Communauté
Robot Structural Analysis - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Robot Structural Analysis populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

demande d'information séisme

3 RÉPONSES 3
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 4
Anonymous
1253 Visites, 3 Réponses

demande d'information séisme

bonjour

je travaille avec la version 2013 de robot

je voudrai savoir si, quand on utilise la matrice des masses cohérentes, après calcul, sur des noeuds relâchés en rotation par exemple, on retrouve toujours des valeurs résiduelles de moments sur les résultats sismiques?

vous pouvez tester avec une analyse spectrale avec un portique articulé:il y a des moments résiduelles au niveau des articulations dans les cas de séismes

Merci

3 RÉPONSES 3
Message 2 sur 4
Guillaume.Chazal
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

 

Il est effectivement possible d’obtenir des valeurs de moments, notamment en réactions d’appuis, sur des nœuds rotulés.

Ces valeurs généralement (très) faible de moments obtenues sous cas spectral sont liées à une sommation d'imprécisions numérique lors de l'utilisation des matrices des masses cohérente ou concentrée avec rotation.

Si vous souhaitez éviter l'apparition de ces moments, utilisez la matrice des masses "Concentrée sans rotations".

Si cette matrice des masses ne peut pas être utilisée dans le cadre de votre analyse, vous pourrez alors ignorer les moments obtenus sur ces rotules.

 

Si la réponse vous convient et que celle-ci a résolu votre soucis, merci de cliquer sur le bouton "Accepter la solution".
Cela permettra aux autres utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement.
Merci

Cordialement



Guillaume Chazal
Message 3 sur 4
Anonymous
en réponse à: Guillaume.Chazal

bonjour et merci pour la réponse

il m'est impossible d'utiliser la matrice des masses concentrées sans rotations/avec rotations car la masse participante lors de l'analyse modale n'est pas exacte: la masse preésente dans le tableau de l'analyse modale n'est pas en accord avec la somme des charges participantes lors de l'analyse modale ( en sommant les réactions pour chaque cas participant avec le coefficient de masse participante) à part pour la matrice des masses cohérentes.

je suis d'accord que les valeurs sont faibles ( pas très faibles): pourriez vous m'expliquer d'ou viennent ces moments résiduels?

comment dois je faire pour expliquer aux clients ces valeurs que je ramène à zéro?car celui-ci peut remettre en cause la validité du calcul et même le logiciel des fois, car je me mets à la place du client: si il y a des moments résiduels, qui me dit que les résultats sont bons donc que les calculs sont bons?

 

est ce que dans les nouvelles versions de robot, il y a toujours ces moments résiduels?

y aurait il une solution pour "éliminer" ces moments résiduels directement par robot ?

 

 

sinon comment peut on faire du statique équivalent avec robot(je serai du coup plus  contraignant vis à vis des charpentes à vérifier et je suis sûr de ne pas avoir ces moements résiduels): je connais le principe mais je ne vois pas comment entrer les charges en masses.

je ne sais si c'est bon mais j'avais une fois fais un statique équivalent en multipliant simplement les charges permanentes et d'exploitations par le coefficient  g = pic du séisme/9.81 et j'avais entré les valeurs de la même façon que des charges(c'est a dire pour une charges surfacique accélérée je multipliait cette charge par g , pour une charge linéique, je mutipliait cette charge par g mais sans changer le type de charge ( surfacique ou linéique);robot ne fait pas de cette façon si je ne dis pas de bêtises il transforme les charges en masses qu'il incorpore à ces certains endroits des barres mais pas sur toute la barre

merci

Message 4 sur 4
Guillaume.Chazal
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

 

Lors de l’utilisation des matrices de masse concentrées avec ou sans rotations, les masses sont réparties aux nœuds.

Ainsi, si l’on considère par exemple un portique plan simple (voir capture d’écran), dans la configuration de gauche la moitié de la masse des poteaux est perdue (elle n’apparaitra pas dans la colonne total masse).

Dans la configuration de droite, j’ai ajouté des nœuds sans diviser les barres, la masses « perdue » se limitera donc à la masse des demi segments définis entre les nœuds 9 -5 et 68 - 8.

Ainsi, vous pouvez utiliser la matrice des masses concentrée sans rotations et, si vous constatez des écarts non négligeable entre somme des réactions et total masse, ajoutez des nœuds de division sur les barres appuyées.

 

Pour revenir au sujet de départ, à savoir l’apparition de valeurs résiduelles de moments sur des appuis rotules, en général, les valeurs sont de l’ordre du Nm (donc négligeable pour l’étude d’un bâtiment de plusieurs tonnes).

Ces moments apparaissent car lors de l’utilisation de matrices de masses cohérentes ou concentrées avec rotations, les degrés de liberté en rotation des masses sont pris en compte pour la distribution des masses lors de leurs vibrations.

Ainsi, lors d’une analyse spectrale, cela conduit à générer sur les barres et/ou nœuds non seulement des forces pseudostatique mais aussi des moments pseudostatique.

Les valeurs résiduelles que l’on peut constater au niveau des appuis rotules et obtenue par soustraction des efforts obtenus aux extrémités des barres sur le cas spectral par la valeurs du moment pseudostatique obtenu au nœud.

Dans certains cas ces deux valeurs n’étant pas strictement égales, cela conduit à obtenir une faible valeur de moment sur appuis rotule.

 

Si vous souhaitez éviter cela, le plus simple est d’utiliser la matrice des masses concentrée sans rotations en ajoutant éventuellement des nœuds le long des barres afin de limiter l’écart entre somme des réactions et total masse.

 

En ce qui concerne la question relative au statique équivalent, il est possible d’utiliser le module de génération des cas sismique par la méthode des forces latérales.

Cette méthode n’est applicable que si vous respectez les critères de régularité de l’Eurocode 8.

Ce module n’a été développé que selon le corps du texte (pas de prise en compte de l’annexe nationale).

 

Cordialement

 



Guillaume Chazal

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report