Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Charpente métallique dans Revit - connexions structurelles

14 RÉPONSES 14
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 15
f_ettinger
1672 Visites, 14 Réponses

Charpente métallique dans Revit - connexions structurelles

bonjour,

 

j'ai quelques soucis avec la charpente métallique de Revit 2019. Cela se situe au niveau des assemblages. J'ai 2 problèmes:
-je ne sais pas où intervenir pour modifier les couleurs des connexions, je ne réussis pas à le faire dans les paramètres, rien n'est inopérant. En effet, j'ai des couleurs différentes en ombré entre les fers et les assemblages...
-Revit ne veut pas me faire de groupes de plusieurs éléments de charpente, type un portique etc... J'ai une erreur comme quoi il est impossible de regrouper les éléments sélectionnés.
merci pour vos réponses!

14 RÉPONSES 14
Message 2 sur 15
Mikael_QUIJADA
en réponse à: f_ettinger

Bonjour,

 

Les couleurs des assemblages peuvent êtres gérés via la boite de dialogue "Visibilité / Graphisme" (raccourci : VV)

image.png

 

Pour les groupes c'est normal, les connexions structurelles (hormis la générique) ne peuvent pas faire parti d'un groupe.

Mikaël QUIJADA

Accompagnement personnalisé Revit Structure

Projeteur Structure indépendant

www.strall.fr

    
Message 3 sur 15
f_ettinger
en réponse à: Mikael_QUIJADA

 

Merci pour les couleurs, je n'avais pas comme ça. Je trouve étonnant qu'il faille bidouiller comme ça...

 

Pour les groupes, je ne comprends pas, je viens de tester, je n'étais pas sûr, mais je peux créer des groupes poutre+poteau+connexion dans Revit 2017 et 2018. Par contre, j'ai aussi testé dans 2020, ça ne fonctionne pas...

C'est peut-être un paramétrage, quelqu'un a une idée?

Message 4 sur 15
Mikael_QUIJADA
en réponse à: f_ettinger

Les connections ont été totalement refondues avec la version 2019. Ceci explique peut être cela.

Mikaël QUIJADA

Accompagnement personnalisé Revit Structure

Projeteur Structure indépendant

www.strall.fr

    
Message 5 sur 15
Mikael_QUIJADA
en réponse à: Mikael_QUIJADA
Message 6 sur 15
f_ettinger
en réponse à: Mikael_QUIJADA

merci pour la réponse.

 

Il est dommage que cette fonction n'existe plus , pourtant trés pratique! Du coup, 2 questions:

-Comment procéder efficacement pour modéliser un hangar avec une quantité importante de portiques du coup? Avec les anciennes versions 2017/2018, pour les travées courantes identiques ou 2 types du moins j'utilisais souvent cette fonction. J'allais jusqu'à faire un groupe avec les poteaux, poutres, connexions, semelle+fût et même la descente EP. Je gagnais beaucoup de temps.

-J'imagine donc que les groupes contenant des connexions sont dissociées lors d'une migration 2018->2019?

Message 7 sur 15
Mikael_QUIJADA
en réponse à: f_ettinger

Bonjour,

 

Normalement rien ne devrait vous empêcher de sélectionner/copier un portique et de le(s) coller ailleurs.

 

Attention lors des migrations 2018 - > 2019 concernant les charpente métal... ça ce se passe rarement bien : Connexions qui sautent tout comme les pentes.... Si vous avez débuté votre étude en 2018 je vous recommande d'y rester.

 

Mikaël QUIJADA

Accompagnement personnalisé Revit Structure

Projeteur Structure indépendant

www.strall.fr

    
Message 8 sur 15
f_ettinger
en réponse à: Mikael_QUIJADA

Capture.JPG

 

je précise, avec la connexion. Voici un groupe d'un demi-portique dans Revit 2018. Le poteau, l'arba, le fût, la semelle, la connexion fût/poteau, la connexion poteau/arba et le fer du garde-corps, tout est groupé. Comment faire de même avec 2019 etc? Comment copier tout ce groupe sur plusieurs files?

Message 9 sur 15
Mikael_QUIJADA
en réponse à: f_ettinger

Je conçois que le fait de ne plus grouper les éléments de charpentes soit énervant (je dois le supporter également) d'autant plus que la fonction réseau ne fonctionne pas non plus.

 

Sur 2019 il faudra faire un copier coller des éléments en les sélectionnant de la façon la plus pratique possible.

Forum.gif

 

La version 2020 améliore les choses de ce coté la :

https://www.youtube.com/watch?v=1VjuRFnsfWo

Mikaël QUIJADA

Accompagnement personnalisé Revit Structure

Projeteur Structure indépendant

www.strall.fr

    
Message 10 sur 15
f_ettinger
en réponse à: Mikael_QUIJADA

Je procède ainsi également. Le plus contraignant est quand il faut changer un ou des profils ou modifier la connexion avec potentiellement un gros paramétrage.

Je trouve que cette modification fait régresser l'outil car tout une partie automatique de la modélisation est supprimée. Alors qu'en bâtiment en charpente métallique, c'est là où il y a un grand nombre de choses identiques. En désespoir de cause, j'utiliserai tant que je pourrai la version 2018 quand j'aurais de la charpente à modéliser.

Message 11 sur 15
Remy_MAURCOT
en réponse à: Mikael_QUIJADA

En fait les connexions sont déjà des groupes et il est impossible de grouper des objets déjà groupés !


Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 12 sur 15
f_ettinger
en réponse à: Remy_MAURCOT

Je viens de tester sur revit 2019, il est possible de faire des groupes imbriqués. Tester sur 2 niveaux d'imbrications. Ca fonctionne de la même manière que sketchup.

Message 13 sur 15
Remy_MAURCOT
en réponse à: f_ettinger

Oui mais pas avec les connexions qui doivent déjà comporter des groupes de sous groupe.

 


Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 14 sur 15
f_ettinger
en réponse à: Remy_MAURCOT

En effet. C'est quand même quelque peu désolant de rétrograder ainsi Revit.

Message 15 sur 15
Remy_MAURCOT
en réponse à: f_ettinger

A mon avis j'ai fais un abus de langage, il se comporte comme avec les assemblage 

Ceci est sûrement dû au système de fonctionnement interne des connexions structurels 


Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report