Communauté
Robot Structural Analysis - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Robot Structural Analysis populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[RSA 2014] Modélisation d'un mur en maçonnerie

8 RÉPONSES 8
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 9
TANGIJOUVE
7521 Visites, 8 Réponses

[RSA 2014] Modélisation d'un mur en maçonnerie

Bonjour,

 

Afin de vérifier des bâtiments existants au séisme j'aimerais pouvoir les modéliser sur Robot.

J'aimerais donc savoir s'il est possible de modéliser d'une quelconque manière les murs porteurs en maçonnerie d'un bâtiment sur Robot.

J'ai d'abord pensé à modéliser un voile béton en affectant des propriétés qui se rapprocheraient d'un mur en maçonnerie (rigidité, raideur...), mais je ne sais pas si c'est la bonne solution.

 

Merci de votre aide

8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9
Guillaume.Chazal
en réponse à: TANGIJOUVE

Bonjour,

Dans Autodesk Robot Structural Analysis, il n'y a pas de bibliothèques particulières qui regrouperaient les caractéristiques de matériaux de type maçonnerie.
Vous pouvez cependant les créer vous même dans les préférences de l'affaire du logiciel menu "Matériaux" en cliquant sur le bouton « modifier ».
Il n'existe pas sous robot de module particulier qui permettrait de dimensionner / vérifier des murs en maçonnerie.
La problématique de ce cas est que le matériaux de type maçonnerie est un matériaux anisotrope (les caractéristiques résistantes varient en fonction de l'orientation de l'effort) et hétérogène (moellons + mortier ou briques +mortier par exemple).
Cela implique donc une résistance très faible de ce type de matériaux à la traction par exemple (qui est d'ailleurs souvent négligée).
L'idéal serait donc de créer un modèle éléments finis qui n'autoriserait pas (ou peu) la présence de traction; or cela n'est pas possible sous robot (pour les éléments de type éléments finis surfacique, cela est cependant possible pour les éléments de type barres ).
Il faudrait donc, pour contourner cela, créer un matériaux ayant des caractéristiques équivalentes permettant d'approcher cet effet ou de créer un modèle RDM qui permettrait de modéliser cet effet (modèle à barres ne travaillant que en compression par exemple).
Si nécessaire, vous trouverez sur internet des références vers la bibliographie existante traitant ce sujet.

 



Si la réponse vous convient et que celle-ci a résolu votre soucis, merci de cliquer sur le bouton "Accepter la solution".
Cela permettra aux autres utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement.
Merci

 

 



Guillaume Chazal
Message 3 sur 9
TANGIJOUVE
en réponse à: Guillaume.Chazal

Bonjour,
Je pense aussi que le modèle à barre en compression serait le plus pertinent. En revanche je ne trouve pas de documents traitant précisément de ce sujet. Les articles que j'ai trouvé sur internet parlent surtout de la modélisation d'un remplissage en maçonnerie d'une structure en béton armé. Avez-vous un document référence à me proposer ?
Message 4 sur 9
Guillaume.Chazal
en réponse à: TANGIJOUVE

Bonjour,

 

il existe un guide d'application édité par EYROLLES:

"Eurocode Dimensionner les ouvrages en maçonnerie".

http://livre.fnac.com/a2519356/Marcel-Hurez-Dimensionner-les-ouvrages-de-maconnerie-selon-l-eurocode...

 

Je ne le possède pas personnellement mais peut-être que ce guide permet de répondre aux interrogations relatives au dimensionnement de ce type d'ouvrage.

 

 



Guillaume Chazal
Message 5 sur 9

Bonjour,

 

Pour information, nous avons demandé au service développement d’ajouter une fonctionnalité aux futures version permettant de correctement prendre en compte et modéliser les murs en maçonnerie.

Cette demande d’amélioration est actuellement enregistré dans la base de donnée du service développement.

 

Cordialement



Guillaume Chazal
Message 6 sur 9
Anonymous
en réponse à: TANGIJOUVE

Bonjour,

 

Il est vrai qu'il quand même pas facile de trouver des informations, sur la façon de modéliser un mur en maçonnerie sur RSA.

Si même vous dites qu'il n'est pas possible pour l'heure de modéliser un mur en maconnerie, je me demande comment sont calculés tous les nouveaux Bâtiments d'habitations....

Cordialement.

 

Message 7 sur 9
t.sautierr
en réponse à: Guillaume.Chazal

C'est bien mais cela relève quand même de l'expérience de l'ingénieur en modélisation ...  de sa compréhension des comportements des matériaux, attention à ne pas faire une boîte noire et transformer ce sujet en clique-bouton pour jeune et moins jeune ... 

Message 8 sur 9
rapetou
en réponse à: t.sautierr

 

Robot ne peut donc calculer une structure en maçonnerie chaînée dont le principe de calcul est basé sur la formation d'un système triangulé, celui ci  ne pouvant de base ne posséder que des effourts de traction ou de compression .

 

Suite à ce  qui est dit précédemment  ma question serait  donc : peux on modéliser la structure différemment  par exemple en utilisant une modélisarion de type coques ou autres  dans le cas d'une maçonnerie chaînée .( sachant que la modélisation coque ne peut donner les efforts de la diagonale)

 

Et si pour éviter la création d'un joint se séparation que se passe t'il concernant les efforts de torsion locaux. en cas de non rectagularité prononcée ?

 

D'autre par y aura t il une différence de masse modale lors de l'analyse modale spectrale ?

 

Merci

Message 9 sur 9
colange.simon
en réponse à: rapetou

Alors pour répondre partiellement à ta question, les formateurs RSA m'ont assuré que l'analyse modal pouvait être menée en intégrant les maçonneries par le le biais d'un matériau spécial. (E et G adapté et calculé selon l'EC6.)

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report