Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Echelle de présentation / Format papier

6 RÉPONSES 6
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 7
Anonymous
4379 Visites, 6 Réponses

Echelle de présentation / Format papier

Bonjour à tous !

 

Voici mon problème du jour : je souhaite mettre à l'échelle mon objet dans mon espace de présentation, sauf que j'ai demandé un format papier A1 pour l'impression. Je sais qu'il existe un rapport entre le format papier d'impression et la mise à l'échelle de l'objet, seulement voilà je ne sais pas comment m'en dépatouiller.

 

En effet, lorsque que j'entre dans l'espace OBJET et que je tape dans mon échelle 1/100 (oui car j'aimerai que mon plan soit imprimé à cette échelle), l'objet se met en tout petit petit dans ma fenêtre de présentation (ce qui ne correspond définitivement pas à une échelle au 1/100 et d'ailleurs il s'affiche que je suis au 9/52).

Quand je suis en mode PAPIER, mon échelle est bien indiquée au 1/100.

 

Je me doute bien qu'il y a un rapport à faire vu que j'ai indiqué dans le Gestionnaire de mise en page que je voulais une impression format A1, sauf que je ne vois pas comment faire à part zoomer au pif dans mon espace OBJET (ce qui n'est pas très satisfaisant vous vous en douterez).

 

Je suis perdue, les échelles et moi on ne fait pas bon ménage, j'implore votre aide.

 

Merci !

 

PS : en pièces jointes 1ère image en mode OBJET, 2ème image en mode PAPIER (on peut voir les échelles en bas à droite)

6 RÉPONSES 6
Message 2 sur 7
tramber
en réponse à: Anonymous

Pas de panique, c'est facile :

En EP, on saisit la liste ou le champ personnalisable pour spécifier l'échelle de l'objet fenêtre que l'on a saisie à la souris.

On utilise les propriétés ou la barre d'outil ad-hoc et son listing bien pratique puisqu'on peut aussi écrire ses valeurs.

En EO d'une fenêtre c'est plus délicat avec cet élément de barre d'outil car il attend RG pour afficher l'échelle réelle, il ne le fait pas en temps réel.

 

En EO de l'EP toujours, on peut taper Z et un facteur nxp (?), un 1/100 donnera "0.01xp" à taper tel quel.

 

Déjà 2 moyens de régler.

 

Pour les rapports c'est très facile :

Si tu dessines une carte de visite en mm, le papier étant en mm, à 1:1 elle entrera bien dans un A4.

Ton papier est en mm.

Ton dessin aussi ? Il représente une table de ping-pong ? en mm ?

1:10 ou 1:100

Elle est en m ?

100:1 ou 10:1 (j'ai multiplié par 1000)

et ainsi de suite.

 

 

Message 3 sur 7
tramber
en réponse à: Anonymous

Sur la première capture, tu as oublié de "saisir" la fenêtre.

edit : j'en était sur, que tu utilisais la petite barre d'outils "fenetres"

Message 4 sur 7
rebcao
en réponse à: Anonymous

Bonjour, 

 

Le mieux c'est d'avoir un gabarit dans lequel la liste d'échelle est complète... Il suffit de créer la liste d'échelle une fois pour toute avec les échelles les plus courantes.

 

1ère règle l'espace PAPIER s'exprime toujours en Millimètres, donc on dessine les formats A4, A3, ... A0, à l'échelle 1 en mm... En fonction de l'unité du dessin on va créer une liste d'échelles comme suit :

 

Si MM

 

1/50 - 1 = 50

1/75 - 1 = 75

1/100 - 1 = 100

etc.

 

Si CM

 

1/50 - 10 = 50

1/75 - 10 = 75

1/100 - 10 = 100

etc.

 

Si M

 

1/50 - 1000 = 50

1/75 - 1000 = 75

1/100 - 1000 = 100

etc.

 

On laisse AutoCAD faire les calculs à notre place !!! On s'en fout de rentrer 20 (xp) pour une échelle au 50e dans un dessin en mètres ! Ben oui, on comprend mieux en appliquant le calcul 1000 / 50 = 20 !

 

D'autre part, la commande LISTE D'ECHELLE (est c'est pas précisé) lorsque l'on réinitialise la liste on obtient une liste valable uniquement si le dessin est MM...

 

Christian


Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

Message 5 sur 7
Anonymous
en réponse à: rebcao

Merci de vos réponses. J'ai au final réussi à m'en sortir car j'ai constaté dans mon gestionnaire de mise en page que mon rapport d'échelle entre unités dessin et unités papiers n'était pas le bon. En effet je travaille sur un plan qui avait déjà été fait et qui était en mm, hors moi je préfère travaillé en m, j'avais fais le changement des unités en mode objet mais pas changé ce rapport dans le gestionnaire de mise en page. D'où le fait je pense que mes échelles ne rendaient pas ce que je souhaitais.

 

Au final j'ai donc pu imprimé en A1 au 1/100e tout va bien 🙂

Message 6 sur 7
patrick.emin
en réponse à: Anonymous

Bonjour @Anonymous

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?


Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 7 sur 7
rebcao
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

 

Je ne comprends pas quel rapport d'échelle dans les paramètres de mise en page ?

 

L'échelle d'impression devrait toujours garder 1 = 1 ! Et c'est la liste d'échelle que l'on adapte en fonction de l'unité du dessin !

 

Peux-tu mettre ton dessin à disposition ?

 

Je te remercie.

 

Christian


Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report