Annonces

Announcement: We’re aware of an issue affecting starting a new topic from category pages and creating new blog posts. New topics can still be started directly from the relevant board. Learn more here.

Problème de SCU sur Autocad LT 2013

Bourdin-Pivarci
Advocate Advocate
1 745 Visites
12 Réponses
Message 1 sur 13

Bourdin-Pivarci
Advocate
Advocate

Bonjour,
Je travaille avec Autocad LT 2013, donc en 2D.
Jamais confrontée à cette situation jusqu'à présent:
Sur mon dessin, j'ai de multiples vues montées sur SCU différents. Lorsque le projet le nécessite, j'ai l'habitude de faire des "copier-coller" d'un élément (ou ensemble d'éléments) sur un SCU vers un autre, que aligner sur le 2nd SCU, sans aucun souci, l'élément reste sur le même "Plan 0".
Or sur ce projet, je découvre des éléments qui se présentent comme s'ils n'étaient pas sur le même plan. Si je veux les modifier ou les déplacer alors le pointeur de la souris se transforme comme si je n'étais plus sur le "SCU courant" et parfois même comme si j'étais en 3D  .
J'ai tenté de faire:
"_view" puis "_top"

Pensant que celà pouvait ramener l tous les éléments sur le "plan 0"!
Cela me ramène à un SCU , j'imagine le SCG (Système de Coordonnées général), mais je retrouve les anomalies en retournant sur les plans de vue "déformés".
J'ai beau reconfigurer les SCU je retrouve toujours les mêmes anomalies.
Comment puis-je redresser les éléments et rattraper mon dessin ?
Merci d'avance.

Gyl

PS: Je travaille sur Autocad LT 2013 indépendamment sur PC et sur Mac, le même phénomène se produit sur l'un comme sur l'autre. Ce qui ne me surprend pas vraiment.
Je ne comprends pas comment j'ai pu provoquer cela, et bien sûr, comment y remédier. 

0 J'aime
1 746 Visites
12 Réponses
Replies (12)
Message 2 sur 13

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @Bourdin-Pivarci 

Pour vous répondre parfaitement, il nous faudrait ce dessin, merci de le déposer sur le forum.
La lecture de vos explications textuelles ne nous permet pas de reproduire les conditions dans lesquelles se présente votre souci.

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

DA

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 13

Bourdin-Pivarci
Advocate
Advocate

Merci,

Voici le fichier en question.
Bien à vous

Gyl

0 J'aime
Message 4 sur 13

tramber
Advisor
Advisor

Voilà ce qui arrive quand un SCU n'est pas plan....

Quand je crée un SCU, je ne laisse rien au hasard et ne clique jamais un point sans être sur de son altitude.

Est-ce ton cas ?

tramber_1-1738252500739.png

Beaucoup de gens travaillent sans afficher les coordonnées... c'est dommage.

MAintenant que le mal est fait, on peut réparer avec FLATTEN (pas dans ce gros fichier, je déconseille).

Ou alors en passant par les propriétés. Je prends tous les objets et sous-selectionne les groupes en déroulant le nombre d'objets et règle les problèmes de Z chacune de ces catégories.

Et il y a beaucoup d'objets.....

tramber_2-1738252664153.png

tramber_3-1738252717401.png

Les arcs, lignes cercles, etc ont des Z à écraser et on a l'élévation pour les polylignes.

Je vais assez vite et assez sur avec cette méthode.

Ca redresse sur le SCG (que je conseille comme base de travail pour ces réglages) mais ca peut déformer des conceptions, en toute logique.

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 13

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @Bourdin-Pivarci 

Pensant que cela pouvait ramener l tous les éléments sur le "plan 0"

En aucune façon ! Il ne s'agit que d'une vue "à la verticale".

Une ligne verticale devient un point dans cette vue de dessus, la ligne reste verticale.

Je ne comprends pas cette partie de la question :

Mais je retrouve les anomalies en retournant sur les plans de vue "déformés".
J'ai beau reconfigurer les SCU je retrouve toujours les mêmes anomalies.

Que voulez-vous dire par déformé ? en parlant de plan de vue et d'ailleurs, qu'est-ce qu'un plan de vue ?

Et de quelles anomalies est-il question ?

À tout hasard ! un audit du dessin corrige deux erreurs, faites-en autant s'il vous plaît, des fois que ce soit la source du souci.

En plus ça ne fera pas de mal au fichier.

Désolé, mais je ne comprends pas la question, j'aimerais vous aider, mais on a besoin d'avoir un vocabulaire commun.

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

DA

EESignature

0 J'aime
Message 6 sur 13

braudpat
Mentor
Mentor

Hello @Bourdin-Pivarci @tramber @-didier- 

1) C SUR qu il faut travailler en SCG sur certaines manipulatons pour ne pas avoir de surprises !

2) Ensuite sur un vieux ACAD (jusqu a la 2014), la ligne d etat ACAD (Icones, Coords, etc) n etait pas parametrable

Donc a priori, on voit en permanenece les Coords X/Y/Z 

Voir la capture ecran jointe d un ACAD MAP 2011 en bas a gauche ...

Bye, Pat

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature

0 J'aime
Message 7 sur 13

Bourdin-Pivarci
Advocate
Advocate

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je reviendrais un peu plus tard pour entrer plus en détail sur les questions que j'aurais à vous poser.
Merci infiniment

Bien à vous

Gyl

0 J'aime
Message 8 sur 13

Bourdin-Pivarci
Advocate
Advocate

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'aurais à préciser mes question je le ferais dans un second temps, un peu plus tard, d'autres urgences se présentent!.
Par contre, pouvez-vous me préciser ce que vous entendez par "audit"?

D'avance Merci.

Bien à vous

Gyl

0 J'aime
Message 9 sur 13

Bourdin-Pivarci
Advocate
Advocate

Bonjour,

Merci infiniment pour ta réponse.

Je suis sur un logiciel Autocad LT (2013) donc 2D. Peut-être est-ce la raison pour laquelle je ne me suis pas vraiment souciée de l'altitude des points considérant (à tord visiblement). C'est lorsque j'ai vu sur l’icône du pointeur la branche bleu 3ème dimension du trièdre que j'ai réalisé qu'il y avait quelque chose de bizarre.
Les illustrations dans ta réponse sont des informations tirées de mon fichiers ou non?
Je ne connais pas ce tableau.
Je ne pense pas que je puisse les avoir dans ma version, si oui, où puis-je les trouver?
Pour plus de détails je reviendrais vers toi un peu plus tard.
Merci encore

Bien à toi

Gyl

0 J'aime
Message 10 sur 13

tramber
Advisor
Advisor

LT n'est absolument pas un logiciel 2D.

D'ailleurs il ne signifie absolument pas Light mais Laptop 😀

Blagues à part, tout est purement 3D dans LT ou version pleine.

Il faut le savoir.

Un premier clic un peu dévié pour créer un SCU et c'est foutu.

Pour être sur, lire la coordonnée avant de cliquer ou utiliser des filtres de points.

Dans un dessin vierge ou à soi, on n'a pas besoin de ces précautions.

MAIS DANS LE DESSIN D'UN AUTRE, point de salut en dehors de ces sages précautions. 😎

EESignature

0 J'aime
Message 11 sur 13

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @Bourdin-Pivarci 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
0 J'aime
Message 12 sur 13

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @Bourdin-Pivarci, avez-vous réussi à résoudre votre problème ? Merci!

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
0 J'aime
Message 13 sur 13

Kevin_Megel
Mentor
Mentor

Bonjour,

Mes collègues ont déjà bien répondu a votre demande, mais j'interviens pour vous dire que la version 2013 n'a plus de support officiel, et qu'elle commence à se faire assez vielle (plus de 10 ans) je me permet donc de vous dire que selon l'OS que vous avez (Mac ou Windows) il est possible que votre version ai beaucoup de bug du à la non compatibilité du logiciel et d'un OS récent. De mémoire ACAD 2013 a besoin d'un patch spécial pour tourner sur Win 8 pour un Win supérieur la compatibilité n'est pas assuré. Pour mac c'est la 10.8 (Mountain Lion).

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

0 J'aime