AutoCAD MAP 2023 : Problème de déplacement d'objets lors de requête sur fichiers enregistrer sur espace papier

AutoCAD MAP 2023 : Problème de déplacement d'objets lors de requête sur fichiers enregistrer sur espace papier

Y.AUBRY
Advisor Advisor
1 442 Visites
6 Réponses
Message 1 sur 7

Y.AUBRY
Advisor
Advisor

Bonjour à tous,

Je soumets ce sujet car je ne sais pas si ca a toujours été le cas mais je viens de remarquer un comportement bizarre lors d'une requête spatiale dans AutoCAD MAP.

Tous les plans sur lesquels j'ai travaillé ont été enregistrés par défaut sur un onglet présentation plutôt que sur l'espace objet.

J'ai joint un exemple avec le fichier avant requête (TEST_REQUETE_ESPACE_PAPIER_ORI.dwg) et après requête (TEST_REQUETE_ESPACE_PAPIER.dwg)

YAUBRY_6-1677141319967.png

Hier, j'ai associé la totalité de mes plans dans un nouveau dessin puis j'ai requêté la totalité des plans.

J'ai laissé l'association pour pouvoir modifier directement à l'intérieur de chaque dessin.

YAUBRY_0-1677140957465.png

J'ai modifié certaines propriétés de blocs en faisant une sélection rapide par rapport au nom de chaque bloc et j'ai uniformisé les valeurs (calque, couleur etc..).

YAUBRY_1-1677141065243.pngYAUBRY_2-1677141093191.pngYAUBRY_3-1677141111902.png

J'ai ensuite enregistré vers les dessins source (Map Dessin/Enregistrer/Enregistrer vers les dessins source...) pour appliquer les modifications. (J'ai enregistré à plusieurs reprises à la fin de chaque modification de nom de bloc).

YAUBRY_4-1677141139790.png

YAUBRY_5-1677141163465.png

J'ai été surpris quand je me suis rendu compte que les entités modifiées avait été déplacées dans l'espace objet (par rapport à leurs positions et orientations dans la fenêtre de l'espace papier).

YAUBRY_7-1677141350035.pngYAUBRY_8-1677141377605.png

La partie requêtée (calque Carroyage1) à bouger dans l'espace objet, la partie non requêtée (calque 5_Funiculaire1) est restée à sa position.

YAUBRY_0-1677141587910.png

J'ai donc du reprendre tout manuellement (car ayant lancé un enregistrement vers le dessin source plusieurs fois, les fichier BAK se sont écrasés au fur et à mesure).

Vous est-il déjà arrivé la même chose, est-ce un comportement normal d'AutoCAD?

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
1 443 Visites
6 Réponses
Replies (6)
Message 2 sur 7

braudpat
Mentor
Mentor

Hello

Vu de loin cela me parait "curieux" !?

Juste une idee : SVP tu verifies que dans ton DWG courant et que dans tes DWGs associes

BASE = 0,0

Commande Elevation ... Les 2 valeurs = ZERO

Et Unites = Metre

La Sante, Bye, Patrice

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 7

Y.AUBRY
Advisor
Advisor

Dans mon espace objet j'ai :

- une BASE égale à 0,0,0

- les options bien définies en mètres

- tous mes blocs et textes avec un Z =0

- toutes mes polylignes, lignes avec une élévation =0

YAUBRY_2-1677145529032.png

YAUBRY_1-1677145421008.png

YAUBRY_5-1677145789681.png

Dans mon espace papier, j'ai :

- une BASE égale à 0,0,0

YAUBRY_4-1677145671198.png

- une BASE différente de 0,0,0 dans la fenêtre (normal car définition de SCU pour orientation du plan dans la fenêtre)

YAUBRY_3-1677145558610.png

Cet également le cas dans mon fichier dwt de nouveau fichier.

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

0 J'aime
Message 4 sur 7

Y.AUBRY
Advisor
Advisor

Je pense qu'au lieu de se remettre sur l'espace objet dans les dessins associés (Commande "OBJET" ou AcadAp.SetSystemVariable("ctab", "Model") en programmation) AutoCAD entre à l'intérieur de la fenêtre de la présentation en cours (qui n'a pas un point de base à 0,0,0) et applique les modifications à l'intérieur.

Du coup, les éléments sont déplacer par rapport au SCU de la fenêtre et non pas par rapport au SCG.

Ce problème n'apparait pas lorsque les fichiers sont enregistrés sur l'espace objet car le point de BASE est bien à 0,0,0

YAUBRY_0-1677147808270.png

Une demande de mise à jour auprès d'Autodesk serait la bienvenue.

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 7

Y.AUBRY
Advisor
Advisor

Bonjour @braudpat,

Je viens de faire des tests sur des anciennes versions d'AutoCAD Map (2017, 2019, 2020, 2022).

Le comportement est normal sur ces versions.

C'est donc bien un problème dans la version 2023.

@patrick.emin 

Il a-t-il quelqu'un charger de faire des retours à Autodesk pour ce genre de problème en vue d'une mise à jour dans une future update?

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

0 J'aime
Message 6 sur 7

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Y.AUBRY il faut le signaler au support technique: Contacter l'assistance | Autodesk Knowledge Network 

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 7 sur 7

Y.AUBRY
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Merci @patrick.emin pour le lien,

Je viens de leur faire une demande d'assistance.

Je te tiendrais informé.

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

0 J'aime