Comme autodesk a arrêté le ASD je pense que Adfer c'est une très bonne solution pour les nomenclatures et métrés des armatures.
Ils sont en train de travailler dans la liaison Revit-Adfer pour le début de 2017.
Merci.
Cdlt.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.