Une erreur inconnue s'est produite (Autocad Plant 3D 2025)

acoltat
Enthusiast
Enthusiast

Une erreur inconnue s'est produite (Autocad Plant 3D 2025)

acoltat
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

Lors de la création d'un numéro de ligne, après avoir affecté l'étiquette de ligne (voir ci-dessous)

acoltat_1-1720611765165.png

Je peux tracer un tuyau, mais dès que je valide, j'ai ce message d'erreur qui s'affiche (voir ci-dessous)

acoltat_0-1720611691202.png

Pourtant la ligne est bien affecté (voir ci-dessous)

acoltat_2-1720611848956.png

Par contre lorsque l'on est plusieurs à travailler sur le même projet, nous n'arrivons pas à affecter le numéro d'étiquette c'est à dire que l'on rempli tout correctement, on trace notre tuyau et après validation, la ligne n'est pas affecté et se trouve dans le calque 0.

Cela devient urgent avez-vous des idées ?

@DVaquand 

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (1)
335 Visites
11 Réponses
Replies (11)

DVaquand
Advisor
Advisor

Bonjour 

Le projet est en mode collaboratif ou pas ?

Si non alors fermez tous plant 3D

Lancez sur chaque poste utilisateur la purge de la mémoire cache.

Ouvrez plant 3D et lancez le contrôle du projet.

Ouvrez un fichier et regardez si la numération d'une ligne fonctionne 

Cordialement
Dominique VAQUAND
www.dovaq.fr

Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime

acoltat
Enthusiast
Enthusiast

J'ai un doute pour le mode collaboratif. Comment puis-je voir ça ?

0 J'aime

acoltat
Enthusiast
Enthusiast

Nous avons tous purgé, et j'ai numéroté une ligne et ça a fonctionné sans erreur

Une collègue a essayé aussi et ça fonctionne. 

Mais il y a un autre problème. Quand on veut mettre un ligne qui était "non attribué" dans un numéro de ligne crée, il ne le fait pas, cela reste dans "non attribué".

Ma collègue a fermé plant puis relancer et maintenant elle a ce message d'erreur

acoltat_0-1720620181276.png

0 J'aime

DVaquand
Advisor
Advisor

Bonjour

Avez vous une version antérieure 2024 ou 2023 ?

Si oui essayez d'ouvrir votre projet sur une de ces versions.

Si non je vous propose de faire une visio vendredi prochain afin de mieux localiser votre problème.

Cordialement
Dominique VAQUAND
www.dovaq.fr

Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime

acoltat
Enthusiast
Enthusiast

J’avais déjà eu le même problème il y a 1 semaine sur la version 2024. Et du coup j’avais demandé au collègue de passer sur la 2025.

pour la visio ça me va vous parlez de quel vendredi ? Le 12 ou le 19 ? Moi je serai en congés le 19 à midi. Vous n’avez pas un créneau plus tôt ?

0 J'aime

DVaquand
Advisor
Advisor

Bonjour 

Vendredi 12.07 entre 9h00 et 10h00

Si ok je vous communiquerai un lien sur votre mesagerie privé.

Cordialement
Dominique VAQUAND
www.dovaq.fr

EESignature

0 J'aime

acoltat
Enthusiast
Enthusiast

Ok pour ce vendredi 12 à 9h

mon mail acoltat@cical.fr

0 J'aime

DVaquand
Advisor
Advisor

Bonjour

Je pense que votre paramétrage de numérotation de ligne n'est pas conforme à celui de Plant 3D.

DVaquand_0-1720991818176.png

En effet vous définissez dans le premier champ le "DN_CLIENT" depuis une liste de diamètres "Pouce/Métrique" créé par vous.

Ce champ n'a pas de lien avec le champ au-dessous "Diamètre nominal".

De ce fait il vous est possible de définir un diamètre client différent du diamètre nominal !!! Source d'erreur.

Lorsque vous essayez de router une ligne en affectant au préalable son numéro et qu'en finalité la ligne reste sur le calque "0" et que son numéro n'a pas été affecté vient du fait que dans le numéro de ligne il y a un "?" à la fin.

J'ai pu constaté que lorsqu'un numéro de ligne contenait le caractère espace, pas forcément à la fin, ce numéro n'était pas géré par Plant 3D.

Pour en revenir à votre numérotation de ligne, je pense qu'il faut simplement définir dans le groupe de ligne (configuration du projet) deux propriétés : une propriété pour le service et une propriété pour le numéro de ligne

DVaquand_1-1720992324462.png

Ensuite créer une même propriété calculée dans les classes "Composant de conduite de tuyau" et "Fixations"

DVaquand_2-1720992502888.png

Dans les propriétés de la ligne on retrouvera 

L'étiquette du numéro de ligne 

L'étiquette du numéro complet de la ligne

DVaquand_4-1720992819453.png

La ligne pourra être placée automatiquement sur le calque du même nom que l'étiquette du numéro de ligne ou sur l'étiquette du numéro de ligne complet selon comment vous le souhaitez.

Il faudra revoir l'annotation du numéro de ligne en sortie iso.

A voir comment si sous NavisWorks le l'étiquette du numéro de ligne complet peut s'afficher.

Autre point : La nomination des diamètres dans le projet.

Si vous souhaitez afficher les diamètres en pouce définissez lors de la création du projet une unité mixte.

Vous pourrez ainsi voir les diamètre en pouce et en métrique.

En sortie iso les diamètres seront notés en pouce.

DVaquand_5-1720993216295.png

Note : Ce système d'unité ne peut pas être changé en cours de projet (sauf à modifier manuellement les bases de données !!!)

Il faut partir d'un nouveau projet.

Cordialement
Dominique VAQUAND
www.dovaq.fr

EESignature

0 J'aime

acoltat
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour et merci pour votre réponse.

Par contre, j’ai du mal à comprendre ce que je dois faire exactement.

Ne serait-ce pas plus simple de pouvoir mettre les 2 lignes tout en bas (Diamètre nominal et spécification des tuyauteries) dans le format d’étiquette pour ne plus avoir de doublons ?

acoltat_0-1721032282932.png

0 J'aime

DVaquand
Advisor
Advisor

Bonjour @acoltat 

Comme je vous l'ai expliqué plus haut vous pouvez définir un numéro d'étiquette de ligne avec le numéro et le fluide ou tout simplement avec son numéro (comme par défaut)

Pour obtenir dans une propriété le numéro de ligne tel que vous le souhaitez, il faut créer une nouvelle propriété dans la classe des composants et fixations qui concatènera plusieurs propriétés.

Voir mon exemple avec la propriété "DVC_NumeroLigne"

Cette étiquette resortira sous NavisWords

Je pense qu'il vous faudra modifier la configuration iso pour obtenir un numéro de ligne tel que vous le souhaitez.

Concernant le projet en mode métrique mixte, si les deux diamètres "Inch" et "DN" ne s'affichent pas comme souhaité c'est que dans la spécification les composants proviennent de catalogues dimensionnés en inch.

Cordialement
Dominique VAQUAND
www.dovaq.fr

EESignature

0 J'aime

acoltat
Enthusiast
Enthusiast
Solution acceptée

Pour l'instant nous avons supprimé de DN CLIENT que j'avais crée et cela à l'air de fonctionner.

0 J'aime