Y a-t-il autant d'AutoCAD que d'utilisateurs ? Comment utilisez vous AutoCAD ?

patrick.emin
Alumni Alumni
1 551 Visites
11 Réponses
Message 1 sur 12

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour, AutoCAD est un logiciel connu en particulier pour ses très diverses méthodes d'interaction.

Sa fameuse ligne de commande, ses raccourcis clavier, ses touches de fonction, son ruban, ses barres d'outils.

Sans parler de toutes ses méthodes de personnalisation, celle du ruban, celle des palettes, celle des barres d'outils.

On a coutume de dire que les anciens utilisateurs d'AutoCAD préfèrent les méthodes qu'ils utilisaient à leur époque, c'est-à-dire la ligne de commande et les raccourcis clavier. Je ne suis pas bien sûr qu'il ne s'agisse pas d'une rumeur.

Démontez la rumeur, ou confirmez la, en tout cas donnez-nous votre avis sur votre utilisation de l'interface d'AutoCAD, avez-vous changé de méthode de travail depuis que vous utilisiez AutoCAD à vos débuts, avez-vous été fidèle à vos premières méthodes, quelles méthodes d'entrée n'utiliseriez-vous pas et pour quelles raisons ?

Et finalement puisque AutoCAD est si particulier, s'il n'avait pas toutes ces diverses méthodes d'interaction, pensez-vous que vous y perdriez nécessairement en productivité ?

patrickemin_0-1679592660300.png

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
1 552 Visites
11 Réponses
Replies (11)
Message 2 sur 12

rebcao
Mentor
Mentor

Bonjour Patrick,

Pour mettre l'ambiance tout de suite, je ne supporte pas le  RUBAN AutoCAD !!! 😁 Je continue à rester en MODE CLASSIQUE et bien sur lorsque le MODE CLASSIQUE a disparu dans la liste des espaces de travail (version 2015) j'ai mis en place un SCRIPT qui me remet ce mode classique en place en 2 secondes.

Voici mon Espace de Travail AutoCAD LT 2023... et je pense que à l'arrivée de la 2024 je repasserai en mode classique.

espace_travail-rebcao.png

De plus, depuis de très nombreuses années, par expérience, j'ai fait une synthèse des commandes réellement utiles. Par exemple les barres d'outils pour la cotation, depuis qu'elle existent je n'ai jamais eu à les utiliser ! voici mes fameuses barres à la sauce REBCAO :

les barres d'outils.png

Exemple lorsque l'on fait une COTE Linéaire, de rayon ou de diamètre ça ne marche qu'une fois et il faut rappeler la commande... Toutes mes icones fonctionnent en boucle tant que je ne fais pas Echap. la cote continue ! Comme avec REVIT et INVENTOR !

Ce que je reproche au RUBAN c'est qu'on est en permanence en train de chercher les commandes (icones) dans les différents menus 🙄 je ferais une vidéo quand j'aurais 2 minutes...

Mais avec INVENTOR et REVIT le ruban ne me dérange absolument pas !

Le débat est lancé et risque d'être chaud !

AH ! j'oubliai je n'utilise plus depuis longtemps les raccourcis clavier ! à part ^c / ^x / ^v / ^z c'est tout !

Je défi qui que ce soit de faire un nettoyage de plan (PURGER, PURGER +R, CONTROLER, SUPPRIMER la liste des échelles) avec un seul raccourci clavier ! Avec les commandes standards et pas de LISP bien sur je suis sur LT. C'est pour ça que j'utilise tous les jours, et je ne peux m'en passer les fameuses PALETTES D'OUTILS.

à suivre.

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

Message 3 sur 12

tramber
Advisor
Advisor

Ce que je reproche au RUBAN c'est qu'on est en permanence en train de chercher les commandes (icones) dans les différents menus

Je pense la même chose et, pendant les nombreuses années pendant lesquelles je donnais des cours ou faisais des formations, j'avoue avoir entrainé tout le monde à créer un mode classique, ce qui prenait 10 minutes.

On perd quelques fonctionnalités rares mais on gagne en place et en logique en terme de groupement de fonctionnalités, ce qui est bien plus didactique !

Quand on gère les menus avec MENUBAR à 1 (que je conseille aux novices qui ne voudraient pas abandonner le ruban mais découvrir vraiment leur logiciel), on a aussi la chance, dans le même esprit, d'observer des fonctions bien rangées, de façon plutôt très logique, à l'inverse de ce ruban, non pas maudit mais victime de la mode ...

Reproche au démarrage d'une installation : la barre d'état et des fonctions gérées par le hamburger (en bas à droite) qui n'en affiche que très peu au debut. Beaucoup de gens se passent, de fait, de la case des coordonnées... on s'étonne après du mauvais niveau de certains utilisateurs par l'absence de conscience de ce qu'ils font, ne serait-ce qu'en manipulant des poignées....

EESignature

Message 4 sur 12

Y.AUBRY
Advisor
Advisor

Bonjour à tous,

Comme Christian, je suis resté à l'ancienne et j'ai plutôt du mal avec le ruban même si, développant des outils pour l'ensemble de mon entreprise, je suis tout de même obligé de satisfaire ceux qui l'utilise.

J'ai donc un bouton de paramétrage personnalisé (voir ci-dessous) pour gérer les différents types d'affaires qui me mette à jour les barres d'outils ou ruban. Certaine sont toujours présentes car utilisées dans tous les corps de métiers.

YAUBRY_1-1679642053377.png

Exemple  barre d'outils levé tranchée.

YAUBRY_0-1679642032366.png

Exemple barre d'outils type aérien

YAUBRY_2-1679642274610.png

Exemple ruban

YAUBRY_3-1679642439783.png

Faisant également du traitement de masse, j'utilise beaucoup les commandes claviers (commandes natives AutoCAD, ou commandes lisp (principalement trouvé sur le web et réalisé par un ancien contraire à la retraite maintenant) ou VB.Net créées par mes soins.

J'utilise énormément les scripts de commandes que je lance depuis le programme SAS de Caderix.

Travaillant sous Map, j'ai plutôt tendance à utiliser l'importation /exportation que de travailler depuis des connexions aux données (plus simple pour moi au niveau de la programmation)

Je profite de ce post pour remercier toute l'équipe active de ce forum qui m'a permit de voir d'autres façons de travailler, de découvrir de nouveaux lisps, etc...

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 5 sur 12

rebcao
Mentor
Mentor

Hello l'Alsace, ici le PAS DE CALAIS,

Effectivement, au démarrage de toutes mes formations de BASE je commence par préparer l'Espace de Travail et on le passe en mode classique... Et on installe mes barres optimisées.

Idem pour la barre d'état AutoCAD que l'on complète (ça fait partie de l'espace de travail). 

Et à l'issue je leur fais faire une sauvegarde de l'Espace de Travail via EXPORTER les paramètres AutoCAD via le bouton démarrer Windows.

en pièce jointe un extrait de mon support sur la partie espace de travail... Remarque le titre qui va bientôt changer ... de 2015 à 2024   😃

Et, ça fait plaisir, la semaine prochaine j'ai une formation de mise à niveau suite au changement de poste et à l'installation de la LT 2023 passé en mode RUBAN et ils veulent TOUS revenir au mode classique. 

Je me rappelle avoir relancer depuis peut un SONDAGE sur le sujet RUBAN - CLASSIQUE...

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 6 sur 12

rebcao
Mentor
Mentor

J'ai retrouvé le sujet avec le sondage... c'était sur CADXP, ici...

Christian

.

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 7 sur 12

O_Eckmann
Mentor
Mentor

Bonjour,

Ayant débuté avec AutoCAD 11, il n'y avait que les menus déroulants, le menu écran, le clavier et la table à digitaliser.

Le menu écran n'existe plus.

Les menus déroulants sont très intéressants pour apprendre le logiciel. Ils sont ordonnés de manière logique et je trouve toujours plus simple de lire 1, 2 ou 3 mots de français pour chercher/comprendre l'usage d'une commande, plutôt que d'essayer de deviner ce que va faire un bouton par rapport à son graphisme de 16*16 pixels.

Le digitaliseur était très rapide. Pour l'avoir vu chez un client, je pense que je ne suis pas trop manchot avec mon clavier, mais là l'utilisateur avec son digit et son curseur 16 boutons m'a complètement dépassé.

Il reste le clavier qui reste pour moi le plus rapide.

AutoCAD a ensuite ajouté les barres d'icones, les palettes et le ruban.

Je ne suis pas fan du ruban, mais avec MAP et les onglets contextuels, c'est assez pratique.

Les barres d'icones sont très pratiques.

Les palettes présentent l'inconvénient d'être dissociées de la commande que l'on peut glisser dedans, donc leur mise à jour oblige de faire le boulot 2 fois. Personnellement, je les utilise pour regrouper des fonctions/commentaires par type de travail bien spécifique et surtout occasionnel.

Pour moi le plus pertinent reste le clavier. Les touches ne changent pas de place à chaque version 😁

Ca me rappelle le tôlé que ça avait créé lorsque l'icone (bâton de dynamite) pour décomposer avait été remplacé par le cube éclaté. Tout le monde avait perdu ses habitudes et ne retrouvait plus sa commande décomposer.

Pour moi décomposer, ça a toujours été DE, et je me moque bien de la tête de l'icône.

Donc au final, 90% de clavier, 4 barres d'icône, le ruban pour son usage contextuel MAP, et 2 ou 3 palettes utilisées très occasionnellement. Et le fond blanc... tant qu'à faire les choses autrement, autant le faire jusqu'au bout. 😉

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 8 sur 12

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour à toutes et à tous

Moi, mon meilleur copain, c'est le clavier, je peux compter sur lui quoi qu'il arrive.

L'utilisation du clavier permet de ne pas perdre de vue l'objet qu'on est en train de traiter.

Effacer par exemple, on a l'entité dans le regard et le curseur est dessus,
trouver le E sur le clavier est naturel, avec un peu d'habitude, le ENTER aussi et l'entité est effacée.

Déplacer le curseur dans le ruban ou le menu déroulant oblige à perdre de vue l'entité et à la rechercher à la suite du clic sur la bonne icône et ça, c'est UNE commande, on le fait des milliers fois par jours, Décaler, Copier, Effacer, Ajuster...

Deuxième avantage, la priorité, surtout avec les accrochages, si on s'accroche avec EXT au clavier et que le logiciel n'en trouve pas, il ne fait rien, avec un accrochage EXT en mémoire, même s'il n'y a pas d'entité sous le curseur, un dessin aléatoire se fera.

Je pense (je suis sûr) que ce travers, je l'ai acquis du temps d'AutoCAD sous DOS, nous étions de véritables dactylographes, car TOUT se faisait au clavier, créer un répertoire (dossier) c'est MD, puis il fallait aller dedans, CD, puis on voulait effacer tous les fichiers BAK, DEL *.bak et ainsi de suite pour les toutes les fonctions, DOS et AutoCAD.

Les réflexes étant acquis, on n'a pas une grosse envie de se remettre en question, l'humain est ainsi fait.

Assurément, ceux qui se sont formés avec les icônes, puis le ruban plus tard, ont un autre discours, je le respecte, je le conçois, et si ça leur va, je ne vais chercher à les forcer dans mon moule.

Ce discours, on le rencontre dans tout, je le vois au club de tennis de table, les anciens et les jeunes n'ont pas la même formation, les positions sont différentes suivant la date d'apprentissage, mais les matchs se font et le plaisir est le même.

À moto aussi, on a des positions différentes suivant l'ancienneté de pratique, mais les kilomètres s'additionnent pour tout le monde.

Et je ne parle que de ces deux activités, certainement les exemples existent ailleurs.

Moralité ultime : ben ! je n'en sais rien, chacun fait comme il se sent bien...

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

DA

EESignature

Message 9 sur 12

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour,

Je suis d’accord avec la deuxième partie du texte de Didier.

L’important pour moi, c’est que les utilisateurs se sentent à l’aise avec leur méthode. Bien entendu, il faut quand même que le résultat soit correct.

AutoCAD est une grande boite à outils remplie d’outils de toute sorte.

Il faut savoir sortir l’outil qui nous paraît adapté et avec lequel on se sent à l’aise.

Pour dévisser un écrou, que l’on utilise la clé à molette, la clé plate ou la clé à pipe, ça importe peu du moment que l’écrou soit correctement dévissé.

Pour faire une référence à AutoCAD si on doit remettre à l’horizontale un rectangle dont on ne connaît pas l’angle que l’on utilise l’icone de rotation avec l’option référence ou la commande clavier aligner, ça donne dans les deux cas un bon résultat.

Alors certains vont dire, ah oui mais j’ai fait un clic de moins, ou j’ai fait cela une demi-seconde plus vite. Sauf si vous participez à des compétitions sur AutoCAD ça n’a pas beaucoup d’intérêt. C’est comme en voiture, certains vont calculer la meilleure trajectoire à prendre dans un virage. Même chose, si vous faite du rallye, ça peut servir, mais dans la vie de tous les jours, ça ne change pas grand-chose. Maintenant, si ça vous fait plaisir, il ne faut pas s’en priver.

Tout ça pour dire que, clavier, barres d’outils, ruban ou autre, cela ne va pas faire de vous quelqu’un de meilleur, il faut avant tout utiliser les bons outils au bon moment.

Et à mon avis, le sujet est plus là-dessus. Une bonne partie des gens que je vois en formation n’ont pas forcément compris ce qu’était AutoCAD. Ils pensent avant tout que c’est un logiciel fourni clé en main qui va leur permettre sans trop d’effort de modifier des plans, en expliquant au logiciel de déplacer une cloison, implanter des luminaires un peu comme si on parlait à ChatGPT sauf que c’était déjà le cas avant que ce dernier existe.

Je l’ai encore expliqué lors de ma dernière formation à une personne qui avait bien compris le concept d’AutoCAD. AutoCAD est un outil qui fournit des outils pour faire du dessin et c’est à l’utilisateur d’utiliser ces outils, de les personnaliser, de les détourner parfois de leur utilisation première pour arriver au résultat voulu. Ce n’est pas un logiciel à qui on donne des instructions et il fait tout à votre place.

Et puis AutoCAD a cette grande force de proposer plusieurs méthodes pour arriver au même résultat. Il laisse donc la possibilité à chaque utilisateur d’utiliser ce qui lui semble le mieux pour lui. Quand j’entends parfois certains utilisateurs dire ; dans AutoCAD, il ne faut jamais faire ça et toujours faire ça. Sauf si on parle d’une aberration, je me dis que ces utilisateurs n’ont vraiment pas compris la philosophie du logiciel.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 10 sur 12

rebcao
Mentor
Mentor

Hello Olivier, @O_Eckmann 

Je sais, le sujet date un peu ! Mais pour la petite histoire, j'ai eu l'honneur d'être formé aux H.B.L. au Puits Simon à Forbach en 1986, je crois, sur la version AutoCAD 2.5 et mon Formateur n'était autre que   Erick Komlavi AGBETIAFA, que je salue au passage et que je remercie et qui a atterri  😊  par la suite chez AUTODESK... comme quoi !

Je l'avais invité chez nous pour le repas de midi à Forbach, rue Edouard Waghemacker...

On avait justement apprit sur ce Fameux MENU ECRAN ! C'était PREHISTORIQUE, mais on y est arrivé !

Voilà à quoi ça pouvait ressembler ! Oui, oui, j'ai connu l'écran vert ! à l'époque on avait un écran 15 pouces (souvent MONOCHROME !) pour le texte et un écran 20-21 pouces pour le graphique ! ça coutait 1 bras !!! A l'époque, l'ensemble PC + LOGICIEL pouvait couter plus de 10 000 € !

MENU_ECRAN_AutoCAD.png

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 11 sur 12

c.tilly
Explorer
Explorer

Hello !

Ici je suis de la team "Je veux pas de cet immonde ruban + J'adore les barres d'outils".
J'ai débuté AutoCAD à l'école en 2005. Et quand on apprend d'une façon, c'est difficile de revenir a une autre méthode. 

Je me souviens d'un de mes camarades de classe dont le père était du métier. Ce camarade avait déjà pas mal appris AutoCAD avec son père les années d'avant, et il était de la team "Raccourci clavier".

Son interface était vide de toute menu ou barre d'outil ... c'était assez épatant !

0 J'aime
Message 12 sur 12

rebcao
Mentor
Mentor

Hé oui, chacun son interface... à titre d'exmple voilà ma LT 2026... Mode CLASSIQUE optimisé !

Interface_AutoCAD_LT2026.png

Très peu de raccourcis clavier... Toutes mes icônes sont "optimisées"... si un peu de CONTROL + Z parfois ! 😊

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime