AutoCAD : Modifier/Incrémenter nom blocs

thibault.rives
Contributor
Contributor

AutoCAD : Modifier/Incrémenter nom blocs

thibault.rives
Contributor
Contributor

Bonjour,

Je suis en train de refaire tous les blocs de mon entreprise. En les refaisant, je les ai sauvegardées sous un nouveau nom.
En même temps que cela, nous avons créé un fichier de dessin "Standard" qui regroupe des parties de plans que nous avons l'habitude de faire à l'intérieur duquel sont placés plusieurs des nouveau blocs que j'ai refait.

Le problème, c'est que tous mes blocs se nomment "xxx"V21 , malheureusement, on me demande de modifier le nom de mes blocs sans le "V21" derrière.

Jusqu'ici pas de problème, il me suffit juste de les renommer.
Seulement, comment faire pour que tous les blocs que je dois renommer sans le V21 changent aussi de nom dans mon dessin " standard".

Si vous avez la solution, vous me sauvez, car il doit y avoir plus de 1000 blocs dans ce dessin.

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Modifier/Incrémenter nom blocs

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (2)
1 242 Visites
10 Réponses
Replies (10)

_Steven_
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour @thibault.rives,

Etes-vous sur AutoCAD ou AutoCAD LT ?

Si vous êtes sur AutoCAD, voici un lisp de @_gile, trouvé ici, qui devrait répondre à votre besoin.

Chargez le lisp, taper la commande CHANGE_SUFF, validez, indiquez le suffixe à modifier (V21), attention, la casse doit être respectée, puis validez 2 fois.

V21 n'apparaîtra plus dans les noms des blocs.

Si vous êtes sur AutoCAD LT, vous ne pourrez pas utiliser de lisp.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime

thibault.rives
Contributor
Contributor

Je suis sur AutoCAD LT mais un de mes collègues est sur AutoCAD.

Nous allons essayer, merci pour l'aide.

0 J'aime

Y.AUBRY
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Bonjour,

Pour AutoCAD LT, tu trouveras ci-joint une méthodologie pour faire cela en script de commande.

Attention, cette méthodologie fonctionne si le fichier dwg dans lequel tu souhaites renommer tes fichiers ne contient pas déjà le nom nom du bloc renommé. (Par exemple si je cherche a renommer "nomblocV21" en "nombloc" : la commande RENOMMER que j'utilise dans ce script ne fonctionnera que si le bloc "nombloc" n'existe pas dans le dessin)

Cette méthodologie nécessite l'utilisation de NotePad++ à un moment (pour convertir des données type tableau en données type ligne de commande)

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

0 J'aime

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @thibault.rives 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites?

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime

thibault.rives
Contributor
Contributor

Bonjour,

Je viens d'essayer la technique avec AutoCAD LT, malheureusement, la commande EXTARCTDONNE n'existe pas sur LT 2022.

0 J'aime

_Steven_
Mentor
Mentor

@thibault.rives  a écrit :

Bonjour,

Je viens d'essayer la technique avec AutoCAD LT, malheureusement, la commande EXTARCTDONNE n'existe pas sur LT 2022.

Il n'y a pas d'extraction de données sur AutoCAD LT.

Aussi, est-ce les noms de vos blocs contiennent des espaces, par exemple, TOTO V21 ou est-ce qu'ils ne contiennent pas d'espace, par exemple, TOTO_V21 ou TOTOV21 ?

Steven

Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime

thibault.rives
Contributor
Contributor

Bonjour,

Nous avons essayé la solution avec mon collègue aujourd'hui, et elle marche bien, Merci !

Par contre nous n'arrivons pas à enlever l'espace qu'il y a entre le nom de bloc et le suffixe "nomdebloc V21".

Comment pouvons-nous faire pour le supprimer ?

Une fois que mes blocs seront renommés dans le dessin, est ce que je pourrais les renommer dans leurs dossiers afin de les réutiliser dans le dessin ?

0 J'aime

Y.AUBRY
Advisor
Advisor

Bonjour,

Pour obtenir la liste de tes noms de bloc, tu peux également passer par la commande suite

"_-BLOCK", puis "?" puis valider le "*".

Ainsi tu pourra obtenir ta liste de nom de bloc (celle que j'obtenais avec EXTRACTDONNEES) puis utiliser la méthodologie fournie dans le post précèdent

NOTA : En cas de présence d'une grande liste de bloc, je te conseille de passer la variable QAFLAGS à 2 avant de lancer la commande "_-BLOCK" afin de ne pas avoir à appuyer sur entrée à chaque changement de 'page' dans la fenêtre de commande (rappel : on peut la ré-ouvrir via la touche F2 si nécessaire).

Penser à remettre la variable QAFLAGS à 0 une fois terminer.

Cependant l'espace est considéré comme l'équivalent de la touche entrée dans un script, donc cela pourra poser des problèmes.

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

0 J'aime

_Steven_
Mentor
Mentor

@thibault.rives  a écrit :

Bonjour,

Nous avons essayé la solution avec mon collègue aujourd'hui, et elle marche bien, Merci !

Par contre nous n'arrivons pas à enlever l'espace qu'il y a entre le nom de bloc et le suffixe "nomdebloc V21".

Comment pouvons-nous faire pour le supprimer ?

Une fois que mes blocs seront renommés dans le dessin, est ce que je pourrais les renommer dans leurs dossiers afin de les réutiliser dans le dessin ?

[Edit]

La manipulation pour renommer les blocs contient une erreur.

Je l'ai donc supprimer 😕

Pour renommer les fichiers en supprimant espaceV21, je vous conseille le logiciel Ant Renamer. C'est un logiciel libre qui vous permettra de renommer vos fichier facilement.

Steven

Lao Tseu
0 J'aime

Luna1
Advocate
Advocate

Coucou,

Quel suffixe avez-vous précisé pour le programme ? "V21" ou bien " V21" ?

Car si vous avez comptabilisé l'espace dans le nom du suffixe (soit " V21"), cela ne devrait pas poser de soucis...

Bisous,
Luna

0 J'aime