Utilisation des supers éléments

Damien26199
Advocate Advocate
1 824 Visites
3 Réponses
Message 1 sur 4

Damien26199
Advocate
Advocate

Bonjour

J'utilise pour la première fois des super-éléments, si je ne commet pas d'erreur, pour déclarer comme une seule pièce plusieurs poutres contigues.

Mon super élément porte le numéro 4090 et est composé des barres 127, 1521 et 1522

Mes premières interrogations concernent l'analyse :

- Lorsque je passe au bureau dimensionnement, si je selectionne "tout", le logiciel me verifie les éléments 1521, 1522 et 4090. est-ce normal qu'il ne verifie plus la barre 127 de façon unitaire ?

- A partir du moment ou un super élément est créé, la vérification des barres unitaires est inutile. Ce raisonnement est-il correct ?

- Si oui comment faire pour ne verifier que les super éléments et pas les barres unitaires ? (meilleure lisibilité des résultats)

Mes secondes interrogations concernent les manipulations :

- Ya t'il un moyen simple, dans le modèle graphique, de retrouver les super-éléments ? Quand je selectionne une des barres qui composent mon super élément, je ne vois aucune indication du fait qu'il appartient à un super élément.

- Je trouve pas comment faire pour selectionner un super élément, mis à part renseigner son numéro dans la fenetre de selection de barre. Du coup il faut quasiment tout connaitre par coeur et limite tenir une fiche excel à coté pour s'y retrouver.... Quand la structure est petite ça peut rester gérable, mais sur un modèle plus important c'est extrèmement pénible pour s'y retrouver.

- Toujours dans une optique de meilleure lisibilité, peut on n'afficher QUE les numéros des super-éléments ? cela pourrait etre très utile pour s'y retrouver plus facilement dans le modèle, ou pour faire des saisies d'ecran à inclure dans les notes de calcul.

Merci pour votre aide

Cordialement

Damien
BE Perspectives
0 J'aime
Solutions acceptées (1)
1 825 Visites
3 Réponses
Replies (3)
Message 2 sur 4

Guillaume.Chazal
Autodesk Support
Autodesk Support
Solution acceptée

Bonjour,

Si la pièce 127 n’est pas vérifiée cela est probablement lié au fait qu’aucuns types de barre ne lui est affectée.

Vous pouvez vérifier cela dans le tableau des barres (menu déroulant « Affichage » / « Tableau » / « Barres »).

Si vous ne souhaitez vérifier que les super pièces (et pas les pièces les composants), vérifiez que la case à coche « Barres composant la pièce non prises en compte » soit décochée voir ci-dessous :

Barre compo.png

Vous trouverez la liste des pièces et la liste des pièces composant les supers pièces dans le « tableau de définition ».

On peut accéder à ce tableau en cliquant sur l’icône «Tableau – paramètres règlementaires des pièces et des familles» voir ci-dessous :

tab def.png

La seule indication graphique que l’on peut obtenir pour savoir si une pièce appartient à une super pièce est obtenue en passant le curseur de la souris sur une pièce.

Si cette pièce est la première de la liste, le numéro de la super pièce est affichée :

graph_super.png

Il n’existe pas de fonction particulière permettant de ne sélectionner que les supers pièces composant un fichier mais il existe cependant une astuce décrite dans la vidéo ci-dessous.

De même, il n’est pas possible d’afficher graphiquement que le numéro des super pièces.

Il existe également une astuce qui consiste à supprimer les indications graphique non souhaitées mais qui est probablement difficilement envisageable sur un gros fichier (voir fin de la vidéo ci-dessous).

Si la réponse vous convient et que celle-ci a résolu votre soucis, merci de cliquer sur le bouton "Accepter la solution".
Cela permettra aux autres utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement.
Merci

Cordialement

Guillaume Chazal
Message 3 sur 4

faisal.aaouatif
Collaborator
Collaborator

Bonjour ,

Je pense qu'il est important d'aporter une réponse à ce point cité ci dessus :

A partir du moment ou un super élément est créé, la vérification des barres unitaires est inutile. Ce raisonnement est-il correct

cordialement

0 J'aime
Message 4 sur 4

Guillaume.Chazal
Autodesk Support
Autodesk Support

Bonjour,

Généralement, effectivement, lorsque que des pièces sont regroupées dans des super pièces, on ne s’intéresse que aux résultats de la super pièce.

Pour plus d’information, voir notre 3eme Webinaire consacré au dimensionnement acier. Les recommandations fournies sont facilement transposable au dimensionnement bois.

https://www.youtube.com/watch?v=nBjn9rn45ic

Si la réponse vous convient et que celle-ci a résolu votre soucis, merci de cliquer sur le bouton "Accepter la solution".
Cela permettra aux autres utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement.
Merci

Cordialement

Guillaume Chazal
0 J'aime