Annonces

Announcement: We’re aware of an issue affecting starting a new topic from category pages and creating new blog posts. New topics can still be started directly from the relevant board. Learn more here.

Plusieurs attributs identique dans un bloc

david.loic
Participant Participant
4 342 Visites
17 Réponses
Message 1 sur 18

david.loic
Participant
Participant

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide, j'ai créé un bloc avec 4 états de visibilités, dans ces 4 états de visibilités ce trouve 4 attributs différents (soit 16 attributs au total) qui ont une position différente dans chaque visibilité, mais qui donnent la même information.

Ne pouvant pas avoir des attributs avec le même nom et ne voulant pas être obligé de crée un attribut unique par visibilité, j'ai donc fait un genre de cartouche, dans un calque non imprimable, avec les 4 attributs souhaité de manière à toujours les avoir dans les propriétés.

L'objectif est, lorsque que je modifie ces attributs, que tous les "attributs" des autres visibilités se mettent à jour.

J'ai donc cherché du côté des champs, comme on peut le faire avec les textes façons "mère > fille" :
Champ : Catégorie : Objets (cibler le texte source) > Index

Or, lorsque j'essaie avec l'attribut je n'arrive pas a récupéré le texte qui est modifié hors du bloc dans la partie "Attributs" des "Propriétés", lorsque je crée un "Champ" dans la catégorie "Objet" et que je sélectionne mon attribut je n'ai plus accès à l'index, le seul élément qui s'en approche est "Valeur" mais c'est celle qui est définie de base et donc lors d'une modification de l’attribut cela ne se met pas à jour.

Ce que je voudrai c'est que lorsque je modifie un attribut cela se répercute dans le bloc sur les textes donnant les mêmes informations.

Je ne connais pas trop les Expressions Diesel mais je suppose qu'il peut y avoir une solution de ce coté.

Je suis sur AutoCAD 2017 LT.

J'ai cherché sur ce forum et internet mais je n'ai pas trouver de réponse.

Merci d'avance pour vos réponses.

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
4 343 Visites
17 Réponses
Replies (17)
Message 2 sur 18

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour, 

Normalement, ça fonctionne avec "valeur"

Bon, pour que ça fonctionne, il y a quelques règles. Il faut que le bloc soit dynamique, mais là, c'est le cas puisque vous avez un paramètre de visibilité, il faut changer le paramètre de visibilité pour que ça fonctionne et régénérer.

Vérifiez aussi cette case.

Caderix_0-1616402096849.pngCaderix_0-1616402096849.png

Essayez aussi de faire des tests sur de nouvelles insertions de blocs. Ca fonctionnera mieux.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 18

david.loic
Participant
Participant

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais je n'ai pas la case "Afficher la valeur de la référence du bloc" :

Sans titre.pngSans titre.png

Avec ce champ il me prend donc toujours la valeur initiale de l'attribut.

0 J'aime
Message 4 sur 18

Caderix
Mentor
Mentor

Pourriez-vous nous fournir un dwg d'exemple ?

Merci

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 18

david.loic
Participant
Participant

Oui bien sûr, ci-joint mon ficher test enregistré sous autocad 2013 :

0 J'aime
Message 6 sur 18

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour, 

Merci pour le fichier.

Pour ce que vous voulez faire, je vous conseillerais plutôt de créer un champ personnalisé via la commande _dwgprops

Comme cela, vous le modifiez une fois et ça se met à jour dans tous les états de visibilité.

Il faut faire un régen après avoir modifié le champ.

Voir fichier joint.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 7 sur 18

david.loic
Participant
Participant

Bonjour,

Merci de vous pencher sur mon problème, mais avec la commande _dwgprops ça revient au même de de faire Champ > Objets > Index.

Ce bloc va être dupliquer plusieurs fois dans le dessin et donc si il est modifié via _dwgprops tout les blocs identique le seront aussi, ce que je voudrai c'est garder la variable de l'attribut et récupéré l'information variable pour la mettre à jour dans toutes les visibilités, ainsi chaque information saisie est indépendante du bloc.

Ceci n'est peut-être pas possible ?

0 J'aime
Message 8 sur 18

Caderix
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Utilisez plutôt les attributs que les textes. L'attributs permet de récupérer la valeur du bloc et pas seulement la valeur par défaut.

J'ai combiné dans le fichier joint un attribut qui récupère la valeur de l'autre et qui se déplace dans le cartouche selon l'état de visibilité grâce à une table de consultation. Comme ça, vous n'avez pas besoin d'avoir un attribut par état de visibilité. (Voir pièce jointe)

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 9 sur 18

david.loic
Participant
Participant

Merci, mais je ne peux pas ouvrir le ficher car il à été enregistrer sur une version plus récente.

0 J'aime
Message 10 sur 18

Caderix
Mentor
Mentor

Ah, désolé, le voici en version 2013.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 11 sur 18

david.loic
Participant
Participant

Bonjour,

Votre solution fonctionne même si j'ai pas trop comprit l'utilité la table de consultation 😅

Bref, de ce que j'ai comprit, vous avez crée un attribut avec un champ, qui à pour source un autre attribut qui sert de référence :

Champ : Catégorie > Objets (cibler l'attribut source) > Valeur

Cela fonctionne très bien, j'aurai voulu éviter de passé par des attributs supplémentaire mais ça n'a pas l'air d'être possible.

Merci pour votre aide 😄

0 J'aime
Message 12 sur 18

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour, 

C'est ça, l'attribut du cartouche reprends la valeur de celui dans l'encadré orange grâce à un champ objet.

La table de consultation c'est un bonus, ça permet de n'avoir qu'un attribut pour tous les formats (tailles) de cartouche.

Au lieu de mettre un attribut dans chaque case de chaque format, on déplace celui existant.

Ca permet de combiner état de visibilité et déplacement de l'attribut.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 13 sur 18

lucaslaniel
Community Visitor
Community Visitor

Bonjour, 

Vos instruction m'on été d'une grande aide mais malheureusement dans mon cas ça ne marche pas 😕 

J'ai créé 2 attributs dans un dessin dont un avec comme valeurs par défaut un champ objet de la valeur de mon autre attribut. j'ai mit c'est 2 attributs dans un bloc. Mais ensuite quand je donne une valeur a l'attribut l'autre ne change pas de valeurs malgré un regen. 

Je suis un peu novice sur autocad  (aucune formation), peut être ai-je loupé une étape  ? 

Merci d'avance

0 J'aime
Message 14 sur 18

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir votre bloc pour tester ?

Merci.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 15 sur 18

lucaslaniel
Community Visitor
Community Visitor

Oui bien sur le voici ! 

La valeur de TEST doit ce recopier dans la valeur de TEST2 

Merci 

0 J'aime
Message 16 sur 18

Caderix
Mentor
Mentor

Merci pour le fichier.

Pour que cela fonctionne, il faut ajouter un paramètre et une action dynamique. Ici, j'ai ajouté une inversion qui doit être activée au moins une fois pour que cela fonctionne. (voir fichier joint)

Caderix_0-1645604913360.pngCaderix_0-1645604913360.png

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 17 sur 18

lucaslaniel
Community Visitor
Community Visitor

D'accord j'ai compris c'est donc lié au fait que le bloc soit dynamique comme vous l'avez expliqué plus haut ! 

Merci pour votre aide et votre réactivité ! 

Bonne journée !  

0 J'aime
Message 18 sur 18

Caderix
Mentor
Mentor

Oui, en soit l'action dynamique n'est pas utile pour le fonctionnement du bloc, mais c'est ce qui permet à l'attribut de se mettre à jour. Sans lui, le deuxième attribut ne se modifie pas.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime