Elever une droite perpendiculaire

SKORZEWSKI
Enthusiast Enthusiast
5 853 Visites
11 Réponses
Message 1 sur 12

SKORZEWSKI
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,
Comment procèder pour élever une droite perpendiculaire à la droite c,d (voir la pièce jointe)

Cordialement,

0 J'aime
Solutions acceptées (4)
5 854 Visites
11 Réponses
Replies (11)
Message 2 sur 12

reb_c2
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour,

S'il s'agit du segment C - D tu peux utiliser la commande SCU OBJET, tu sélectionnes la ligne et ensuite avec le mode ORTHO ou POLAIRE tu peux construire facilement en PERPENDICULAIRE...

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

Message 3 sur 12

Caderix
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour, 

Une méthode un peu passe partout, vous cliquez sur le symbole XY en bas à gauche de l'écran puis à l'aide des poignées vous placez l'origine sur le point C, l'axe X sur D et après vous pouvez facilement dessiner perpendiculairement ou parallèlement à CD.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 4 sur 12

_Steven_
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Salut,

Ta question n'est pas très claire.

Tu souhaites dessiner une ligne perpendiculaire à la ligne CD (ce n'est pas une droite) ou tu souhaites dessiner une ligne en élévation avec une altitude en Z, par rapport à la ligne CD?

Si tu souhaites, dessiner une ligne perpendiculaire à la ligne CD, où faudrait-il qu'elle commence et où faudrait-il qu'elle finisse?

Cela dit, sans changer de SCU, tu peux taper la commande SNAPANG puis cliquer à chaque extrémités de la ligne CD. De ce fait, le réticule s'orientera par rapport à la ligne CD. Tu n'as plus qu'à activer le mode Ortho (F8) et toutes les lignes que dessineras seront perpendiculaires à la ligne DC, ou dans le même sens que la ligne CD.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 5 sur 12

tramber
Advisor
Advisor

J'y vais de ma petite contribution.

Quand je lance LIGNE (ou Droite ou polyligne), et avant de cliquer le premier point, je tape PER (suivi d'ENTREE bien sur) de sorte que se déclenche l'accrochage temporaire lorsque j'approche et clique un objet auquel je veux être perpendiculaire.

Mais, en effet, il n'est pas évident de comprendre ta demande....

Il n'y a pas de problèmes, que des méthodes 😉

EESignature

Message 6 sur 12

_gile
Consultant
Consultant
Solution acceptée

Salut,

Une autre méthode si tu as une version pleine, le LISP bsc_med_per_tan.lsp sur cette page permet, entre autre, de dessiner une ou plusieurs lignes perpendiculaires au segment sélectionné (ou aux 2 points spécifiés).

Ce LISP contient 4 commandes d'aide au dessin géométrique :

• BSC : pour dessiner la bissectrice d'un angle spécifié par deux segment ou 3points
  • MED : pour dessiner la médiatrice d'un segment spécifié par deux points
  • PER : pour dessiner des perpendiculaires au segment ou aux deux points spécifiés
  • TAN : pour dessiner des lignes tangentes à une courbe (arc, cercle, ellipse, spline) au point spécifié sur la courbe.

PS : en traçage, on "élève une perpendiculaire" à une droite (ou un segment) quand on dessine un ligne depuis un point sur la droite perpendiculairement à celle-ci et on "mène une perpendiculaire" à une droite depuis un point extérieur à celle-ci.

Gilles Chanteau
Programmation AutoCAD LISP/.NET
GileCAD
GitHub

Message 7 sur 12

SKORZEWSKI
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

Je me sers d'AutoCAD exclusivement  pour effectuer  mes tracés en chaudronnerie (géométrie descriptive).

Cordialement

0 J'aime
Message 8 sur 12

SKORZEWSKI
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour et merci pour ces précisions

Cordialement,.

0 J'aime
Message 9 sur 12

SKORZEWSKI
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

Ou se situe les poignées sur AutoCAD?

Cordialement,

0 J'aime
Message 10 sur 12

SKORZEWSKI
Enthusiast
Enthusiast

Très bien,merci.

Cordialement,

0 J'aime
Message 11 sur 12

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour, 

Les poignées sont les carrés, ronds ou triangles bleu que l'on voit sur les objets lorsqu'ils sont sélectionnés :

https://knowledge.autodesk.com/fr/support/autocad/learn-explore/caas/CloudHelp/cloudhelp/2018/FRA/Au...

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 12 sur 12

_Steven_
Mentor
Mentor

Super, ce lisp, @_gile  content-29

Allez hop, dans ma liste 😊

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime