Mouvement ciseau

dominiqueb47b
Participant
Participant

Mouvement ciseau

dominiqueb47b
Participant
Participant

Bonjour à tous,

je suis actuellement sur le projet de nacelle automotrice 4X4 et je bloque sur le mouvement ciseau du bras principale.

dominiqueb47b_1-1731665969299.png

J'ai simplifier au max les bras pour essayer de mieux y voir mais je bloque vraiment.

j'aimerais faire une elevation (rotation sur le point A) de ces bras droit vers le haut.

je sait pas si j'arrive à expliquer mon problème, je reste a dispo pour d'autre information.

merci à vous

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (1)
225 Visites
12 Réponses
Replies (12)

_Steven_
Mentor
Mentor

Bonjour @dominiqueb47b,

En me basant sur votre croquis, j'ai créé un bloc dynamique avec deux paramètres de rotation.

Un premier paramètre avec une action de rotation pour faire faire une rotation à deux bras et un second paramètre avec une seconde action de rotation pour ne faire faire une rotation qu'au deuxième bras. Le bloc est composé de blocs imbriqués. Est-ce que c'est ce que vous souhaitez ?

PENTAGRAPHE.gif

Vous trouverez le bloc en pièce jointe.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime

dominiqueb47b
Participant
Participant

merci pour votre réponse. Alors effectivement je veux faire ce mouvement mais avec une seule rotation.

0 J'aime

_Steven_
Mentor
Mentor

@dominiqueb47b  a écrit :

merci pour votre réponse. Alors effectivement je veux faire ce mouvement mais avec une seule rotation.

Comme ceci ?

PENTAGRAPHE.gif

Steven

Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime

dominiqueb47b
Participant
Participant

exactement. merci beaucoup

0 J'aime

-didier-
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Bonjour @dominiqueb47b 

À mon tour de proposer une version de la chose.

J'ai préféré, pour me rapprocher du mouvement réel de ces ciseaux de nacelles, de faire des blocs avec les barres, puis de déplacer (avec une action étirer) celui du haut en fixant les "boulons" à rester concentriques.

De cette façon, la barre diagonale ne se déforme pas comme c'est las cas avec un "étirer" sur une polyligne rectangulaire.

2024-11-16_10-15-38.gif

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

Didier Aveline

EESignature

_Steven_
Mentor
Mentor

@-didier-  a écrit :

Bonjour @dominiqueb47b 

À mon tour de proposer une version de la chose...

Bravo Didier @-didier-,

C'est ce que j'avais essayé d faire la première fois, mais sans succès. Je n'avais pas pensé aux contraintes concentriques.

Steven

Lao Tseu
0 J'aime

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @dominiqueb47b 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
0 J'aime

dominiqueb47b
Participant
Participant

Bonjour, je n'ai toujours pas réussi à faire mes mouvements sur ma nacelle. 

je vous joint d'autre capture ainsi que mon fichier DWG.

Capture bras plié.

Capture 1.PNG

  bras déplié

Capture 2.PNG

 J'ai travaillé dessus tout la journée d'hier mais impossible d'avoir un mouvement qui me convient.

le mouvement souhaité est une élévation identique a nos nacelles automotrice télescopique.

mais sur cette nacelle je sèche complètement.

merci pour votre aide.

0 J'aime

Kevin_Megel
Mentor
Mentor

bonjour est ce que c'est ce que vous cherchez ? (voire fichier joint)

cela ne ressemble pas a la demande de base

Kevin Megel
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

_Steven_
Mentor
Mentor

Bonjour @dominiqueb47b,

Est-ce que la réponse de Didier @-didier- vous convient avec le bloc qu'il vous a proposé qui correspondrait à la demande, initiale ?...

Steven

Lao Tseu
0 J'aime

dominiqueb47b
Participant
Participant

Bonjour, je n'arrive toujours pas a crée ce mouvement. Merci a vous tous pour vos réponses. 

0 J'aime

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @dominiqueb47b 

De quel mouvement parlez-vous ? De la deuxième question ?

Décrivez précisément votre mode opératoire et on vous guidera pour le peaufiner pour finalement y arriver en autonomie.

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

Didier Aveline

EESignature

0 J'aime