Problème configuration STB et fenêtre

Staboom
Enthusiast Enthusiast
1 512 Visites
14 Réponses
Message 1 sur 15

Staboom
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

Je vous contacte car le problème est je pense simple, mais je suis en incapacité à le résoudre. Pour des raisons d'affichages lors de l'impression (Des noirs qui finissent en gris, des gris qui finissent en noirs sans explications), j'ai décidé d'explorer la piste des STB. Je travail avec des blocs 3D volumiques et surfaciques.

Les éléments à l'intérieur du bloc sont positionnés sur le calque 0 avec les propriétés en "Du Calque".

Ces blocs sont positionnés sur des calques différentes (S1, S3, Existants ,...)

Je fais des plans en utilisant les fenêtres pour faire mes 4 vues. Une présentation par calque

J'ai essayer forcer le style de tracé des calques dans l'espace objet, dans la fenêtre, même l'élément en directe. Mais rien n'y fait, je n'arrive absolument pas à faire apparaître le style de tracé désiré au moment de l'impression.

Auriez vous une idée?

Je vous remercie par avance.

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
1 513 Visites
14 Réponses
Replies (14)
Message 2 sur 15

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour, 

Par contre, il nous manque le STB.

Privilégiez la commande ETRANSMIT, comme ça, il ne manquera rien

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 15

Staboom
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

Je ne connaissais pas cette fonction. Voici le ZIP

0 J'aime
Message 4 sur 15

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour, 

Ce qui semble poser problème, c'est le style visuel.

A mon avis pour obtenir ce que vous voulez, je vous invite à mettre le style MASQUE en changeant un paramètre dans celui-ci.

Au lieu de FACETTER LES ARETES, il faut mettre ISOLIGNES

image.png

Mais j'avoue que j'ai toujours eu un peu de mal avec les styles d'AutoCAD.

- FACETTER LES ARETES ne tient pas compte des styles de tracé, ISOLIGNES si. Pourquoi ?

- Je peux paramétrer deux styles avec les mêmes réglages et obtenir un résultat différent à l'impression. Pourquoi ?

- Un style contenant un espace dans son nom, ne peut pas ensuite être appliqué à l'affichage.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 15

Staboom
Enthusiast
Enthusiast

Merci pour la réponse, je vais faire l'essaie.

Mais il est vrai que cette histoire Facetter/Isoligne est un vrai dilemme. Car Facetter permet d'afficher tous les éléments (à défaut des ISOlignes) par contre cette technique est moins malléable dans le rendu final.

Ayant été autodidacte sur autocad, je pensais que cela venait de certaines limites de mes connaissances, mais visiblement on se pose tous les même questions. Autocad à ses raisons que la raison ignore encore.

Je fais le teste rapidement et je retiens au courant.

Merci

0 J'aime
Message 6 sur 15

Caderix
Mentor
Mentor

Après pour faire de la 2D à partir d'une 3D dans AutoCAD, on a plus tendance aujourd'hui à utiliser ces fonctions.

image.png

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 7 sur 15

Staboom
Enthusiast
Enthusiast

Alors, je viens d'essayer.

Pour expliquer le résultat, voici deux extraits. Le premier présentant l’apparence sous autocad et le deuxième apèrs impression PDF. Dans chacun de ces extraits, la vue à gauche j'utilise un style visuel personnalisé aux options identique de "masqué" (avec modification de l'option comme préconiser plus haut). celle de droite avec le style visuel "masqué" (modification incluse).

Premier problème, si on prend en compte la vue de gauche, les surfaces cachées apparaissent lors de l'impression mais pas sous autocad. En revanche les changements de couleurs sont bien pris en compte.

Deuxième problème, le rendu de la vue de droite ne correspond absolument pas avec celui de gauche, pourtant deux styles visuels ayant les mêmes options.

Vue sur Autocad dans l'espace présentation:

Vue AutocadVue Autocad

Vue après impression en PDF:

Vue PDFVue PDF

Sinon, pour en revenir à l'option Créer une vue, elle ne répond pas à notre besoin. Nous avons automatiser beaucoup de choses et donc pour nous cette fonction est non applicable.

Xavier

0 J'aime
Message 8 sur 15

Caderix
Mentor
Mentor

Pouvez-vous nous transmettre ce dwg ?

Merci

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 9 sur 15

Staboom
Enthusiast
Enthusiast

Le voici.

0 J'aime
Message 10 sur 15

Caderix
Mentor
Mentor

Merci pour le fichier

C'est normal pour la vue de gauche parce qu'elle est réglée dans les propriétés sur MEP dans le tracé de l'ombrage au lieu de MASQUE.

Sinon, vous utilisez quelle imprimante PDF ?

image.png

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 11 sur 15

Staboom
Enthusiast
Enthusiast

Alors, concernant les configurations, le style visuel MEP est configurer de la même manière que Masqué (c'était pour l'essai). Donc il est normal de retrouver le tracé de l'ombrage pour la vue à gauche en MEP et la vue à droite en Masqué.

Concernant le problème de rendu, peut importe l'imprimante PDF choisie, le problème persiste (problème d'affichage différent entre les styles visuels).

Merci pour le temps passé à essayer de résoudre cette question.

0 J'aime
Message 12 sur 15

Caderix
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Comme dit plus haut, faire deux styles avec des paramètres identiques peut donner des résultats différents. Je ne sais pas pourquoi, certainement qu'il y a d'autres paramètres pris en compte qui ne sont pas visibles dans le gestionnaire de styles.

Donc vaux mieux rester sur de l'existant (ici Masqué).

Ci-dessous le résultat en PDF avec le style masqué sur toutes les fenêtres. Ca fonctionne plutôt pas mal.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 13 sur 15

Staboom
Enthusiast
Enthusiast

Bon c'est bien la réponse que je pensais avoir, mais que je ne voulais pas avoir. 🙂

Par contre, dans votre exemple "le style de tracé" n'est pas pris en compte. Il y a un poteau qui devrait apparaitre en gris claire. A moins que vous aillez fait des modifications sur le fichier.

0 J'aime
Message 14 sur 15

Caderix
Mentor
Mentor

J'avoue que je ne sais pas pourquoi le style de tracé n'est pas pris en compte ici. 🙄

Pourquoi ne pas jouer simplement sur la couleur des calques ? Là ça fonctionne bien (voir PDF ci-dessous)

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 15 sur 15

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Staboom 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites?

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse? Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime