LISP - Mettre à jour automatiquement la zone de sélection des entités à extraire dans le fichier d'extraction de données

LISP - Mettre à jour automatiquement la zone de sélection des entités à extraire dans le fichier d'extraction de données

jl_bajard
Advocate Advocate
846 Visites
5 Réponses
Message 1 sur 6

jl_bajard
Advocate
Advocate

Bonjour,

Une fois que mon gabarit d'extraction "monfichier.dxe" est créé et le tableau correspondant inséré dans le dessin, je dois souvent faire une mise à jour de mon extraction.

Je veux pouvoir UNIQUEMENT mettre à jour la zone de sélection de mes blocs à extraire car je peux en avoir rajouté entre-temps, tout le reste de la programmation de monfichier.dxe reste inchangé.

Je voudrais donc faire cela en LISP en ne demandant à l'opérateur que le nom du fichier évidemment, le point d'insertion du tableau, et surtout la zone à re-sélectionner.

J'ai essayé avec la commande (command "-EXTRACTDONNEES" "monfichier.dxe" pt) mais la commande ne propose pas la reprogrammation des entités sélectionnées.

Comment puis-je opérer ?

Par ailleurs, suis-je obligé de recréer un nouveau tableau si je rajoute des blocs, le tableau déjà inséré dans le dessin ne peut-il pas se mettre à jour automatiquement ? (pour éviter le recalibrage de sa mise en page).

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
847 Visites
5 Réponses
Replies (5)
Message 2 sur 6

Luna3
Advocate
Advocate

Coucou,

Serait-il possible d'avoir un fichier .dwg + .dxe pour tester (cela évite de perdre du temps à recréer un fichier test) ^^"

Bisous,
Luna

0 J'aime
Message 3 sur 6

jl_bajard
Advocate
Advocate

bonjour Luna

merci pour votre aide, voici en pièces jointes le DWG et son gabarit d'extraction.

J'ai testé ce matin votre routine pour sélectionner les styles de tableaux...pour mettre à jour automatiquement les tableaux associés à ce style de tableau,.

Mais je me suis rendu compte qu'en fait, ce n'est pas la bonne méthode, car quand autocad trouve un style de tableau qui convient ou qui ne convient pas, la fonction MAJLIAISONDONNEES avec le jeu de sélection précédent recherche le nom de la liaison et met à jour tous les tableaux associés à la liaison et non ceux associés au style.

pour rappel, on retrouve le nom de liaison dans la liste des Xref.

Donc ce n'est pas grave de tout mettre à jour, je n'utilise l'extraction de données avec un tableau que pour ce type d'application, donc peut importe qu'il y ait éventuellement d'autres liaisons qui se mettent à jour en même temps.

Bon après midi.

jeanluc

0 J'aime
Message 4 sur 6

jl_bajard
Advocate
Advocate

j'ai dû oublié le fichier dxe, il fallait le zipper sinon autodesk le refuse

0 J'aime
Message 5 sur 6

Luna3
Advocate
Advocate

Coucou,

Désolée pour cette réponse aussi tardive..

Quelle version d'AutoCAD utilises-tu exactement ? Car si je comprends bien ta demande initiale, tu as une zone de dessin (délimitée ?) dans laquelle tu as un ensemble de références de blocs que tu souhaites comptabiliser dans un tableau qui se met à jour automatiquement en cas d'ajout/suppression de blocs. De plus tu souhaites que ce tableau soit, à priori, dans AutoCAD essentiellement (ou bien c'est cette partie que je n'ai pas bien compris).

Si c'est bien chat (et que tu as un AutoCAD 2023) cela me fait penser à la commande QUANTITE (ou NOMBRE). Il existe une fonctionnalité d'insérer un tableau qui décompte le nombre de bloc pour chaque nom de bloc (et il sépare les états de visibilité si mes souvenirs sont bons) et le nombre de blocs correspond à un champ dynamique (donc si tu rajoutes/supprimes des blocs, le nombre se mettra à jour au prochain REGEN).

Cette commande existe déjà sur AutoCAD 2022 mais elle ne propose pas de limiter la comptabilité des blocs à une zone de dessin précise, elle décompte toutes les références pour l'ensemble du dessin (en espace objet) tandis que la 2023, elle, peut se limiter à une zone de dessin.

Si cette alternative ne fonctionne toujours pas pour résoudre ton soucis, je ne vais pas pouvoir me libérer du temps pour faire un programme adapté avant quelques temps malheureusement.

Sincèrement désolée >w<

Luna

Message 6 sur 6

jl_bajard
Advocate
Advocate
Solution acceptée

Bonjour Luna

Je pensais que tu n'avais pas de solution.

J'utilise encore ma version 2021, avant de devoir basculer sur l'abonnement annuel d'ici 2 ans...quelle arnaque, je suis client AUTODESK depuis 1987 !

Merci pour vos efforts, je testerai la commande QUANTITE dans quelques années, en version 2021 elle ne m'apporte rien.

Bien cordialement

0 J'aime