Bonjour,
Comment faire en sorte que l'entité Ifc et le type prédéfini d'Ifc soient employés à l'export au format ifc ?
Pour contextualiser, j'emploie par exemple une famille de "modèle générique" en tant que réservation/percement. Dans cette famille, j'ai pris le soin de renseigner les informations nécessaires pour l'ifc soit: " IfcBuildingElementType.PROVISIONFORVOID"
L'occurrence de l'élément est bien exporté au format IFC "Par type" est devrait donc reprendre la configuration de la capture précédente.
Je m'attends donc à trouver une élément sous l'entité "IfcBuildingElementProxy.PROVISIONFORVOID" mais ce n'est pas le cas:
Le guide ifc d'Autodesk suggère de remplir le paramètre partagé "IfcExportAs" qui viendrait écraser toute configuration d'export. Mais cela demande de le faire par occurrence de manière manuelle ce qui n'est pas souhaitable. J'envisage de préconfigurer au maximum les familles avec les bonnes entités.
Quelle est la manière de faire qui prédomine ? Nous trouvons également des possibilités de mapping dans la table "exportlayers-ifc-IAI.txt". Cela ne permet cependant pas de définir un Type IFC uniquement pour notre famille de modèle générique "RES_Volume_quadratique". Cela s'appliquerait donc à tous les modèles génériques de manière globale aux projets ?
Cela se complexifie d'autant plus lorsqu'il s'agit d'équipements de génie climatique par exemple une pompe (IfcPump) ou une chaudière (IfcBoiler). Dans cette table, la pompe et la chaudière se trouveraient être exportées sout l'entité IfcBuildingElementProxy au lieu des entités souhaitées. Donc pour moi, cela n'est pas la bonne route à prendre ou alors cela doit être configuré d'une autre manière ?
Ces questions, vous l'aurez compris, sont destinées à trouver la solution permettant de na pas avoir une majorité d'éléments en "BuildingElementProxy" comme cela est indiqué dans la table "exportlayers-ifc-IAI.txt".
Merci d'avance pour les échanges.
Gabriel Pereira
Technicien ES en techniques du bâtiment CVCFS
CAS Coordination BIM"
LinkedIn
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par jacquesrigal3467. Accéder à la solution.
Résolu par gautier_vasseur. Accéder à la solution.
Résolu par Gaëtan_DENIS. Accéder à la solution.
Salut,
Le mieux est faire ce dont tu parles dan les propriétés du type 😉 En gros tu as 4 familles de résa (rect et ronde pour mur et sols)
le reste c'est de l'occurrence au niveau des tailles, donc dans les propriétés du type de te résa, tu fais ce que tu faisais dans les occurrences dan les types.
A telire
Gaëtan
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Malheureusement, par le paramètre de type natif à Revit, le résultat ne semble pas être au rendez-vous. Il y a t'il une configuration quelque part cachée pour que le paramètre de la famille prime sur les options d'export ifc natifs ?
Gabriel Pereira
CAS Coordination BIM"
LinkedIn
Salut,
Les éléments Ifc de type "IfcBuildingElementProxy.PROVISIONFORVOID" ne sont disponibles qu'au format Ifc 4.
C'est visible quand tu renseignes le type d'ifc souhaité :
Donc quand tu exportes ton Ifc, il faut que tu le fasses en sélectionnant le paramétrage d'export "IFC4 Reference View".
Sinon, "IfcExportAs" et "IfcExportType" ne fonctionnent plus depuis Revit 2023.
Il faut désormais composer avec ces paramètres natifs dont d'ailleurs le paramètre d'occurrence l'emporte sur celui de type.
Au plaisir !
Bonjour,
Merci pour partie de réponse. J'effectue pourtant mes exports en IFC 4 Reference View.
Je ne savais pas pour les paramètres ExportAs, il s'agit de mon premier projet en 2024 qui arrive à son terme et pour lequel nous devons corriger les classifications comme d'habitude...
Donc si je comprends bien:
- Employer les paramètres natifs (Plus besoin d'ExportAs)
- Le paramètre d'occurrence prévaut sur celui du type. (Donc pas possible d'employer une famille avec le paramètre du type IfcPumpType et l'occurence en IfcPump)
A tester, merci
Gabriel Pereira
CAS Coordination BIM"
LinkedIn
@EC_GPE ,
Attention tout de même à bien utiliser les paramètres partagés qui permettent de produire ceci.
Dans les anciennes versions de Revit avant donc la version 2023, tu devais utiliser ces paramètres-là :
On peut d'ailleurs trouver ces paramètres partagés fournis par Autodesk dans le chemin suivant avec pas mal d'autres éléments nécessaires à la production d'IFC fin :
C:\Program Files\Autodesk\Revit 2022\IFC Shared Parameters.txt
On va y retrouver d'ailleurs tout un tas de paramètres indispensables comme :
Nota bene : utiliser les paramètres partagés fournis par Autodesk permet une uniformité (GUID des paramètres) au sein d'une équipe de projets et évite les redondances de paramètres ou les mauvaises orthographes de ceux-ci. La casse est importante dans les paramètres IFC.
Dans les versions suivantes, tu vas pouvoir utiliser le tableau décrit plus haut par @gautier_vasseur et @Gaëtan_DENIS .
Mais il faut aussi tenir compte de la version de ton import-export IFC de Revit, tu trouveras la dernière version ici :
Prends la version qui correspond à ton Revit et installe-le avec Revit éteint.
Ensuite, il ne faut pas oublier de vérifier ta table de correspondance désormais accessible depuis l'outil d'export, anciennement appelé configuration d'export IFC.
Si ta table de correspondance contient déjà un type prédéfini, il est possible qu'elle écrase tes réglages plus fins dans tes types.
Bonne journée.
Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.
Bonjour,
Après mise à jour de Revit 2024.3 vers Revit 2024.31 le problème ne semble plus être d'actualité. Je ne sais pas si cela en est la cause mais j'ai tenté avec un autre objet ce matin et je suis arrivé juste:
L'occurrence est ainsi bien catégorisée en IfcCondenser et son type en IfcCondenserType. Je n'ai pas trouvé d'entité apaprentée aux zones de révision et emploie actuellement IfcBuildingElementProxy.PROVISIONFORSPACE si quelqu'un en connais une plus exacte :), c'est volontiers.
Le paramètre a été renseigné au type directement dans la famille Revit.
Merci infiniment pour ces échanges.
Gabriel Pereira
CAS Coordination BIM"
LinkedIn
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.