Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Choix méthode perte de charge

18 RÉPONSES 18
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 19
jfbrigaud
3859 Visites, 18 Réponses

Choix méthode perte de charge

Bonjour,

 

     Certaines familles MEP me permettent de changer de méthode de perte de charge et pour certaines autres je n'ai pas ce choix. Faut-il paramétrer une option dans la famille pour obtenir ce choix? 

Merci.

Choix possibleChoix possible

Choix impossibleChoix impossible


Jean-François Brigaud

EESignature

18 RÉPONSES 18
Message 2 sur 19
Charles.Piro
en réponse à: jfbrigaud

Salut,

 

ce choix s'effectue dans la famille. Pour les raccords de gaine, tu as une option : Type d'élément

Et en fonction de l'option choisie tu as des possibilité différentes pour le calcul de perte de charge.

 

Smiley clignant de l'œil



PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin


Message 3 sur 19
jfbrigaud
en réponse à: Charles.Piro

Bonjour Charles,

 

    Le Té de la capture d'écran ci-dessus et bien réglé en type d'élément "Té"? 

Merci pour ta réponse je vais regarder ça quand j'aurais un peu de temps.

JF

 


Jean-François Brigaud

EESignature

Message 4 sur 19
Charles.Piro
en réponse à: jfbrigaud

Oui tout à fait,

 

mais Autodesk à restreint les choix de calcul de perte de charge pour chaque type d'objet. C'est pour cela que tu n'a pas les mêmes options entre un Té, un coude ou un autre raccord de gaine.

 

Pour tester, ouvre ta famille de Té et change le type d'élément en coude, quand tu va recharger ta famille dans ton projet, celle-ci ne pourra plus être utilisée comme un Té mais par contre tu aura plus d'options pour les pertes de charge !!

 

Par conséquent, il faut faire au mieux avec les options que l'on a ....

 

Smiley clignant de l'œil



PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin


Message 5 sur 19
jfbrigaud
en réponse à: Charles.Piro

Bonsoir Charles,

 

   J'ai fait quelques tests suivant tes indications et ça ne change pas les options de perte de charge, chez moi.

J'ai réussi à faire apparaître ces options avec dynamo en suivant les indications données ICI .

Ceci m'a permis de rentrer une valeur en coefficient spécifique.

Par contre quand je fais un rapport sur la perte de pression dans les gaines, les valeurs de pertes de charge pour ces éléments modifiés sont à 0 ???

Le champ "Perte de charge" reste  désespérément vide.

PDC.PNG


Jean-François Brigaud

EESignature

Message 6 sur 19
nicolashenry31
en réponse à: jfbrigaud

Bonjour,

 

J'ai fais beaucoup de test la dessus, voici mes conclusions :

 

HYDRAULIQUE :

 

Concernant les pertes de charge singulière il y a plusieurs méthodes de calcul. Nous concernant en France nous utilisons soit une méthode dite ‘’Leq’’ Longueur équivalant ou l’équation de perte de charge suivant la dynamique des fluides avec l’utilisation d’un coefficient Zeta ( ).

Formule perte de charge singulière et coefficient ZETA :

 

A.png

 

 

Revit utilise la méthode Excess Head (K) pour calculer la perte de charge d'un raccord.

Revit calcule la perte de charge par un raccord à l'aide de la formule ci-dessous.

 

B.png

 

 

Voici le tableau commun des coefficient K, Revit s’approche de ses valeurs, il vous sera possible de consulter les coefficient K prise en compte par Revit lors de la génération d’une note de calcul

Fitting

Types

K

45° Elbow

Standard (R/D = 1)

0.35

Long Radius (R/D = 1.5)

0.2

90° Elbow Curved

Standard (R/D = 1)

0.75

Long Radius (R/D = 1.5)

0.45

90° Elbow Square or Mitred

 

1.3

180° Bend

Close Return

1.5

Tee, Run Through

Branch Blanked

0.4

Tee, as Elbow

Entering in run

1

Tee, as Elbow

Entering in branch

1

Tee, Branching Flow

 

1

Coupling

 

0.04

Union

 

0.04

Gate valve

Fully Open

0.17

3/4 Open

0.9

1/2 Open

4.5

1/4 Open

24

Diaphragm valve

Fully Open

2.3

3/4 Open

2.6

1/2 Open

4.3

1/4 Open

21

Globe valve, Bevel Seat

Fully Open

6

1/2 Open

9.5

Globe Valve, Composition seat

Fully Open

6

1/2 Open

8.5

Plug disk

Fully Open

9

3/4 Open

13

1/2 Open

36

1/4 Open

112

Angle valve

Fully Open

2

Y valve or blowoff valve

Fully Open

3

Plug ****

θ \theta θ = 5°

0.05

θ \theta θ = 10°

0.29

θ \theta θ = 20°

1.56

θ \theta θ = 40°

17.3

θ \theta θ = 60°

206

Butterfly valve

θ \theta θ = 5°

0.24

θ \theta θ = 10°

0.52

θ \theta θ = 20°

1.54

θ \theta θ = 40°

10.8

θ \theta θ = 60°

118

Check valve

Swing

2

Disk

10

Ball

70

Foot valve

 

15

Water meter

Disk

7

Piston

15

Rotary (star-shaped disk)

10

Turbine-wheel

6

 

 

Dans les familles de raccord classé en raccord de canalisation il vous sera possible de renseigner une méthode de perte de charge suivante:

  • Non défini : Pas de perte de charge prise en compte pour les calculs
  • Coefficient K : Appliquera votre coefficient K renseigné par vos propres soins.
  • Coefficient à partir du tableau : Appliquera un coefficient K pour la méthode de calcul ‘’Excess Head’’

Concernant la méthode Coefficient K  on peut saisir notre propre coefficient qui  pourrait finalement être non un coefficient ‘’K’’ mais un coefficient ‘’Zêta’’. A savoir que la différence entre la méthode coefficient K ou Zêta fait varier le résultat entre 3 à 4 Pascal (0.0003 à 0.0004 mCE).

Exemple d’un coude 90° avec une vitesse de fluide de 0.142m/s et un débit de 0.2m3/h

Résultats obtenue :

  • Méthode coefficient k à partir du tableau : 7.52 Pa
  • Méthode coefficient k avec pour coefficient k transformé en coéf zêta valeur Zeta=1 : 10 Pa

 

 

AÉRAULIQUE :

 

Formule utilisé en France

 

C.png

 

Revit calcule la perte de charge singulière avec une formule actuellement non communiqué sur des parutions-t-elle que l’aide du logiciel, mais Revit prend en compte surement la formule ci-dessus

 

Sur Revit concernant les pertes de charge singulière à l’instar des pertes de charge singulière hydraulique ou nous obtenons des valeurs plausible, il faut ici vraiment faire attention sur les pertes de charge singulière aéraulique.

Par défaut revit propose d’utiliser un coefficient du tableau ASHRAE. A l’heure actuelle ce tableau est inexploitable. D’ailleurs son utilisation généré comme ci-dessous des pertes de charge astronomique (-459 073 Pa) pour un simple coude.

 

D.png

 

Il vous sera possible de renseigner une méthode de perte de charge suivante:

  • Coefficient du tableau ASHRAE : Coefficient du tableau ASHRAE
  • Non défini : Pas de perte de charge prise en compte pour les calculs
  • Coefficient spécifique : Appliquera un coefficient K défini par vos soins
  • Perte spécifique : Indique la valeur de la perte de charge en Pa calculé par vos soins

La méthode Coefficient du tableau ASHRAE est à proscrire, il vous reste donc la possibilité du coefficient spécifique ou perte spécifique. Néanmoins cette façon vous oblige à traiter raccord par raccord.

Voici ci-dessous la valeur de la perte de charge avec un coefficient Zêta de 0.5 renseigné.

 

E.png

 

 

Autre point sur les pertes de charge singulière dans Revit, il est pour lui impossible de calculé les pertes de charge singulière des TE, piquage et réduction.

Il vous sera impossible sur ce type de raccord de renseigner un coefficient spécifique ou une valeur de perte de charge.

Bilan sur revit Natif il est difficile d’obtenir une note de calcul conforme pour exploitation vers un bureau de contrôle pour cause les pertes de charge singulière.

 

 

 

BILAN FINAL POUR LES PDC SINGULIERS SUR REVIT

 

Exploitable pour une approche, mais si on veux quelques choses de précis il faut utiliser Dynamo ou des plugg in comme Fisa, Magicad ou Stabiplan

 



Nicolas HENRY
Ingénieur CVC/MEP
Site Web LinkedIn

Message 7 sur 19
Skelly_PLAISANCE
en réponse à: jfbrigaud

Donner une valeurs fixe semble plus simple : 0,5 ou 1 Pa.

C'est suffisant pour ce qu'on veux faire -> vérifier la sélection du matériel (CTA, Extracteur, ect...)

 

J'ai aussi remarqué que la modification de certains raccords peux diviser un système, ce qui crée un autre système sur le même circuit.

 

Concernant la différence de choix entre méthodes de pertes de charges, on dirais que le logiciel considère bien le coude comme une perte de charge singulière mais pas le té, surement considéré comme linéaire.

 

En espérant avoir pu donner un indice.

Bon courage.

Balises (1)
Message 8 sur 19
jfbrigaud
en réponse à: nicolashenry31

Merci nhenry,

 

     Pour votre réponse très détaillée, celle-ci confirme mes craintes.

Bien cordialement.

JF


Jean-François Brigaud

EESignature

Message 9 sur 19
nicolashenry31
en réponse à: jfbrigaud

Avec plaisir, j'ai cherché un moment sur ce sujet en comparant les valeurs calculés par Revit et celle que nous pouvons calculé avec nos méthodes Française.

Actuellement je suis sur la plomberie dans Revit, je viens enfin de comprendre les valeurs qu'il calculé et je vais ensuite aussi les comparer avec des valeurs calculé suivant le DTU60.11 mais je me fais pas d'imaginaire avec ce que j'ai vu et compris de ses calculs de débit E.F.S et EC..S sur la partie plomberie on peut complétement oublier Revit.



Nicolas HENRY
Ingénieur CVC/MEP
Site Web LinkedIn

Message 10 sur 19
jfbrigaud
en réponse à: Skelly_PLAISANCE

Merci SK_Tudobem,

 

     C'est la méthode que j'utilise actuellement, je voulais savoir si il était possible d'aller plus loin pour les calculs dans Revit en natif.

Cordialement.

JF


Jean-François Brigaud

EESignature

Message 11 sur 19
jfbrigaud
en réponse à: nicolashenry31

Oui c'est dommage, un jour....ça sera possible.


Jean-François Brigaud

EESignature

Message 12 sur 19
Anonymous
en réponse à: jfbrigaud

Bonjour, Désolé mais je vais faire du hors sujet peut être ! EN CE QUI CONCERNE l'ECS ET EFS

Pour la partie plomberie je connais trois pistes : mais qui n'ont pas résolu mon problème malheureusement : car je manque de connaissance sur Revit, Dynamo, voire en C++.

 

Pistes trouvées en surfant sur internet:

1) Qui consiste à ajouter un addin (mais qu'il faut modifier dans le code et compiler ) : https://forums.autodesk.com/t5/revit-api-forum/usermep-calculation-addin/td-p/4968174

2) une autre sur un site Australien (qui ont  le même problème que nous) http://www.revit.com.au/sizing-as3500-compliant-pipework-using-revit-part-1/

3) Et une avec dynamo : https://www.revitforum.org/dynamo-bim-en-fran%E7ais/29089-dynamo-d%E9finir-nouveau-diam%E8tre-de-rac...


Conclusion:

Dans Revit si on utilise les FU fixtures units (unités de dispositif qui sont en Gallons /mns à la base)  ce ne sont pas des unités comme dans le DTU en France : 3 FU qui ne sont pas comme 3 NU  Exemple : Une baignoire en France fait 0.33 L/s ), pour 12 baignoires avec un débit cumulé de  (0.33 l/s x 12) = 3,96 l/s (débit brut)  avec la formule de foisonnement Française on obtient environ 1,19 l/s (débit probable) .Avec Revit avec ses FU à lui on a 1,6 L/s en choisissent une méthode de conversion des flux  : vide essentiellement Citerne ( dans l'onglet modifier type du système).
Revit n'utilise pas à ma connaissance un coefficient de simultanéité comme ci-dessous!

formule_2.png
P.S. si Quelqu'un à résolu ce problème je serais heureux de connaitre sa solution !

Message 13 sur 19
nicolashenry31
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

 

Non il n'y a pas de solution, Revit dimensionne les débits en fonction du IPC ''International plumbong Code'' et suit la Table E103.3(2) pour les coeficients FU et la table E103.3(3) pour le cumul des débits en instantanés.

 

Si on veut avoir le DTU60.11 dans Revit on peut l'intégrer dans une nomenclature avec de paramètre calculé, mais ceci rend l'utilisation très complexe et source d’erreur sur de grosse installation car ceci demande tout de même une saisie manuel.

 

Les solutions les plus appropriées et plus simple a mon sens son l'utilisation de plugg-in (Fisa, Magicad ou stabiplan)

Ou alors voir avec Dynamo mais il faut complétement oublier Revit Natif



Nicolas HENRY
Ingénieur CVC/MEP
Site Web LinkedIn

Message 14 sur 19
Anonymous
en réponse à: nicolashenry31

Bonsoir,

Y a t'il du nouveau pour le calcul de PDC dans Revit, (nouvelle version ?) Revit ne calcul toujours pas les T?. Peut on utiliser Magicad pour avoir un calcul de PDC réglementaire avec les T?

Merci d"avance pour vos réponses?.

Message 15 sur 19
Anonymous
en réponse à: Anonymous

Bonjour, vous pouvez installer l'applicatif Intelika 

https://apps.autodesk.com/RVT/fr/Detail/Index?id=2474350890404891568&appLang=en&os=Win64

Il permet un calcul proche des règles DTU 60.11. Il faut juste ajuster les débits des appareils.

 

Message 16 sur 19
Anonymous
en réponse à: Anonymous

Merci pour l'info.

Message 17 sur 19
Anonymous
en réponse à: Anonymous

merci pour ces infos précieuses

connaissez vous également des logiciels ou addon capables de faire des calculs de bouclage d'eau chaude sanitaire suivant le DTU 60.11?

qu'en es-til de l'avancée de dynamo là dessus

(à part FISA, Magicad ou Stabiplan bien entendu)

Message 18 sur 19
nicolashenry31
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

Concernant dynamo il est déjà opérationnel dans le sens où c'est à vous de le paramétrer et de créé votre script afin de réaliser vos calculs donc tous est possible sur ce volet. Pour d'autres plug in malheureusement je n'en est pas à ma connaissance.

Bon courage à vous


Nicolas HENRY
Ingénieur CVC/MEP
Site Web LinkedIn

Message 19 sur 19

Merci pour cette réponse.

C'est bien ce que je pensais, le calcul des PdC sur les circuits aérauliques n'est pas encore au point.

Christian

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report