vues de dessin : c'est pratique mais limité

Anonymous
Non applicable
1 517 Visites
13 Réponses
Message 1 sur 14

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

je profite de cette matinée pour vous poser quelques questions sur l'outil "vues de dessin" .

Cet outil est un équivalent des vues de mises en plan sur les logiciels type Inventor ou Solidworks.

MAIS il semblerait qu'on ne puisse pas rogner ces vues comme les fenêtres. Or, je n'ai pas besoin de tout afficher sur les plans. 

Pour faire simple, prenons un site de production composée de salles, comme l'exemple ci-dessous.

Capturepourforum.PNG

La vue de droite est la vue de base, elle contient toutes les salles. Jusqu'ici, je me contente de faire une vue de détail pour n'avoir que la zone concernée (la vue la plus à gauche). Et pour les coupes, c'est pareil ! On ne peut pas couper une vue de détail donc je triche et je coupe sur la vue de base ...Smiley frustré

A ma place, comment vous y prendriez (sans changer de logiciel) ?

D'avance merci

0 J'aime
Solutions acceptées (2)
1 518 Visites
13 Réponses
Replies (13)
Message 2 sur 14

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour, 

J'avoue ne pas avoir tout compris. Smiley clignant de l'œil

Vous parlez bien de cette commande-là ?

vue.jpg

Si c'est le cas cela créer quand même une fenêtre.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 14

Kevin_Megel
Mentor
Mentor

@Caderix  non je pense qu'il parle des vues que tu créé lorsque tu as une 3D

Capture.JPG

Helas non on peut pas les rogner.

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 4 sur 14

Anonymous
Non applicable

Effectivement, c'est l'outil qui s'appelle Vues de dessin, et non fenêtres de présentation.Capturepourforum2.PNG

0 J'aime
Message 5 sur 14

Caderix
Mentor
Mentor

Ok, je n'avais effectivement pas tout compris Smiley très heureux

Avez-vous remarqué que lors de la création de la vue de base, vous n'êtes pas obligé d'afficher tout. Vous pouvez sélectionner que quelques solides et pas forcément tout le dessin.

selec.jpg

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 6 sur 14

DVaquand
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour

Comme le dit Eric, vous n'êtes pas obligé de tout sélectionner pour créer la vue.

Une autre solution consisterait, une fois la vue créer, de placer des objets "cache", commande NETTOYER ou _WIPEOUT sur les zones à cacher. Il faudra désactiver ou afficher mais pas tracé le cadre, option CADRE, pour ne pas le voir ou le voir mais ne pas l'imprimer.

Cordialement

Dominique VAQUAND

Cordialement
Dominique VAQUAND
www.dovaq.fr

Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 7 sur 14

Anonymous
Non applicable

En effet, je croyais tenir la solution avec ça.

Dans la méthodologie de notre service, le dwg contenant la mise en plan ne contient en fait aucun 3d (!!), ce sont des XREFS qui viennent s'assembler sur une origine commune. Avec la "sélection dans l'espace objet", je n'arrive pas à désélectionner n'importe quel objet, il désélectionne la XREF entière directement.

0 J'aime
Message 8 sur 14

Anonymous
Non applicable

OK, c'est pas mal, il faut que je fasse des essais.

Est-ce l'objet WIPEOUT est sélectionnable une fois le cadre désactivé ? Dans l'idéal, j'espère que non ...

0 J'aime
Message 9 sur 14

Caderix
Mentor
Mentor

Cela peut se régler avec la variable FRAME

0
Le cadre n'est ni visible, ni tracé.
Le cadre réapparaît temporairement lors de l'aperçu de la sélection ou de la sélection d'un objet.

1
Affiche et trace le cadre.

2
Affiche mais ne trace pas le cadre.

3
Les paramètres varient pour tous les objets possédant des cadres dans le dessin courant. Les images, calques sous-jacents, Xréfs délimitées et objets de nettoyage ne possèdent pas tous les mêmes paramètres de cadre.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 10 sur 14

DVaquand
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour

L'objet NETTOYER est sélectionnable. Vous pouvez toutefois placer cet objet sur un calque verrouillé.

D'autre part vous dites que vous travaillez avec des XREF, n'est-il pas possible de rendre invisible certains calques de de XREF afin de créer une délimitation ?

Cordialement

Dominique VAQUAND

Cordialement
Dominique VAQUAND
www.dovaq.fr

Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime
Message 11 sur 14

Anonymous
Non applicable

En effet, ça réglerait pas mal de problème.

Pour l'instant, dans notre méthodologie, on essaie d'éviter la multiplication des calques (un calque "murs" ... pour tous les murs, et idem pour chaque niveau), cela est dû à l'utilisation d'autres logiciels utilisant les mêmes dwg.

D'autre part, un mur ne peut être affecté à une salle. Par définition, un mur est une séparation commune entre deux salles.

On pourrait créer des calques indiquant le nom de chaque salle (Un mur serait stocké dans un calque "MUR - salle 01 - salle 02 -" mais ça voudrait dire un calque par mur !?) et une gestion de filtres de calque assez pointue. Les filtres de calque ne sont malheureusement pas acceptés par les autres logiciels (Navisworks , entre autres).

Cela reste malgré tout une solution, mais il faut que l'on retravaille notre méthodologie.

0 J'aime
Message 12 sur 14

Anonymous
Non applicable

Pour clore avec ce sujet, la solution de masquage par des objets NETTOYER fonctionne, certes.

Toutefois (je suis pénible, je sais), dans les zones où on masque , on ne peut plus mettre de vues supplémentaires (!!!) type petite vue en coupe partielle pour montrer un détail sans casser l'alignement (pour esquiver la zone , du coup) Smiley fou

En clair, les zones masquées sont des no-view lands ... et si la zone masquée prend toute la présentation , ... 

Bon, jouer avec les calques va devenir nécessaire. 

Merci à tous ceux qui ont répondu.

0 J'aime
Message 13 sur 14

DVaquand
Mentor
Mentor

Bonjour

Vous pouvez également jouer avec la notion de dessus / dessous pour placer

Cordialement

Dominique VAQUAND

Cordialement
Dominique VAQUAND
www.dovaq.fr

EESignature

0 J'aime
Message 14 sur 14

Anonymous
Non applicable

Avec l'outil Ordre de tracé, mettre l'objet nettoyer en arrière-plan ne suffit pas. Il continue de masquer. Et mettre une vue au premier plan, c'est pareil.Smiley triste

0 J'aime