Probléme de sections qui n'apparait pas dans une coupe 3d

dromabert74
Participant
Participant

Probléme de sections qui n'apparait pas dans une coupe 3d

dromabert74
Participant
Participant

Bonjour,

J'ai un problème sur un fichier Autocad 2017 composé essentiellement de volume 3d. En effet dans ma présentation j'ai voulu faire une coupe à partir

d'une base, mais aucune sections hachurées n'apparaissent.

Je précise que sur d'autres fichiers je n'ai pas ce problème, j'ai donc un paramètre ou une manip qui empêche toute visualisation de mes volumes lorsqu'il sont coupés ou sectionnés.

Merci

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (1)
1 337 Visites
17 Réponses
Replies (17)

_gile
Mentor
Mentor

Salut,

Les entités sont-elles bien du type Solid 3d ?

Gilles Chanteau
Programmation AutoCAD LISP/.NET
GileCAD
GitHub

0 J'aime

tramber
Advisor
Advisor

Est-ce la piste et (je suppose) y-a-t-il interaction avec les commandes de vue de base, je te propose déjà de vérifier que FILLMODE est à 1 suivi d'une ReGen.

Tu as bien parlé d'empêchement de voir les hachures, pas les volumes ?

0 J'aime

dromabert74
Participant
Participant

Merci pour ta réponse mais je suis débutant, alors je ne vois pas de quoi tu parles!

0 J'aime

dromabert74
Participant
Participant

Oui j'ai vérifié "fillmode" est bien sur 1 .Je ne vois ni les hachures ni la section sur le plan de coupe. (voir capture ci jointe)

0 J'aime

_gile
Mentor
Mentor

Salut,

Dans l'espace objet, tu ouvres la palette de Propriétés (PROP ou Ctrl+1), tu sélectionnes un "volume" et tu regardes le type de l'entité tout en haut de la palette.

Gilles Chanteau
Programmation AutoCAD LISP/.NET
GileCAD
GitHub

0 J'aime

dromabert74
Participant
Participant

oui, pas de problème tous les éléments sont des "solid 3d" (voir capture ci-jointe).

0 J'aime

tramber
Advisor
Advisor

C'est alors peut-être une question de taille des hachures.... ou de calque éteint.

Je dois un peu réviser la commande VUEBASE (on est d'accord ?) et son paramétrage.

FILLMODE=ok.

Pour information : que vaut MEASUREMENT dans ton fichier : 1 ou 0 ? 1 serait bien.

0 J'aime

tramber
Advisor
Advisor

STYLEVUECOUPE a été bien exploré ?

0 J'aime

dromabert74
Participant
Participant

Comment modifie t on les hachures?

j'ai modifié la commande MESUREMENT sur 1 pas de changement.

J'ai fait un test avec le même fichier en effaçant l'ensemble de mes précédents solides puis j'ai recréer deux volumes quelconque, alors  la section sur le plan de coupe apparait bien mais toujours pas de hachures. (voir capture ci-jointe)

0 J'aime

tramber
Advisor
Advisor

dromabert74 a écrit :

Comment modifie t on les hachures?

STYLEVUECOUPE

j'ai modifié la commande MESUREMENT sur 1 pas de changement.

Cette variable, si elle est à zéro au départ, montre que tu démarres sur un gabarit qui n'est pas ISO. Nous sommes en Europe et il ne faut pas travailler avec les fichiers de hachures et types de lignes qui ne sont pas iso et donc anglo-saxon. Il faut changer les habitudes afin de mieux échanger les dwg avec d'éventuels partenaires.

Pour ton problème, il y a sans doute incidence mais vois d'abord la première réponse...

0 J'aime

dromabert74
Participant
Participant

Ok, j'ai récupéré mon dessin sur un fichier créer en iso, effectivement cela va beaucoup mieux. (merci pour la leçon)

Mais j'ai encore certaines entités qui n'apparaissent pas du tout (calques sont bien actif et toutes sont des solides 3d) sur ma coupe et sur la base.

Alors que mes hachures apparaissent sur le détail mais toujours pas sur le plan de coupe de la coupe AA (voir capture ci-jointe).

0 J'aime

tramber
Advisor
Advisor

Je sèche un peu. devant des captures d'écran

Il faudrait :

- transmettre un dwg pour qu'on regarde (sait-on jamais)

- considérer que c'est un bug (ces fonctions sont supers mais j'ai parfois constaté des dysfonctionnements, souvent difficiles à reproduire ou à éliminer)

0 J'aime

dromabert74
Participant
Participant

Vous me conseilleriez plutôt de faire mes vues avec des fenêtres classique alors?

Je vous joint mon fichier au cas ou.

0 J'aime

tramber
Advisor
Advisor
Solution acceptée

J'ai copié tes objets dans un dessin démarré sur un gabarit ISO.

J'ai obtenu des hachures sans problèmes.

Dans l'autre, il faudra régler le style avec la commande que j'ai indiquée dans les messages précédents. STYLEVUECOUPE.

Etant branché sur une version inférieure, il m'a fallu repartir à zéro avec VUEBASE. Mais j'ai testé le fichier fourni pour y parvenir en réglant un peu. MEASUREMENT vaut toujours zéro. Bref, il faut revoir les gabarits.

Merci de cliquer si ce message résoud ton problème.

dromabert74
Participant
Participant

Ok, j'arrive au résultat recherché, merci de ton aide, je vais recréer mes gabarits. Je clos le sujet.

0 J'aime

patrick.emin
Alumni
Alumni

Une piste peut-être, un problème similaire a été décrit sur le forum anglais avec une solution temporaire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime

dromabert74
Participant
Participant

Merci pour ta réponse , je regarde cette possibilité.

0 J'aime