Problème Couleur suite à un passage de SEE 3000 à Autocad

Anonymous
Non applicable
1 060 Visites
15 Réponses
Message 1 sur 16

Anonymous
Non applicable

Bonjour à tous,

J'ai quelques difficultés à changer les couleurs d'un dessin suite à une migration des documents de SEE 3000 à Autocad 2016.

Je m'explique, après la migration, chaque référence de câble s'est convertie en un bloc. Si je change la couleur sur la page principale, la couleur est bien marquée dans les Propriétés mais il n'y a aucun changement.

Quand j'ouvre le bloc, je ne trouve nulle part le texte et si je change la couleur du bloc cela n'a aucun effet non plus.

Le seul moyen que j'ai pour changer la couleur est quand je suis sur le menu principal, je double clique sur mon bloc et cela m'ouvre la fenêtre Editeur d'attributs étendu. En allant dans Propriétés je peux alors changer la couleur et cela fonctionne.

Mais je suis obligé de faire ça pour chaque Référence, et comme j'en ai beaucoup cela est très long. Je souhaiterai savoir si il est possible de changer la couleur de toutes ces références d'un coup?

Pouvez vous m'aider?

Merci d'avance,

Evan

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
1 061 Visites
15 Réponses
Replies (15)
Message 2 sur 16

Kevin_Megel
Mentor
Mentor

bonjour est il possible d'avoir le bloc en question pour y jeter un œil ?

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

0 J'aime
Message 3 sur 16

Anonymous
Non applicable

Voici en pièce jointe le bloc

Cordialement,

Evan

0 J'aime
Message 4 sur 16

Kevin_Megel
Mentor
Mentor

dans le fichier envoyer il n'y a que l'attribut et non pas le bloc

et je n'ai aucun soucis a changer la couleur de quelque manière que ce soit

test.JPG

Kevin Megel
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 16

tramber
Advisor
Advisor

J'ai le sentiment qu'on a affaire à des blocs vides avec l'attribut non défini dedans.

Du coup, ce dwg n'amène rien.

Il vaut mieux le dessin de reception.

Donc, impossible de faire des changements de couleurs d'attributs en masse.

Deux solutions :

• exploser un bloc et voir le nom de l'attribut. Redéfinir le bloc en ajoutant cet attribut (un bloc n'est pas obligé de porter des définitions d'attributs pour en avoir, cela peut surprendre) et lancer GESTATTB pour le synchroniser dans tout le dessin.
  • Essayer BURST, commande des express tools qui change la valeur d'attribut en texte en explosant.

Pas évident tout ça et non garanti, je ne fais que des supputations.

EESignature

0 J'aime
Message 6 sur 16

tramber
Advisor
Advisor

Autant pour moi, je n'avais pas vu l'étiquette (l'attribut)...

Il suffit de lui donner une couleur (et un nom d'étiquette serait bienvenu aussi), insérer le bloc et synchroniser avec GESTATTB.

Cela devrait fonctionner...

EESignature

0 J'aime
Message 7 sur 16

Anonymous
Non applicable

Merci pour t'on aide mais je n'ai pas tout compris,

Je ne comprends pas comment je peux éclater le bloc car quand je réalise cette action il n'y a aucune modification sur le bloc qui ne comprend que le texte. Et je ne vois toujours rien quand je rentre dans le bloc.

Ensuite quand je change la couleur du bloc, il n'y a toujours aucune modification, même si je synchronise. C'est pour cela que je ne comprend pas.

Je vous ai joint un des folios sur lequel je travail, peut être vous verrez mieux ce que je n'arrive pas à faire.

0 J'aime
Message 8 sur 16

Anonymous
Non applicable

J'ai joint le fichier pour que vous puissiez mieux comprendre mon cas, parce que quand je rentre dans le bloc, j'ai justement que l'attribut moi aussi

0 J'aime
Message 9 sur 16

tramber
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Quelle misère !

Le dessin d'accueil est en pouces (pour les unités de blocs) !!! Ouvres-tu acad.dwt (ce que je crois) ou acadiso.dwt ? N'as-tu jamais reçu de formation pour utiliser Autocad ?

Bon.

Je prends ton fameux bloc, enfin un exemplaire, je clique droit dessus et ouvre l'éditeur de bloc.

Je fais un CTRL+A, je vais dans la palette des propriétés et selectionne l'attribut dans le déroulant.

Je change sa couleur, au passage, je donne un nom à l'étiquette (ETIQ par exemple) car il est aberrant d'avoir des attributs sans nom, c'est bien un programme qui doit faire cela... je ne connais pas les applis dans le domaine electrique.

Je mets aussi une valeur dans le champ adhoc, c'est bien d'avoir une valeur par défaut.

Je change la couleur (une spécifique ou Dubloc, ce qui est malin mais c'est alors pour donner une couleur aux blocs insérés) et je ferme l'éditeur.

Quelle curiosité un bloc avec état de visibilité alors qu'il n'y a qu'un état. Quelle bizarrerie d'avoir affaire à un bloc dynamique !]

Je saisis un de ces blocs et lance GESTATTB, il n'y a plus qu'à synchroniser pour changer la couleur de tous ces attributs. Attention à la taille de l'attribut, là aussi c'est modifiable et synchronisable.

C'est tellement tiré par les cheveux cette construction, que je ne me souviens même plus de la question 😁

A part cela, je recommande toujours la commande BURST pour régler tes problèmes autrement.

..... ouf 😎

EESignature

Message 10 sur 16

Anonymous
Non applicable

Non je n'ai jamais eu de formation ^^

Je n'ai pas réussi avec votre proposition, mais avec le burst j'ai pu m'arranger pour gérer le problème! Je peux maintenant avancer plus rapidement!

Merci beaucoup pour votre aide, c'est sur que cette migration m'aura posé des problèmes ^^

Bonne continuation,

Cordialement,

Evan

0 J'aime
Message 11 sur 16

tramber
Advisor
Advisor

Ouais, ton dessin est atypique.

Un bloc vide avec un seul attribut qui lui-même ne porte pas de nom d'étiquette, c'est coton.

Je suis ravi que BURST règle tes problèmes. Car, après tout, avoir du texte est tout aussi bien 😉

[edit : toujours démarrer avec des gabarit iso, c'est la norme en Europe !]

EESignature

Message 12 sur 16

Anonymous
Non applicable

Oui c'est pas moi qui est réalisé la migration et je pense que c'est au moment de la migration qu'il y a des paramètres à sélectionner pour que mon dessin ne finisse pas comme ça ^^

Mais pour le coup le texte m'ira très bien aussi!

Merci bien de ton aide 😄

0 J'aime
Message 13 sur 16

tramber
Advisor
Advisor

Conseil :

Tapes OP (ce sont les options), au 1er onglet, déroule les paramètres du gabarit et dans le réglage de RAPNOUV, assure-toi aboslument que le fichier est bien iso. C'est tout. Si aucun fichier n'est indiqué, alors choisir iso à chaque nouveau fichier.

Si vous utilisez des fichiers dwg, changer MEASUREMENT en mettant cette variable à 1 au lieu de 0.

C'est un conseil pour que l'insertion des blocs ne crée pas des mise à l'échelle bizarre dues à la conversion pouces<->mm.

Ces réglages ne sont pas incroyablement indispensables mais c'est plus élégant !

EESignature

Message 14 sur 16

Anonymous
Non applicable

Je viens d'aller voir et effectivement je n'avais rien dans mon gabarit, j'ai donc sélectionné iso.

Choisir le format iso c'est pour avoir le dessin en mm? Je ne connais pas vraiment la différence avec les autres format.

0 J'aime
Message 15 sur 16

Kevin_Megel
Mentor
Mentor

beau boulot @tramber, je viens seulement de regarder le fichier....
@Anonymous  si tu n'as jamais eu de formation, je te conseil d'en faire une au moins pour quelque bases. Libre à toi de faire des formations avancé ou non selon tes besoins.

Sache en tous cas que la plupart des logiciel lors d'un export dwg, fait des choses pas propre (ça s’améliore mais c'est toujours pas ça.), et que l'on passe plus de temps a nettoyer un fichier qu'autre chose.

Et oui curieux d'avoir un bloc dynamique avec juste un attribut et un état de visibilité avec une seul visibilité.

Kevin Megel

EESignature

Message 16 sur 16

Anonymous
Non applicable

Oui merci, c'est dans mes projets futures, là je ne suis qu'apprenti c'est pour cela que je n'ai pas eu une formation sur Autocad encore.

Oui ça fais plusieurs fois que j'ai affaire à des migrations et ce n'est jamais jolie ^^.

Vive le nettoyage 😄

0 J'aime