AutoCAD : Fenêtres et édition de champs

victor.carvalhoQVQEA
Participant Participant
1 127 Visites
14 Réponses
Message 1 sur 15

victor.carvalhoQVQEA
Participant
Participant

Salut le monde,

J'ai l'espace objet divisé en deux fenêtres. J'édite un champ et je vais chercher les données d'un objet sur l'autre fenêtre qui est orientée dans un autre sens. Pourquoi, quand je sors de l'édition, la dernière fenêtre change son zoom? Pourquoi ne reste-t-elle pas à ça place? ça m'énerve!

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Fenêtres et édition de champs

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
1 128 Visites
14 Réponses
Replies (14)
Message 2 sur 15

Luna3
Advocate
Advocate

Coucou,

Cela vient sûrement des variables UCSFOLLOW et UCSVP, cf. ce sujet récent : https://cadxp.com/topic/55405-ecran-partag%C3%A9-en-2-vues-1-en-vue-3d-et-1-en-plan-2d/?do=findComme...

Bisous,

Luna

0 J'aime
Message 3 sur 15

victor.carvalhoQVQEA
Participant
Participant

Merci pour la suggestion.

Mais ça ne change que avec l'édition de champs le SCU n'a pas d'influence. 

La fenêtre change quand je valide l'édition, pas quand je change de fenêtre

Je pense que c'est un problème Autocad. 

Bisous

0 J'aime
Message 4 sur 15

tramber
Advisor
Advisor

Ca c'est sur 😂

Il faut bien changer la valeur de USCFOLLOW dans chaque fenêtre !

Il faut lire l'aide quand on te donne un conseil, c'est très clairement indiqué.

Aucun lien avec un champ. C'est juste le clic de ta souris pour changer de fenêtre.

UCSVP intervient pour la mise en application (ou non) du SCU en cours dans une autre fenêtre.

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 15

victor.carvalhoQVQEA
Participant
Participant

Avant de m'accuser que je ne lis pas les conseils, avez-vous essayez de faire ce que je décris? Je vais faire plus simple:

2 fenêtres, même SCU dans les 2; UCSFOLLOW 0 et UCSVP 0 dans les 2; zoom différents; on va chercher une info en champ sur l'autre fenêtre qui est simplement sur un zoom différent (loin). En changeant de fenêtre ça ne va pas modifier le zoom (biensur), mais à la fin de l'édition du champ ça le change. C'est ça qui pose problème. Il faut revenir à chaque fois son zoom précédent.

0 J'aime
Message 6 sur 15

O_Eckmann
Mentor
Mentor

bonjour @victor.carvalhoQVQEA ,

Je ne parviens pas à reproduire le problème, ou alors je ne fais pas la bonne manipulation. Le zoom ne change pas.

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

0 J'aime
Message 7 sur 15

tramber
Advisor
Advisor
Ah ok !
Avec les infos que j'avais je ne voyais absolument pas d'autres raisons...
Je ne t'ai pas accusé de ne pas lire les conseils mais de ne pas lire l'aide. Slightly different !

EESignature

0 J'aime
Message 8 sur 15

victor.carvalhoQVQEA
Participant
Participant

Bonjour Olivier,

L'effet se produit avec l'édition de texte comme sur la pièce jointe. Quand on a un Mtext et que l'on introduit un champ, il aligne les deux fenêtre au lieu de rester sur la même dans la deuxième. Je comprend la logique d'Autocad, mais l'édition part de la première fenêtre et non de la deuxième.

La video ne montre pas, mais je vais chercher l'index du texte 2 en champ/objet/index pour le mettre sur le texte 1.

0 J'aime
Message 9 sur 15

tramber
Advisor
Advisor

C'est en effet un peu troublant et je suis désolé de n'avoir pas compris. Il y a avait de quoi avoir un diagnostic sur.

J'avais même pensé à UCSORTHO mais vaguement.

Bizarre. Je regarderais bien le dwg mais je travaille sur une version plutôt ancienne 😉

EESignature

Message 10 sur 15

tramber
Advisor
Advisor

La solution est peut-être tout simplement de bloquer toute fenetre récalcitrante, ca se fait dans les propriétés en la déclarant vérouillée....

[edit]...oups, mais tu n'es qu'en espace objet, c'est vrai.... donc je n'ai rien dit. On ne peut pas vérouiller en espace objet.

EESignature

0 J'aime
Message 11 sur 15

victor.carvalhoQVQEA
Participant
Participant

Oui, ça aurait été bien de pouvoir verrouiller comme sur les présentations. Même si ça limite un peu les choses. 

Moi je dis, 'request' pour une prochaine mise à jour. 

0 J'aime
Message 12 sur 15

tramber
Advisor
Advisor

Encore une fois désolé, Luna et moi avons eu la même pensée et je l'appuyais à fond ne voyant aucune autre explication.

Et ces concepts sont souvent, si souvent, évoqués par des gens perdus... !

Ta solution, en attendant, passe par l'option Précédent de la commande Zoom dans la fenêtre au réglage abimée.

Je vais prendre une minute comme @O_Eckmann pour essayer ce dysfonctionnement, tiens !

EESignature

0 J'aime
Message 13 sur 15

tramber
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Reproduit sur une version 2017, même effet en allant chercher l'index de l'autre.

MAIS ! 😎

J'ai une solution : pas géniale mais fonctionnant si tu as vraiment des problèmes.

J'ai tapé MTEXTED et j'ai mis "OldEditor" au lieu d'un point (.) qui permet d'utiliser l'éditeur moderne.

Eh bien, surprise, le bug n'est plus !

EESignature

0 J'aime
Message 14 sur 15

victor.carvalhoQVQEA
Participant
Participant

C'est ça! T'as trouvé une solution alternative. Merci bien!

Sur 2022 c'est OldEditor/interne pour changer les éditeurs sur MTEXTED.

Manque plus que les ingénieurs d'Autodesk corrigent cette 'logique'.

0 J'aime
Message 15 sur 15

victor.carvalhoQVQEA
Participant
Participant

Bon, je reviens sur ce sujet juste pour préciser un inconvénient ce OldEditor. 

Sur certaines lignes de repère il ne fonctionne pas.

"Erreur: Le texte contient une nouvelle mise en forme et ne peut pas être modifié par votre éditeur de texte multiple courant".

Autocad, please, can you correct this! 😌

0 J'aime