Changer l'épaisseur du trait "Isolation"

lau_e
Advocate Advocate
6 251 Visites
14 Réponses
Message 1 sur 15

lau_e
Advocate
Advocate

Bonjour,

Je voudrais utiliser le trait "isolation" mais il fait 20cm d'épaisseur. Comment puis je le diminuer de moitié?

C'est visiblement tres compliqué...

Merci

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
6 252 Visites
14 Réponses
Replies (14)
Message 2 sur 15

rebcao
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour,

Je pense que le type de ligne ISOLATION est à bannir, vu la gestion des types de ligne par AutoCAD !

Le mode normal est une gestion des types de ligne en fonction de l'échelle du dessin ! Ce qu'il manque c'est une gestion DIMENSIONNELLES des types de  ligne.

J'ai totalement abandonné ce type de ligne au profit d'un bloc dynamique plus fiable. Voici le lien pour récupérer le bloc DYNAMIQUE... (si le lien ne fonctionne pas COPIER-COLLER le dans le navigateur : http://www.rebcao.fr/Forum_AUTODESK/Outils/isolation_dynamique.dwg)

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 3 sur 15

lau_e
Advocate
Advocate

Merci Rebcao, c'est très pratique.

0 J'aime
Message 4 sur 15

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor

Salut @lau_e ,

@rebcao  a raison, mais on peut tout de même faire un bon type de ligne surtout si tu as des éléments courbes.

à l'époque je refaisait un type de ligne que je concevait à partir du type de ligne initial contenu dans le ACAD.LIN.

Je me faisait donc mon propre fichier, avec des dimensions standards en l'occurrence "0.1" afin de pouvoir obtenir un type de ligne que je pouvait factoriser facilement si j'avais besoin de 0.2,.15, .12, etc.

Evidemment plusieurs facteur entre en jeu, l'unité de dessin utilisée usuellement, la version d'AutoCAD, et aussi les variables systèmes à désactiver selon l'annotative souhaité des lignes.

Une fois tout le parcours du combattant effectué cela fonctionne plutôt bien.

Mais @rebcao est plus opérationnel sur AutoCAD que moi et donc il a du réaliser un super bloc dynamique.

Bonne journée.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 15

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor

@lau_e ,

Voici le code de la ligne :

*ISOLATION,Isolation SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
A,.0001,-.1,[BAT,ltypeshp.shx,x=-.1,s=.1],-.2,[BAT,ltypeshp.shx,r=180,x=.1,s=.1],-.1

Met le dans un fichier texte et renomme ton fichie en *.lin l'étoile indique ton nom de fichier.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime
Message 6 sur 15

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @lau_e 

Tout ce que je vais dire n'est qu'empirisme car je n'ai pas trouvé (pas cherché non plus) de rationalisme.

En respectant les prérequis suivants : Measureinit 1, Measurement 1, Unités dessin  : Mètres

Pour faire une ligne ISOLATION dans un mur de 0.20 tu vas décaler une des faces du mur de 0.10, on est OK ?

Tu vas mettre un facteur d'échelle de type de ligne de 9.8425 (sur la ligne du ligne du milieu de type isolation)

Et ce sera propre.

La règle que j'ai trouvée  (à appliquer pour une largeur de symbole isolation (épaisseur du mur) à la ligne du milieu)

est épaisseur du mur (en mètres) multipliée par 49.2126

Exemples

mur de 0.20, décalage de 0.10, échelle de type de ligne de l'entité  : 9.8425 (0.20 * 49.2126)

mur de 0.58, décalage de 0.29, échelle de type de ligne de l'entité  : 28.5433 (0.58 * 49.2126)

mur de 0.27, décalage de 0.135, échelle de type de ligne de l'entité  : 13.2874 (0.27 * 49.2126)

Capture.PNG

Je garde la définition originale de acadiso.lin sans aucun changement, c'est une autre solution que celle de Jacques Rigal qui est tout aussi fonctionnelle.

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

DA

EESignature

Message 7 sur 15

rebcao
Mentor
Mentor

Je ne trouve pas rationnel du tout !

On ne peut pas s'amuser à bidouiller des échelles surtout que le mode de fonctionnement de l'ECHELLE TYPE DE LIGNE dès qu'on change l'échelle du dessin ce n'est plus valable !

J'estime ce type de ligne inutilisable, tant que AutoCAD, AUTODESK n'aura pas INVENTé les types de ligne dimensionnels !

Christian 

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 8 sur 15

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @rebcao 

Je suis d'accord que ce n'est pas rationnel, je crois l'avoir écrit

Le côté erratique de ce type de ligne est connu de toutes et de tous

Je voulais juste donner une solution, et rendre son dessin possible

Il y a encore des "bidouilles" à faire si on veut utiliser ISOLATION en espace papier avec des valeurs de zoomXP différentes.

Ton idée de type de ligne "dimensionnel" n'est pas une aberration mais comme aujourd'hui il n'existe pas on fait avec ce qu'on a...

Attendons la réponse de l'OP (Original Poster)

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

DA

EESignature

0 J'aime
Message 9 sur 15

Guillaume_L
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

Pour ma part, à l'époque où je débutais sur Autocad et où je travaillais dans le bâtiment, j'appliquais la méthode suivante:

Pour un mur de 12cm (contrôle des unités toussa...), je renseignais en échelle de type de ligne:

0.6 (soit 12/20 ou 6/10)

Pour un mur de 500mm, je renseignais en échelle de type de ligne:

25 (soit 500/20 ou 250/10)

TL.png

(exemple en cm)

Si bien sûr on cherche la tangence parfaite du type de ligne sur les lignes caractérisant l'isolation, il y a un défaut.

TLIMP.png

 (défaut de 0.1cm pour une isolation de 12cm...)

Mais pour de l'impression au 1/100, malgré le défaut, ça passais crême.

Voilà

0 J'aime
Message 10 sur 15

sdumesnil
Observer
Observer

Bonjour. 

Mon type de ligne Isolation est devenue pointillé sur tous mes fichiers. Impossible à résoudre; 

quelqu'un à une solution? merci

0 J'aime
Message 11 sur 15

sdumesnil
Observer
Observer

rebonjour; J'ai essayé votre solution ci dessous....toujours rien; Merci 

0 J'aime
Message 12 sur 15

rebcao
Mentor
Mentor

Bonjour à Toutes et à Tous,

Pour régler une fois pour toute cette gestion de l'ISOLATION, j'ai opté pour un BLOC DYNAMIQUE ! que voici...

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 13 sur 15

sdumesnil
Observer
Observer
merci. Une fois téléchargé (j'avais vue votre post)...je dois le ranger ou? j'ai essayé dans mon gabarie et il ne reste pas en dynamique; Merci
0 J'aime
Message 14 sur 15

rebcao
Mentor
Mentor

Si en l'insérant dans le gabarit on peut ensuite l'insérer comme un bloc... et il garde l'aspect DYNAMIQUE une fois inséré...

Mais attention, curieusement un BLOC DYNAMIQUE ne propose plus ses paramètres si les échelles X Y Z sont différentes !!!

On peut l'insérer en donnant comme ECHELLE XYZ la largeur de l'isolant, exemple 150 (mm) en échelle UNIFORME...

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 15 sur 15

sdumesnil
Observer
Observer

MERCI BCP. PARFAIT

0 J'aime