Étirer un bloc dynamique contenant des hachures

desperados_88160
Participant Participant
10 323 Visites
15 Réponses
Message 1 sur 16

desperados_88160
Participant
Participant

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec mes blocs dynamique...je vous explique.

Partons sur un bloc simple, un rectangle. Dans ce rectangle j'ai des hachures. Maintenant je veux créer un dynamique sur ce rectangle pour pouvoir l’étirer, tout simplement.

Je fais le dynamique, j’enregistre et sort de l'éditeur de blocs. Jusqu’ici tout va bien.

Mon problème se présente maintenant : quand j'étire mon rectangle, le cadre du rectangle s'étire sans soucis mais les hachures ne suivent pas.

Pouvez vous me m'expliquer ce qui ne va pas avec ces hachures ?? J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, j’essaie tout et n'importe quoi mais rien n'y fais...c'est dingue !

Le pire c'est que c'est aléatoire, des fois ça marche très bien et puis des fois non. Moi pas comprendre...

Merci de votre aide.

PS : je suis sous AutoCAD LT 2016.

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
10 324 Visites
15 Réponses
Replies (15)
Message 2 sur 16

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

Bonjour,

J'imagine que tu as bien vérifié que l'option Associative était bien active quand tu crée ton hachure ?

Il y a aussi plusieurs manière de crée l'hachure je pense que le plus adapté et de lancer la commande et d'activer l'option sélection d'objet.

Voici un bloc qui fonctionne bien avec un rectangle et une hachure.

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
0 J'aime
Message 3 sur 16

O_Eckmann
Mentor
Mentor

Bonjour,

Les hachures ça a toujours été la plaie dans les blocs dynamiques. En principe ça fonctionne bien si tu les bouges avec les grips, mais dès que tu saisis des dimensions par l'OPM ça ne fonctionne plus.

Sur l'exemple de Remy, si tu saisis d1 et/ou d2 par la fenêtre de propriété, les hachures ne sont plus mises à jour. Tu es obligé de cliquer un grip et de le remettre au même endroit si tu veux que tes hachures suivent.

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

0 J'aime
Message 4 sur 16

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour, 

J'ai déjà remarqué que c'était plus efficace lorsque l'on voulait créer un bloc dynamique avec des hachures, de ne pas sélectionner l'objet hachure dans l'action d'étirement, seulement le contour.

Il faut quand même que la hachure soit associative et elle va suivre naturellement.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 16

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

@O_Eckmann pas de problème à constater lorsque tu modifie les propriétés de dimensions du rectangle, l'hachure s'adapte sans problème !

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
0 J'aime
Message 6 sur 16

O_Eckmann
Mentor
Mentor

Bonjour,

Voilà ce que j'obtiens avec mon MAP 3D 2014, mais que je peux reproduire indifféremment sur toutes les versions depuis 2012 à 2017 quelque soit le PC.

Je n'ai pas de versions autres que MAP 3D pour tester, donc c'est peut-être un bug qui n'existe que sur MAP 3D et pas sur AutoCAD vanilla.

http://autode.sk/2eWRrVw

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

0 J'aime
Message 7 sur 16

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

Vraiment étonnant !

Peux-tu essayer de supprimer l'hachure et de la recréer en vérifiant l'option Associative ?

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
0 J'aime
Message 8 sur 16

O_Eckmann
Mentor
Mentor

Par acquis de conscience je viens de le faire avec MAP 3D 2015 : screencast ici

J'ai des dizaines de bloc dynamique avec hachure, et ça n'a jamais fonctionné via la modif par l'OPM.

Je vais installer un AutoCAD seul provenant d'une BDSP pour vérifier ce que ça donne.

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

0 J'aime
Message 9 sur 16

desperados_88160
Participant
Participant

Salut à tous et merci de vos réponses,

Alors, oui mes hachures sont bien associatives. Mon problème en faite c'est que des fois ça marche et des fois non!!!

Explication : je créer le bloc normalement comme je l'ai décrit dans mon premier post, je le copie et le colle dans un autre plan et la surprise! quand je fais un étirer (par la poignée ou par le tableau des propriétés) les hachures ne suivent pas.

Mais ça ne me le fais pas à tous les coups (avec le même bloc!!) c'est ça qui est frustrant en fait...

Des fois je le colle et tout va bien et des fois non, moi pas comprendre...

Alors la ce que je fais en général c'est que je rentre dans mon bloc, je supprime la hachures (qui au passage s'est remise en non-associative alors que quand je la crée elle l'est), je recommence la fonction étirer, et la ça marche (ou presque car des fois ça ne veut vraiment pas, la hachure repasse en non-associative quoi que je fasse).

C'est vraiment ça que je ne comprend pas, pourquoi la hachure, une fois sortis de l'éditeur de bloc, supprime son associativité....?

Est ce que ca vient de la version LT ou ça le fait aussi sur une version pleine?

Merci.

0 J'aime
Message 10 sur 16

desperados_88160
Participant
Participant

Une solution quelqu'un svp?

0 J'aime
Message 11 sur 16

_gile
Consultant
Consultant

Salut,

J'y vais aussi de ma petite vidéo pour montrer comment je ferais un bloc dynamique avec un rectangle et une hachure.

Je pense comme Eric, qu'il est préférable de ne pas inclure la hachure dans les jeux de sélection des actions dynamiques.

Je joins le fichier bloc à insérer dans un dessin pour test.

Gilles Chanteau
Programmation AutoCAD LISP/.NET
GileCAD
GitHub

0 J'aime
Message 12 sur 16

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @desperados_88160

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites?

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse? Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 13 sur 16

Anonymous
Non applicable
Bonjour desperados_88160,
Je ne penses pas qu'il y ait vraiment une solution à ce problème. Les hachures sont des objets imprévisibles, pour preuve ci-après une copie de l'aide d'Autocad:
"Modification de contours de hachures
De nombreuses combinaisons géométriques pouvant être hachurées, la modification de formes géométriques hachurées peut produire des résultats inattendus. Si vous créez une hachure dont vous ne voulez plus, vous pouvez l'annuler, l'ajuster ou la supprimer et hachurer de nouveau la zone."
Autant dire que des fois, ça va marcher, des fois ça ne marchera pas...
On peut dès lors limiter les bugs en ne sélectionnant effectivement que les contours pour les paramètres de blocs dynamiques, mais je ne pense pas que l'on puisse supprimer ces bugs définitivement.

Chacun sa méthode mais je préfère la simplicité, ça fait gagner en rapidité...;)

Od1

0 J'aime
Message 14 sur 16

desperados_88160
Participant
Participant
Solution acceptée

Oui effectivement je pense qu'il y auras toujours des bugs avec ces hachures...

Néanmoins avec la solution de ne pas inclure les hachures dans le jeux de sélection, cela fonctionne bien mieux qu'avant ! Il m'arrive encore d'avoir les hachures qui ne suivent quand je fais l'étirer, mais cela m'arrive beaucoup, beaucoup moins souvent.

Pour moi le problème est résolu avec cette solution, même si il est pas parfaite ça fonctionne mieux quand même!

Merci à tous pour vos réponses et votre aide précieuse !

0 J'aime
Message 15 sur 16

l.cwiek
Participant
Participant

Bonjour,

j'arrive près d'un an après le post, mais j'ai peut être une autre solution :

J'ai créé un rectangle avec hachure dans mon bloc. J'ai supprimé le contour, sélectionné ma hachure : Recréer > Polyligne > Réassocier les hachures au nouveau contour : Oui. Et là en ajoutant paramètres et actions et en sélectionnant contour+hachure, ça fonctionne bien chez moi.

J'ai copié et collé le bloc dans un autre dessin, sans problème, la hachure s'étire bien.

Message 16 sur 16

Anonymous
Non applicable

Merci !

Par contre....

Quand je rajoute des attributs, que je fixe avec une contrainte coïncidence sur mon contour de polyligne, de façon à avoir mon texte toujours centré sur le bloc, ça bug à nouveau.

0 J'aime