Annonces

Les forums de la communauté Autodesk ont un nouveau look. Pour en savoir plus sur ce qui a changé, consultez le tableau des annonces de la communauté.

AutoCAD : Comment tracer votre mur courbe

lau_e
Advocate

AutoCAD : Comment tracer votre mur courbe

lau_e
Advocate
Advocate

Bonsoir,

Comme vous pouvez le voir sur la pièce jointe, je dois tracer un mur légèrement courbe. J'ai essayé de le faire en plusieurs fois, mais ce n'est vraiment pas concluant. Je ne sais pas quel outil utiliser pour le faire proprement.

Merci pour votre aide

Je suis sur MAC avec LT 2021

Capture d’écran 2022-01-04 à 22.45.43.png

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Comment tracer votre mur courbe

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (1)
378 Visites
6 Réponses
Replies (6)

Y.AUBRY
Advisor
Advisor

Bonjour,

Je ne sais pas comment vous avez tracé votre mur (Polyligne, plusieurs arcs, splines)?

Je vous conseille d'utiliser plutôt les polylignes et de 'jongler' entre  le type ligne et arc. Normalement, si plusieurs arcs se suivent ils sont automatiquement colinéaires

YAUBRY_0-1641368729640.png

Ensuite pour la deuxième polyligne, utiliser l'outil DECALER en spécifiant une distance (soit directement dans la barre de commande, soit en sélectionnant deux points), puis un des côté de la polyligne 

Côté intérieur              /           Côté extérieur

YAUBRY_2-1641369420464.png

Bonne continuation

Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

0 J'aime

lau_e
Advocate
Advocate

Bonjour Yoan,

Merci pour votre réponse.

Ce n'est pas moi qui est fait le plan, je cherche justement à savoir comment tracer un mur avec une légère courbure comme celui du plan.

0 J'aime

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @Y.AUBRY 

Je me permets de conseiller de travailler au départ avec des entités simples, lignes, arcs, cercles, ajuster, raccorder...
ET ensuite quand on maîtrise le résultat de transformer le tout en polylignes.

Un peu comme on faisait, dans le temps, une minute au crayon, des essais/erreurs, puis on passe à l'encre quand tout colle.

Il est parfaitement possible de faire ça en polyligne dès le départ, mais ça nécessite une bonne connaissance du logiciel.

Je pense que c'est un bon conseil pour ne pas écœurer les débutants.

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

DA

EESignature

lau_e
Advocate
Advocate

Bonjour Didier,

Je comprends, j'avais déjà commencé de cette façons, mais ce n'était pas probant...

Je vais donc recommencer et m'appliquer un peu plus. 

Le problème, c'est que quand j'essai de suivre le trait existant, le mien ne s'accroche pas. Il faut sans doute que j'intervienne dans "accrochage et grille"

Merci

0 J'aime

-didier-
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Bonjour @lau_e 

L'utilisation de la grille est vraiment optionnelle, elle ne sera utile que si la résolution (F9) est activée pour que, dans ce cas, les points choisis soient accrochés aux intersections de la grille, franchement, c'est très peu utilisé.

Par contre l'accrochage aux objets n'est pas négociable quand on dessine proprement, il est interdit de ne pas s'accrocher en d'autres termes.

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

DA

EESignature

0 J'aime

lau_e
Advocate
Advocate

Ok. tres bien merci.

Je vais suivre vos conseils

0 J'aime