AutoCAD : Commande EXPORTER PRESENTATION EN OBJETS... capricieuse !!!

rebcao
Mentor Mentor
1 277 Visites
16 Réponses
Message 1 sur 17

rebcao
Mentor
Mentor

Bonjour à Toutes et à Tous,

Voila pour une fois que je veux utiliser cette commande ça ne marche pas ??? j'ai ce message pour certaines présentations :

Commande: _.EXPORTLAYOUT Régénération de la présentation.
Régénération du modèle.
** La commande EXPORTPRESENT n'a pas pu générer un nouveau dessin. **

Quid ? même erreur avec LT 2020, LT 2021, LT 2022 !!!

Je vous remercie.

Christian

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Commande EXPORTER PRESENTATION EN OBJETS... capricieuse !!!

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
1 278 Visites
16 Réponses
Replies (16)
Message 2 sur 17

Caderix
Mentor
Mentor

Salut Christian, 

Je n'avais pas vu ce message qui date un peu. 😋

As-tu pu essayer avec AutoCAD 2024 ?

As-tu un fichier d'exemple avec ce problème ?

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 17

_Steven_
Mentor
Mentor

Salut Christian,

C'est curieux car je viens d'essayer de mon côté et tout fonctionne correctement avec AutoCAD 2024 et AutoCAD LT 2024 🤔

Comme l'a dit Eric, as-tu un fichier d'exemple avec lequel tu as ce soucis ?

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime
Message 4 sur 17

Caderix
Mentor
Mentor

Je sais que par le passé, ça pouvait déconner quand il y avait des tableaux.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 17

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @rebcao 

A priori, c'est dans un dessin particulier que ce dysfonctionnement se présente, c'est bien ça ?

On trouve quelques pistes de recherches en posant la question en anglais, je te mets les liens :

Premier lien  Deuxième lien

Sans le dessin concerné, on ne va pas pouvoir vérifier grand-chose.
En faisant ces tests, si tu confirmais le souci, ce serait bien de le signaler pour alimenter la base de données de réponses en français.

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

DA

EESignature

0 J'aime
Message 6 sur 17

Caderix
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Marrant, j'ai eu à le faire aujourd'hui et j'ai le même problème que Christian. 😁

C'est un fichier avec des XREF, des objets PROXY et il y a peut-être des conflits de nom de bloc lors de l'export (je n'en suis pas sûr). Dans l'idéal, il faudrait nettoyer les XREF, mais ça devient un peu compliqué. 🤔

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 7 sur 17

rebcao
Mentor
Mentor

Salut Eric,

comme tu l'as si bien fait remarquer ce TRUC est vieux !

et j'avoue ne plus me souvenir du dessin ?!

ça m'a pas empêché de dormir !

Je te remercie

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 8 sur 17

Caderix
Mentor
Mentor

Bon, ben pour conclure, ce que je fais si ça ne fonctionne pas, je ressors le bon vieux WBLOC avec choix d'objet et ça fait l'affaire. 😋

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 9 sur 17

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @rebcao 

Merci d’avoir posé cette question sur nos forums ! La communauté a essayé de vous aider au mieux. Si des réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 10 sur 17

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @rebcao  il serait intéressant d'essayer les liens que donne @-didier- 

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 11 sur 17

DOMICREA
Advisor
Advisor

Bonjour Christian,

Je viens de tester sur une LT cela fonctionne. Je ne connaissais pas cette commande, juste pour ma "culture" quel est son intérêt et votre usage ?

Cordialement

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/
0 J'aime
Message 12 sur 17

rebcao
Mentor
Mentor

Perso, je ne l'utilise jamais... c'était un BUG sur un fichier en particulier d'un client, mais je ne retrouve plus ce fichier !!!

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 13 sur 17

_Steven_
Mentor
Mentor

@DOMICREA  a écrit :

Bonjour Christian,

Je viens de tester sur une LT cela fonctionne. Je ne connaissais pas cette commande, juste pour ma "culture" quel est son intérêt et votre usage ?

Cordialement

Bonjour @DOMICREA,

C'est très utile par exemple, lorsqu'on souhaite ou doit envoyer un dessin avec un minimum d'informations (Calques, blocs, styles de textes, etc.)

Si par exemple, on tu as un dessin avec 50 calques. 50 calques utilisés. Un dessin sur lequel il y les murs, les cloisons, le faux plafond, plusieurs type de cotation, les surfaces, du texte, de la clim, de la plomberie et ainsi de suite puis qu'un intervenant te demande de lui envoyer juste le plan d'un étage avec les murs puis l'implantation des cloisons et du mobilier. Si tu lui envoie le dessin en brut de décoffrage, la personne va se retrouver avec un dessin avec une quantité d'information dont il n'a pas besoin. De ce fait, tu créés une présentation avec juste les murs, les cloisons puis le mobilier.

Lorsque tu exportes ladite présentation, le dessin n'aura que les calques imprimés et que les informations qui ont été demandées. et le fichier en sera d'autant plus léger.

Ceci est un exemple parmi d'autres.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime
Message 14 sur 17

DOMICREA
Advisor
Advisor

Merci pour ton exemple Steven... et ta réponse très précise.

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/
0 J'aime
Message 15 sur 17

rebcao
Mentor
Mentor

Effectivement Steven, @_Steven_  c'est un bon résumé... ça devient une sorte de SUPER PURGE... 🙂

Pour compléter, si l'on veut exploiter le DWG résultant, il faudra la plupart du temps RECALER l'échelle  du dessin qui est ramené au dimension du cadre exporté ECHALLE 1 ! Avec la commande ECHELLE option REFERENCE, ça marche très bien !

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 16 sur 17

rebcao
Mentor
Mentor

Salut Eric,

Nettoyer les XREFS pour moi c'est évident !

Pourquoi dis-tu que c'est compliqué ? Je me suis créé 3 petites MACROS pour nettoyer tout ça ça coute 3 clics et je fais ça sur tous les fichiers même s'il y en a une dizaine !

Je le fais également en SCRIPT de manière automatique sur tous les fichiers provenant d'un ETRANSMIT par exemple...

Christian 

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 17 sur 17

Caderix
Mentor
Mentor

Dans mon esprit, compliqué voulais dire que pour ce genre de commande un peu sensible, ce n'était pas toujours évident de trouver le coupable.

Par le passé, je suis déjà tombé sur des fichiers ou certaines commandes ne fonctionnaient pas et après avoir investigué, je me suis rendu compte que cela venait, d'un objet proxy, caché dans un bloc ou il n'y avait qu'un rectangle dedans. D'autres fois, cela provenait d'un bloc où il n'y avait plus d'attribut dans la définition de bloc, mais ils apparaissaient encore dans la référence. Parfois, c'était un solide bizarre qui ne réagissait pas aux commandes classiques d'AutoCAD, etc.

Les identifier dans un plan complexe, n'est pas simple et aujourd'hui avec les fichiers qui proviennent de conversion de conversion, je trouve que l'on a de plus de phénomènes étranges.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime