Problème de zoom étendu après hachurage ou changement d'espace objet/papier

Anonymous
Non applicable
11 349 Visites
9 Réponses
Message 1 sur 10

Anonymous
Non applicable

Bonjour la communauté,

Ceci est mon premier post et première demande d'aide.

En migrant de Autocad 2018LT vers Autocad 2020Full je rencontre un souci de zoom étendu dans deux situations:

1/ en sélectionnant une polyligne pour la remplir d'une hachure, paf !, j'ai un zoom étendu, et selon la taille du projet il me faut chercher un point bleu pour retrouver ma poyligne.

2/ en allant de l'espace papier à l'espace objet.

Si UCSFOLLOW=0 ça ne le fait plus, MAIS alors mon dessin ne suit plus les différents SCU que peut avoir mon projet.

Ce problème n'existait pas sur 2018LT.

Avec Autocad 2020Full, je dois jongler avec UCSFOLLOW = 0 ou 1 selon si je veux faire des hachures ou touner le plan.

Ceci est vrai également pour un de mes collègues.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Solutions acceptées (1)
11 350 Visites
9 Réponses
Replies (9)
Message 2 sur 10

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous, bienvenue sur les forums Autodesk! Nos experts vous répondront rapidement.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 3 sur 10

rebcao
Mentor
Mentor

Bonjour,

J'ai un peu de mal à comprendre la différence que tu indiques ?!

Pour moi la réaction avec UCSFOLLOW = 1 est la même pour la version complète et la lT !

Avec une différence notable, les versions LT ne possèdent pas la variable système UCSVP (= 1) ce qui fait que sur une présentation composée de plusieurs fenêtres, TOUTES les fenêtres affichent le même SCU courant !!!

Je ne sais pas exactement, ce que tu cherches à faire, mais cette variable UCSFOLLOW à 1 n'est pas des plus agréable pour travailler ! Il est bon une fois le SCU en place et le ZOOM souhaité affiché, de VERROUILLER la fenêtre !

Pour palier à ce ZOOM ETENDU désagréable avec UCSFOLLOW à 1, je te propose ces 2 MACROS, avec l'option OBJET et 2 POINTS (avec UCSFOLLOW à 0)  :

Sélection OBJET :

^C^CUSERR5;$m=$(getvar,VIEWSIZE);UCSFOLLOW;0;_regen;_ucs;_OB;\_plan;;_zoom;_C;0,0;$m="$(getvar,USERR5)";

Par 2 points (accrochage sur une arête) :

^C^CUCSFOLLOW;0;userr5;$m=$(getvar,viewsize);_ucs;3;_Nea;\_Nea;\;_plan;;_plan;;_zoom;_C;0,0;$m="$(getvar,USERR5)";

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 4 sur 10

Anonymous
Non applicable

Bonjour, et merci de me consacrer de ton temps pour répondre.

En fait mes soucis étaient exprimés aux points 1 et 2 de ma question initiale, je t'ai peut-être perdu avec mes histoires de UCSFOLLOW.

Le fait est, que depuis mon passage sur Autocad 2020 , quand je sélectionne une polyligne pour la hachurer, Autocad me fait un zoom étendu, idem quand je passe de l'espace Papier à l'espace Objet.

J'ai découvert, par hasard, que cela se produisait avec UCSFOLLOW=1 alors qu'avec UCSFOLLOW=0 ça ne le faisait plus. Sans cette découverte je n'aurai pas su parler de cette variable. Mais avec UCSFOLLOW=0 mon plan ne tourne plus en fonction des différents SCU, seul le repère le fait et ça me gêne.

J'ai voulu comparer, et avec mon ancienne version (Autocad 2018LT) je pouvais hachurer ou passer d'un espace à l'autre sans zoom étendu intempestif, et faire pivoter mes plans selon le SCU souhaité.

Après contrôle UCSFOLLOW était =1

D'où mon incompréhension.

Je ne suis peut-être pas très clair, aussi pour résumer, je souhaiterai pouvoir continuer à pivoter les plans selon le SCU désiré (dans mon espace Objet), et corriger ce que je pense être un "bug" : le zoom étendu intempestif lorsqu'une polyligne est sélectionnée pour hachurage. Souci que je n’avais pas en Autocad 2018.

En espérant avoir été plus clair, par avance merci pour ton aide.

0 J'aime
Message 5 sur 10

rebcao
Mentor
Mentor

Bonjour,

Je vois pas l'inter action entre une sélection de polyligne et le ZOOM ETENDU sur celle ci ?

Le comportement d'AUtoCAD vis à vis de UCSFOLLOW est normal et mes deux MACROS peuvent gérer cela !

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 6 sur 10

Anonymous
Non applicable

Bonjour Christian,

Tu me réponds "Je vois pas l'inter action entre une sélection de polyligne et le ZOOM ETENDU sur celle ci ?"

Et bien c'est exactement mon problème.

Moi non plus je ne comprend pas.

Par acquis de conscience je viens de désinstaller et ré-installer Autocad 2020, sans toucher à aucun paramètre ou variable, pas de migration d'anciens paramètres, rien, installation par défaut, et le problème persiste :

dans l'espace Objet, lors de la sélection d'une polyligne pour la hachurer, j'ai droit à un zoom étendu. Je pense sincèrement qu'il s'agit d'un bug.

En espérant avoir été plus clair, par avance merci pour ton aide.

Jean-Pierre

0 J'aime
Message 7 sur 10

O_Eckmann
Mentor
Mentor

Bonjour,

Si c'était un bug connu et facilement reproductible, il serait corrigé depuis longtemps, donc il s'agit d'une combinaison/configuration spécifique qui pose problème. On peut chercher au hasard quelles combinaisons de variables parmi les 350 existantes génèrent ce problème, mais ça risque de prendre du temps.

Peut-être s'agit-il de la manière dont la hachure est créée? Le titre du message dit que le Zoom étendu à lieu après le hachurage, alors que dans ton dernier message, tu dis que c'est au moment de la sélection. Le plus simple serait de faire un screencast pour voir comment tu crées ta hachure. (à titre d'info quelle est la valeur de la variable HPDLGMODE?)

De plus, je ne comprends pas pourquoi tu utilises la variable UCSFOLLOW à 1 alors que la commande REPERE fait la même chose. Personnellement UCSFOLLOW à 1 je l'utilisais il y a 20 ans, depuis je la règle systématiquement sur 0 pour éviter tout souci (le programme de contrôle des plans topo de la SNCF et du CD66 n'aime pas du tout que UCSFOLLOW soit à 1).

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

0 J'aime
Message 8 sur 10

Anonymous
Non applicable

Salut à tous.

Je vais peut-être sortir une bêtise, mais on est bien en 2D partout (pas de Z, d'élévation...) ?

Car j'ai déjà eu ce genre de problème avec une élévation courante différente de zéro...

Denis...

0 J'aime
Message 9 sur 10

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 10 sur 10

Anonymous
Non applicable
Solution acceptée

Bonjour,

Comme aucune réponse ne réglait mon problème, j'ai continué mes recherches.

La solution a été postée le 23 mai 2012 !!

Mettre la boite de dialogue hachure (HPDLGMODE <1>)

Voici le lien

http://cadxp.com/topic/35255-resolu-pb-de-zoom-etendu-avec-la-commande-hachure/