Extraction d'attributs au format nombre

Anonymous
Non applicable
1 552 Visites
14 Réponses
Message 1 sur 15

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Je suis régisseur lumière et j'utilise Autocad pour mes plans lumière comme suit : le plan est une vue de masse de tous les projecteurs, avec un bloc par type de projecteur. Un numéro de circuit est attribué à chaque projecteur (comme une carte d'identité), j'ai donc ajouté un attribut dans mes blocs pour renseigner ce numéro.

Pour la distribution électrique, chaque projecteur est branché sur une prise numérotée,  on a donc des feuilles de patch à trois colonnes : numéro de circuit | numéro de prise | type de projecteur

Je fais donc une extraction de données pour obtenir cette feuille de patch, MAIS ce qui me pose problème c'est qu'Autocad formate les attributs de blocs comme du texte obligatoirement ! Le fichier Excel est donc rempli d'apostrophes avant chaque numéro de circuit, et le tri n'a plus aucun sens...

J'ai remarqué que les numéros avec décimale (ex : 92.3) sont correctement reconnus comme nombres

Pour le moment je dois sélectionner chaque cellule pour la convertir en nombre puis refaire un tri croissant, ce qui est un peu fastidieux, d'autant que les plans changent souvent d'un jour à l'autre...

Quelqu'un aurait-il une solution plus simple, côté Autocad ou côté Excel ? L'idéal étant bien sûr de pouvoir sortir les numéro au format nombre !

Je m'en remets à vos savoirs,

Bien cordialement,

Lucien

Je mets en PJ : le fichier CAD, le tableur obtenu et une capture de l'extraction, triée selon la colonne CH (channel=circuit)

edit : Je suis sur Autocad 2020, win10, Excel 2019

0 J'aime
1 553 Visites
14 Réponses
Replies (14)
Message 2 sur 15

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour, 

Est-ce que faire un clic droit sur l'entête (dans AutoCAD) et choisir le format, conviendrait ?

Caderix_0-1617034155353.png

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 15

Anonymous
Non applicable

C'est déjà un début !

En passant toutes les colonnes au format Nombre je peux maintenant les trier correctement, toutefois une partie du problème persiste : les nombres entiers sont toujours exportés avec l'apostrophe précédant le nombre, alors que les nombres décimaux sont exportés correctement. J'ai essayé tous les formats possibles, mais toujours le même résultat

edit : tout fonctionne lorsque l'export est en .csv au lieu du .xls

0 J'aime
Message 4 sur 15

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @Anonymous 

La solution, dans Excel, est de sélectionner la colonne à traiter
Aller dans l'onglet Données, puis le bouton Convertir (dans Outils de données)
Valider à chaque fois le choix par défaut et le souci devrait être réglé
Le souci est que la commande n'accepte qu'une sélection de colonne pas de traitement général possible de la feuille

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

DA

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 15

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 6 sur 15

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Malheureusement la réponse de -didier- requiert une action sur le fichier source à chaque nouvelle extraction, ce que je souhaitais éviter, et la réponse de Caderix fonctionne pour les nombres décimaux mais pas pour les entiers

Malgré ces aimables contributions je pense que ma question est toujours ouverte

0 J'aime
Message 7 sur 15

patrick.emin
Alumni
Alumni

Merci de votre commentaire @Anonymous même si la solution n'a pas été trouvée, j'espère que nos experts ont pu vous aider utilement !

Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 8 sur 15

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @Anonymous 

Je comprends que vous disiez que ce n'est pas résolu, mais ça le sera pas par le forum AutoCAD
Du moins sans faire de programmation (ce qui est toujours possible au demeurant).
Le souci que vous soulevez est inhérent à la transformation des données attributaires textuelles en valeurs numériques dans un autre logiciel, Excel en l'occurrence.

Ce n'est pas possible en commandes natives.

Par contre, arrivé dans Excel la solution que je vous ai proposée n'est pas vraiment lourde à mettre en œuvre
quitte à faire une macro dans Excel si ces besoins se révèlent nombreux.

Voici un gif qui le montre

3A13FCC4-0559-4248-A74F-FC9C1414092E.GIF

Amicalement

DA

EESignature

0 J'aime
Message 9 sur 15

rebcao
Mentor
Mentor

Bonjour Lucien,

Je découvre le sujet.

Pourrais-tu confirmer les Champs (ATTRIBUTs) réellement utiles ? et quel serait les différentes colonnes pour le TRI et quelle colonnes devraient rester en NUMERIQUE ?

J'utilise énormément les EXTRACTION d'ATTRIBUTS et en plus avec des versions LT.  On devrait arriver à optimiser et simplifier tout ça...

Je te remercie.

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 10 sur 15

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Toutes les colonnes montrées sur le GIF de -didier- sont utilisées

Chaque ligne correspond à un projecteur, détaillant ses caractéristiques, position, etc...

Les lignes sont triées selon la colonne CH

Pour le moment, exporter en .csv et utiliser LibreOffice pour le fichier source permet de considérer toutes les valeurs numériques au format nombre, mais l'export en .xls garde le formatage "texte" pour tous les entiers numériques.

Pour le moment l'outil fonctionne plutôt bien pour moi, toutefois je souhaiterais rendre cet outil plus facile à utiliser pour mes collègues, or la plupart travaillent sur Excel et sont souvent des débutants.

Bonne journée,

Lucien

0 J'aime
Message 11 sur 15

rebcao
Mentor
Mentor

Et quelles sont les colonnes qui doivent rester 100% en NUMERIQUE ?

Je te remercie

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 12 sur 15

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @Anonymous 

Pourquoi parlez-vous de "Export en CSV" ?

Les choses se mélangent là...

Si on fait un programme LSP qui fait un export en CSV le problème devrait pas perdurer, mais on ne parle pas de ça.

Les questions se mélangeant je reste en veille pour répondre, mais je suis curieux de la suite.

Je viens de faire un test en Export de données en CSV -> Parfaitement fonctionnel

Amicalement

DA

EESignature

0 J'aime
Message 13 sur 15

rebcao
Mentor
Mentor

Bonjour Lucien,

Voici une petite palette d'outils qui va permettre d'ouvrir rapidement le fichier CSV avec EXCEL...

Je n'ai pas pris en compte l'EXTRACTION DE DONNEES de la version FULL qui n'est me semble-t-il NON MACROTABLE !!!

Tu décompresses le ZIP et tu places le dossier :   C:\_nomenclature_AUTODESK   à la racine de C:\ sans changer le nom

Tu IMPORTES la palettes d'outils :  70-nomenclature-REBCAO-V1.xtp  qui se trouve dans le dossier SV_PALETTES.

Le fichier CSV de l'EXTARCTION DE DONNEES devra être enregistré dans le dossier :   C:\_nomenclature_AUTODESK   et doit se nommer :     EXPORT.csv

Je te laisse essayé tout ça...

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 14 sur 15

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 15 sur 15

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous la réponse N°13 a-t-elle pu vous aider?

Signez notre Livre d'Or
0 J'aime