[AutoCAD Mechanical] Avoir un bloc dynamique avec une nomenclature dynamique

ceratiN9E9Z
Contributor Contributor
1 255 Visites
10 Réponses
Message 1 sur 11

ceratiN9E9Z
Contributor
Contributor

Bonjour,

je viens a vous afin de résoudre un problème qui me ferais gagner beaucoup de temps.

Je dessine actuellement des réseau de tuyau droit (en 2D) avec leur raccords sur mechanical (et uniquement sur mechanical) pour définir un débit de tuyau a découper.

Pour dessiner plus vite les tuyau avec le bon ø et la bonne longueur, je suis parti sur le dessin d'un rectangle au bon ø du tuyau en bloc dynamique (permettant d'avoir une longueur ajustable par poignée).

Suite à ça, j'aimerais savoir si il est possible d'appliquer à ce bloc dynamique, une référence de pièce dynamique qui récupèrerais la longueur du tuyau en question pour le mettre dans la partie "Mesure" de la référence.

Je sais que Mechanical le supporte car il possède cette fonction pour les pièces de la bibliothèque (comme les vis où la nomenclature change en fonction de la longueur ajustée par poigné ou du ø)

J'espère que je suis assez clair.

Merci d'avance pour vos réponses

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
1 256 Visites
10 Réponses
Replies (10)
Message 2 sur 11

ceratiN9E9Z
Contributor
Contributor

Re bonjour,

Après avoir bien cherché, je trouve peut-être un moyen d'utiliser les Attributs en intermédiaire.

Est-t 'il possible pour un attribut de récupérer la valeur de la longueur (qui est dynamique via une poignée) ?

Cette valeur d'attribut serait peut-être plus facile à récupérer vers une référence.

Ps : Pour donner quelques précisions, voici le bloc dynamique dont je parlais. Il s'agit de récupérer la valeur d2 pour la mettre dans une référence.

BD Tuyau 2D.PNG

0 J'aime
Message 3 sur 11

Maxime.063
Advocate
Advocate

Bonjour,

Avec ce bloc dynamique, tu peux utiliser un champ qui va récupérer la valeur de la ligne.

Lorsque tu vas étirer cette même ligne avec ta poignée, tu auras alors juste avec faire un regen pour que cette longueur s'actualise.

Message 4 sur 11

ceratiN9E9Z
Contributor
Contributor

C'est bon, j'ai réussit à récupérer et afficher la longueur du tuyau.

J'ai dut trafiquer un peut en ajoutant une côte au rectangle et en demandant à l'attribut de récupérer la valeur de distance de cette côte.

Tuyaux LDyn.PNG

Cependant, y a t'il un moyen de récupérer la distance d'une cote "contrainte bloc" (en bleu) à la place d'une côte insérée ?

B LT DynB LT Dyn

0 J'aime
Message 5 sur 11

Maxime.063
Advocate
Advocate
Solution acceptée

La cotation indique (normalement) la même distance que la contrainte, c'est juste le nombre de décimales qui change.

Je laisse ci-joint une démonstration rapide d'un champ pour récupérer une information. A noté que je l'ai insérer au bloc mais il est totalement possible de créer ce champ en dehors pour récupérer l'information.

https://autode.sk/3r3Bf7a

Message 6 sur 11

ceratiN9E9Z
Contributor
Contributor

Merci beaucou 🙂

Premier problème résolu.

Maintenant, que je peut récupérer ma valeur, j'aimerais savoir si il est possible de la transférer dans une "Reférence" de nomenclature Autocad.

0 J'aime
Message 7 sur 11

Maxime.063
Advocate
Advocate

Pour cette partie la, je serai moins pertinent alors je préfère attendre quelqu'un qui connait autocad mechanical et ls nomenclatures pour te répondre. 

Mais je dirait bêtement, il n'est pas possible de de créer ce même champ dans tes références de nomenclatures ? 

0 J'aime
Message 8 sur 11

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @ceratiN9E9Z 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 9 sur 11

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @ceratiN9E9Z il serait peut-être bon que vous posiez la question pour la deuxième partie de votre problème sur le forum anglo-saxon.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 10 sur 11

ceratiN9E9Z
Contributor
Contributor

Bonjour,

Merci pour cette suggestion, je vais essayer de poser la question.

0 J'aime
Message 11 sur 11

ceratiN9E9Z
Contributor
Contributor

Et pour répondre à votre question Maxime.063,

Je n'arrive pas à bêtement appliquer un champ directement dans la nomenclature et tout le problème est là.😉 (Donc toute astuce est la bienvenue)

Je radote mais mon but est de récupérer la valeur de longueur (que je peut récupérer en faisant dessinant une ligne dans le sens de la longueur et en récupérant sa valeur de distance) de ma forme pour la mettre dans la nomenclature.

Donc pour me situer, j'arrive à avoir la valeur de longueur de mon tuyau mais je n'arrive pas à l'appliquer dans la nomenclature.

0 J'aime