problème bloc porte dynamique commande inverser

gbourdin35
Observer Observer
3 157 Visites
10 Réponses
Message 1 sur 11

gbourdin35
Observer
Observer

Tout d'abord bonjour à toutes et à tous,

il s'agit de mon premier post sur le forum d'aide autocad.
Je travail sous la version LT 2024 d'autocad.
Je souhaitais me familiariser avec les bloc dynamique , j'ai épluché internet en long , en large et en travers afin de me familiariser avec ces notions et d'arriver a un bloc porte dynamique avec cotations intégrés et 3 options d'ouvertures satisfaisant. Puis j'ai voulu rajouter un dernier paramètre d'inversion pour pouvoir faire mes portes poussant gauche et poussant droit a partir du même bloc.

Cependant quand je rajoute ce dernier avec pour application l'intégralité de mon bloc , certains éléments ( point d'alignement et polyligne d'axe + etiquette ) se comportent étrangement je vous joint des captures ( 1 : avant inverser / 2 : apres un inverser / 3 : apres deux inverser )

Quelqu'un aurait une idée du pourquoi ? et quel démarche je devrait suivre ?

par avance merci .

0 J'aime
3 158 Visites
10 Réponses
Replies (10)
Message 2 sur 11

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @gbourdin35 

Pour vous aider, il faudrait avoir le bloc, on ne va quand même pas le refaire, surtout qu'il n'est pas du tout certain qu'on prenne les mêmes hypothèses que vous.

Vous parlez d'état de visibilité pour ces trois options d'ouvertures satisfaisantes ?

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

DA

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 11

gbourdin35
Observer
Observer

Bonsoir @-didier-   , 
Merci pour votre réponse.
Loin de moi l'idée de vous demander de refaire ce bloc! 
J'ai continué de chercher de mon coté pour palier a mon soucis , mais je tombe face a un autre.
Quand ma porte en inversée , le paramètres de modification de la longueur ne fonctionne pas correctement ( le battant de ma porte se comporte étrangement )
vous trouverez ci-joint mon fichier.
Par avance merci.
Excellente soirée.

0 J'aime
Message 4 sur 11

DOMICREA
Advisor
Advisor

Bonjour @gbourdin35 

Sous réserve d'avoir bien compris la demande et en supposant que l'image 1 est le bloc de départ, je pense que cela vient de la position de votre paramètre d'inversion.

Ci-joint exemple en vidéo avec 2 paramètres d'inversion pour un bloc porte de 93.

Vous pouvez en plus superposer vos blocs portes axés sur la ligne d'étiquette (63, 83, 93, 103) et créer des paramètres de visibilité. Même si visuellement cette ligne centrale gêne, à mon avis, la lecture des blocs, c'est pour un repère d'axe ?

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/
0 J'aime
Message 5 sur 11

-didier-
Advisor
Advisor

Bonsoir @gbourdin35 

Merci pour l'envoi, je vous prie de m'excuser, mais je vois le message un peu tard et je quitte AutoCAD pour quelques jours.
Je souhaite que d'autres membres vous répondent, car ça n'a pas l'air insurmontable.

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

DA

EESignature

0 J'aime
Message 6 sur 11

gbourdin35
Observer
Observer

Bonsoir @DOMICREA ,

merci pour votre réponse.
La ligne centrale avait pour but de créer un "socle" a mes dimensions de portes, mais je vous l'accorde cette dernière brouille quelque peu la lecture.
A la base je voulais que ces deux dimensions soient présente le long de l'ouvrant " PP - 93 * 204 " par exemple , cependant je n'arrivais pas a créer un champs interactif lié a ma valeur d'attribut pour la hauteur, et le combo symétries + 3 options d'ouverture faisaient tout planter, je me suis donc rabattu sur cette solution qui n'est pas idéal je vous l'accorde 😞
Apres plusieurs recherche cet après midi je suis tombé face a un autre problème qui est le suivant : quand j'effectue une symétrie et que je modifie la longueur de ma porte mon battant et mon arc ne se comportent pas correctement.
Pouvez vous m'aider ?
Avez vous une solution pour que les dimensions soient le long du panneau ? 

par avance merci.

0 J'aime
Message 7 sur 11

DOMICREA
Advisor
Advisor

Bonjour @gbourdin35 

Pour la pose de différents paramètres d'un bloc porte, vous pouvez regarder l'excellente vidéo de Dominique Vaquand, qui montre l'ensemble (Etirer, Inverser, Echelle, etc.) : AutoCAD : Création d'un bloc dynamique de porte simple - YouTube

Pour l'étiquette de dimensions des blocs portes, vous pouvez utiliser une Table de propriétés des blocs, en y associant un attribut.

Exemple : Associé un Attribut

Ajouter un Attribut LARGEUR en Prédéfini

(ETIQUETTE LARGEUR, VALEUR : PP - 93 * 204 )

↔ Ajouter un Paramètre Table des propriétés de Blocs

↔ Ajouter une Action Table des propriétés de Blocs

↔ Double-Clic sur l’icône Table des propriétés de blocs

Sélectionnez l’attribut LARGEUR

↔ Clic sur l’icône pour Ajouter des propriétés de blocs :

Ajouter vos différentes dimensions des blocs portes, par exemple :

PP - 103 * 204 

PP - 93 * 204 

PP - 83 * 204 

PP - 73 * 204 

PP - 63 * 204 

Voir vidéo jointe en exemple. 

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/
0 J'aime
Message 8 sur 11

gbourdin35
Observer
Observer

Bonjour @DOMICREA ,
tout d'abord ,merci pour votre réponse et le temps que vous m'accordez.
J'ai l'impression de ne pas réussir a expliquer réellement ce que je souhaite faire , ni le soucis que je rencontre.
vous trouverez en PJ de ce post le bloc que j'ai crée ( étirement ouvrant, étirement huisserie, 3 états de visibilité, alignement + masque wipeout ), qui fonctionne bien sauf en mode inverser ( ou mon battant de porte se comporte étrangement lors de l'utilisation de la commande d'agrandissement alors qu'elle fonctionne tres bien sans inversement )
auriez vous l'amabilité d'y jeter un coup d'oeil svp ? 

Par avance merci.
Excellente journée.

0 J'aime
Message 9 sur 11

DOMICREA
Advisor
Advisor

Pour moi il manque un Paramètre Linéaire avec une Action d'étirement sur l'ouvrant de la porte + Echelle de l'ouvrant avec l'Arc de cercle et je ne comprends pas l'intérêt de tous ces Etirer que vous avez positionné.

DOMICREA_0-1736086582759.png

0 J'aime
Message 10 sur 11

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @gbourdin35 

Merci d’avoir posé cette question sur nos forums ! La communauté a essayé de vous aider au mieux. Si des réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
0 J'aime
Message 11 sur 11

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @gbourdin35, votre problème est-il toujours d'actualité ? Merci

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
0 J'aime