Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[AutoCAD .NET] AutoCAD 2025 et .NET Core 8

20 RÉPONSES 20
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 21
_gile
1420 Visites, 20 Réponses

_gile
Mentor
Mentor

L'API .NET d'AutoCAD 2025 utilise .NET Core 8.0 en place de .NET Framework.

Il s'agit d'une rupture de compatibilité pour les développements .NET qui doivent être mis à jour pour fonctionner avec AutoCAD 2025.

J'ai mis à jour les applications sur Autodesk App Store et les dépôts sur GitHub:

Je peux essayer d'aider ceux qui en auraient besoin pour la migration de projets existants.

Gilles Chanteau
Programmation AutoCAD LISP/.NET
GileCAD
GitHub

L'API .NET d'AutoCAD 2025 utilise .NET Core 8.0 en place de .NET Framework.

Il s'agit d'une rupture de compatibilité pour les développements .NET qui doivent être mis à jour pour fonctionner avec AutoCAD 2025.

J'ai mis à jour les applications sur Autodesk App Store et les dépôts sur GitHub:

Je peux essayer d'aider ceux qui en auraient besoin pour la migration de projets existants.

Gilles Chanteau
GileCAD
GitHub

20 RÉPONSES 20
Message 2 sur 21
O_Eckmann
en réponse à: _gile

O_Eckmann
Mentor
Mentor

Salut @_gile ,

J'ai fait la migration de mon plug-in en 2025, par contre j'ai des performances catastrophiques.

Alors qu'en 2024, pour extraire les données d'objets (Map3D) de 500 objets, c'était quasi instantané, je passe à plus d'une minute sous 2025, en béta et dans une VM, mais quand même.

Je vais refaire les tests maintenant que la version définitive est sortie, mais si j'ai des problèmes, je me permettrais de venir t'embêter.

Par contre pour le debug avec VS2022, j'ai dû rater un truc, car c'est beaucoup plus compliqué qu'avant (VS2019) 🤔

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

0 J'aime

Salut @_gile ,

J'ai fait la migration de mon plug-in en 2025, par contre j'ai des performances catastrophiques.

Alors qu'en 2024, pour extraire les données d'objets (Map3D) de 500 objets, c'était quasi instantané, je passe à plus d'une minute sous 2025, en béta et dans une VM, mais quand même.

Je vais refaire les tests maintenant que la version définitive est sortie, mais si j'ai des problèmes, je me permettrais de venir t'embêter.

Par contre pour le debug avec VS2022, j'ai dû rater un truc, car c'est beaucoup plus compliqué qu'avant (VS2019) 🤔

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 3 sur 21
-didier-

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @_gile 

Lorsque que tu écris :  AutoCAD 2025 supporte .NET Core 8.0

Je suis devant un problème de vocabulaire.

Doit-on lire "supporte" au sens de "tolérer, accepter quelque chose" ?

Mais puisque plus loin, tu écris en place de, je comprends que ce n'est pas ça et que ça semble plus restrictif.

Supporte signifierait "est basé sur".

En un mot comme en cent, doit-on changer de version de Visual Studio ?

À moins qu'il existe une alternative au niveau des réglages.

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

Didier Aveline

EESignature

0 J'aime

Bonjour @_gile 

Mais puisque plus loin, tu écris en place de, je comprends que ce n'est pas ça et que ça semble plus restrictif.

À moins qu'il existe une alternative au niveau des réglages.

Amicalement

Didier Aveline

EESignature

Message 4 sur 21
_gile
en réponse à: -didier-

_gile
Mentor
Mentor

@-didier- wrote:

Tu as raison, j'ai corrigé le message.

@-didier- wrote:

Non, il faut utiliser Visual Studio 2022. Mais on doit reconstruire les projets basés sur les Framework .NET.

Gilles Chanteau
GileCAD
GitHub

0 J'aime

@-didier- wrote:

Tu as raison, j'ai corrigé le message.

@-didier- wrote:

Non, il faut utiliser Visual Studio 2022. Mais on doit reconstruire les projets basés sur les Framework .NET.

Gilles Chanteau
GileCAD
GitHub

Message 5 sur 21
Y.AUBRY

Y.AUBRY
Advisor
Advisor

Bonjour @_gile,

Merci pour ces infos...

Bonne journée

Yoan AUBRY

EESignature

0 J'aime

Bonjour @_gile,

Merci pour ces infos...

Bonne journée

Yoan AUBRY

EESignature

Message 6 sur 21
Kevin_Megel

Kevin_Megel
Mentor
Mentor

hello, petite question pour les non sachant, comment peut -on savoir que l'on utilise une application qui utilise .NET Framework ?

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

0 J'aime

hello, petite question pour les non sachant, comment peut -on savoir que l'on utilise une application qui utilise .NET Framework ?

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 7 sur 21
_gile
en réponse à: Kevin_Megel

_gile
Mentor
Mentor
Solution acceptée

@Kevin_Megel wrote:

Jusqu'à la version 2024 toutes les applications .NET ciblent le .NET Framework. À partir de AutoCAD 2025 toutes les applications .NET doivent cibler .NET Core.

Donc avec AutoCAD 2025, il faut obligatoirement une nouvelle version de l'application .NET, sinon, il y a de fortes probabilités pour qu'elle ne fonctionne pas.

Gilles Chanteau
GileCAD
GitHub

0 J'aime

@Kevin_Megel wrote:

Jusqu'à la version 2024 toutes les applications .NET ciblent le .NET Framework. À partir de AutoCAD 2025 toutes les applications .NET doivent cibler .NET Core.

Donc avec AutoCAD 2025, il faut obligatoirement une nouvelle version de l'application .NET, sinon, il y a de fortes probabilités pour qu'elle ne fonctionne pas.

Gilles Chanteau
GileCAD
GitHub

Message 8 sur 21
_gile

_gile
Mentor
Mentor

J'ai fait un petit document qui décrit pas à pas la mise à jour d'un projet de plugin pour AutoCAD 2024 ou inférieur vers AutoCAD 2025.

Migration_NET_Core.pdf est aussi disponible sur cette page.

Gilles Chanteau
GileCAD
GitHub

J'ai fait un petit document qui décrit pas à pas la mise à jour d'un projet de plugin pour AutoCAD 2024 ou inférieur vers AutoCAD 2025.

Migration_NET_Core.pdf est aussi disponible sur cette page.

Gilles Chanteau
GileCAD
GitHub

Message 9 sur 21
jamal1234123121

jamal1234123121
Explorer
Explorer

bonjour oui je besoin d'aide merci

0 J'aime

Message 10 sur 21
_gile
en réponse à: jamal1234123121

_gile
Mentor
Mentor

@jamal1234123121 wrote:

Mais encore...

Gilles Chanteau
GileCAD
GitHub

@jamal1234123121 wrote:

Mais encore...

Gilles Chanteau
GileCAD
GitHub

Message 11 sur 21
-didier-

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @_gile 

Je vais passer pour le boulet de base, mais j'en prends le risque.

Il suffit donc de "mouliner" une dll existante (depuis le code source, mais avec VS2022) pour que ce soit transparent pour 2025.

Mais est-ce que ça fonctionnera sur les versions précédentes ou faut-il prévoir DEUX versions de la dll ?

Amicalement

Didier Aveline

EESignature

0 J'aime

Bonjour @_gile 

Je vais passer pour le boulet de base, mais j'en prends le risque.

Il suffit donc de "mouliner" une dll existante (depuis le code source, mais avec VS2022) pour que ce soit transparent pour 2025.

Mais est-ce que ça fonctionnera sur les versions précédentes ou faut-il prévoir DEUX versions de la dll ?

Amicalement

Didier Aveline

EESignature

Message 12 sur 21
_gile

_gile
Mentor
Mentor

@-didier- wrote:

Presque, il y a quand même deux trois trucs à faire en plus (CF : Migration_NET_Core.pdf) et éventuellement des corrections / modifications dans les codes.

@-didier- wrote:

Il s'agit d'une rupture de compatibilité. Il faut prévoir deux DLLs, l'originale (avant migration) pour AutoCAD jusqu'à 2024 et la nouvelle (celle générée par la "moulinette") pour AutoCAD 2025 (et ultérieures).

Gilles Chanteau
GileCAD
GitHub

0 J'aime

@-didier- wrote:

Presque, il y a quand même deux trois trucs à faire en plus (CF : Migration_NET_Core.pdf) et éventuellement des corrections / modifications dans les codes.

@-didier- wrote:

Il s'agit d'une rupture de compatibilité. Il faut prévoir deux DLLs, l'originale (avant migration) pour AutoCAD jusqu'à 2024 et la nouvelle (celle générée par la "moulinette") pour AutoCAD 2025 (et ultérieures).

Gilles Chanteau
GileCAD
GitHub

Message 13 sur 21
-didier-

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @_gile 

Merci pour ta réponse, c'est clair.

Je n'ai pas encore migré vers VS 2022, je viens seulement d'installer Acad 2025 et je n'ai pas trop le temps pour le dotnet.

Maintenant, grâce à toi, je sais ce qu'il y a à faire.

Je vais lire, relire, ingurgiter, digérer, comprendre ce que tu as écrit.NET Core, mais je me réserve la possibilité de venir te questionner plus tard.

Amicalement

Didier Aveline

EESignature

0 J'aime

Bonjour @_gile 

Merci pour ta réponse, c'est clair.

Je n'ai pas encore migré vers VS 2022, je viens seulement d'installer Acad 2025 et je n'ai pas trop le temps pour le dotnet.

Maintenant, grâce à toi, je sais ce qu'il y a à faire.

Je vais lire, relire, ingurgiter, digérer, comprendre ce que tu as écrit.NET Core, mais je me réserve la possibilité de venir te questionner plus tard.

Amicalement

Didier Aveline

EESignature

Message 14 sur 21
_gile

_gile
Mentor
Mentor

Erratum

Contrairement à ce qui est dit dans la rubrique (pour le moins laconique) .NET Migration Guide, certains projets (simples) créés pour les versions antérieures à 2025 (ciblant .NET Framework 4.X) fonctionnent en l'état avec AutoCAD 2025.

Gilles Chanteau
GileCAD
GitHub

0 J'aime

Erratum

Contrairement à ce qui est dit dans la rubrique (pour le moins laconique) .NET Migration Guide, certains projets (simples) créés pour les versions antérieures à 2025 (ciblant .NET Framework 4.X) fonctionnent en l'état avec AutoCAD 2025.

Gilles Chanteau
GileCAD
GitHub

Message 15 sur 21
DVaquand

DVaquand
Advisor
Advisor

Bonjour

C'est mon cas. Sur 2025 j'ai testé mes applications DotNet créées sur des versions antérieures à 2025 et elles fonctionnent, pour l'instant, sans problème de compilation.

A voir dans le futur.

Pour Plant 3D il y a eu également des modifications au niveau de Python. Il faut que je regarde cela en détail afin de pouvoir récupérer mes composants paramétriques.

Cordialement

Dominique VAQUAND

Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime

Bonjour

C'est mon cas. Sur 2025 j'ai testé mes applications DotNet créées sur des versions antérieures à 2025 et elles fonctionnent, pour l'instant, sans problème de compilation.

A voir dans le futur.

Pour Plant 3D il y a eu également des modifications au niveau de Python. Il faut que je regarde cela en détail afin de pouvoir récupérer mes composants paramétriques.

Cordialement

Dominique VAQUAND

Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 16 sur 21
O_Eckmann

O_Eckmann
Mentor
Mentor

Bonjour,

C'est mon cas aussi. Mes plug-in se chargent et semblent fonctionnels sur Map 2025. A voir dans le temps.

Olivier Eckmann

EESignature

0 J'aime

Bonjour,

C'est mon cas aussi. Mes plug-in se chargent et semblent fonctionnels sur Map 2025. A voir dans le temps.

Olivier Eckmann

EESignature

Message 17 sur 21
Mahass

Mahass
Participant
Participant
Bonjour Gile,
Est-ce qu'un projet ciblant .Net core pour AutoCAD 2025 va fonctionner pour les versions intérieures d'AutoCAD ?
0 J'aime

Bonjour Gile,
Est-ce qu'un projet ciblant .Net core pour AutoCAD 2025 va fonctionner pour les versions intérieures d'AutoCAD ?
Message 18 sur 21
_gile
en réponse à: Mahass

_gile
Mentor
Mentor

@Mahass  a écrit :
Bonjour Gile,

Non, pour les versions antérieures à 2025, il faut impérativement cibler le Framework .NET (voir les versions minimales du Framework supportées sur cette page).

Gilles Chanteau
GileCAD
GitHub

@Mahass  a écrit :
Bonjour Gile,

Non, pour les versions antérieures à 2025, il faut impérativement cibler le Framework .NET (voir les versions minimales du Framework supportées sur cette page).

Gilles Chanteau
GileCAD
GitHub

Message 19 sur 21
Mahass

Mahass
Participant
Participant

Dans ce cas, il faut avoir 2 solutions VS2022 en parallèle et pour faire une mise à jour et/ou réparer un bug, il faut le faire sur les 2 solutions en même temps ?
Une autre question, peut-être débile ! Dans la même solution/projet, est-ce possible de cibler .net 4.8 et .net 8.0?

0 J'aime

Dans ce cas, il faut avoir 2 solutions VS2022 en parallèle et pour faire une mise à jour et/ou réparer un bug, il faut le faire sur les 2 solutions en même temps ?
Une autre question, peut-être débile ! Dans la même solution/projet, est-ce possible de cibler .net 4.8 et .net 8.0?

Message 20 sur 21
_gile
en réponse à: Mahass

_gile
Mentor
Mentor

@Mahass  a écrit :

Une "solution" Visual Studio peut contenir plusieurs projets (clic droit sur la solution dans l'Explorateur de solutions > Ajouter > Nouveau projet). Chaque projet ne peut cibler qu'une seule version de .NET

Gilles Chanteau
GileCAD
GitHub

@Mahass  a écrit :

Une "solution" Visual Studio peut contenir plusieurs projets (clic droit sur la solution dans l'Explorateur de solutions > Ajouter > Nouveau projet). Chaque projet ne peut cibler qu'une seule version de .NET

Gilles Chanteau
GileCAD
GitHub

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report