Postez ici vos résultats, que vos résultats
Bonjour à tous,
Merci de poster ici le résultat du challenge famille sur la réalisation de la fameuse table Fletcher Capstan Table
https://www.youtube.com/watch?v=PRsLKiqiDXg
Un petit rappel de l'énoncé du problème :
Réaliser cette table en famille standard Revit (pas en composants adaptatifs) sans dynamo ni code
Elle existe en 3 dimensions dont la plus grande fait 228 à 300cm de diamètre.
La hauteur standard d'une table est de 73cm
Elle doit être paramétrique dans ses dimensions.
Il faut reproduire la cinétique de la table
Pour plus de détails il y a le site
https://www.fletchertables.com/details/
Le rendu :
A poster en réponde de ce post, jeudi 19/12/2019 entre 18 et 19h
Merci de ne poster ici que votre rendu!!!
Le fichier Revit
Un petit film qui montre la table en mouvement
Une petite explication de la méthode et des techniques utilisées
Une estimation du temps nécessaire à l’accomplissement de la famille
Je suis impatient de voir les résultats
Vincent Bleyenheuft
Architecte, BIM Manager et auteur du livre "Les familles de Revit Pour le BIM", Eyrolles
LinkedIn
Postez ici vos résultats, que vos résultats
Bonjour à tous,
Merci de poster ici le résultat du challenge famille sur la réalisation de la fameuse table Fletcher Capstan Table
https://www.youtube.com/watch?v=PRsLKiqiDXg
Un petit rappel de l'énoncé du problème :
Réaliser cette table en famille standard Revit (pas en composants adaptatifs) sans dynamo ni code
Elle existe en 3 dimensions dont la plus grande fait 228 à 300cm de diamètre.
La hauteur standard d'une table est de 73cm
Elle doit être paramétrique dans ses dimensions.
Il faut reproduire la cinétique de la table
Pour plus de détails il y a le site
https://www.fletchertables.com/details/
Le rendu :
A poster en réponde de ce post, jeudi 19/12/2019 entre 18 et 19h
Merci de ne poster ici que votre rendu!!!
Le fichier Revit
Un petit film qui montre la table en mouvement
Une petite explication de la méthode et des techniques utilisées
Une estimation du temps nécessaire à l’accomplissement de la famille
Je suis impatient de voir les résultats
Vincent Bleyenheuft
Architecte, BIM Manager et auteur du livre "Les familles de Revit Pour le BIM", Eyrolles
LinkedIn
Salut à tous !
Je poste tôt aujourd'hui car je me tire en vacances maintenant, les premières depuis 1 an.......
Alors, comme montré dans le schéma, c'est une série d'imbrications regroupées par rotation commune.
Un profil de l'anneau pour une extrusion (première rotation).
Cette famille chargée dans une autre avec les plateaux (seconde rotation) et quelques "if" pour les déplacements.
Puis le tout chargé dans la famille finale pour le dernier assemblage et les 2 potards de rotation.
Il y a en plus quelques protections pour éviter l'éclatement.
Estimation du temps passé : 6 / 8h (à cause des films que je regardais en même temps !!!)
Bonnes Vacances à vous tous !
Salut à tous !
Je poste tôt aujourd'hui car je me tire en vacances maintenant, les premières depuis 1 an.......
Alors, comme montré dans le schéma, c'est une série d'imbrications regroupées par rotation commune.
Un profil de l'anneau pour une extrusion (première rotation).
Cette famille chargée dans une autre avec les plateaux (seconde rotation) et quelques "if" pour les déplacements.
Puis le tout chargé dans la famille finale pour le dernier assemblage et les 2 potards de rotation.
Il y a en plus quelques protections pour éviter l'éclatement.
Estimation du temps passé : 6 / 8h (à cause des films que je regardais en même temps !!!)
Bonnes Vacances à vous tous !
Bonsoir,
Je poste également ma contribution.
J'ai utilisé pas mal de familles imbriquées, de condition et de formules trigo
L'organisation des familles c'est:
Famille Principale
>Famille d'un type d'élément: par exemple les 6 plateaux qui peuvent tourner et s'écarter du centre
>>Famille d'élément unique: basé sur la famille Modèle générique métrique (ligne).rft ... plus stable pour pouvoir effectuer des rotations ensuite
>>>Certaine famille on un dessin externalisé pour servir de base à la modélisation du solide ci-dessus
Et voila... sinon j'y ai passé une bonne douzaine d'heures
Bonsoir,
Je poste également ma contribution.
J'ai utilisé pas mal de familles imbriquées, de condition et de formules trigo
L'organisation des familles c'est:
Famille Principale
>Famille d'un type d'élément: par exemple les 6 plateaux qui peuvent tourner et s'écarter du centre
>>Famille d'élément unique: basé sur la famille Modèle générique métrique (ligne).rft ... plus stable pour pouvoir effectuer des rotations ensuite
>>>Certaine famille on un dessin externalisé pour servir de base à la modélisation du solide ci-dessus
Et voila... sinon j'y ai passé une bonne douzaine d'heures
Bonjour,
Bon impossible mettre un gif....
Du coup ma table est visible ici : https://forums.autodesk.com/t5/revit-et-bim-francais/challenge-famille/m-p/9208680#M15494
Elle n'est pas paramétrique.
Je ferai un laïus sur la famille dès que j'aurai le temps.
Pour contrôler la table il faut faire varier la valeur "Controle" entre 50 et 400.
Bonjour,
Bon impossible mettre un gif....
Du coup ma table est visible ici : https://forums.autodesk.com/t5/revit-et-bim-francais/challenge-famille/m-p/9208680#M15494
Elle n'est pas paramétrique.
Je ferai un laïus sur la famille dès que j'aurai le temps.
Pour contrôler la table il faut faire varier la valeur "Controle" entre 50 et 400.
Hors concours
Ma deuxième table paramétrique que je n'ai pas eu le temps de finir.
Idem que l'autre : Paramètre contrôle a faire varier entre 50 et 400
Hors concours
Ma deuxième table paramétrique que je n'ai pas eu le temps de finir.
Idem que l'autre : Paramètre contrôle a faire varier entre 50 et 400
Bonsoir à tous,
Voici ma famille. Les .gif de présentation sont en PJ.
J'ai utilisé des familles imbriquées, principalement pour gérer les translations et rotations des éléments du plateau.
Elle est paramétrable en diamètre pliée / dépliée et hauteur (J'ai cependant parfois un problème avec l'étoile centrale que je n'ai pas réussi à résoudre dans les temps).
J'ai utilisé des if et des formules trigo pour contrôler les translations/rotations pour bloquer la table dans les déplacements désirés.
Pour contrôler l'ouverture il faut déplacer les curseurs (visibles sur les gif), masquables évidement.
J'y ai ai passé un peu plus de 8h
Bonsoir à tous,
Voici ma famille. Les .gif de présentation sont en PJ.
J'ai utilisé des familles imbriquées, principalement pour gérer les translations et rotations des éléments du plateau.
Elle est paramétrable en diamètre pliée / dépliée et hauteur (J'ai cependant parfois un problème avec l'étoile centrale que je n'ai pas réussi à résoudre dans les temps).
J'ai utilisé des if et des formules trigo pour contrôler les translations/rotations pour bloquer la table dans les déplacements désirés.
Pour contrôler l'ouverture il faut déplacer les curseurs (visibles sur les gif), masquables évidement.
J'y ai ai passé un peu plus de 8h
Impossible de joindre la moindre photo sur ce post, bug ???
Je posterai demain ma table si ça marche mieux
Impossible de joindre la moindre photo sur ce post, bug ???
Je posterai demain ma table si ça marche mieux
@David_TESSON je me renseigne, oui il semble y avoir des problèmes...
@David_TESSON je me renseigne, oui il semble y avoir des problèmes...
à tous,
Alors moi je poste non pas un RFA mais un RVT qui contient le RFA. C'est ce qui m'a permis d'avoir le curseur en lien avec la table par les paramètres globeaux.
7-8h de boulot au total avec la recherche sur internet
Comme tous, la table est une famille avec double imbrication
- Morceaux>Plateau (posés sur lignes de références)>table (plateau posé sur une ligne de ref qui tourne.
Le plus long a été de caler les différentes plages de focntionnement et l'ajustement du pas, avec les if pour que ce soit harmonieux.
Ceux qui ont utilisé de la trigo (fonction sinusoidal sur l'angle de rotation) sont plus dans le vrai et colle vraiment au réel fonctionnement mais comme j'étais parti avec l'idée de faire sans math...
Vincent Bleyenheuft
LinkedIn
à tous,
Alors moi je poste non pas un RFA mais un RVT qui contient le RFA. C'est ce qui m'a permis d'avoir le curseur en lien avec la table par les paramètres globeaux.
7-8h de boulot au total avec la recherche sur internet
Comme tous, la table est une famille avec double imbrication
- Morceaux>Plateau (posés sur lignes de références)>table (plateau posé sur une ligne de ref qui tourne.
Le plus long a été de caler les différentes plages de focntionnement et l'ajustement du pas, avec les if pour que ce soit harmonieux.
Ceux qui ont utilisé de la trigo (fonction sinusoidal sur l'angle de rotation) sont plus dans le vrai et colle vraiment au réel fonctionnement mais comme j'étais parti avec l'idée de faire sans math...
Vincent Bleyenheuft
LinkedIn
Bonjour à tous,
Voici ma famille, entièrement paramétrique avec aucun if et crée avec des familles imbriquées partagées afin de quantifier chaque pièce:
Voici la liste des paramètres:
Le reste étant des paramètres calculés induit de tous ces paramètres pour rendre le tout entièrement paramétrique !
Donc cette table est en LOD 200, j'ai fais tous le mécanisme mais je n'ai pas eu le temps de l'intégrer à la table.
Je posterais la table complète prochainement !
Donc au final beaucoup de maths, un peu de prise de tête pour retrouver les bon théorèmes et la conception de familles au final assez standard. Au final un défi bien sympa, j’espère qu'on refera ça ...
Attention l'équation du mouvement n'est pas linéaire c'est une formule mathématique avec des rapports de cercle.
WIP
Mécanisme en cours de réalisation:
https://i.postimg.cc/xdFtBmJx/M-canisme-ferm.png
https://i.postimg.cc/tTKD4HzF/M-canisme-ouvert.png
Bonjour à tous,
Voici ma famille, entièrement paramétrique avec aucun if et crée avec des familles imbriquées partagées afin de quantifier chaque pièce:
Voici la liste des paramètres:
Le reste étant des paramètres calculés induit de tous ces paramètres pour rendre le tout entièrement paramétrique !
Donc cette table est en LOD 200, j'ai fais tous le mécanisme mais je n'ai pas eu le temps de l'intégrer à la table.
Je posterais la table complète prochainement !
Donc au final beaucoup de maths, un peu de prise de tête pour retrouver les bon théorèmes et la conception de familles au final assez standard. Au final un défi bien sympa, j’espère qu'on refera ça ...
Attention l'équation du mouvement n'est pas linéaire c'est une formule mathématique avec des rapports de cercle.
WIP
Mécanisme en cours de réalisation:
https://i.postimg.cc/xdFtBmJx/M-canisme-ferm.png
https://i.postimg.cc/tTKD4HzF/M-canisme-ouvert.png
Un peu surpris de lire ça car cette table et son mécanisme ce n'est que des maths justement ! Sans les maths tu joue avec des conditions mais le mouvement n'est pas réel.
Le créateur de la table l'explique bien dans ces vidéos d'ailleurs !!!
Un peu surpris de lire ça car cette table et son mécanisme ce n'est que des maths justement ! Sans les maths tu joue avec des conditions mais le mouvement n'est pas réel.
Le créateur de la table l'explique bien dans ces vidéos d'ailleurs !!!
Je suis bien d’accord avec toi.
c’est juste que je me suis obstiné avec cette hypothèse sans math pour le mouvement (qui n’est pas la meilleure) et c’est d’ailleurs cela qui m’a pris le plus de temps, ajuster le pas pour obtenir un mouvement harmonieux. Je m’en suis rendu compte au fil de nos échanges mais je n’avais pas le temps ni l’envie de la refaire pour autant. Moi qui fait des conférences sur le bien fondé de l’approche mathématique dans les familles...
Vincent Bleyenheuft
LinkedIn
Je suis bien d’accord avec toi.
c’est juste que je me suis obstiné avec cette hypothèse sans math pour le mouvement (qui n’est pas la meilleure) et c’est d’ailleurs cela qui m’a pris le plus de temps, ajuster le pas pour obtenir un mouvement harmonieux. Je m’en suis rendu compte au fil de nos échanges mais je n’avais pas le temps ni l’envie de la refaire pour autant. Moi qui fait des conférences sur le bien fondé de l’approche mathématique dans les familles...
Vincent Bleyenheuft
LinkedIn
Voici ma contribution.
Je me suis rendu compte en voyant les différents teasing que le pourtour, qui descend au début, tourne également (même si je ne comprend pas comment ça peut tourner puisque le contour intérieur n'est pas un cercle parfait !), je n'ai pas eu le temps de reprendre ma famille.
Cela m'a pris au moins 8h je pense dans le week-end.
Ma famille se compose de sous familles imbriquées
- Les 3 types de plateau (le triangle, la rallonge pointue et l’étoile centrale) basés sur un support de face.
- Un hexagone (invisible) à diamètre variable et avec un paramètre de rotation.
- Un curseur qui pilote entièrement le déploiement de la table. (les seuils sont modifiable bien sûr !)
Dans la famille, seuls les hexagone tournent et s'agrandissent et comme toutes les autres familles sont accrochées dessus, elles se déplacent et tournent avec.
N'en déplaise à @Remy_MAURCOT , j'ai des if pour gérer les seuils de mon curseur et les différentes étapes de déplacements. Je n'ai pas non plus d’équation pour gérer le tout mais simplement un objet qui tourne et grossi. Ca me parait tout a fait raisonnable et judicieux pour ce type d'objet et de challenge. Chacun a son approche et les résultats sont très similaires au final.
Mais bravo a ceux qui ont poussé le défi au plus prés de la réalité.
Voici ma contribution.
Je me suis rendu compte en voyant les différents teasing que le pourtour, qui descend au début, tourne également (même si je ne comprend pas comment ça peut tourner puisque le contour intérieur n'est pas un cercle parfait !), je n'ai pas eu le temps de reprendre ma famille.
Cela m'a pris au moins 8h je pense dans le week-end.
Ma famille se compose de sous familles imbriquées
- Les 3 types de plateau (le triangle, la rallonge pointue et l’étoile centrale) basés sur un support de face.
- Un hexagone (invisible) à diamètre variable et avec un paramètre de rotation.
- Un curseur qui pilote entièrement le déploiement de la table. (les seuils sont modifiable bien sûr !)
Dans la famille, seuls les hexagone tournent et s'agrandissent et comme toutes les autres familles sont accrochées dessus, elles se déplacent et tournent avec.
N'en déplaise à @Remy_MAURCOT , j'ai des if pour gérer les seuils de mon curseur et les différentes étapes de déplacements. Je n'ai pas non plus d’équation pour gérer le tout mais simplement un objet qui tourne et grossi. Ca me parait tout a fait raisonnable et judicieux pour ce type d'objet et de challenge. Chacun a son approche et les résultats sont très similaires au final.
Mais bravo a ceux qui ont poussé le défi au plus prés de la réalité.
Je vois beaucoup de contribution de fou, mais aura t'on un tuto pour pouvoir la réaliser ?
Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.
Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk
Je vois beaucoup de contribution de fou, mais aura t'on un tuto pour pouvoir la réaliser ?
Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.
Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk
Salut David,
j'aime bien ton idée d'exploiter les face d'un prisme hexagonale.. c'est une belle idée de simplification car cela évite d'avoir des lignes de références dans tous les sens. Bravo!
Vincent Bleyenheuft
LinkedIn
Salut David,
j'aime bien ton idée d'exploiter les face d'un prisme hexagonale.. c'est une belle idée de simplification car cela évite d'avoir des lignes de références dans tous les sens. Bravo!
Vincent Bleyenheuft
LinkedIn
Merci @vb.vbarchi, c’était clairement le but car c'est vraiment la plaie la rotation d'élément dans les familles
Merci @vb.vbarchi, c’était clairement le but car c'est vraiment la plaie la rotation d'élément dans les familles
Et voici la famille en LOD 400 avec tous le mécanisme à l'intérieur de la table pour faire fonctionner l'ensemble !
Et voici la famille en LOD 400 avec tous le mécanisme à l'intérieur de la table pour faire fonctionner l'ensemble !
Hi,
Here's my revit Fletcher Capastan Table family. Created using massing and adaptive method, without maths and no dynamo.
Thanks,
Avinash G.
Hi,
Here's my revit Fletcher Capastan Table family. Created using massing and adaptive method, without maths and no dynamo.
Thanks,
Avinash G.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.