Imprimer plusieurs vue dans l'espace présentation en même temps

Anonymous
Non applicable
4 450 Visites
12 Réponses
Message 1 sur 13

Anonymous
Non applicable

Bonjour à tous,

Mon client m'impose de créer toutes mes fenêtres de présentation (je parle de l'ensensemble du cartouche + Fmult) dans un seul onglet présentation (voir photo ci-jointe).

Pour Tous leur plans de ce client, mes fenêtres de présentation, seront positionnés aux mêmes coordonnées.

Exemple de mes fenêtres de présentation/vues, situées dans 1 onglet présentation:

1 onglet présentation avec multiples fenêtres de présentation/vues1 onglet présentation avec multiples fenêtres de présentation/vues

Les fenêtres de présentation/vues, sont toujours placées de la même manière par rapport à la 001 et forment une grille de cette manière: (9 lignes et 9 colonnes)

snip_20180410105406.jpg

Pour ne pas se perdre, voilà un exemple de ce que j'appel fenêtres de présentation/vue (je parle de ensemble du cartouche + Fmult):

snip_20180410104753.jpg

C'est assez long de devoir imprimer une par/une toutes ces fenêtres, j'ai trouvé le moyen de créer des vues ce qui en cas de modifications me fait gagner un petit peu de temps, mais pour chaque plan je suis obligé de les recréer! 

J'aimerais donc réaliser une ou plusieurs Macro pour faire ceci:

1) Crée toutes les vues possibles sur mon dessin (quand je parle de vues, je parle dans le gestionnaire de vues (affichage=>Vues existantes) (voir photo ci-dessous))

2)Me donne la possibilité de choisir les vues que je souhaite imprimer(selon le type de plan, je ne dois pas imprimer les 81)

3) Me lance l'impression de toutes les vues choisies en 1 seule étape

Gestionnaire de vues:

snip_20180410111157.jpg

Voilà, j'espère avoir réussi à bien exposer mon problème et que quelqu'un pourra me filer un coup de main!

Merci d'avance,

@+

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
4 451 Visites
12 Réponses
Replies (12)
Message 2 sur 13

tramber
Advisor
Advisor

Plusieurs solutions ! si tu n'as jamais lancé -TRACEUR (avec le tiret), ...

->La solution des mises en pages (faites une fois pour toutes en autant qu'il y a de fenêtres, grace à un premier script)

->La solution des Fenêtres de la zone de tracé. A toi d'explorer déjà -traceur avec le détail.

Imagine le nombre de fois que tu fais un ENTREE (et que tu feras Espace dans le script) avant d’accéder à l'option qui nous intéresse !

NB : Pour mettre au point, spécifie déjà un traceur.

La vraie compétence requise est aussi de savoir bien concaténer des données à l'aide d'Excel afin de créer les scripts en copiant-collant la colonne obtenue.

Résumons :

1- s'entrainer à l'aide -Traceur

2- batir un ou deux scripts selon le besoin.

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 13

Anonymous
Non applicable
Bonjour tramber, Merci pour ta réponse, je vais regarder la commande -traceur et essayer de comprendre la logique de cette commande puis revenir vers toi. 🙂
Message 4 sur 13

tramber
Advisor
Advisor
Like pour la bonne volonté ! Ton orga est bien mathématique, le script devrait être facile depuis excel. Attention aux accrochages aux objets, il faut les désactiver si ton script appelle des points construits, ce qui sera le cas ici. Pour utiliser Excel : https://forums.autodesk.com/t5/autocad-francais/dimension-liees-a-excel/td-p/7918014

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 13

rebcao
Mentor
Mentor

Bonjour,

Ma réponse ne va t'aider, mais c'est juste pour faire une observation sur cette façon de gérer les impressions !

C'est vraiment se faire du mal, car ce serait tellement plus simple de créer 60 présentations au lieu de 60 fenêtres à imprimer... Même si effectivement un SCRIPT permet de régler ça ! De plus on risque de dépasser les fameuses 64 FENTRES de la variable MAXACTVP ! (sujet d'une discussion récente...)

Mais bon ! La méthode est à revoir... Mais c'est ton client.

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 6 sur 13

patrick_35
Collaborator
Collaborator

Salut

Je rejoins Rebcao concernant les présentations.

C'est du temps à passer la 1ere fois, mais que du bonheur par la suite. Si tu as une version pleine, tu peux utiliser le lisp joint qui utilise les cadres (à condition que lesdits cadres soient des blocs) et qui te génère les présentations. Reste à configurer les impressions.

@+

0 J'aime
Message 7 sur 13

Anonymous
Non applicable
Je suis bien d'accord, quelle horreur cette manière de faire.... Malheureusement je ne choisis pas pour ces plans! 🙂
0 J'aime
Message 8 sur 13

Anonymous
Non applicable
Merci pour le Lisp, mais malheureusement je suis sur la version LT... Et le problème vient aussi de là car mon client à un menu complémentaire et il me semble une gestion des impressions... Mais pour un client je ne vais pas prendre une version standard alors que la version LT me suffit, ça ne serais plus très rentable! 🙂
0 J'aime
Message 9 sur 13

patrick_35
Collaborator
Collaborator

Tour dépend de ton utilisation.

Si tu commences à travailler avec Autocad 8H par jour et toute la semaine, envisager de passer à une version pleine n'est pas idiot.

Un comparatif entre Autocad, Autocad LT et Mac.

En attendant, comme le dit Tramber, il ne te reste plus qu'à scripter.

@+

0 J'aime
Message 10 sur 13

Anonymous
Non applicable
J'utilise autocad LT depuis 2 ans pour mon boulot et mis à part pour ce client, je n'ai pas besoin de plus de fonctionnalités. Nous travaillons dans les télécoms et l'utilisation reste très basique. Une licence standard me couterait 4 ans de LT.. Et comme nous sommes 3 voir bientôt 4... Je suis prêt à investir, mais il faut que cela ai du sens et un vrai plus, pour le coup je ne pense pas que prendre des versions standards juste pour ce client nous permettent de rentabiliser l'investissement fait. Et même sans prendre 4 versions il en faudrait au moins 2. Pour un petit BE comme le notre ça a rapidement un impact. L'idéal serait de pouvoir prendre quelques menus complémentaires sur une version LT! lol
0 J'aime
Message 11 sur 13

patrick_35
Collaborator
Collaborator

Je comprends tout à fait et loin de moi l'idée de prôner la version pleine, mais quand on a une grande utilisation d'Autocad, la question se pose.

Et rien n'empêche d'installer sur un poste une version pleine, et sur les autres, des versions LT.

@+

0 J'aime
Message 12 sur 13

rebcao
Mentor
Mentor
Solution acceptée
Bonjour, Je suis rompu au développement d'applications 100% compatibles pour les versions LT... Pour vous donner une idée des nombreuses possibilités, vous pouvez jeter un oeil sur les différentes vidéo 1 à 8 sur la page d'accueil : http://www.rebcao.net Je confirme que c'est faisable à l'aide d'EXCEL qui va permettre de générer le SCRIPT qui va traiter tout ça... Le principe dans EXCEL on va pouvoir très facilement calculer les points pour positionner chaque coin des fenêtres ou vues à imprimer... Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

Message 13 sur 13

julien-desreumaux
Explorer
Explorer

Bonjour,

Pour ma part, après avoir chercher sans trouver mon bonheur, je cherche quelque chose de similaire.

L'idée est depuis excel:

inserer une presentation depuis un gabarit (c:/gabarit.dwt - onglet "chassisENS")

ce gabarit contient des fenetres dont les valeurs CVPORT vont de 2 à 8

Pour chaque fenetres il faut inserer les vues nommées à l'emplacement des fenetres de la manieres suivante:

dans excel les noms des vues sont rangées dans les colonnes  désignant le CVPORT des fenetres du gabarit.

Ensuite il faut inserer 1 bloc et gérer ses attributs (pt insertion 0,0, attribut = repere, qté)

J'ai 2 calques à gérer dans l'espace papier. Si dans excel la cellule nommé BSFH = oui alors le calque est actif sinon il est gelé. idem pour un calque nommé EPIN.

Ensuite j'ai 4 autres blocs qui ont 1 attribut à gérer:

bloc 1 : attribut = cellule nommée det H1

bloc 2 : attribut = cellule nommée det H2

bloc 3 : attribut = cellule nommée det H3

bloc 4 : attribut = cellule nommée det H4

Ceci est à faire pour chaque ligne du tableau (taille variable)

Le plan dwg utilisé (plan 001) contient bien sûr déjà les vues nommées

0 J'aime