Autocad 2023_Séparer solide

reivilOLednas
Advocate

Autocad 2023_Séparer solide

reivilOLednas
Advocate
Advocate

Bonjour,

Je n'arrive plus à séparer deux pièces sur mon plan. je souhaite séparer la platine de la cornière mais  elles ce sont fusionner lorsque j'ai créé des trous.

Capture d'écran 2024-09-16 081043.png

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (1)
631 Visites
17 Réponses
Replies (17)

tramber
Advisor
Advisor

lancer EDITSOLIDE, option Corps puis séParer solides.

Même si deux poignées bleues me font suspecter une fusion complète ...

0 J'aime

reivilOLednas
Advocate
Advocate

cela ne fonctionne pas..

"le solide sélectionné n'a pas plusieurs bloc""le solide sélectionné n'a pas plusieurs bloc"

0 J'aime

reivilOLednas
Advocate
Advocate

de plus je dois également séparer ma cornière mais celle-ci est aussi liée alors qu'il a un espace de 5mm entre chaque longueur..

0 J'aime

tramber
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Ta cornière devrait se séparer s'il y a 5 mm entre deux pièces, c'est sur, sur la base de ta déclaration.

Mais je pense toujours que l'éclisse est fusionnée.... ce qui empêche la réparation envisagée.

0 J'aime

reivilOLednas
Advocate
Advocate

wow 😲, bonne nouvelle pour ce début de semaine...

Merci du retour

0 J'aime

tramber
Advisor
Advisor

L'expérience, mon ami, l'expérience.... Tu crois que l'éclisse est à fleur et d'ailleurs, elle l'est. Et PAF, fusionnée !

Avec du métier, je ne me fais plus avoir depuis longtemps.

Utilises-tu les filtres de points en plus des accrochages ? Je donne toujours ce conseil en 3D, c'est la base. 

Bon courage.

0 J'aime

reivilOLednas
Advocate
Advocate

oue... J'ai dû tout redessiner à cause du problème, enfaite  j'ai identifié le bazarre : Après utilisation de la commande soustraction.

1. Contexte :

• J'avais 10 cornières et des platines sur lesquelles je devais faire des trous.
  2. Étapes suivies :

• J'ai créé un cylindre du diamètre voulu.
    • J'ai extrudé ce cylindre et l'ai placé à travers la platine et la cornière.
    • J'ai répété cette opération 10 fois (pour les 10 cornières et platines).
    • J'ai sélectionné tous les cornières, les platines et utilisé la commande soustraction  en sélectionnant les cylindres pour créer les trous.
  3. Problème constaté :

• En faisant cette manipulation en une seule fois, l'ensemble des objets s'est fusionné.
    • Quand j'utilise la commande soustraction séparément pour chaque élément, ce problème ne se produit pas.

bref...

et pour répondre a ta question, non je n'utilise pas cette commande..

0 J'aime

Leguépard
Advocate
Advocate

Bonjour,

pour le problème de soustraction tu peux utiliser le LISP de @_gile sur son site :  

Site de Gile    → Voir le LISP SOUSTRAC

Si les objets sont unifiés tu peux faire une section pour les séparer (Cela va couper aussi d'autres objets mais il suffira de faire une union ensuite).

PS : @tramber peux tu expliquer ce que sont les filtres de points car j'utilise la 3D depuis plusieurs années et je ne crois pas utiliser cette fonction ou bien je ne sais même pas que je l'utilise ...

0 J'aime

tramber
Advisor
Advisor

Incroyable. En 2D non plus, je ne comprends pas les gens qui s'en passent.

.x

.y

.z

etc...

(ou MAJ+Clic-droit pour les paresseux du clavier)

avant de cliquer un point. De sorte qu'il faut deux clics pour, exemple, reconstituer x et y.

Idem en 3D.

Mais comment faites-vous et pourquoi personne ne l'enseigne jamais ?

Leguépard
Advocate
Advocate

Ok merci @tramber pour moi c'est l'accrochage aux objets et du coup oui je l'utilise tout le temps c'est comme les différents SCU et SCU iso qui sont pour moi essentiels en 3D

PS : ah non si c'est les filtres de coordonnées je n'utilise pas cela j'utilise l'extension ou depuis 

Legupard_0-1726563176255.png

0 J'aime

tramber
Advisor
Advisor

C'est un tort !

A propos des soustractions qui créent des corps uniques, c'est logique. Car il ne s'agit pas d'une intelligence artificielle qui saurait quel corps soustraire à tel autre. Donc, il y a fusion préalable de la première selection en logique pure (hors intelligence). CQFD 😉

0 J'aime

_gile
Mentor
Mentor

@tramber  a écrit :

A propos des soustractions qui créent des corps uniques, c'est logique. Car il ne s'agit pas d'une intelligence artificielle qui saurait quel corps soustraire à tel autre. Donc, il y a fusion préalable de la première selection en logique pure (hors intelligence). CQFD 😉

Je ne pense pas que ce soit "logique". Je pense que c'est juste le choix (arbitraire) de celui qui a programmé cette commande.

Pour ne pas unir les objets de la première sélection, il suffisait juste de soustraire à chaque objet une copie (clone) de chaque objet de la seconde sélection (quitte à supprimer les objets de seconde sélection ensuite). C'est ce que fait SOUSTRAC en quelques lignes de LISP.

Gilles Chanteau
Programmation AutoCAD LISP/.NET
GileCAD
GitHub

0 J'aime

tramber
Advisor
Advisor

Ah oui, c'est un choix. Entre deux options intéressantes, est-ce qu'un choix est si arbitraire ?

Car cela multiplie les opérations logicielles.

Contre un rendu plus brutal, mais qui se justifiait dans les années 2000 comme aujourd'hui puisque l'on fait des 3D plus complexes.

Sauf si je dis une bétise et que le temps consommé est négligeable, ce que je peux aussi concevoir...

En tous cas, ca pourrait faire l'objet d'une variable...

0 J'aime

_gile
Mentor
Mentor

@tramber  a écrit :

cela multiplie les opérations logicielles.

Si on regarde ce qui se passe en programmation de plus bas niveau (ObjectArx), les opérations booléennes s'effectuent toujours entre deux solides (le solide pour lequel est appelée la méthode et celui passé en argument).

Donc pour soustraire un solides de n autres solides,

- avec le fonctionnement de la commande _SUBSTRACT, on a : n-1 opérations pour unir les n solides et une opération de soustraction, soit n opérations.

- avec l'option de ne pas unir les solides, on aurait n opérations de soustraction

En conclusion, l'argument ne vaut que si une opération de soustraction est beaucoup plus couteuse qu'une opération d'union.

Gilles Chanteau
GileCAD
GitHub

0 J'aime

_gile
Mentor
Mentor

Après quelques tests il apparaît que la soustraction est plus couteuse en temps que l'union. À quoi il faut ajouter n clonages de l'objet à soustraire.

Le choix de l'union des solides n'est donc pas "arbitraire", il est probablement dû à des questions de performances.

Gilles Chanteau
GileCAD
GitHub

tramber
Advisor
Advisor

Merci pour cette démo ! C'est ce que je me disais intuitivement mais je n'avais pas considéré que plusieurs unions seraient, elles aussi, décomposées en n-1..... 🤔 C'est sans doute pas faux...

En tous cas, cette façon d'agir d'origine du logicielle m'a toujours parue logique. Et c'est dommage aussi de ne pas pouvoir régler l'effacement du soustracteur. Mais après tout ! Les lisps qui le font sont si simples. Merci pour celui-là.

0 J'aime

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @reivilOLednas 

Merci d’avoir posé cette question sur nos forums ! La communauté a essayé de vous aider au mieux. Si des réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
0 J'aime

Saisir un nom de produit