Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD : Bloc porte double dynamique

7 RÉPONSES 7
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 8
O_Eckmann
1368 Visites, 7 Réponses

AutoCAD : Bloc porte double dynamique

Bonjour,

J'ai un petit souci avec mon bloc dynamique de porte double. Si je commence par étirer mon bloc en largeur totale, puis que je joue sur ma dissymétrie, pas de souci, mes montants sont bien calés.

Mais une fois la dissymétrie installée, si je joue à nouveau sur ma largeur totale, les montants se décalent.

En fait j'ai l'impression que mon étirement total devrait tenir compte de mon rapport de taille entre mes 2 portes, mais je ne sais pas comment faire.

Si vous avez une idée, je suis preneur. Merci.

Olivier

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Bloc porte double dynamique

Olivier Eckmann

EESignature

7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8
Y.AUBRY
en réponse à: O_Eckmann

Bonjour @O_Eckmann ,

Peut-être une piste ? mais j'avoue ne pas avoir le temps de regarder si c'est faisable sur AutoCAD...

A première vue, il faudrait créer deux paramètres:

- le rapport Largeur1/LargeurTotale

- le rapport Largeur2/LargeurTotale

Puis associé le double de cette valeur au variateur de distance de l'étirement sélectionné dans l'image ci-dessous (pour le rapport Largeur1/LargeurTotale et réciproquement pour l'autre variateur de distance)

Donc lorsque Largeur1 = Largeur2, le coefficient = 1. 

Lorsque Largeur1 > Largeur2 (imaginons Largeur1 = 60% de LarguerTotale) alors dans ce cas le variateur de distance serait à 1.2 du côté gauche et 0.8 du côté droit.

Par contre, je ne sais pas s'il est possible d'appliquer un champ calculé à un variateur de distance.

YAUBRY_1-1649681088783.png

Je ferais des tests un peu plus tard dans la soirée... Si jamais tu trouves entre temps, je serais bien curieux de connaitre la solution... Ou sinon peut-être voir au niveau des actions de chaîne... 

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 3 sur 8
Y.AUBRY

YAUBRY_2-1649682449264.pngYAUBRY_3-1649682542122.png

YAUBRY_0-1649682852420.png

Yoan AUBRY

EESignature

Message 4 sur 8
O_Eckmann
en réponse à: Y.AUBRY

Merci @Y.AUBRY de regarder mon problème.

J'ai cherché du côté des formules mais rien trouvé pour appliquer une variable ou fonction à un variateur de distance.

Si tu arrives à faire quelque chose, je suis preneur.

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 5 sur 8
Y.AUBRY

Bonjour,

Idem de mon côté, j'ai regardé ça hier soir et j'ai essayé d'appliquer les formules suivantes :

YAUBRY_0-1649744711682.png

En définissant pour la première distance (par rapport à Largeur1):

end (1) = polyligne verticale de gauche de 'Largeur1'

end (2) = l'arc de 'Largeur1'

et pour la seconde (par rapport à LargeurTotale) :

end (1) = polyligne verticale de gauche de 'LargeurTotale'

end (2) = polyligne verticale de droite de 'LargeurTotale'

...mais j'arrive au même résultat. Je ne pense pas qu'AutoCAD le considère en temps que variable réellement mais uniquement comme un calcul à un moment donné et du coup ces valeurs restes à 1 et -1.

Je continuerai à regarder dans la journée

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 6 sur 8
Y.AUBRY

Re-bonjour @O_Eckmann ,

Ca y est, en ajoutant des contraintes tangentes entre les demi-cercles et les extrémités, j'y suis arrivé...

YAUBRY_0-1649777197832.png

A voir si ca te convient... et si ca ne génère pas d'autres conflits par rapports à tes autres états de visibilité.

En tout cas voila le bloc modifié en PJ

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 7 sur 8
O_Eckmann
en réponse à: Y.AUBRY

Bonsoir @Y.AUBRY ,

J'étais arrivé à une solution mais plus complexe avec les actions de chaines. Il faut que je pense à ces contraintes géométriques (je ne les trouve pas très fiables, mais sûrement un préjugé personnel injustifié).

Merci

Olivier 

Olivier Eckmann

EESignature

Message 8 sur 8
Y.AUBRY

Bonjour,

Super, le principal est d'y être arrivé... Bonne journée

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report