[AutoCad] Perpendiculaire commune à deux droites

joris.deschampsVLR5L
Contributor Contributor
1 294 Visites
5 Réponses
Message 1 sur 6

joris.deschampsVLR5L
Contributor
Contributor

Bonjour ,

Je me pose une question de géométrie dans AutoCAD qui pourrait m'être utile dans pas mal de cas pour tracer des tuyauteries avec des angles droits. 

Comment faites-vous pour trouver la perpendiculaire commune à deux droites gauches ?

Je m'explique, je ne trouve pas comment élever une droite perpendiculaire à une autre sans avoir à définir le point de départ. J'ai essayé aussi de passer par les outils paramétriques ou les SCU mais ca ne marche pas.

Avez-vous une idée ?

Les fonctions paramétriques sur polyligne 3D sont possibles ou pas ?

Voilà ce que j'aimerais tracer : perpendiculaire commune 

Joris,

Technicien BE Reims

0 J'aime
Solutions acceptées (2)
1 295 Visites
5 Réponses
Replies (5)
Message 2 sur 6

Kevin_Megel
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour parlez vous de ceci ? voir pièce jointe

Si c'est le cas j'ai juste pris en 3D les droites et déssiné en mode Ortho (F8)

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

0 J'aime
Message 3 sur 6

joris.deschampsVLR5L
Contributor
Contributor

Bonjour,

Oui c'est ca, là c'est un cas particulier dans lequel je vois bien comment faire avec l'accrochage "intersection projetée" j'imagine !? Mais dans mon cas les droites sont toutes les deux orientées en 3D.

Alors en théorie il existe une solution qui me permettrais de relier ces deux droites avec deux angles droits et donc deux coudes à 90° mais comment le mettre en pratique ? 🤔

jorisdeschampsVLR5L_0-1653478342505.png

0 J'aime
Message 4 sur 6

DVaquand
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour

D'après ce que je vois, vous êtes sur PLANT 3D.

Dans ce cas, deux solutions

Soit vous cliquez sur une extrémité d'un des tonçons et vous sélectionez le signe plus (de routage).

Ensuite vous sélectionnez le point nodal de l'autre extrémité du tronçon à raccorder.

Le routage pourra vous proposer plusieurs solutions avec des coudes à 90° ou 45° selon votre spécification courante.

Soit vous créez une ligne d'épure (ligne classique AutoCAD) en partant de l'extrémité d'une ligne et en sélectionnant par l'accrochage "perpendiculaire" l'autre ligne.

Ensuite par la commande "Raccord" (rayon = 0) vous raccordez ces lignes

Enfin vous convertissez ces ligne en tuyau.

Cordialement
Dominique VAQUAND
www.dovaq.fr

Cordialement
Dominique VAQUAND
www.dovaq.fr

Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 6

joris.deschampsVLR5L
Contributor
Contributor

Bonjour Dominique,

Effectivement c'est un projet Plant3D, la ligne d'épure me sert dans beaucoup de cas lorsque le routage automatique ne suffit pas. 

Le problème en partant de l'extrémité d'une ligne et en sélectionnant par l'accrochage "perpendiculaire" l'autre ligne, c'est que je ne maitrise pas l'angle de départ, et sauf erreur la fonction raccord à R=0 permet juste d'ajuster la ligne. 

Mais avec votre proposition je viens finalement de trouver une solution en refaisant plusieurs fois cette manipulation à partir de la nouvelle intersection créée perpendiculairement et la ligne de départ. La ligne tend vers la perpendiculaire commune que je souhaite. 

jorisdeschampsVLR5L_0-1653484273630.png

Ca convient pour notre projet, après le fond de ma question serait plutôt: est-ce qu'il y a un moyen plus simple avec des contraintes géométriques 3D sur les polylignes par exemple ? 

Merci

0 J'aime
Message 6 sur 6

DVaquand
Mentor
Mentor

Bonjour

Il y a aussi la solution d'utiliser les filtres de coordonnées.

Lors de la saisie d'un point, entrez un filtre de coordonnées  tel que : .x.y.z.xy.xz ou .yz

Par exemple, entrez .x pour indiquer la valeur X en premier ou .xy pour indiquer la valeur XY en premier puis Z en final.

Cordialement
Dominique VAQUAND
www.dovaq.fr

Cordialement
Dominique VAQUAND
www.dovaq.fr

Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime