Bonjour,
j'ai poutre assez complexe à modéliser.
Celle-ci a la coupe type suivante :
La poutre est composée de 3 parties. 2 parties pentées à 6% et une à 0%.
Je cherche à élargir la poutre côté intérieur en conservant la face verte avec le même angle et conserver les pentes longitudinales de 6% des 2 autres poutres.
Comment vous vous y prendriez pour réaliser ça ?
Merci
Bonjour
Qu'est-ce que tu veux faire exactement, un modèle architectural ou de la structure ?
Est-ce que tu veux réutiliser cette poutre dans d'autres projets, ou est-ce que tu n'en as besoin que dans le projet présent ?
Perso, si tu ne travailles que dans la discipline architecture, j'essayerai avec une extrusion par chemin...
@ plus
C'est un projet structure et cette poutre sera uniquement présente sur ce projet.
Extrusion par chemin sur un arc avec Z variable ? C'est ça que je ne sais pas faire
Salut @andre.micka 🙂
Alors oui c'est possible de faire ce type d'extrusion mais il faut légèrement ruser ^^
Dessine un voile avec l'arase sup qui correspond a ton cheminement avec les pentes et les arcs
Ensuite tu utilises ce mur comme guide pour ton extrusion en choisissant l'option "Choisir les bords 3D" lors de la création de la trajectoire :
Tu peux supprimer le mur ensuite.
En espérant que ca puisse t'aider 🙂
Bonjour et merci pour l'aide.
J'arrive à faire avec une famille de modèle générique adaptatif ce qui a été proposé.
En revanche, c'est la zone d'élargissement intérieure que je n'arrive pas à faire. La zone verte.
Bonjour @andre.micka
Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution
Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Bonjour,
qu'entends tu par élargissement de la zone verte ?
en suivant la méthode de @Mikael_QUIJADA ça devrait fonctionner si tu reprends simplement la section (le profil) de ta poutre non ?
Bonjour,
la méthode de @Mikael_QUIJADA fonctionne si la section de la poutre est constante.
Dans mon cas la section de la poutre devient variable dans la zone verte désignée plus haut, d'où mes problèmes de modélisation.
J'y suis arrivé en faisant des coupes types à l'aide de points adaptatifs sur mes arcs tracés en plan (A la manière Autocad quoi). Je suis pourtant persuadé qu'il aurait été possible de le faire plus facilement sur Revit avec la bonne méthode.
Voici à quoi ça ressemble
Salut
J'ai tenté un truc du genre une famille de profil avec des poignées de formes dans un modèle adaptatif
insérée dans un modèle adaptatif avec la trajectoire qui va bien et ensuite une fois la forme faire par tronçon, on attrape les poignée pour tirer dessus. Si on ne veut pas tirer dessus on met un paramètre d'occurrence au profil sur le point qui va bien et change sa valeur selon.
Gaëtan
Okkk je n'avais pas saisi la zone verte en question !
du coup @Gaëtan_DENIS a répondu au problème je pense.
Bonjour
Effectivement, avec une famille modèle générique adaptatif, en plaçant des profils fermés le long d'une trajectoire, en sélectionnant ces profils et cette trajectoire, en cliquant sur l'outil Créer une forme, cela doit être faisable.
@ plus
Il va falloir que je trouve le temps de comprendre le fonctionnement de ces machins, ça à l'air génial !
Salut @Mikael_QUIJADA ,
Besoin de formation ? 😁
Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.
J'ai bien essayé de faire ça mais en créant une spline entre 3 points je n'arrivais pas à recréer un arc en plan.
Et impossible de créer un arc avec Z variable.
Bonjour @andre.micka
Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites?
Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.