Salut à tous,
Ah, le fameux débat CTB/STB 
Je pense que le CTB est très bien lorsqu'on utilise toujours les mêmes calques et qu'on en ajoute pas en cours de route dans un projet.
En effet, si on se créer des calques qui sorte de la charte graphique ou de calques, ça peut devenir tout de suite gonflant car lors de la sortie de plan, si on a créer un calque avec la couleur 242, par exemple, lors de la sortie, il faut penser à modifier le CTB et se souvenir de la couleur de ce nouveau calque si on souhaite qu'il sorte, par exemple, en noir et en 0.18.
Avec le STB, il n'y a pas ce soucis.
Par exemple, je me suis créer un STB avec les styles suivant:
Noir_0.7
Noir_0.5
Noir_0.35
Noir_0.25
Noir_0.18
Ce sont les stylos à pointes tubulaires (pour ne pas citer de marques) que j'avais à l'époque où je dessinais à la planche.
Puis j'ai rajouter:
Noir_0.13
Noir_0.10
En plus de ces styles, je me suis créer les mêmes sauf que ces derniers sortent en couleur de l'objet plus un style "Fond_de_plan" (Gris fin) pour les calques qui doivent sortir en fond de plan. Par exemple pour les XRefs.
De ce fait, lorsque je créer un calque ou des calques dans un projet particulier dont ma listes de calques de mon gabarit ne suffit pas, j'assigne directement un style de tracé à ce ou ces nouveaux calques et je n'ai plus à me soucier des couleurs que j'ai choisi lors de la modification du CTB, si je devais travailler avec un CTB.
Bien évidemment qu'il peut y avoir des couacs avec certains fichiers qui viennent de l'extérieur. Parce que des fichiers à la "Ouanegaine", on en trouve plus souvent que des fichiers bien ficelés. J'en ai un, actuellement, nickel chrome, dessin de bâtiments en Millimètre, Unités d'insertion en Pouce, couleurs, épaisseur, type de lignes forcées hauteurs de textes forcées, Justification des texte façons "grand n'importe quoi", points d'insertion des blocs sur une galaxie lointaine, très lointaine, blocs anonymes "AC$XXXXXXXX" à foison. A boire et à manger sur le calque 0. Bref, toute la panoplie.
Je souhaite montrer à une personne comment mettre en avant ses interventions sur le dessin. Je n'ai pas trouver mieux que le STB.
Tous les calques qui ne la concernent pas sortiront en gris, sans toucher à la couleur d'origine des calques et les siens dans une autre couleur.
Lors de mes stages, tout dépend du public que j'ai en face de moi.
Si les stagiaires sont issus du monde la mécanique qui ne demande pas forcément un grand nombre de calques, le CTB est très bien. Lorsque les stagiaires sont des architectes, par exemple, là, le nombre de calques peut augmenter considérablement et dans ce cas, c'est le STB qui s'impose.
Quoiqu'il en soit, suivant les cas de figures, le CTB sera plus adéquat que le STB et inversement.
StevenCe post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton
APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu