AutoCAD LT - Alignement txt ligne suivant polyligne

laurent_savoure
Contributor Contributor
940 Visites
10 Réponses
Message 1 sur 11

laurent_savoure
Contributor
Contributor

Bonjour,

Je viens de passé au combo mensura et autocad lt ..... et

Je suis à la recherche d'une solution pour aligner des texte ligne principalement mais aussi des multitexte suivant une polyligne ou deux points cliqués.

La solution est du coté du dessiel a mon avis car nativement je n'ai pas trouvé la solution.

Merci d'avance de vos retours.

cdt

0 J'aime
941 Visites
10 Réponses
Replies (10)
Message 2 sur 11

rebcao
Mentor
Mentor

Bonjour  Laurent,

Personnellement je FUIS les textes multilignes !!! Qui dit MULTI LIGNES pour moi ça devient généralement un BLOC avec ATTRIBUTS...

Je n'utilise que des Textes Simples, très facile à positionner et à aligner...

Exemple, pour placer le nom d'une rue le long d'une ligne ou polyligne, je m'acccroche PROCHE, puis lorsqu'il me demande ROTATION, je m'accroche à nouveau PROCHE...

Idem si c'était un BLOC !

Mais pour les textes MULT, il faut faire un clic droit option : ROTATION !!!!
Et ce qui m'agace le plus avec ces textes MULT c'est de donner à chaque fois une largeur AU PIF...  de ce texte et ensuite cette HORRIBLE fenêtre qui s'ouvre... Franchement, avec AutoCAD on ne fait pas du WORD ! On pas a besoin de mettre des tartines...

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 3 sur 11

O_Eckmann
Mentor
Mentor

Salut @rebcao ,

Pour les textes multilignes, si tu ne veux pas de taille à donner, il suffit de "macroter" les options. Comme ça tu cliques un point et tu saisis le texte.

^C^C_MTEXT;\_C;_N;_W;0;

Pour la rotation, il suffit de cliquer le grip, puis appuyer 2 fois sur la barre d'espace pour passer en mode rotation.

Ah mince, c'est vrai que tu n'utilises pas le clavier ... 😂

Olivier Eckmann

EESignature

0 J'aime
Message 4 sur 11

_Steven_
Mentor
Mentor

Salut à tous,

J'utilise un lisp, depuis des années, qui permet de faire des textes multiligne avec les avantages du texte sur une ligne et du texte multilignes, sans fenêtre.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime
Message 5 sur 11

rebcao
Mentor
Mentor

Salut Olivier, @O_Eckmann 

Oui je confirme QUASI  0 raccouri CLAVIER...

et déjà le coup du CLIC + ENTREE + ENTREE... !!! ça fait beaucoup de CLICS ! Si vraiment il fallait passer par ces fameux textes MULT, j'aurais bien sur une MACRO qui en 2 clics... Poser, Rotation... c'est fais !

Je connais très bien les textes mult !

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 6 sur 11

O_Eckmann
Mentor
Mentor

Salut Christian @rebcao ,

Je t'assure que le pouce gauche sur la barre d'espace pour faire Entrée, c'est devenu un réflexe conditionné qui ne passe plus par le cerveau et il n'y a pas plus rapide que lorsque tu laisses faire le boulot à ton corps tout seul sans interférer.

Pour l'avoir montrer à plusieurs collègues, ils sont devenus accros.

Comme toujours chacun est libre de faire comme il le souhaite, et tant mieux.

Je te rejoins sur le fait que les textes multilignes sont à utiliser uniquement lorsque c'est nécessaire, c'est à dire assez rarement.

Olivier Eckmann

EESignature

0 J'aime
Message 7 sur 11

laurent_savoure
Contributor
Contributor

Bonjour a tous,

Et merci pour vos réponses, mais à la vue de celles-ci je m'aperçois que je me suis mal exprimé.

En effet j'ai oublié de préciser que je souhaitais une rotation suivant une direction. (Polyligne, points cliqués) sur des textes existants et les dessiner avec une orientation.

Autre précision je travaille avec autocad LT 2026

0 J'aime
Message 8 sur 11

rebcao
Mentor
Mentor

Bonjour Lauren,

Pourrais-tu publier un extrait de dessin, pour que je confirme une méthode parmis d'autres ?

Merci

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 9 sur 11

Hbs42
Enthusiast
Enthusiast

Salut,

Perso j'utilise les routines de LeeMac : 

Align Text to Curve | Lee Mac Programming

Associative Textbox | Lee Mac Programming

Align Text to Curve | Lee Mac Programming

Dynamic Text Alignment | Lee Mac Programming

Bref fait ton choix et n'oublie pas, "Un grand pouvoir implique de grande responsabilité!" 🙂

0 J'aime
Message 10 sur 11

Julien-Caillot_
Contributor
Contributor

Bonjour @laurent_savoure ,

Je me risque à la réponse la plus bête... au cas où Mensura trouble les connaissances de base d'AutoCAD...

textacad.gif

Commande RI (rotation) avec accrochage objet "Insertion" (mais fonctionnerait encore mieux avec l'horrible accrochage "Le plus proche")

Répétition de la commande avec la touche entrée... OK ça fait trois clics au lieu de deux MAIS BON... 

Bon courage !

0 J'aime
Message 11 sur 11

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @laurent_savoure avez vous réussi à résoudre votre problème ? N'hésitez pas à approuver les réponses qui ont pu vous aider afin que cela puisse servir à d'autres utilisateurs rencontrant le même problème que vous! Bon dimanche 😊

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
0 J'aime