Annonces

Announcement: We’re aware of an issue affecting starting a new topic from category pages and creating new blog posts. New topics can still be started directly from the relevant board. Learn more here.

Problème impression Autocad

Anonymous
Non applicable
7 290 Visites
31 Réponses
Message 1 sur 32

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Mon problème est le suivant, mon gabarit Autocad possède plusieurs calques de différentes couleurs, types de lignes, épaisseurs de lignes, etc... Mon souhait serait que lors de l'impression ''certaines'' couleurs apparaissent seulement en noir et blanc alors que d'autre garde leurs propriètés d'origine. Comment remédier à ce problème? Je souhaite garder les mêmes configuration lorsque je crée mon fichier en PDF via à Autocad. 

Merci.

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
7 291 Visites
31 Réponses
Replies (31)
Message 2 sur 32

lescouet_lilian
Advocate
Advocate

Bonjour à toutes et tous,

Plusieurs solutions sont possibles.

Utilises tu des plumes ".stb" ou ".ctb" ?

Au plus simple, sur ton gabarit, tu peux jouer sur l'affichage en espace papier depuis la palette des calques,...

Couleur calques.pngCouleur calques.png

AutoCAD MAP 3D 2018 Covadis 16.0d

Forums : http://genie-civil.bbactif.com/
0 J'aime
Message 3 sur 32

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

J'utilise un style de plumes '';stb'', mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas appliqué comme il ce doit...

0 J'aime
Message 4 sur 32

lescouet_lilian
Advocate
Advocate

Re,

Arf, le fameux débat ! Ce style de plume est bien trop limité mais tu peux tout de même faire comme dis plus haut non pas en modifiant la couleur des calques de l'espace papier mais en associant une plume différente de celle affectée dans l'espace objet,...

0 J'aime
Message 5 sur 32

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous

En système STB, le plus souple, il n'y a pas vraiment de limitations.

Tu peux par exemple créer deux fenêtres dans une présentation et utiliser deux styles de tracé dans chacune d'entre elles pour le même calque. Par exemple, un calque rouge en espace objet peut apparaitre noir dans une fenêtre et bleu dans une autre... Ceci se paramètre pour chaque calque dans la colonne "Style de tracé de fenêtre" de la fenêtre Gestionnaire de propriétés des calques.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 6 sur 32

Kevin_Megel
Mentor
Mentor

@lescouet_lilian wrote:

Ce style de plume est bien trop limité

je suis pas d'accord, quand on a deux calques de même couleur et que l'on veux que l'un soit en noir et blanc et l'autre en couleur avec le CTB tu va avoir quelque soucis, pas avec le STB.

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 7 sur 32

O_Eckmann
Mentor
Mentor

Bonjour,

@Kevin_Megel, pourrais-tu développer, car là j'ai du mal à comprendre ton explication.

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

0 J'aime
Message 8 sur 32

Kevin_Megel
Mentor
Mentor

Hello Olivier,

Pour mon explication je trouve que le STB est plus intéressant, et plus simple a utiliser que le CTB.

Le CTB règle les plume par couleur, du coup quand tu insert une Xref, que tu veux en N&B et le reste en couleur, il faut choisir une couleur qui ne se trouve pas dans les Xref (et quand tu a un certain nombre de couleur ça devient délicat).

En STB tu règles ça par calque, tu créé un style N&B et un style Couleur ensuite tu sélectionne le style que tu veux selon les calques ! du coup tu choisit les calque tu tu veux en couleurs et ceux en N&B

@reb_c2 te l'expliquera mieux que moi !

Kevin Megel
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Message 9 sur 32

reb_c2
Mentor
Mentor

Bonjour

Merci Kervin de me citer... Tu as raison et je n'arrête pas de me bagarrer avec les utilisateurs qui continuent à persister à utiliser des CTB !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

L'autre fois, je me suis retrouvé devant 50 CTB !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Effectivement, le mode STB a beaucoup d'avantage et permet de détourner les propriétés d'origines des CALQUES (couleurs, épaisseurs, type ligne, etc.) à l'impression !

C'est grâce aux STB que j'arrive à faire basculer 99% des XREFS (fond de plan) en gris du 1er coup ! Tu peux voir cette vidéo... Le nombre de fois que je trouve TOUS LES CALQUES modifiés au niveau des propriétés et en plus ça  ne marche pratiquement jamais ! Sauf, pour des dessins où l'on a respecté une règle simple et importante de TOUJOURS laisser les propriétés des objets en DUCALQUE !!!

SI tu as des questions n'hésites pas...

Christian 

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

Message 10 sur 32

lescouet_lilian
Advocate
Advocate

Bonjour à toutes et tous,

Je voulais parler des CTB, milles excuses !!

Megeon a écrit :

@lescouet_lilian wrote:

Ce style de plume est bien trop limité

je suis pas d'accord, quand on a deux calques de même couleur et que l'on veux que l'un soit en noir et blanc et l'autre en couleur avec le CTB tu va avoir quelque soucis, pas avec le STB.

Message 11 sur 32

reb_c2
Mentor
Mentor

Attention, Lili je t'ais à l'oeil !!! Ne recommence pas ! Smiley clignant de l'œil

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 12 sur 32

lescouet_lilian
Advocate
Advocate

Hihi !!

0 J'aime
Message 13 sur 32

O_Eckmann
Mentor
Mentor

Bonjour,

A partir du moment où on a respecté ta règle de tous les objets en couleur Ducalque, les blocs en couleur Dubloc, que tu sois en STB ou en CTB ça ne change rien.

Pour les dessins où l'on n'a pas respecté cette règle, et que l'on a forcé les propriétés, ça se complique, mais tu pars du principe que l'on force la couleur par objet et pas son style de tracé. Ce qui n'est qu'une supposition, car si on a forcé le style de tracé par Objet, la jolie démonstration se "casse la figure".

Imaginons que je travaille "intelligent" en STB : j'ai un calque ROUTE dans lequel j'ai 3 types de route : principale, secondaire, tertiaire. Plutôt que de forcer les couleurs, je crée 3 styles de tracé "Route principale", "route secondaire", "route tertiaire", j'affecte et je FORCE le style de tracé par Objet et je ne touche plus au couleur (ducalque). Dans ce cas, le CTB ça fonctionne et avec le STB tu es dans la panade.

La bonne solution évidemment consiste à créer 3 calques car 3 types d'objets => dans ce cas, STB ou CTB c'est identique, pas plus de problème en STB qu'en CTB, puisque chaque type d'objet est dans un calque et que chaque couleur d'objet est Ducalque et chaque style de tracé par objet est sur Ducalque.

Je ne dis pas que c'est une mauvaise solution, mais c'est compliqué à expliquer aux utilisateurs et aux clients, et ça ne règle pas tous les cas, loin de là.

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 14 sur 32

_Steven_
Mentor
Mentor

Salut à tous,

Ah, le fameux débat CTB/STB Smiley tirant la langue

Je pense que le CTB est très bien lorsqu'on utilise toujours les mêmes calques et qu'on en ajoute pas en cours de route dans un projet.

En effet, si on se créer des calques qui sorte de la charte graphique ou de calques, ça peut devenir tout de suite gonflant car lors de la sortie de plan, si on a créer un calque avec la couleur 242, par exemple, lors de la sortie, il faut penser à modifier le CTB et se souvenir de la couleur de ce nouveau calque si on souhaite qu'il sorte, par exemple, en noir et en 0.18.

Avec le STB, il n'y a pas ce soucis.

Par exemple, je me suis créer un STB avec les styles suivant:

Noir_0.7

Noir_0.5

Noir_0.35

Noir_0.25

Noir_0.18

Ce sont les stylos à pointes tubulaires (pour ne pas citer de marques) que j'avais à l'époque où je dessinais à la planche.

Puis j'ai rajouter:

Noir_0.13

Noir_0.10

En plus de ces styles, je me suis créer les mêmes sauf que ces derniers sortent en couleur de l'objet plus un style "Fond_de_plan" (Gris fin) pour les calques qui doivent sortir en fond de plan. Par exemple pour les XRefs.

De ce fait, lorsque je créer un calque ou des calques dans un projet particulier dont ma listes de calques de mon gabarit ne suffit pas, j'assigne directement un style de tracé à ce ou ces nouveaux calques et je n'ai plus à me soucier des couleurs que j'ai choisi lors de la modification du CTB, si je devais travailler avec un CTB.

Bien évidemment qu'il peut y avoir des couacs avec certains fichiers qui viennent de l'extérieur. Parce que des fichiers à la "Ouanegaine", on en trouve plus souvent que des fichiers bien ficelés. J'en ai un, actuellement, nickel chrome, dessin de bâtiments en Millimètre, Unités d'insertion en Pouce, couleurs, épaisseur, type de lignes forcées hauteurs de textes forcées, Justification des texte façons "grand n'importe quoi", points d'insertion des blocs sur une galaxie lointaine, très lointaine, blocs anonymes "AC$XXXXXXXX" à foison. A boire et à manger sur le calque 0. Bref, toute la panoplie.

Je souhaite montrer à une personne comment mettre en avant ses interventions sur le dessin. Je n'ai pas trouver mieux que le STB.

Tous les calques qui ne la concernent pas sortiront en gris, sans toucher à la couleur d'origine des calques et les siens dans une autre couleur.

Lors de mes stages, tout dépend du public que j'ai en face de moi.

Si les stagiaires sont issus du monde la mécanique qui ne demande pas forcément un grand nombre de calques, le CTB est très bien. Lorsque les stagiaires sont des architectes, par exemple, là, le nombre de calques peut augmenter considérablement et dans ce cas, c'est le STB qui s'impose.

Quoiqu'il en soit, suivant les cas de figures, le CTB sera plus adéquat que le STB et inversement.

Steven

Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 15 sur 32

Kevin_Megel
Mentor
Mentor
Ce débat est sans fin, cependant il est interessant, et cela dit j'ai pas vu un sujet avec autant de kudos 😆

Kevin Megel

EESignature

0 J'aime
Message 16 sur 32

reb_c2
Mentor
Mentor

Bonjour,

Effectivement, j'ai précisé 99% les 1% qui restent on interviendra sur une conversion !

Lorsque l'on récupère un fichier basé sur le CTB, il faudra éventuellement le convertir et du coup on passera tous les objets du dessin en DUCALQUE pour les styles de tracé !

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 17 sur 32

O_Eckmann
Mentor
Mentor

Bonjour,

On est bien d'accord, c'est parce que tout le monde travaille en CTB et en forçant les couleurs que ça fonctionne, mais lorsque tout le monde travaillera en STB et viendra forcer les styles de tracés plutôt que les couleurs, ça ne fonctionnera plus.

Personnellement, je travaille en CTB, mais j'utilise MAP 3D et j'ajoute si nécessaire une propriété attributaire, puis je cartographie via cette propriété. Ca ne fonctionne que dans MAP (ou Civil), mais c'est dynamique et encore plus pratique. Par ex, on peut changer dynamiquement le symbole d'un bloc selon une valeur d'attribut : screencast

On peut créer autant de carte que l'on souhaite et affecter une carte par présentation.

A tout moment je peux exporter ma carte en DWG AutoCAD, dans ce cas les blocs, couleur, épaisseur, styles de ligne sont affectés aux objets.

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

0 J'aime
Message 18 sur 32

reb_c2
Mentor
Mentor

Bonjour,

Il n'est pas question de FORCER quoi que ce soit ! 

COULEUR = TYPE DE LIGNE = EPAISSEUR = STYLE DE TRACE = tous DUCALQUE 

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 19 sur 32

O_Eckmann
Mentor
Mentor

Bonjour,

Aujourd'hui, si les utilisateurs forcent les couleurs, c'est parce qu'ils veulent des objet de couleur différentes dans le même calque, donc il ne peuvent pas laisser la couleur sur Ducalque.

Si demain ils travaillent en STB, ils forceront les style de tracé pour obtenir 2 graphismes différents dans le même calque.

Il est évident que si tous les objets sont réglés en mode Ducalque sur toutes les propriétés, je persiste à dire que CTB ou STB, c'est du pareil au même. Passer tous en gris revient à associer chaque calque d'une XRef avec la couleur Gris ou avec le style de tracé "Gris". Ce n'est ni plus long, ni plus compliqué, ni plus performant.

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

0 J'aime
Message 20 sur 32

braudpat
Mentor
Mentor
Hello

+1 avec Olivier !

Surtout quand le CDC/CCTP de livraison des DWGs indique / exige "Aucune Propriete FORCEE" !!

Regards, Patrice
Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature

0 J'aime