Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD / LISP : j'aimerais pouvoir créer un LISP qui permettrait d'insérer automatiquement des blocs

12 RÉPONSES 12
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 13
mschneider
479 Visites, 12 Réponses

AutoCAD / LISP : j'aimerais pouvoir créer un LISP qui permettrait d'insérer automatiquement des blocs

Bonjour, 

j'aimerais pouvoir créer un lisp qui permettrais en dessinant des traits ou polyligne, insérer automatiquement des blocs crée. 

Exemple : une ligne de 5.50m serait dessiné en ligne mais le résultat donnerais des cloisons de 1m ( x5 ) et une cloison de 50cm ou bien 2 cloisons de 2m et une cloison de 1m50 suivant les blocs crée

merci beaucoup

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
CREATION DE LISP

12 RÉPONSES 12
Message 2 sur 13
dany_rochefort
en réponse à: mschneider

Oui c'est faisable avec un peu de pratique...

- D'abord il faut que tu aies dessiné tes blocs et de les avoir sauvegardés dans un dossier à cet effet. 

- Ensuite d'ajuster ta commande LISP pour lui dire " quelle Bloc aller chercher''. 

- Ensuite d'activer ton LISP via Appload et d'ajouter la commande dans la valise Startup .

- Ensuite de pointer Autocad vers le bon dossier pour aller chercher le bloc voulu.

- Redémarrer Autocad et tester la commande.  

Si tu as plusieurs blocs par example, tu peux nommer tes commandes Lisp:  B1 / B2 / B3 / B4... pour préciser le bloc voulu. 

AA.pngbb.pngcc.png

Message 3 sur 13
mschneider
en réponse à: dany_rochefort

Bonjour, 

j'ai déjà crée les blocs ainsi que des menus déroulants pour les insérer. Cela me sers également de faire des extraction via excell pour connaître le nombre de blocs utilisés avec la référence.   

Mais je me suis dit qu'ils seraient possible qu'ils se mettent tout seul quand on dessine une polyligne si celle est indiqué via lisp pour un gain de temps surtout quand on à une quantité de blocs...

Message 4 sur 13
dany_rochefort

Svp me montrer un exemple ou deux dû résulta que vous cherchez à accomplir... Merci 

Message 5 sur 13
mschneider
en réponse à: dany_rochefort

En somme, j'aimerais faire une ligne comme l'exemple de 5m50 et de 4m et que cela affiche après selon la demande les cloisons du milieu avec poteau ou bien les cloisons de tout a droite. 

Message 6 sur 13
dany_rochefort

Désolé je ne peux pas vous aider là-dessus. 

Message 7 sur 13
Luna1

Coucou,

C'est en effet faisable, mais il va falloir un peu plus de données d'entrées pour pouvoir écrire un tel programme.
1°) Comment sont nommés les blocs dans le dessin ?

2°) Possèdent-ils une dénomination commune où seuls les paramètres de longueur sont différents ?

3°) Serait-il possible d'avoir une liste avec le nom de chaque définition de bloc possible ?

4°) Où puis-je récupérer la longueur des blocs de cloison ?
5°) Tes blocs possèdent-ils des attributs ?
6°) Tes blocs sont-ils dynamiques ?
7°) Comment définis-tu la longueur de ta polyligne pour qu'elle correspondent parfaitement à une combinaison de cloisons ?
8°) La polyligne correspond-elle à l'entraxe des cloisons, à la ligne intérieure ou ligne extérieure ?
9°) Faut-il que les objets appartiennent à un calque en particulier ou bien uniquement le calque courant ?
10°) As-tu besoin d'avoir accès aux paramètres de la commande POLYLIGN (largeur, arc, demi-largeur, longueur, ..) ?
11°) La polyligne peut-elle être close ?
12°) Faut-il supprimer la polyligne une fois le programme terminé ?
13°) Doit-on avoir l'implantation des blocs une fois la polyligne entièrement dessinée ou bien faut-il implanter les blocs à chaque segment créé ?

14°) Serait-il possible d'avoir un .dwg d'exemple avec uniquement les objets de travail souhaité, pour faciliter les tests ?

Si je résume la question sous forme de logigramme, tu désires :
  1. Lancement de la commande personnalisée CLOISON
  2. Récupération des définitions de blocs de cloison présentes dans le dessin courant
  3. Création de segments de polyligne
  4. Pour chaque segment de la polyligne, trouver une solution d'implantation de cloison en implantant en premier lieu les plus longues
  5. Si pas de solution avec les blocs courants, il faudra récréer un nouveau segment
  6. Si solution, les blocs seront implantés en suivant la trajectoire de la polyligne
  7. Fin du programme

Bisous,
Luna

Message 8 sur 13
mschneider
en réponse à: Luna1

Bonjour, 

voici mes réponses aux questions : 🙂

1°) Comment sont nommés les blocs dans le dessin ? blocs nommé individuellement ( photo jointe ) 

2°) Possèdent-ils une dénomination commune où seuls les paramètres de longueur sont différents ? non 

3°) Serait-il possible d'avoir une liste avec le nom de chaque définition de bloc possible ? je peux transmettre le cuix ainsi il y a tous les blocs dans le menu déroulant 

4°) Où puis-je récupérer la longueur des blocs de cloison ? via la palette du menu déroulant
5°) Tes blocs possèdent-ils des attributs ? non mais cela peux se faire pour pouvoir faire des miroirs aux blocs et ainsi garder le texte droit
6°) Tes blocs sont-ils dynamiques ? non
7°) Comment définis-tu la longueur de ta polyligne pour qu'elle correspondent parfaitement à une combinaison de cloisons ? elle est donné par une implantation, celà peut etre une polyligne ou simplement une ligne en fonction du client
8°) La polyligne correspond-elle à l'entraxe des cloisons, à la ligne intérieure ou ligne extérieure ? entraxe ou extérieur aux choix
9°) Faut-il que les objets appartiennent à un calque en particulier ou bien uniquement le calque courant ? les blocs actuellement ont été programmé pour qu'un calque lui soit attribué lors de l'insertion mais j'ai crée une palette neutre ou la c'est l'utilisateur qui choisis le calque. C'est au choix
10°) As-tu besoin d'avoir accès aux paramètres de la commande POLYLIGN (largeur, arc, demi-largeur, longueur, ..) ?non
11°) La polyligne peut-elle être close ? oui 
12°) Faut-il supprimer la polyligne une fois le programme terminé ? non
13°) Doit-on avoir l'implantation des blocs une fois la polyligne entièrement dessinée ou bien faut-il implanter les blocs à chaque segment créé ? l'idéal serait à chaque segment crée 

14°) Serait-il possible d'avoir un .dwg d'exemple avec uniquement les objets de travail souhaité, pour faciliter les tests ? oui mais il n'y aura pas tous les blocs sinon faudrait envoyé tous les blocs pour spécifié le chemin d'accès

Message 9 sur 13
patrick.emin

Bonjour @Luna1 , c'est un vrai cahier des charges ! 😀

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 10 sur 13
Luna1

@mschneider,
Je reconnais que j'avais promis un programme mais malheureusement mon travail actuel ne me permet pas de plancher sur votre problématique. La demande me semble extrêmement complexe à mettre en œuvre pour qu'il soit fonctionnel comme un utilisateur l'entend. Donc si je venais à me libérer du temps perso pour programmer quelque chose, je doute que cela soit vraiment plus (voire aussi) efficace que la commande RESEAU > Trajet.
Evidemment, je parle pour moi, donc si quelqu'un venait à passer dans le coin pour proposer un programme cela fonctionne aussi 😉

Désolée de ne pas pouvoir aider plus que cela..

Bisous,
Luna

Message 11 sur 13
Vincent_CAVUOTO

Bonjour, 

Et pourquoi ne pas créer des blocs dynamiques avec paramètres d'étirement et différentes visibilités?

Une table de bloc vous permettrait de choisir le type de cloison et en plus de pouvoir avoir un recap grâce à une extraction de bloc.

Cette solution vous intéresse elle?

Message 12 sur 13
-didier-

Bonjour @mschneider 

Ce que vous demandez n'est pas très clair.

Pour programmer il faut une connaissance parfaite de ce qui est attendu par l'utilisateur en fonction de ses besoins.

Visiblement une chose n'est pas possible en programmation, du moins dans les connaissances actuelles du problème soulevé, c'est qu'il y a des choix à faire.

des cloisons de 1m ( x5 ) et une cloison de 50cm ou bien 2 cloisons de 2m et une cloison de 1m50 suivant les blocs crée

Tout ça pour dire, que l'assistance (assurée bénévolement) que vous trouverez sur ce site ne va pas jusqu'à prendre votre cahier des charges et monter un programme complet.

Ce que vous demandez semble faisable, mais pour faire simple, on n'en sait pas assez, il faut nous aider à vous aider.

Donnez-nous un dessin exemple avec une méthode de phasage comme vous le faites "à la main" et on reviendra à

l'aide.

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

Didier Aveline

EESignature

Message 13 sur 13
patrick.emin

Bonjour @mschneider 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous apporter les précisions demandées de façon que nous puissions continuer à vous aider?

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report