AutoCAD Plant 3D : Coupures isométriques

joris.deschampsVLR5L
Contributor Contributor
828 Visites
9 Réponses
Message 1 sur 10

joris.deschampsVLR5L
Contributor
Contributor

Bonjour,

J'ai des problèmes pour les coupures d'isométriques d'une ligne de tuyauterie sur plant3D. J'ai déjà bien cherché mais je suis bloqué, notamment sur une ligne en particulier. 

Il y a plusieurs contraintes:

• Nous devons maitriser l'ordre des folios des isométriques car notre client souhaite des iso de la démolition et du nouveau avec le même ordre.
  • Il n'est pas possible de diviser la ligne en sous ensemble car la nomenclature doit être générée via "PlantReportCreator" sous un seul nom.
  • la ligne en question forme des boucles et elle est dessinée sur deux fichiers et connectée avec des Xref

Il y a deux problèmes, le premier c'est que certains points de coupures sont ajoutés alors qu'ils ne sont pas dans le modèle, d'où ma question, comment vérifier ou purger ces points de coupures. A priori ces points aléatoires ne sont pas dans le PCF mais ils sont dans le fichier XML SplitPoints. Peut-on modifier ce fichier manuellement ?

J'ai placé les points de manière à couper les boucles pour éviter les problèmes pourtant.

Le deuxième problème c'est l'ordre des coupures. Une fois le point de départ placé sur les lignes de la démolition et du nouveau au même endroit, dès qu'il rencontre un té ou une vanne 3V avec un point de coupure sur chaque sortie, je ne maitrise pas le coté vers lequel il continue. du coup même si les deux isométriques ont bien été coupés aux mêmes endroits, l'ordre des folios n'est pas forcément le même. 

Ligne en question T0497:

jorisdeschampsVLR5L_0-1656664447858.png

Points de coupures souhaités (En jaune) et points de coupures du fichier XML SplitPoints (en rouge):

jorisdeschampsVLR5L_1-1656664588610.png

jorisdeschampsVLR5L_2-1656665354145.png

Je suis preneur de toutes vos remarques sur le sujet, merci d'avance !

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Coupures isométriques

0 J'aime
829 Visites
9 Réponses
Replies (9)
Message 2 sur 10

DVaquand
Mentor
Mentor

Bonjour

Pour couper votre ligne aux endroits désirés, je pense que vous utilisez bien, sur votre ligne 3D, l'annotation isométrique "Point de coupure".

FractionnerIso1.png

et que vous avez désactivé la création des points de scission automatique dans les options de sortie.

Quand vous dites :

"

• Il n'est pas possible de diviser la ligne en sous ensemble car la nomenclature doit être générée via "PlantReportCreator" sous un seul nom.

"

Vous pouvez fractionner votre ligne, sans pour autant changer son numéro, en créant une nouvelle propriété, par exemple "Zone" et définir les tronçons désirés en diffrents noms de zone.

Lors de la sortie de l'isométrique, vous pouvez fractionner la ligne via cette propriété.

Par cette technique vous pourrez mieux gérer la sortie des isos sans pour autant changer le numéro de ligne.

FractionnerIso2.png

"si les deux isométriques ont bien été coupés aux mêmes endroits, l'ordre des folios n'est pas forcément le même."

La sortie des isométriques est sujette à beaucoup de critères, tels que annotations, cotations, thèmes, etc. qui font que deux lignes identiques, ne sortiront pas toujours selon le même découpage iso.

Je ne vois pas (mais je ne connais pas tout) de paramètres à régler pour éviter cela, c'est pour cela que la technique de fractionnement par une propriété pourrait être une solution à votre problème.

Cordialement

Cordialement
Dominique VAQUAND
www.dovaq.fr

Cordialement
Dominique VAQUAND
www.dovaq.fr

Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 3 sur 10

joris.deschampsVLR5L
Contributor
Contributor

Bonjour Dominique,

Merci une fois de plus pour votre réponse. 

C'est ca, nous mettons des points de coupure et désactivons la création des points de scission automatique.

Je vais réessayer la méthode de fractionnement par propriétés.

Toujours avec les points de coupure, nous avons aussi un problème avec le thème "existant", ils ne fonctionnent pas du tout.

Thème existant avec point de coupure non pris en compte :

jorisdeschampsVLR5L_0-1657008552197.png

Je vais mettre aussi le thème démolition selon votre note technique n°36 "Définir un aspect de ligne démolition en sortie isométrique.

0 J'aime
Message 4 sur 10

DVaquand
Mentor
Mentor

Bonjour

Pas sûr que l'on puisse activer des points de coupure sur ces types de lignes, Exitant et Demolition (tuyau 36).

Je regarde cela et je vous tiens informé.

Cordialement
Dominique VAQUAND
www.dovaq.fr

Cordialement
Dominique VAQUAND
www.dovaq.fr

Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 10

joris.deschampsVLR5L
Contributor
Contributor

Bonjour,

Je confirme que les points de coupures et points de départs ne fonctionnent pas (ou pas toujours) avec les portions "existante" et "démolition".

Du coup j'ai réessayé la ligne problématique en point de scission automatique, aucune erreur et presque moitié moins de folios mais la partie qui comporte une portion en "existant" sort hors gabarit, comme si plant il s'arrêtait à une étape ou le dessin est encore à l'échelle :

jorisdeschampsVLR5L_0-1657179530111.png

0 J'aime
Message 6 sur 10

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @joris.deschampsVLR5L 

Merci d’avoir participé à notre communauté ! Vos questions et leurs réponses aident tout le monde. Si des réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 7 sur 10

DVaquand
Mentor
Mentor

Bonjour

Puisque vous avez créé une propriété "Zone" qui vous sert de "Scission" dans la sortie iso de votre ligne, si vous affectez à cette propriété, sur les tronçons de lignes existantes, la valeur par exemple "ZONEx Existant" pour bien faire la différence entre la partie existante et nouvelle.

Après des tests, effectivement sur une ligne déclarée existante (ou démolition) les points de scissions ne fonctionnent pas.

Cordialement
Dominique VAQUAND
www.dovaq.fr 

Cordialement
Dominique VAQUAND
www.dovaq.fr

EESignature

0 J'aime
Message 8 sur 10

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @joris.deschampsVLR5L , les réponses de @DVaquand  vous aident-elle ? Une de ces réponses constitue-t-elle une solution à votre problème ? Si c'est le cas, veuillez la marquer comme solution approuvée.

Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 9 sur 10

joris.deschampsVLR5L
Contributor
Contributor

Bonjour Monsieur @patrick.emin 

Non, mon problème n'est pas résolu. La création de dessins isométrique est une vraie galère, point de coupures non pris en compte, coupures intempestives sans continuité, dessins hors cartouche, le simple fait de redémarrer Plant3D peut changer le nombre de folios d'une ligne…

Alors malgré l'aide précieuse de @DVaquand, nous perdons toujours un temps considérable avec ces problèmes.

Message 10 sur 10

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @joris.deschampsVLR5L , merci pour votre retour. Je suggère de présenter vos idées d'amélioration du logiciel sur les forums idées adéquates, en anglais. Si vous avez besoin d'assistance pour traduire votre message en anglais demandez-moi. Merci. => @DVaquand 

https://forums.autodesk.com/t5/autocad-plant-3d-p-id-ideas/idb-p/48

Signez notre Livre d'Or
0 J'aime