Annonces

Announcement: We’re aware of an issue affecting starting a new topic from category pages and creating new blog posts. New topics can still be started directly from the relevant board. Learn more here.

Conseils configuration PC portable

Stéph69
Contributor Contributor
7 428 Visites
35 Réponses
Message 1 sur 36

Stéph69
Contributor
Contributor

Bonjour, 

Je viens de récupérer un pc professionnel portable neuf pour traiter des plans allant jusqu'à 50 Mo.

Cela comprends xref, pas mal de blocs, en vu en plan avec le projet réseaux et le levé de base topo.

Les plans étant sur une longueur de 50 km de levé parfois, 20 à 30 km le plus souvent.

Pour les plans de recollement, on utilise les levé géoréférencé topo pour bosser avec Covadis.

Par contre pour traiter cela, mon PC rame fortement.

J'ai lu qu'il fallait viser les Ghz et non le nombre de coeurs.

La j'avoue que je penses que mon PC va pas le faire pour le taf.

Config:

autocad map 3D 2020

covadis v17

intel core i7 10850 cpu 2.7 Ghz

16 Go de Ram  de mémoire vive

windows 10 64 bits

Graph nvidia quadro P620

Je m'inquiète car mon collègue va recevoir le sien d'ici peu.

Sur un fichier, chaque commande entraine 5 minutes d'attente....

Ca sent la retraite anticipée....

Merci pour vos retours.

0 J'aime
Solutions acceptées (2)
7 429 Visites
35 Réponses
Replies (35)
Message 2 sur 36

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor

Bonjour @Stéph69 ,

Plusieurs pistes pour essayer d'améliorer les choses :

1. vérifier l'emplacement du fichier de pagination, si tu possèdes deux disques il faut le transférer sur le second disque dans le paramètres Windows (bien vérifier que le disque principal est un minimum de 20% de place avant et après la manipulation)
    1. Ouvrez les paramètres système avancés (« Panneau de configuration » -> « Système » -> « Paramètres système avancés »).
    2. Ouvrez l’onglet « Avancé ».
    3. Cliquez sur « Paramètres » dans la section « Performances ».
    4. Sélectionnez à nouveau l’onglet « Avancé », puis cliquez sur « Modifier ».
    5. Désactivez l’option « Gérer automatiquement la taille des fichiers pour tous les lecteurs » en décochant la case correspondante.
    6. Sélectionnez le support de données sur lequel vous souhaitez déplacer le fichier.sys, cochez la case « La taille est gérée par le système » et validez la modification en cliquant sur « Confirmer ».
    7. Sélectionnez ensuite le disque dur sur lequel le fichier pagefile.sys était géré jusqu’à présent, puis cliquez sur « No swap file ».
    8. Redémarrez ensuite l’ordinateur.
  2. Mettre à jour ta machine avec les derniers pilotes graphiques pour ta carte graphique qui me semble un peu légère.
  3. Mettre à jour tes produits Autodesk et Covadis, (pour les produits Autodesk utilise le gestionnaire d'application Autodesk).
  4. Mettre à jour Windows dans le panneau de configuration à mise  à jour et sécurité
  5. Désactiver ou activer l'accélération matérielle d'AutoCAD, faire un test dans les deux état.
  6. Activer la variable Whipthread d'AutoCAD. 

AutoCAD 2022 Aide | WHIPTHREAD (variable système) | Autodesk
    https://help.autodesk.com/view/ACD/2022/FRA/index.html?guid=GUID-DF14446D-1EB4-44DF-859C-01977F6C4CD...

7. En dernier recours tu peux utiliser plutôt un disque SSD qui améliorer les performances de lecture et écriture.
  8. L'augmentation de la RAM est aussi une bonne solution.

Bon courage.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 3 sur 36

Stéph69
Contributor
Contributor

Bonjour.

Merci pour ce retour.

Cependant, je ne comprends pas les points f et g.

déplacer le fichier.sys dans le support désiré, ...

Je n'ai qu'un disque principal, le C.

Je travail d'un serveur, mais il n'est pas la cause des ralentissements (même si cela ralenti légèrement), car j'ai transvasé des dossiers sur mon disque sans succès d'accélération visuelle.

J'ai testé les points f et g en cochant la case "la taille est gérée par le système", 

Se mets donc sur mon disque C, j'ai validé sans sélectionner le disque dur vu que j'en ai qu'un .

Je n'ai pas validé "No swap file"(je ne le vois pas).

J'ai importé un dossier qui rame sévère sur mon C et après redémarrage, cela n'a rien fait de plus.

Points 2-3 et 4 j'ai bon espoir que mon service info m'a tout bien mis.....

5-accélération de matériel déjà fait mais aucun changement.

6-Commande Whipthread mis sur 0 car j'étais sur 1 mais pareil pas de réponse de vitesse.

7-pas annoncé mais lecteur SSD déjà dans la bécane.

Dans l'attente de votre retour et merci pour le temps consacré.

0 J'aime
Message 4 sur 36

O_Eckmann
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour,

plusieurs petites choses:

- 99% d'AutoCAD fonctionne sur 1 seul cœur de processeur, donc l'idéal c'est la fréquence la plus élevée possible (mon portable perso c'est un i9 10900k overclocké à 5.3GHz)

- Map 2020 c'est pas terrible, il faudrait redescendre en 2019 ou monter jusqu'à la 2022, mais les 2 versions 2020 et 2021 sont plutôt à éviter.

- Pour le plan, il faut mettre la topo en XREF et ne pas la charger dans le dessin, sauf si vraiment nécessaire, et si il y a un MNT, il faut aussi le mettre en externe et pas dans le dessin courant

- Pour la carte graphique, c'est pas top, mais elle est très peu utilisé en 2D donc normalement ça suffit.

- Travailler au maximum avec des polices SHX plutôt que TT (virer ARIAL des profils en long et en travers et remplacer par du ROMANS.SHX, idem pour les alti des points topo).

- Passer à 32Go de RAM au lieu de 16 et s'il faut vraiment aller chercher un dernière optimisation, utiliser 8Go en RAMDisk et mettre dessus les temporaires d'AutoCAD, XREF...

- on peut aller plus loin en désactivant l'affichage des textes ou des hachures, mais ça devient ingérable pour bosser.

Malgré tout ça il y a des temps de latences incompressibles liés au nombre d'objet par dessin. Quand on dépasse 500 000 objets par DWG, ça prend du temps, quoi que l'on fasse.

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 5 sur 36

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor

Salut @Stéph69 ,

Comme je l'indique dans mon message le changement d'emplacement de la mémoire paginée ne fonctionne qu'en cas d'un deuxième disque.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime
Message 6 sur 36

Stéph69
Contributor
Contributor

Merci pour ces petites astuces, je prendrais en compte.

Pour l'histoire, je mets 5 minutes à ouvrir un plan spécifique.

Une commande, même simple, c'est une bonne minute d'attente (copier, coller ligne par exemple)

Mon collègue qui a un PC tour sans SSD, même carte graph, même ram, processeur moins puissant que ce que j'ai mais avec fréquence à 3Ghz mets 30 seconde à 1 minute à ouvrir.

derrière ca lague mais cela reste "travaillable".

lui a map 2018.

Je viens de faire un teste dwg trueview 2019 j'ouvre en 30 secondes environ le plan.

Le zoom dézoom est assez fluide.

Je penses que mon paramétrage ordi et autocad ne sont pas adéquat.

0 J'aime
Message 7 sur 36

braudpat
Mentor
Mentor

Hello @Stéph69 

+1 avec @O_Eckmann - Ses conseils sont excellents !

SVP tu "descends" a ACAD MAP 2019 car la 2020/2021 ont parfois des probls "mysterieux"

La 2019 est ma version "recente" PREFEREE !

Tu as un Core i7 10850H : 6C/12T - 2.7-5.1 Ghz - 12 Mo cache

C un excellent Core i7 MOBILE mais comme le dit Olivier les 6 Cores ne servent a RIEN pour ACAD !

SVP utilisez un maximum de Textes, MTextes, Cotations, Attributs avec des Polices SHX !

et SURTOUT aucun TTF VISIBLE (que des polices SHX) quand tu es dans un quelconque point de vue 3D !!

Au fait as tu verifie / mis a jour le driver de ta carte graphique ?

Est il possible de partager un DWG avec nous qui te pose probleme ??

Eventuellement un vieux projet du passe qui est aussi tres lent sur ton PC ...

La Sante, Bye, Patrice

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature

Message 8 sur 36

Stéph69
Contributor
Contributor

Merci pour ce retour.

J'ai fais la demande pour repasser en version 2019.

A savoir que j'avais fais le test sous 2018 pour la même rapidité que pour le 2021.

Concernant les textes, il doivent étre "classique " selon la charte de notre client.

Du coup arial... et interdiction d'avoir des message shx au démarrage (Je ne sais pas si le texte shx annonce ces message d'erreurs)

Pour la mise à jour je redemanderai à l'informaticien qui va me faire l'installation du 2019 de contrôler tous les drivers pour être sur.

Concernant le plan, malheureusement je n'ai pas le droit de diffusion.

Au mieux par mail cela peut se faire j'ai l'accord de ma direction si cela peut apporter un élément de réponse.

J'ai cependant fait un ticket pour appréciation de la personne qui sera en face car la je suis vraiment pas bien pour bosser.

Au final pour le bilan, pas assez de fréquence, coeurs inutile, 

manque 16 mo de ram, 

carte graphique légère, 

Bref, un PC pas adéquat selon vos retour.

Vous conseilleriez quoi en carte graph et processeur de portable au minima?

3.5Ghz? plus?,...

La carte graph?

Quoiqu'il en soit je reste quand même avec un problème de paramétrage.

Le PC du collègue étant bien plus rapide.

0 J'aime
Message 9 sur 36

braudpat
Mentor
Mentor

Hello

1) Si tu repasses a une version 2019 : SVP le Update ACAD 2019.1.3 sorti en Juin 2021

et si c un ACAD MAP 2019 en plus le Update MAP 2019.0.1 ...

2) Impossible d'avoir un vieux projet qui est LENT sur ton PC pour analyse / diagnostic !?

( et RAPIDE sur le PC de ton collegue )

3) En 2D, la carte graphique a PEU d'importance !

Je manipule des DWGs 2D ENORMES (Cartographie / Cadastre / SIG  - 300-700 Mo) sur un PC (Vieille station HP Z1 1ere generation - 32 Go Ram avec un antique Xeon 4C/8T dont la vitesse maximum est de 3.5-3.6 Ghz) sans carte graphique specifique et ca se passe bien !

La Sante, Bye, Patrice

If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature

0 J'aime
Message 10 sur 36

Stéph69
Contributor
Contributor

Merci pour la version autocad je passe le message dès que j'ai mon informaticien.

Je suis jeunot dans la société.

mon gros problème est sur ce chantier.

j'ai l'habitude que ca lague.

mais à ce niveau, clairement autant rester à la maison ce sera moins stressant.

Pas que je ne veux pas transmettre mais au vue de tous, délicat.

si vous avez adresse mail en revanche j'ai l'autorisation pour (donc wetransfer car 26 MO)

Sinon je travail avec covadis en parallèle.

Ca a toujours ramé pas mal mais j'arrivais à avancer.

Avec profil en long pouvant atteindre jusqu'à 50 km.

Je suppose que la carte graph réfléchie trop mais j'avoue ne rien y connaître.

0 J'aime
Message 11 sur 36

braudpat
Mentor
Mentor

Hello

1) OK je vais analyser ton DWG sur ma vieille station HP Z1 G1 SANS Covadis pour voir !

J'ai dessus MAP 2012 / 2016 / 2017 / 2018 / 2019 / 2020 / 2021 ...

N'ayant pas Covadis, je ne risque pas d'abimer tes objets Covadis en re-enregistrant le DWG !

2) Mon adr Email chez Free : braud point pat ...

3) A propos tu as quelle version de Covadis exactement : 17.0F / 17.1D / 17.1E / 17.1F ??

4) RAPPEL : nous ne faisons aucun Support Covadis sur les Forums Autodesk !

SVP si tu as des questions specifiques Covadis, alors tu les poses ici :

https://cadxp.com/forum/78-covadis/

La Sante, Bye, Patrice

Patrice BRAUD

EESignature

0 J'aime
Message 12 sur 36

Stéph69
Contributor
Contributor

Message envoyé.

Version covadis v 17.0e.

Merci pour tout.

0 J'aime
Message 13 sur 36

braudpat
Mentor
Mentor

Hello

Merci c du DWG 2013 donc j'ai travaille avec un MAP 2017 (sans Covadis)

SVP tu nous diras si c mieux avec MA version !?

Au fait j'aimerais bien analyse / audite AUSSI TOUTES les XREFs (21 XREFs DWG manquantes) !?

La Sante, Bye, Patrice

Patrice BRAUD

EESignature

Message 14 sur 36

Stéph69
Contributor
Contributor

Merci au top!!!

Quelle est la méthode utilisée pour en arriver à ce résultat?

J'arrive grossièrement à la même vitesse de mon collègue ce qui est énorme.

Lui va plus rigoler dessus du coup avec son vieux PC car je suppose que ce n'est donc pas un problème PC mais paramétrage qui me ralenti.

Je me suis permis de vous renvoyer le dossier avec xref avec question complémentaire sur un autre plan transféré. 

0 J'aime
Message 15 sur 36

braudpat
Mentor
Mentor

Hello

J'ai nettoye / purge avec mon ACAD MAP 2017 (sans Covadis) TOUS les DWGs fournis ...

Au fait il manque toujours 4 XREFs : est ce normal ?

ALORS ??

Tu as 15 Presentations, ce qui implique environ 12 Go de Ram UTILISEE !

( J'ai travaille sur ma station HP Z1 G1 32 Go Ram avec aucune autre Applic Windows LANCEE )

A mon avis tu es trop juste avec 16 Go Ram sur ton PC !

Ou alors il faut travailler avec LAYOUTREGENCTL = 1

Au fait quelle est la Config de ton collegue : Proc, Memoire, Carte graphique, Windows ??

La Sante, Bye, Patrice

Patrice BRAUD

EESignature

0 J'aime
Message 16 sur 36

Stéph69
Contributor
Contributor

Bonjour.

Mon collègue à:

Windows 7 64 bits

Intel Xéon CPU E3-1220 v5 3Ghz =>meilleur fréquence.

ram 16 Go

Carte nvidia quadro K620

Autocad 2018 map 3D covadis v17.0e

Concernant les Xref je ne sais pas pourquoi etransmit ne les a pas pris.

Mais 3 autre coupe et une image tableau excel cela ne changera pas énorme en plus de ce que tu as vu.

Oui nous travaillons avec pas mal de présentations en général.

le mini doit tourner à 5 environ et très rare.

la moyenne c'est 20 à 30 présentation.

Un gros dossier que je traite actuellement 60 présentations environ.

Sinon je suis passé ce matin en 2019 map 3D et covadis v17.0F (j'avais la v17.0e) mais un bug a forcé à installer celui ci.

Aucun changement.

J'ai changé des paramètres selon un retour que tu as fais en 2017:

(https://forums.autodesk.com/t5/autocad-tous-produits-francais/probleme-de-lenteur-sur-autocad-map-3d...)

_VSCURRENT  (Visu en Mode 2Dfilaire) = 2  +  RGT  (ou _REGENALL)

ROLLOVERTIPS = 0 pour DESACtiver les Info-Bulles

QPMODE = 0 pour DESACtiver les Proprietes rapides

PICKSTYLE = 1 pour Selection "Minimum" (Groupe eventuellement)

UCSDETECT = 0

SELECTIONPREVIEW 3 ---> 2 : Enleve la visualisation de la Pre-Selection (Depuis AutoCAD 2006)

Je suis presque aussi rapide que mon collègue.

sauf que lui a pas ces valeurs....

Donc déjà un bon points pour ces changements qui n'étaient peut être pas tous utiles.

Je ne suis pas allé au bout de toutes les modifs.

Pour ta méthode de nettoyage, c'est la même que sur le lien donné plus haut?

ouverture dessin, purger tout, enregistrement sous autre nom? (en commençant par les xref?

en sachant que les xref c'est nous qui les créons.

0 J'aime
Message 17 sur 36

braudpat
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Hello @Stéph69 

Tu devrais recevoir ton 2eme Projet avec TOUS les DWGs nettoyes / purges 

et CE avec mon MAP 2017 (sans Covadis)

Ca se charge "Vitesse Grand V" ... IDEM pour toi ??

En fait tes 2 Projets (nettoyes/purges avec MAP 2017) se chargent en 1 mn maximum avec mon MAP 2017 & 2019 & 2020 & 2021 ! Mais sans Covadis ...

Ton collegue a un vieux Xeon CPU E3-1220 v5 : 4C/4T - 3.0-3.5 Ghz - 8 Mo cache

C un PC Fixe avec un refroidissement "adapte" donc le Xeon est capable de tenir longtemps les 3.5 Ghz (surtout sur UN Core) !

Sur ma vieille station "All In One" HP Z1 G1 sous Win 10 "dernier cri", j'ai un Xeon E3 1245 : 4C/8T - 3.3-3.7 Ghz - 8 Mo cache

Mais l'integration "All In One" (Refroidissement "pas optimum") ne permet pas d'atteindre les 3.7 Ghz !

Je plafonne a environ 3.5 Ghz (surtout sur UN Core) ... Mais je les tiens longtemps comme le PC de ton collegue ...

Alors que ton Core i7 10850H Mobile : 6C/12T - 2.7-5.1 Ghz - 12 Mo cache

ne peut pas tenir "longtemps" les 5.1 Ghz, sans doute 10-30 secs maximum !?

C sans doute l'une des raisons pour laquelle il semble plus lent que le PC de ton collegue !

La Sante, Bye, Patrice

Patrice BRAUD

EESignature

0 J'aime
Message 18 sur 36

Stéph69
Contributor
Contributor

Bonjour Patrice.

Cela s'ouvre légèrement plus vite .

Après c'est surtout sur les execution de décalage de polyligne sur les 2 plans PL et vue de dessus qui rame.

Ma question au visu était surtout est ce que la carte graphique à un impacte sur les ralentissement de ceux ci selon toi vu la grosseur.

Sauf si covadis "calcul avec la mémoire vive principalement ou le processeur."

Par contre je n'ai plus de lien avec covadis.

en voulant modifier le profil, aucune fenêtre ne s'ouvre, en voulant décaler une prognée sur le profil, la polyligne disparait.

Mais je souhaitait surtout un retour sur ma nécessité matériel.

Je ne comprends pas ton retour sur mon processeur 5.1Ghz ne peut tenir longtemps la fréquence cependant.

A cause du refroidissement "non adapté".

Il me fraudrait des ventillos supplémentaires?

0 J'aime
Message 19 sur 36

O_Eckmann
Mentor
Mentor

Bonjour,

Dans les processeurs récents, il y a la fréquence de fonctionnement nominale et le mode turbo qui est une fréquence surcadencée. Ce mode turbo n'est pas destiné à fonctionner en continu, il est prévu comme un boost en cas de demande forte de charge, puis ensuite le processeur revient sur sa fréquence nominale. Le souci c'est que parfois sur des gros calculs on a besoin de ce boost plusieurs minutes et là il y a plusieurs facteurs limitants la capacité du PC a tenir cette fréquence de boost : la puissance (W) fournie au processeur mais surtout la température admissible.

A haute fréquence le processeur dégage beaucoup de chaleur et arrivé à 95°C environ, il doit réduire sa fréquence pour ne pas griller. 

Dans un PC portable avec peu de ventilation, dès que le proc est en charge, les ventilo se mettent à tourner de plus en plus vite et ensuite si ça ne suffit pas, le proc baisse sa fréquence pour ne jamais dépasser sa température max. 

Dans une tour avec une pate thermique optimisée, un vrai gros radiateur et un bonne circulation d'air (voir un watercooling) ton proc pourra tenir beaucoup plus longtemps sa fréquence max avant d'atteindre sa limite de fonctionnement. Le système de refroidissement sera capable d'évacuer toute la chaleur dégagée en mode turbo.

Tu as un outil nommé Intel XTU qui permet de afficher/surveiller tous ces paramètres et notamment les facteurs limitant. Sur les processeur avec la lettre K, on a accès au fréquence de turbo, cœur par cœur et au voltage/puissance fournis au proc, à la mémoire...

C'est un bon outil (même si on ne veut pas overclocké son proc) pour savoir ce qui se passe dans les entrailles de la bête 😀 

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 20 sur 36

Stéph69
Contributor
Contributor

Merci pour cette information.

Cela m'explique pourquoi cela rame au final.

Le ventillo du PC portable fonctionne continuellement.

Il est chaud souffle paquet d'air chaud.

Donc en bref, le mode turbo est toujours en pose.

0 J'aime