Cotation alignée suivant un axe saisi par deux points

Anonymous
Non applicable
1 982 Visites
11 Réponses
Message 1 sur 12

Anonymous
Non applicable

Bonjour, je suis dessinateur dans un bureau qui entre autre réalise des permis d'urbanisation et donc j'aurais besoin de coter mes différents parcelles en tracant par exemple un axe. 

Je possède autocadmap2018 et la dernière version de covadis, cette idée de cotation m'est venue à l'esprit en cotant les altitudes de mes courbes de niveaux avec l'outil ''cotation selon des axes saisis par 2 points".

Cette méthode est tellement efficace que je m'étonne de ne pas en retrouver pour d'autre type de cote. Voici en image un prntscreen pour imager mon souhait:

J'aimerais donc créer une multitude de cotes sur toutes mes parcelles via les intersections de mon axe épais noir avec mes parcelles rouges. Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci.

image.png

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
1 983 Visites
11 Réponses
Replies (11)
Message 2 sur 12

tramber
Advisor
Advisor

Tu parles bien de la commande COTALI et non COTLIN ?

Tu demandes une automatisation ?

Une gestion de l'angle ? (COTLIN possède une option et COTALI est naturellement angulaire).

En clair, ne connaissant pas MAP, je ne comprends pas du tout ta demande !

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 12

Anonymous
Non applicable

en fait je veux que les longueurs de toutes mes parcelles soient cotées automatiquement en un seul coup par exemple en utilisant l'axe noir pour définir l'intersection afin de savoir quels objets doivent être pris en calcul (exactement comme la cotation de courbes de niveaux avec Covadis)

0 J'aime
Message 4 sur 12

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour, 

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais est-ce que la commande "COTRAP" avec l'option "Superposées" ne conviendrait pas ?

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 12

Anonymous
Non applicable

Le problème avec COTRAP c'est qu'il ne va pas me créer des cotes alignées à mes parcelles, le résultat qui m'intéresserait serait d'avoir toutes mes parcelles cotées de la même manière que la cote qu'on peut voir sur mon prntscreen.

Ou alors je n'arrive pas à utiliser COTRAP correctement mais j'ai essayé toutes les options proposées dans la ligne de commande et aucune ne parvient à me donner le résultat escompté. 😕

0 J'aime
Message 6 sur 12

Caderix
Mentor
Mentor

Je ne comprends pas trop, la cote de 48.65 que l'on voit sur l'image, c'est la mesure entre quoi et quoi ?

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 7 sur 12

Anonymous
Non applicable

C'est la longueur du trait ''vertical'' rouge (j'ai isolé mes calques de limite de parcelle (lignes rouges), d'alignement de voirie (pointillé bleu clair) et de cotation de plan masse (pour coter plus rapidement mes parcelles).

Et en voyant tous mes traits alignés je me suis demandé s'il était possible de tout coter en un coup en définissant une trajectoire qui croiserait les objets que je veux coter (le trait noir a été dessiné grossièrement sur mon printscreen pour montrer le genre de trajectoire que je souhaiterais faire par exemple)

0 J'aime
Message 8 sur 12

tramber
Advisor
Advisor

Il n'est guère possible de faire autrement qu'avec de la programmation informatique malheureusement !

La cotation rapide fonctionnerait à condition de tourner un peu le SCU aligné sur le trait noir, donc, on se perd !

EESignature

0 J'aime
Message 9 sur 12

rebcao
Mentor
Mentor

Bonjour,

Voici une petite MACRO qui utilise la solution du SCU...

*^C^C_-group;_U;cote_SCU;_ucs;_W;select;\_-group;;cote_SCU;;_P;;_ucs;_OB;\qdim;_G;cote_SCU;;_C;\

1. Tu sélectionnes librement les objets à coter, puis ENTREE

2. Tu sélectionnes la ligne de référence

3. Tu places tes lignes de cotes

... etc.

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 10 sur 12

Anonymous
Non applicable

Je viens d'essayer la macro mais je ne comprend pas son utilisation... Je n'ai qu'une fenêtre qui apparait me proposant  différentes options de groupe:

?

Trier

Ajouter

Supprimer

Décomposer

Renommer

sélectionner

Créer

0 J'aime
Message 11 sur 12

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 12 sur 12

rebcao
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour,

V'la autre chose !!!!! Lorsque l'on développe des MACROS on s'efforce de toujours entre les commandes et options INTERNATIONALES (en anglais) pour pas être "embêté" !

Curieusement, en fonction de la version complète ou LT, l'option pour supprimer un GROUPE change !!!!!!!!!!!!!!!

version LT : option _U = DECOMPOSER (supprimer) 

version complète : option _E = DECOMPOSER (supprimer)

Donc au final pour pas être "emmerdé"  j'ai changé en utilisant l'option Française D = DECOMPOSER (pour supprimer)

*^C^Cexpert;5;_-group;;cote_SCU;;_L;;_-group;D;cote_SCU;_ucs;_W;select;\_-group;;cote_SCU;;_P;;expert;2;_ucs;_OB;\qdim;_G;cote_SCU;;_C;\_uCS;_P;

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime