Bonjour à toutes et à tous,
Souvent, les questions posées sur le forum ne sont pas claires et manquent de précisions.
De ce fait, il est assez difficile de comprendre la nature du problème et d’y répondre.
Lorsque vous rencontrez un souci sur AutoCAD, par exemple, il est nécessaire d’expliquer clairement ce qu’il se passe.
Voici un exemple sur la manière de poser des questions sur le forum.
Titre du sujet:
Plus le titre du sujet sera clair, plus la compréhension sera facile.
Evitez ce type de titre de sujet:
Il est évident que si vous posez une question, c’est que quelque chose ne fonctionne pas, que vous avez besoin d’aide, etc.
Faite en sorte de mettre un titre explicite comme par exemple :
Avec un titre clair et précis, nous savons tout de suite de quoi il s’agit. La règle est "je lis le titre, je comprends le message"
Et ça facilitera la recherche pour ceux qui rencontrent le même souci que vous.
La version du logiciel :
Il existe plusieurs versions d’AutoCAD et celles-ci sont déclinées en plusieurs produits métiers.
Il est donc utile de préciser la version d’AutoCAD sur laquelle vous travaillez en précisant si c’est un AutoCAD métier.
Par exemple, si vous travaillez avec AutoCAD, vous pouvez mettre dans le titre du sujet que vous allez créer :
[AutoCAD] Titre du sujet.
Pour un AutoCAD métier :
[AutoCAD Architecture] Titre du sujet.
[AutoCAD Electrical] Titre du sujet.
[AutoCAD Map 3D] Titre du sujet.
Etc
Si vous êtes sur AutoCAD LT :
[AutoCAD LT] Titre du sujet.
Si vous êtes sur AutoCAD pour Mac :
[AutoCAD Mac] Titre du sujet.
Si vous n’indiquez pas, dans le titre du sujet, votre version d’AutoCAD, pensez à la préciser dès le début lorsque vous posez votre question.
Exemple :
Bonjour,
Je travaille sur AutoCAD 20XX.
Depuis ce matin je rencontre un souci etc, etc.
ou
Bonjour,
Je travaille sur AutoCAD métier (également appelés versions verticales) 20XX.
Je souhaiterais faire un tableau de nomenclature regroupant, etc.
ou
Bonjour,
Je travaille sur AutoCAD LT 20XX
ou
Bonjour,
Je travaille sur AutoCAD for Mac
De cette manière, ça évitera de proposer des solutions qui ne fonctionne pas forcément avec votre version d’AutoCAD.
Plusieurs fois, on s'est aperçu que la version d’AutoCAD est précisée au bout de 6 ou 7 réponses. 6 ou 7 réponses qui peuvent devenir inutiles du fait qu’elles ne sont pas adaptées à la version d’AutoCAD précisée tardivement.
Plusieurs fois, nous pouvons voir, par exemple, des propositions de solutions proposant des LISP, pour s’apercevoir au bout de 5 réponses que la personne travaille avec AutoCAD LT, version d’AutoCAD qui n’accepte pas les LISP.
Bien évidemment, quel que soit le logiciel, il est souhaitable d’appliquer les mêmes règles.
Par exemple, en ce qui concerne Revit, précisez dans le titre du sujet:
[Revit 20XX] titre du sujet
Sinon, précisez des le début de votre message, la version de Revit avec laquelle vous travaillez.
Exemple:
Bonjour, je travaille avec Revit 20XX, etc
C'est important pour savoir, lorsque vous partagez des fichiers .rvt ou .rfa, avec quelle version de Revit on doit ouvrir le fichier et éventuellement le retransmettre avec des corrections.
De même, si vous postez sur le forum "Media & Entertainment" précisez votre logiciel en préfixe du titre du sujet, comme par exemple "[3DS Max] le titre du sujet"
Contenu de la question.
Soyez le plus clair et précis possible.
Expliquez ce que vous avez déjà fait en précisant toutes les étapes. Ça évitera aux personnes qui répondent de vous proposer de faire ce que vous avez déjà fait.
Mettez, si possible, des copies d’écran pour décrire ce qu’il se passe lorsque vous souhaitez faire quelque chose. Un message, accompagné d’une ou plusieurs images, c'est parfois nécessaire à la compréhension de la demande.
Pour mettre une image dans le corps d’un message, cliquez sur l’appareil photo
Allez chercher la ou les images que vous souhaitez intégrer dans votre message.
Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, insérer dans le corps de votre message, un screencast où vous montrerez les manipulations que vous avez faites.
Pour faire un screencast, vous trouverez les explications en vidéo ici.
Vous pouvez aussi, joindre un fichier, dans le format souhaité au message que vous postez.
Pour joindre un fichier, vous allez en bas de la fenêtre du message, vous trouverez cet encart :
Ne joignez pas de fichiers avec des informations confidentielles!
Si vous souhaitez tout de même joindre un fichier pour qu’on puisse mieux comprendre votre souci, pensez à retirer les informations qui peuvent être sensibles, tel que le nom du dossier, le nom du client, l’adresse du client et/ou du projet, les logos et toutes informations qui ne sont pas nécessairement utiles pour comprendre votre souci.
Avant de partager des fichiers sur le forum, veuillez à ce que ceux-ci ne fassent pas partie de la propriété intellectuelle d’une personne ou d’une société.
Au pire, contactez la personne ou la société et demandez-leur si vous pouvez partager le ou les fichiers. Mais ne le fait en aucun cas sans leur accord.
J’espère que tout ceci vous sera utile pour poser vos questions de façon claire au bénéfice de la communauté !
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.