Communauté
Robot Structural Analysis - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Robot Structural Analysis populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Robot Structural Analysis Webinar Feedback

66 RÉPONSES 66
Répondre
Message 1 sur 67
philip.s
59972 Visites, 66 Réponses

Robot Structural Analysis Webinar Feedback

RSA_WEBINARS.png

 

Au nom de l'équipe Autodesk Robot Stuctural analysis, nous tenons à vous remercier de suivre l'un de nos webinaires !

Nous serons ravis d’entendre vos commentaires. Êtes-vous intéressé pour en apprendre d'avantage sur des sujets concernant les RSA qui ne sont pas listés dans les sujets traités par les futurs Webinaires ? Avez-vous des questions ou commentaires sur des sessions auxquelles vous avez déjà assisté ? Voulez-vous vous informer sur la possibilité d’être un conférencier invité? Des points particuliers que vous aimeriez voir plus (ou moins) développés ? Votre opinion serait grandement appréciée ?

66 RÉPONSES 66
Message 2 sur 67
Guillaume.Chazal
en réponse à: philip.s

Webinar N°1 : Maillage: Présentation, problèmes pouvant être rencontrés et comment les éviter.

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

Encore merci pour votre participation à ce premier Webinaire.

Nous nous excusons pour les quelques soucis techniques que l’on a rencontré durant cette session.

Ce Webinaire était également le premier pour nous et nous espérons améliorer ces présentations pour les sessions futures.

 

Voici le lien vers le document qui nous a servi comme support de présentation : ici

Ainsi que le lien vers la vidéo: ici

 

Comme promis, vous trouverez ci –dessous l’ensemble des questions qui nous ont été posé pendant la présentation (y compris celles pour lesquelles nous n’avons pas eu le temps de répondre) et les réponses correspondantes.

Une seule personne étant disponible pour répondre aux questions par chat, il a donc été difficile de répondre à l’ensemble de celles-ci pendant la présentation.

 

 

 

Sur le modèle barres + voile, comment gérer le cas où la poutre supporte un plancher  type coque si la poutre est décalée d'une maille vers  le bas??

 

Nous avons modélisé l’axe neutre de la poutre décalé de la tête de voile de façon à avoir un alignement des nus supérieurs entre poutre et voile.

Cependant, on pourrait imaginer modéliser cela de façons différentes :

 

  • Aligner l’axe neutre de la poutre avec la tête de voile, mais dans ce cas, l’utilisation de la liaison rigide pour créer l’encastrement ne serait pas adaptée, et dans ce cas, si l’on souhaite conserver un encastrement, il faudrait envisager de prolonger la barre de quelques mailles dans le plan du panneau.
  • Même solution en utilisant les excentrements de barre (en l’appliquant à la poutre) si l’on estime cet excentrement de l’axe neutre de la poutre par rapport à celui de la dalle important d’un point de vue calcul.

 

Lors de modèle complexe. est-il utile de procéder par étape pour avoir une maillage de meilleur qualité ? plancher en premier, puis les voiles ? ou inversement ?

 

Dans le cas de modèles à géométrie complexe, on peut envisager d’utiliser des options maillage adéquates (Delaunay, taille de maille / sans utiliser maillage régulier) et lancer la génération du maillage sur l’ensemble du modèle.

Suite à ce maillage, lancez une génération du modèle qui vous indiquera les éventuelles mailles sur lesquelles il sera nécessaire d’intervenir manuellement ou les panneaux pour lesquels il faudra adapter les options de maillage.

 

Bonjour, c'est quoi l'élément de transition entre le filaire et le surfacique ?

 

Sur le modèle illustrant les voiles avec ouverture nous avons effectivement liée la poutre au reste du voile modélisé en surfacique par un liaisons rigide.

Cette liaison rigide est utilisée pour créer un effet d’encastrement entre les deux éléments (le nœud maitre étant l’extrémité de la poutre, les nœuds esclaves les nœuds du maillage du panneau).

 

Vous accrochez la barre sur le nœud sous plancher? sur le modèle voile?

 

Je penses que la réponse apportée à la première question doit répondre à celle-ci (au moins en partie), n’hésitez à nous préciser la question si cela n’est pas le cas.

 

Bonjour, a quoi correspond l'option de réduction des forces en tête de poteau dans l'exemple du plancher champignon?

 

Le poteau est un élément filaire, qui aboutit sur les panneaux en un seul nœud, en réalité le poteau a une surface de contact.

Cette option permet donc d’ignorer la valeur obtenu au droit du poteau filaire et de remplacer cette valeur par des valeurs moyennes qui permettent de lisser les résultats.

 

Bonjour, La présentation qui sera faite d'ici quelques instants sera-t-elle disponible pour être téléchargée ? Merci.

 

Oui, La présentation a été enregistrée et sera mise à disposition sur YouTube dès que possible.
De même, le PowerPoint sera également téléchargeable.

 

Dans quels cas doit-on utiliser les liaisons cinématiques ?

 

Les liaisons cinématique doivent être évitées autant que possible sur les modèles contenant des éléments barres filaires au risque d’obtenir des résultats incorrects tel que l’on a pu le voir pendant la présentation sur le modèle de container.

Si les liaisons cinématiques générées automatiquement permettent de lier deux éléments finis surfacique (sans barres dans cette zone), on a pu voir durant la présentation que, dans ce cas, les résultats ne sont que peu influencés par cela.

Ainsi, pour répondre à votre question,  nous vous conseillons de ne pas utiliser cette fonction sur les modèles contenant des éléments barres qui pourraient être maillé correctement avec des options de maillage adaptées.

Il peut être envisagé d’utiliser cette fonctionnalité pour des géométries très complexes pour lesquelles l’obtention d’un maillage cohérent est très difficile à obtenir.

Il faudra cependant dans ce cas, contrôler que ces liaisons n’aboutissent pas sur des barres (éléments filaires).

 

 

 

Pouvez-vous faire un petit point rapide sur le lissage dans les cartographies, à mon sens moins il y a de différences entre le lissé et le non lissé, meilleur le maillage est. Est-il possible de jouer sur les paramètres fins du lissage, où est-ce seulement réduit aux options global, sur le panneau etc .... ?

 

Si la question porte sur la réduction des forces au-dessus des poteaux, je penses que la réponse faite à la question N°5 doit répondre au moins en partie à la question.
Sinon, il existe également un article dans l’aide qui détaille plus en détail le fonctionnement de cette option :

http://help.autodesk.com/cloudhelp/2015/FRA/Robot/files/GUID-E4E8BE33-DCD2-4343-824C-447A1AB5ECA0.ht...

 

Si la question portait sur les options de lissage disponible dans la boite de dialogue des résultats cartographique, dans ce cas, la question est alors plus complexe car la réponse dépend du résultat que l’on regarde :

 

  • Utiliser par exemple le lissage sur un modèle avec des panneaux EF qui s'intersectent dans différents plans peut-être/est dangereux, car il peut en découler que vous lissiez des valeurs qui n'ont rien en commun.

Prenons l'exemple simple d'un mur vertical qui aboutit sur une dalle horizontale : l'effort de membrane NXX dans le voile n'a rien à voir avec NXX dans la dalle. Dans un tel cas, c'est QXX dans la dalle qui a une signification "physique" analogue (pour peu que les directions de résultats EF soient cohérentes). Mais pourtant le lissage ne lissera pas NXX avec QXX .

 

  • Prenons un autre exemple d'un voile vertical qui aboutit en tête entre 2 dalles, une de chaque côté du voile : l'interprétation du moment MXX est cohérente pour les 3 panneaux, mais si leur "connexion" est un encastrement (pas de relâchements) alors le lissage ne devrait pas être utilisé car des moments différents sur ces 3 panneaux est physiquement justifié (la différence de moments entre 2 d'entre eux correspond aux moments dans le 3ème d'entre eux)
  • Utiliser le lissage des contraintes pour des panneaux qui ont une épaisseur différente n'est pas correct également car la discontinuité des valeurs de contraintes est dans ce cas justifiée.

 

Ainsi, il est vrai que l’on peut conclure à une qualité correcte / incorrecte du maillage en comparant les résultats avec ou sans lissage mais il faut faire attention que les valeurs lissées soient « lissable »

 

 

Est-il utile de mailler plus finement que la taille du poteau?

 

Généralement, utiliser une taille de maille du même ordre de grandeur que les dimensions de la section  du poteau est suffisant.

 

 

Serait possible de comparer le plancher sous model EF à un plancher sous model non EF avec un sens de portée ?

 

Les résultats ne seraient probablement pas comparable dans ces deux cas.

En effet, avec un modèle de calcul coque, la dalle participe à la reprise des efforts des barres définies dans le plan du panneau ce qui « soulage » la poutre.

En utilisant un modèle de calcul simplifié avec sens de portée, les poutres reprenant les charges seront bien plus chargées que dans la première modélisation.

 

Avant Robot avait des éléments triangulaire avec 6 nœuds ou quadratique avec 8 nœuds qui donnent plus de précision.

 

Oui, effectivement, mais malheureusement ces éléments ont été supprimés du mailleurs actuels.

 

Quelle est la taille de maillage idéale d'un panneau pour avoir des résultats cohérents?

 

Cela dépend du modèle étudié.

Généralement dans le cas d’étude de bâtiment des tailles de maille entre 0.5m et 1m sont suffisantes.

Dans le cas de modèle ou le résultats recherché est un résultats local et précis, il faudra envisager de raffiner le maillage dans la zone intéressée.

 

Pourquoi il est nécessaire d'instaurer des liaisons rigides dans le premier modèle

 

Voir réponse apportée plus haut

 

Quelle est la "bonne" démarche pour générer une réservation dans un panneau existant. Faut-il dès le départ avoir prévu 2 contours ?

 

Tout dépend de la taille de la réservation :

 

De la même manière que pour l’exemple avec le voile, si la réservation est très proche d’un ou plusieurs bords ce qui conduit à avoir des zones surfacique très étroites à mailler peut-être faudra-t-il envisager de remplacer ces éléments très étroit par des barres.

D’une façon générale, il est possible de créer une réservation dans un panneau simplement en créant un autre contour dans le panneau.

 

Dans l'exemple du plancher champignon, les émetteurs permettent de lisser les valeurs en obtenant un maillage cohérent. mais peut-on écrêter les valeurs en fonction de la taille du poteau par exemple ?

 

L’utilisation conjointe des nœuds émetteurs et de la fonction de réduction permettent d’écrêter les valeurs d’efforts au droit des poteaux.

 

 

Autre question : peut-on mailler plusieurs panneaux d'une certaine façon, puis les fusionner sans perdre le maillage fait à partir des petits panneaux, on a l'impression que les EF sont toujours liés aux panneaux mais il y a t-il un moyen de "déconnecter" les deux?

 

Non, malheureusement le maillage est effectivement lié au panneau.

Dans ce cas, il faudrait recréer le panneau et le mailler.

 

 

Prolonger (par exemple sur 1m)  la barre dans le voile suffirait il à assurer un encastrement parfait ?

 

Potentiellement, plus la barre sera prolongée dans le plan du panneau plus vous augmentez le degrés d’encastrement.

Il est généralement recommandé de la prolonger de 2 à 3 mailles (en fonction de la taille de maille bien sûr) pour réaliser un encastrement.

 

Pourquoi Robot ne donne pas des corrections d'un maillage manuellement, en déplaçant les nœuds ou en supprimant quelques éléments

 

On essai généralement d’éviter à faire cela en préférant en général d’obtenir (si possible) un maillage cohérent en modifiant les propriétés de maillage.

Cependant, il est possible de déplacer un nœud de maillage en utilisant l’outil de translation menu déroulant « Edition » / « Translation ».

 

Est-il possible de forcer un arrondi sur les coordonnées d'un élément lorsqu'il y a un problème d'attache?

 

Cela sera justement le sujet du prochain Webinar, en attendant, voir article technique ci-dessous :

http://forums.autodesk.com/t5/robot-structural-analysis/article-maillage-incoherent-sur-les-bords/td...

 

Une boite fermée semble (au vu des moments) toujours encastrée. Tout se passe comme si la dalle de couverture est encastrée sur les murs. Avec l'utilisation de prédalles, comment "forcer" la rotule. (l'option relâchements linéaires ne semble pas libérer les moments sur appuis). Que préconisez-vous dans le montage du maillage pour avoir cette rotule?

 

En utilisant les relâchements linéaires sur un modèle de boite fermée, vous éliminez les moments le long des bords mais des moments sont en effet générés à proximité des angles car l’angle entre les deux panneaux créer un encastrement (pour des modèles de calcul coque).

A tester, mais peut-être que la solution pourrait être d’utiliser d’autre modèle de calcul (simplifié) autre que le modèle « coque » (en fait, tout dépend le résultat que vous cherchez à obtenir).

 

Dans quel cas utilise-t-on le maillage de Coons à la place de Delaunay ?

 

Le maillage "Coons" sera préférablement utilisé sur des panneaux EF non plan.

Il a l'avantage de pouvoir faire un maillage très régulier (avec des mailles carrées par exemple) assez facilement, mais comme cela a été expliqué en fin de ce Webinaire, pour des géométries complexes avec beaucoup de "contraintes" (les points caractéristiques du contour du panneau (les points cliqués pour construire celui-ci), tous les éléments "à inclure" (noeuds, barres, bords d'autres panneaux) aboutissants dans le plan du panneau ou sur un de ses bords, les propriétés de maillage imposé au panneau), le maillage Delaunay "gère" mieux l'ensemble de ces contraintes d'un point de vue "accrochage".

 

Quelle est la différence entre le bouton "Générer le modèle de calcul" de la barre d'icones "Options de génération du maillage EF" et la case à coche "Générer le modèle" de la boite de dialogue "Options de calcul" ?

 

Il n'y en a pas.

Comme cela a été expliqué en fin de ce Webinaire, la génération du modèle de calcul est une étape qui s'effectue au début du calcul lorsqu'on lance celui-ci (si la case à coche "Générer le modèle" de la boite de dialogue "Options de calcul" est cochée ).

On peut forcer (sans forcément lancer les calculs) cette génération du modèle de calcul (durant laquelle notamment le maillage des panneaux EF est généré) soit par le bouton "Générer le modèle de calcul" de la barre d'icônes "Options de génération du maillage EF", soit en allant à l'onglet "Modèle de structure" de la boite de dialogue "Options de calcul" et en cliquant sur le bouton "Générer le modèle de calcul".

 

Comment faire pour inclure des sur-épaisseurs dans un plancher-champignon avec robot (chapiteaux), quel sera l'impact sur les résultats ?

 

Deux solutions, selon les dimensions des différents éléments :

Si le chapiteau est en quelque sorte plus "épais" (dans le même sens que l'épaisseur de la dalle) que "large" (dans le sens des dimensions de la section appliquée au poteau), alors vaut t-il peut-être mieux les modéliser en éléments barre. Le poteau serait modélisé en 2 tronçons, un tronçon bas représentant le poteau (avec la même section que celle qui était déjà attribuée au poteau) hors épaisseur du chapiteau, et un tronçon haut représentant le chapiteau auquel on attribuerait une section de dimensions de la largeur du chapiteau.

Si le chapiteau est plus "large" qu'"épais", alors il faudra passer par une redéfinition de panneaux pour ce plancher-champignon. Des panneaux localisés avec en leur centre la tête des poteaux, de dimensions correspondant à la largeur des chapiteaux en leur attribuant une épaisseur EF correspondant à l'épaisseur des chapiteaux, et le reste du plancher des panneaux EF de l'épaisseur de la dalle.

L'impact sur les résultats est impossible à déterminer à l'avance, car on l'a vu cela dépend de comment cela a été modélisé et cela dépend aussi des dimensions et de la géométrie ...

 

Les contraintes variant du simple au double selon le maillage comment savoir qu'on a le bon résultats et le bon maillage ?

 

Si vous faites allusion à l'exemple du plancher-champignon, nous avons suggéré justement d'utiliser l'option "Réduction des forces au dessus des poteaux et voiles" qui permet d'avoir des résultats plus proches de la réalité que ne pourra l'être le même résultat sans utiliser cette option, et ce quelque soit la taille du maillage.

 

 

Donc la valeur réelle à utiliser est avec ou sans réduction ?

 

Pour le cas du plancher champignon, avec réduction.

 

Comment est gérée la liaison filaire contre panneau ?

 

Avec la liaison rigide, voir réponse N°3

 

Est-ce qu'une dalle orthotrope (panneau bois par ex.) peut-elle être maillée de la même façon qu'une dalle isotrope (taille de l'élément) ?

 

Oui, les règles évoquées pendant la présentation restent les mêmes pour les épaisseurs Orthotropes.

 

Le webinar décrira-t-il comment saisir ces liaisons éléments filaires/panneaux? on voit que la traverse ne coïncide pas avec le haut du panneau etc..

 

Voir réponse N° 3 et 1.

Si des précisions supplémentaires sont nécessaire pour cette question, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

 

 

Comment est calculé ce critère? à quoi cela correspond?

 

En supposant que la question porte sur le contrôle de qualité du maillage, ci –dessous des liens vers des articles de l’aide détaillant le principe du calcul des critères Q1 et Q2 permettant d’identifier les mailles incorrectes :

 

http://help.autodesk.com/cloudhelp/2015/FRA/Robot/files/GUID-ECEF6C8F-FABA-47EF-B43E-F24A78729ED1.ht...

 

http://help.autodesk.com/cloudhelp/2015/FRA/Robot/files/GUID-C99501F6-BCCB-458F-9CA1-87AD1876889F.ht...

 

 

Pour quelle raison vous déconseillez le maillage coons?

 

Cette méthode de maillage n’est pas déconseillée, simplement, la méthode Delaunay est une méthode plus adaptative aux géométries complexes et/ou contenant des imprécisions géométriques.

La méthode Coons n’est pas aussi flexible, ainsi, si vous avez des difficulté à obtenir un maillage cohérent avec la méthode Coons, faites une tentative avec la méthode Delaunay.

 

Si on compte plusieurs nœuds à la jonction de 2 ou plus panneaux EF, que doit-on ajuster?

 

Pour répondre à cette question, il nous faudrait une capture d’écran du problème rencontré.

 

Y a-t-il une hiérarchie à adopter lors de maillage de panneaux perpendiculaires se rejoignant par une arrête commune par exemple?

 

Je penses que la réponse apportée à la seconde question répond à ce point également.

 

Des nœuds de maillage peuvent-ils servir d'émetteurs ? question en lien avec la hiérarchie...

 

Oui, il faudra simplement indiquer dans la boite de dialogue de définition des émetteurs le ou les nœuds de maillage auquel vous souhaitez affecter un émetteur, puis,  supprimer le maillage et le régénérer.

 

Robot Marche t-il aujourd'hui sur mac

 

Non, compatible uniquement Windows.

 

Pouvez-vous montrer un exemple d'utilisation de l'outil raffinement de maillage?

 

Désolé de ne pas avoir eu le temps de montrer cette fonction.

L’idée est d’utiliser cette fonction après avoir maillé un modèle ou une partie de modèle, puis , dans les zones pour lesquels on souhaiterait avoir une densité de maillage plus importante (du fait des dimensions des éléments à mailler) on va localement diminuer la taille des mailles sélectionnées.

Ainsi, ouvrez la boite de dialogue de raffinement du maillage puis, sélectionnez les mailles à raffiner (par un lasso de sélection).

Sélectionnez le type de raffinement (« double », mailles divisées en 4, « Triple », en 9 ou « simple » ajout d’un nœud au centre des mailles).

 

 

Il est possible que certaines questions aient été involontairement oubliées.

Si c’est le cas, n’hésitez pas à répondre à ce message afin de nous les poser.

 

 

Merci encore pour votre participation.

En espérant vous voir nombreux lors de nos prochaines sessions.

 

Cordialement

 



Guillaume Chazal
Message 3 sur 67
Anonymous
en réponse à: philip.s

À toute l'équipe de support et des développeurs d'Autodesk s'occupant plus particulièrement de Robot,  je salue l'initiative d'organisation du Webinar  à des périodes régulières. Ces Webinar se tiennent effectivement dans un contexte de concurrence où un logiciel comme Robot par exemple n'arrivait pas à s'afficher et à être visible sur des plateformes comme YouTube, pour ce qu’il s’agit en tout cas des utilisateurs Nord-américains, c’est-à-dire ceux utilisant les utilisant des codes d'analyse et de dimensionnement autres que les Eurocodes.

 

Le grand problème freinant l'utilisation de Robot chez nous (USA, Canada, Mexique etc.) a toujours été un manque de visibilité de Robot, sur des thématiques telles que l'analyse sismique, le calcul non linéaire, l'analyse des fondations par radiers généraux avec ou non soulèvement des appuis, le dimensionnement sismique des Refends ductiles et des portiques ductiles, le dimensionnement des bâtiments avec planchers dalles avec ou sans chapiteaux (planchers champignons en Europe) la précontrainte etc.. même si la concurrence ne fournit pas toutes ces solutions, mais elle bénéficie d'une large documentation fournie sous forme de guides, d'articles et des tutoriels ou les premiers utilisateurs n'ont qu'à suivre étape par étape les procédures décrites, c'est le principe du ''Watch & Learn'' chère aux éditeurs tel que CSI, RAM et Bentley par exemple, et dont certains éditeurs Européens tels que DLUBAL ou NEMETSKETCH pour Scia Engineer commencent à s'inspirer pour leur produits.

Les tout premiers tutoriels fournies par Robot à l'époque de Robobat sont certes toujours bonnes, mais devraient être actualisées au gout du jour et disponibles sous Youtube, de même que la poursuite de l'implantation des Codes locaux par rapport aux codes Européens provoque de nombreuses frustra rations chez les utilisateurs Nord-américains qui commencent à s'approprier RSA et s'en trouvent freinés dans leur élan par l'absence de leur codes locaux pour certains aspects du dimensionnement ou de l'analyse. Un exemple probant en est l'interdiction par le Ministère du Transport du Québec à l'utilisation de logiciels qui n'incluent pas les codes CCPR-S6-06 ou AASHTO par les bureaux d'étude, car même si l'on peut générer le camion Standard du Code de pont Routier Canadien avec Robot, le dimensionnement des sections des membrures de la superstructure et de l'infrastructure se font avec des articles de ces codes qui ne sont pas implémentés dans Robot. Il en est de même de la génération automatique des Charges de vent pour les bâtiments selon le CNBC ou pour les tours à pylônes selon les codes (CSA S37-01, CSA S37-13, American TIA/EIA 222-F and ANSI/TIA-222-G) qui ne sont pas regroupés comme dans les Eurocodes   0 et 1 par exemple)

 

Bref cela vient du fait peut être que le logiciel est conçu d'abord pour des techniques d'ingénierie à l'Européenne (ce qui est une bonne chose d’ailleurs car plus ouvert et se déclinant dans plusieurs langues), un équilibre devrait s'opérer  chez les développeurs pour intégrer également les approches Nord-américaines dans les solutions qu'offre Robot (juste en regardant ce qu’offre la concurrence Nord-américaine)’ et c'est ce que nous avons toujours espéré car Robot était en passe de réaliser cet exploit avant son rachat par Autodesk.

Bref, si les Webinar continuent à s'effectuer à des périodes régulières, suivi d'articles et de didacticiels et en plus du forum, je pense que Robot va prendre véritablement une vitesse de croisière à la hauteur de son potentiel.

Message 4 sur 67

Webinar N°2 : Maillage incohérent sur les bords généralités et corrections.

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

Encore merci pour votre participation à ce second Webinaire.

 

Voici le lien vers le document qui nous a servi comme support de présentation : ici
Ainsi que le lien vers la vidéo: ici

 

Comme promis, vous trouverez ci –dessous l’ensemble des questions qui nous ont été posé pendant la présentation et les réponses correspondantes.

 

S'il y a un panneau continu et l'autre interrompu est ce que ça marche ? Ou faut-il interrompre les 2 panneaux ?

Vous avez dit que l'intersection entre deux panneaux n'est pas nécessairement automatique comment faire pour le savoir alors, je veux dire au départ de la modélisation.

 

Il faut qu'un bord appartienne au panneau continu afin que le maillage puisse se connecter à ce panneau, ce bord peut appartenir à un panneau ou alors au lieu de diviser le panneau continu vous pouvez créer un objet "ligne" (1 bord).

Depuis la version 2015 de Autodesk Robot Structural Analysis Professional, on pourrait imaginer utiliser la fonction « Diviser par plan » qui se trouve dans le menu déroulant « Edition » / « Diviser par plan » de façon à physiquement scinder le ou les panneaux ou simplement ajouter un bords à l’emplacement du plan.

 

Comment faire une intersection entre deux cylindres puisqu'il n'y a pas de plan ?

 

Comme expliqué durant la phase « Questions / Réponses », cela est possible mais peut être assez fastidieux sous Robot pour des cas complexes.

Pour réaliser cette intersection, il faut utiliser les opérations booléenne.

Celles-ci sont disponibles dans le menu déroulant « Edition » / « Editer surfaces et solides » / « Unions des objets ».

Dans ce contexte, on préfèrera l’utilisation des opérations booléennes à deux arguments.

L’argument A sera le premier cylindre, l’argument B le second.

Il peut être nécessaire de désactiver l’option « Solid modeler » avant de réaliser l’opération.

Pour cela, allez dans « Outils » / « Préférences » / « Paramètres de la vue » et décochez « Utiliser Solid Modeler » (Robot devra être redémarré).

 

Dans les cas plus complexes nécessitant de répéter plusieurs fois ce type d’opération sur un même objet ou impliquant plusieurs autres objet nous vous recommandons si possible d’utiliser des outils plus adaptés à la modélisation d’objets complexes comme par exemple Inventor ou Revit puis d’importer la géométrie dans Robot.

 

En complément voir http://forums.autodesk.com/t5/robot-structural-analysis/shell-problem-opening/m-p/3786094#M10932

 

Quel type d'erreur d'imports depuis Revit connaissez-vous ? merci

 

Lors de l'import d'un fichier Revit, les informations importées sont entre autres les informations géométriques provenant du modèle analytique de Revit, la géométrie est importée tel que défini dans Revit, il n'y a pas d'erreurs ou de problèmes d'import d'éléments depuis Revit dès lors que l'objet Revit possède un modèle analytique (sol, mur porteur, ossature ...), les problèmes pouvant se retrouver dans Robot sont des problèmes de géométrie déjà présent dans Revit.

 

Est ce qu'il est possible de faire un modèle avec des voiles en éléments panneaux et les dalles en éléments coque

 

Nous avons supposé que vous souhaitiez connaitre l’importance de l’utilisation ou non des éléments de construction de type « Voile », « Panneau » et « Dalle ».

Ces éléments de construction sont utiles pour faciliter la détection par Robot du type d’objet modélisé afin que le logiciel le transfert aux bons modules d’exécution si vous souhaitez utiliser ces modules pour ferrailler les éléments.

Dans le cas où vous devriez intervenir sur les coordonnées de définition d’un voile ou d’une dalle afin de corriger sa géométrie, passer l’attribut « éléments de construction » en « Panneau » à  la place de « Dalle » ou « Voile ».

 

L'option correction par plan semble ne pas fonctionner dans votre essai ? Je rencontre ce problème fréquemment pour mes modèles. Comment utiliser cette option de manière fiable ?

 

Le soucis rencontré par Francois pendant la présentation est que un des points d'accroche définissant le plan n'était pas correct, du coup, l'ouverture était toujours hors plan.

La correction de la position de l’ouverture a été à nouveau réalisé lors de phase « Question / Réponses », vous pourrez donc à nouveau revoir cela sur la vidéo.

 

Comment peut-on obtenir des lignes de construction à partir d'un modèle ?

 

Les lignes de construction sont créées dans Robot de manière manuelle en utilisant soit des objets existants, soit par leur coordonnée. L'Import depuis Revit des quadrillages créé également des lignes de construction.

 

Comment joue la tolérance sur ce genre de problème de maillage? (dessin à partir de dwg trop précis = trop de chiffre après la virgule) peut-on résoudre ce problème récurrent en augmentant simplement la tolérance au 1cm par exemple?

Mais peut-on faire la même chose avec le critère de tolérance sur la génération du modèle? et donc sans toucher à la géométrie?

 

Cela est possible mais sur un modèle complexe le risque est d’obtenir un modèle de calcul incohérent.

La difficulté est que, dans ce contexte, on ne peut pas anticiper ce que va « corriger » le logiciel lors de la phase génération du modèle (durant cette phase, le modèle peut être géométriquement modifié dans ce cas).

L’idéal serait d’avoir une géométrie saine pour le calcul, on pourrait imaginer modifier la valeur de tolérance si, par exemple, on connait les zones dans lesquels des problèmes géométrique peuvent exister (du fait de la complexité de la modélisation dans cette zone précise) ce qui nous permettra après maillage et/ou  calcul d’analyser les résultats et de décider si ces derniers sont acceptable ou non dans cette zone.

 

Comment fait-on pour un panneau en maçonnerie

 

Pour modéliser un panneau en maçonnerie, il faut jouer sur les caractéristiques mécaniques du matériau (module d'Young, coefficient de Poisson ...), vous pouvez le modéliser soit en coque soit en utilisant un modèle à barre.

En sachant qu’une paroi en maçonnerie n’est pas censé pouvoir reprendre des efforts de traction, on pourrait modéliser cela avec des barres ne travaillant que en traction.

 

Une correction avec une précision de 12cm ne peut-elle pas générer des éléments distorsion

 

Oui, effectivement.

Dans le cas de l’exemple le modèle avait été contrôlé avant la présentation et on savait donc quelle valeur de tolérance utiliser.

Si l’on n’est pas sûr de la valeur de tolérance à utiliser, vous pouvez réaliser cette correction détaillée sur une sélection d’éléments plutôt que sur la structure entière et adaptée en fonction la valeur de tolérance utilisée.

 

 

A quoi sert le panneau rideau (que l'on ne peut pas mailler)? C'est un panneau indéformable ? Si oui quelle est la différence avec diaphragme rigide ?

 

Le panneau rideau est définit de la façon suivante :

 

Panneau rideu.png

 

Il sert uniquement à répartir les charges appliquées au panneau sur les barres définies dans son plan.

Il fonctionne de la même manière qu’un bardage, la différence étant que l’on doit lui attribuer une épaisseur et que le poids de ce panneau est pris en compte automatiquement dans la descente de charge.

 

Comment peut-on modéliser de la façon la plus approchée de la réalité un plancher de reprise avec des poutres de reprise qui ne sont pas forcément alignées avec les voiles du dessus qu'elles vont reprendre?

Le but de la question était dans le cas où la poutre n'était pas dans le plan du voile.

 

Deux solutions à priori :

 

  • On modélise l’axe neutre de la poutre à sa position réelle (hors du plan du voile).
    La poutre étant dans le plan de la dalle, elle sera intégrée au maillage de la dalle et participera en partie à la reprise du voile.

 

  • On modélise l’axe neutre de la poutre sur le long du pied de voile et on utilise l’outils d’excentrement (Menu « Structure » / « Caractéristiques additionnelles » / « Excentrements ».) de façon à décaler artificiellement l’axe de la poutre par rapport au pied de voile pour ne pas influencer le maillage de la dalle.

Après avoir maillé, peut-on retirer certaines mailles pour faire une ouverture ?

Oui mais on ne peut pas faire ça sur un cylindre (nous travaillons sur les réservoirs)

 

La réponse apportée à la question de l’ouverture durant la présentation n’était probablement pas adaptée.

Nous n’avions pas remarqué dans l’application de chat que cette question était la continuité de la question relative aux intersection de cylindres.

Dans ce contexte, oui, vous avez raison, on peut supprimer des mailles pour créer un trou (le trou restera avec un remplissage grisé).

 

Cela peut être envisagé si la solution proposée à la question « Comment faire une intersection entre deux cylindres puisqu'il n'y a pas de plan ? » ne permet pas de réaliser l’intersection.

 

Peut-on faire des lignes de constructions biaises par des cliques ?

 

Oui, cela est possible en créant des lignes de construction « Arbitraires»

 

Il est possible que certaines questions aient été involontairement oubliées.

Si c’est le cas, n’hésitez pas à répondre à ce message afin de nous les poser.

 

 

Merci encore pour votre participation.

En espérant vous voir nombreux lors de nos prochaines sessions.

 

Cordialement

 

 



Guillaume Chazal
Message 5 sur 67
Anonymous
en réponse à: Guillaume.Chazal

Webinar N°2 : Maillage incohérent sur les bords généralités et corrections.

 

Bonjour Guillaume,

                                les thèmes abordées pour le second Webinair ont été à la hauteur de mes attentes je n'ai malheureusment pas eu le temps  de rédiger des questions, car à cause de l'horaire d'eté on a avnacé la journée d'une heure de ce coté de l'Atlantique  ce qui fait que j'ai enregistré un petit retard sur la séance. J'ai beaucoup apprécié l'exemple sur le raccodement des mailles entre la paroi cylindrique et la cuve d'un reservoir. Bref, commencer cette série de séances par les éléments finis, est le bon choix car c'est le probleme qui revient le plus souvent dans l'élaboration des modèles complexes.

 

Le panneau rideau, me semble etre une option interéssante, pour les opérations de descente des charges. Ces éléments quant définis dans Revit peuvent ils etre exporter vers Robot en gardant les meme caractéristiques ou faut il les assigner en tant que tel (dans l'onglet modele de calcul de panneau) une fois qu'ils sont  dans le modèle Robot.

 

Toujours dans la rublique ''Élément finis plaques et coques'' j'aimerais aborder des difficultés rencontrés dans la modelisation des semelles/radier des tours d'éoliennes. Il s'agit de Semelle de forme circulaire ou octogonale à epaisseur variable. Quelles seraient les meilleurs approches de modelisation pour ces cas de figure.

 

Merici et bonne continuation.

 

 

 

 

 

Message 6 sur 67
Guillaume.Chazal
en réponse à: Anonymous

Bonjour PatSt-Louis1804,

 

Merci pour vos encouragements concernant les Webinaires.

Nous sommes heureux de constater que cette initiative est appréciée Smiley heureux

 

Par rapport aux panneaux rideau, après avoir testé rapidement la liaisons entre REVIT 2015 et Robot 2015, si vous utilisez le type de mur « Mur rideau » de Revit, il faudra, après export, affecter le modèle de calcul panneau rideau dans Robot.

 

Par rapport à la question concernant les semelles.

Il est possible sous Robot de créer des épaisseur éléments fini à épaisseur variable par 2 ou 3 points.

Cependant, dans le cas d’un panneau circulaire (pour le cas d’une semelle circulaire), cela ne fonctionnera pas.

 

Dans ce cas deux solutions :

  • On pourrait soit créer un panneau circulaire auquel on affectera une épaisseur uniforme équivalente.
  • Ou remplacer le panneau circulaire en un panneau type octogone équivalent auquel on pourra affecter des épaisseurs variables (voir vidéo plus bas).

 

Dans le cas d’une semelle octogonale, il est possible d’appliquer une épaisseur variable sur ce type de géométrie mais cela reste assez fastidieux (voir vidéo ci-dessous).

Si il est possible de se passer de l’épaisseur variable, dans ce cas, on pourrait appliquer une épaisseur uniforme équivalente.

 

 



Cordialement



Guillaume Chazal
Message 7 sur 67

Webinar N°3 : Dimensionnement Acier : Création du modèle de calcul et attribution des paramètres réglementaires.

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

Encore merci pour votre participation à ce second Webinaire.

 

Voici le lien vers le document qui nous a servi comme support de présentation: ici

Ainsi que le lien vers la vidéo: ici

 

Concernant le gestionnaire de Labels, peut-on enregistrer nos favoris dans un fichier externe (pour l'exporter sur un autre poste par exemple) ?

 

Oui, on peut récupérer ses labels en copiant le répertoire de Configuration Utilisateur "CfgUsr"

Ce répertoire se trouve sous  C:\Utilisateur\"Nom-Utilisateur"\AppData\Roaming\Autodesk\Autodesk Robot Structural Analysis Professional XXX\CfgUsr

 

Est-ce que le dimensionnement passe par un calcul de ratio?

 

Par défaut, lors dimensionnement des familles, le logiciel cherche à obtenir un ratio inférieur à 1 en utilisant les familles de sections correspondante utilisée pour les pièces contenu dans la famille.

Par exemple, si un poteau en HEB 500 est dimensionné, par défaut, le logiciel cherchera la section optimale à ce poteau dans la famille des HEB.

Plutôt que de chercher simplement à obtenir un ratio inférieur à 1 pour le dimensionnement, il est possible d’utiliser d’autres critères d’optimisation en cliquant sur le bouton « Options » après avoir coché "Optimisation".

On peut alors choisir comme critère le critère de poids ou des critères géométriques.

 

Le catalogue section IFC est-il inclus dans le catalogue?

 

Si la question porte que l’import de fichier IFC, il est en effet possible d’importer ce type de fichier.

Pour cela, déroulez le menu déroulant « Fichier » / « Ouvrir Projet» .

Dans la liste déroulante « Types de fichiers », sélectionnez « IFC format ».

 

Est-il possible de détailler les erreurs  ou avertissements sur les nœuds du modèle et d'expliquer les choix de ne pas modifier la structure pour ne plus avoir l'avertissement.

 

Il y a énormément de messages d'erreur ou d'avertissement qui concernent les nœuds du modèle. Il faudrait spécifier exactement de quel message il s'agit : je vous conseille de poser la question sur le forum Français de RSA, avec le ou les messages exacts, nous vous répondrons.

 

Comment générer les différentes imperfections décrites dans L'EC3?

 

Pour les imperfections Globales trois possibilités :

 

  • Créer un cas de charge à appliquer à la structure de façon à lui imposer une déformation initiale (comme décrit dans les figures 5.3 et 5.4 article 5.3.2(7) de l’EN-1993-1-1) cette méthode permet également de considérer l’imperfection locales.

 

  • Modéliser la structure déformée en modifiant les coordonnées des nœuds.

 

  • Utiliser une déformée de flambement comme déformée initiale.

Suite à l’analyse au flambement généralisé, vous avez la possibilité de sélectionner le cas de flambement ainsi que le mode que vous souhaitez considérer comme état initial de déformation.

Il faudra cependant indiquer le déplacement maximal  dans le champ correspondant qui pourrait être calculé par exemple selon les formulations données dans la NF EN 1993 1-1 § 5.3.2 (3)a.

Vous trouverez cette possibilité en déroulant le menu déroulant « Analyse » / « Type d’analyse » / « Déformation de flambement ».

 

Pour les imperfections locales, trois possibilités :

 

  • La première est la même que celle proposé pour les imperfection globales.

 

  • Utiliser l’outils permettant de générer ces imperfections locale qui se trouve dans le menu déroulant « Structure » / « Caractéristiques additionnelles » / « Imperfections géométriques ».

 

  • En utilisant la troisième possibilité proposée pour les imperfections globales, normalement, les imperfections locales ne sont pas à générer.

 

Selon l’organigramme fournissant la procédure à appliquer pour l’analyse globale en fonction de la valeur de l’alpha critique, il est possible de se passer des imperfections lors de l’analyse dans certains cas.

 

 

Comment supprimer dans le catalogue utilisateur une section créer avec outils sections

 

Pour cela il suffit d’ouvrir votre catalogue utilisateur (Menu déroulant « Outils » / « Base de profilés » et ouvrez la base de données « ruserpro.xml » située sous C:\Users\ « User name »\AppData\Roaming\Autodesk\Structural\Common Data\XXXX (XXXX correspond à la version utilisée)).

Sélectionnez la section à supprimer dans le tableau puis appuyez sur la touche supprimer du clavier.

Sélectionnez une autre ligne dans la base de données pour valider le changement avant de fermer la base de données.

Si nécessaire, nous pouvons réaliser une vidéo décrivant cette procédure.

 

Qu'appelez-vous précisez la raideur de l'élément relâché?

 

Définir ces raideurs dans les relâchements permet d’intégrer par exemple les raideurs d’assemblages. Cela n’est pas obligatoire au début de l’analyse mais peut le devenir dans le cadre d’une analyse globale selon l’Eurocode 3.

Cela est détaillé par l’EN-1993-1-8 article 5.1.1.

Les raideurs d’assemblage sont des raideurs définies en rotation.

Une raideur peut être définie dans un relâchement de barre, contrairement à un relâchement "standard" qui n'a pas de définition de raideur et pour lequel le relâchement est dit « pur »  ici, une certaine rigidité en rotation est intégrée.

Concrètement, une rigidité en rotation correspond au moment de flexion qu’il faudrait appliquer à l’assemblage pour que la poutre pivote de 1 degré ou 1 radian.

 

Dans quel fichier se trouve les labels? (en cas de changement d'ordinateur) que peut-on sauvegarder en dehors des types de profilés?

 

Oui, on peut récupérer son contenu en récupérant le répertoire de Configuration Utilisateur "CfgUsr"

Ce répertoire se trouve sous  C:\Utilisateur\"Nom-Utilisateur"\AppData\Roaming\Autodesk\Autodesk Robot Structural Analysis Professional XXX\CfgUsr

 

Quelle différence entre le calcul des longueurs de flambement avec et sans translation?

 

Les formules pour ramener la raideur des barres aboutissantes ne sont alors pas les mêmes.

Vous retrouverez par exemple ses formulations à l’article 5.133 et 5.134 du CM66 par exemple.

Pour l’Eurocode, les formulations sont données dans l’ENV-1993-1-1 Appendice E Fig. E.2.1 et E.2.2.

Vous trouverez également des différences au niveau du calcul de la raideur des assemblages en fonction du choix sélectionné (avec ou sans translation) notamment au niveau du coefficient kb  (voir 5.2.2.5 EN-1993-1-8).

 

Dans les tableaux de vérifications, les articles de l'Eurocode sont données pour ces deux jeu de formules?

 

Non, cela n’est pas précisé.

 

Pour revenir sur la raideur d'un relâchement au pourcentage, je ne comprends toujours pas : 0.1 = 10 % de la valeur de la raideur du profilé considéré comme parfaitement encastré?

 

Dans ce cas une raideur correspondant à 10% de la raideur en rotation de l’élément relâché sera affectée.

 

Pour les familles, il y a-t-il une astuce pour faire une famille par groupe déjà crée?

 

SI vous souhaitez réaliser cela sur une sélection de pièces remplacez le "t" dans la commande « t/-1 » qui permet de réaliser l’opération pour toute les pièces par la sélection de pièces.

Par exemple, pour la sélection des pièces 10A27, en introduisant la commande 10A27/-1 dans le champs "Pièces", après un clique sur « Enregistrer », Robot créera une famille dédiée à la pièce 10 une autre pour la pièce 11 etc…

 

Peut-t-on importer des sections depuis un tableau Excel (typiquement importer des longues listes de PRS au lieu de les crée un à un) ?

 

Cela n’est pas directement possible sous Robot, cependant, cela serait envisageable à l’aide des API de Robot en développant une macro.

 

C’est quoi la case à coche calculs sur toute la famille dans les critères d'optimisation ?

 

Si l’option « Calculs sur la totalité de la famille de profilés » est activée, et l’option « Poids » est inactive, le profilé optimal est celui dont la valeur du taux de travail est la plus grande (mais inférieure à 1).

 

A propos des Excentrements : "Est-ce que c'est équivalent à des Liaisons rigides?"

 

Pas tout à fait : l'excentrement aura la même raideur que la barre sur laquelle on l'applique. La liaison rigide à elle une raideur théorique "infinie"

De plus, l’avantage de créer cet excentrement via un excentrement relatif est que cet attribut est adaptatif.

Si vous changer la hauteur du poteau dans l’exemple présenté, la longueur de la poutre s’adapte automatiquement.

 

Bonjour, le ratio de vérification est ce bien le ratio de la demande sur la capacité ? Ne pourrait 'on pas l'afficher sur les barres je dirais graphiquement, j'ai vu que cette façon de faire  s’est révélée très utile dans l'analyse des ponts en treillis.

 

Oui, on peut afficher des cartographies de ratio en utilisant l’option « Cartographie – Barre ».

Cela se trouve dans le menu déroulant « Résultats » / « Cartographie barres » Onglet « Dimensionnement » et cochez "Ratio".

Sur le fichier qui nous a servi d’exemple, on peut obtenir ce type d’affichage :

 

Carto ratio.png

 

Aborderez-vous les effets P-Delta dans un autre Webinaires ?

 

Cela est effectivement envisageable, nous vous tiendrons informé Smiley heureux

 

Les codes de structure en Aluminium sont-ils vraiment disponibles sur Robot.

 

Pour le moment, pour la France, seul le règlement AL76 est disponible.

 

Bonjour, comment crée-t-on un super élément? ( super barre)

 

Cliquez sur le bouton « Nouveau » à l’onglet « Pièces » de la boite de dialogue « Définition NF-EN-1993-1-1 ».

Dans le champs « Liste de pièces » entrez la liste des éléments qui doivent être inclus dans cette super pièce et cliquez sur enregistrer.

 


Cordialement

 



Guillaume Chazal
Message 8 sur 67

Webinar N°4 : Dimensionnement Béton : Procédures pour le dimensionnement des poutres, des poteaux et des semelles BA

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

Encore merci pour votre participation à ce quatrième Webinaire.

 

Voici le lien vers le document qui nous a servi de support lors de la présentation: ici

Lien vers l'enregistrement vidéo : ici

 

Comme convenu, vous trouverez ci-dessous la liste de toutes les questions posées lors de ce Webinaire ainsi les réponses proposées.

 

Pour une semelle sur appui élastique est-il possible de calculer la flèche suivant le ferraillage mis en place

 

Oui, dans le module de ferraillage « Poutre / sol élastique », vous avez accès après calcul à un onglet  « Poutre / sol élastique - diagramme ».
Dans cet onglet, vous trouverez un onglet “déformation“ dans lequel vous pourrez afficher les diagrammes de déformation dues aux charges permanentes, aux cloisons, totale et admisssible.

 

En situation Sismique de Calcul, comment selectionner les poutres et les colonnes qui se rejoignent en un noeud afin de verifier l‘equilibre du noeud poteau-poutre

 

Dans les modules d‘exécutions, il est possible de créer un « Nœud » en cliquant sur l‘icône « Nouveau nœud » (dernier bouton dans la barre verticale de droite).

Il est alors possible de vérifier le nœud en indiquant les poteaux inférieurs, supérieurs et les poutres aboutissante.

Plus d‘info ici : http://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2015/FRA/?guid=GUID-25441D9E-85F9-4F15-9726-6072E76845CA

 

Est-il possible de faire un exemple de poutre à inertie variable.

 

Le principe est de réaliser une poutre composée de plusieurs segment de section constante.

Voir vidéo ci-dessous:

 

 

 

Attention à activer la prise en compte de l’effort normal dans les options de calcul.

 

 

 

La stabilitée de la fondation en situation sismique de calcul est elle desormains incluse dans le rapport de calcul de la fondation avec la version 2016

Pour l’Eurocode 7, par exemple, je sais que pour les normes Nord Americaines cette disposition n‘est pas encore incluse dans le  module fondation

 

Pour l’Eurocode 2 + Eurocode 7 (y compris avec l‘application de la NF P 94-261 sous ARSA 2016), les vérifications de stabilités ne sont pas réalisées pour les semelles pour le moment.

Edit du 5/06/2015:

 

Après vérification dans la NF P 94-261, l’article 9.1.(1) NOTE 1 renvoi vers la section 9.8 pour déterminer la capacité portante d’une semelle sous actions de séisme.

 

Cette section 9.8 renvoie elle-même vers l’annexe F de la NF EN 1998-5 qui donne les justifications à réaliser.

 

Ces points ne semblent concerner que la capacité portante d’une semelle isolée sous actions de séisme.

Sauf erreurs de notre part, il ne semble pas exister de détail concernant les autres vérifications de stabilité (soulèvement, renversement, etc…).

 

Nous avons transmis ces éléments au service développement afin d’introduire au plus vite ces vérifications de portance sous actions de séisme.

 

Dans le cadre d'une analyse de capacité pour une structure existante, comment utiliser au mieux les modules Béton armé de robot pour vérifier les résistances des membrures (poutres et colonnes) d'une structure par exemple dans un premier cas pour les charges gravitaires

 

Vous pouvez utiliser la fonction « Armature type » disponible dans les modules d‘exécution.

L‘idée est de « forcer » le ferraillage des éléments et de le vérifier sous les charges définies.

Si la vérification ne renvoie pas d‘erreur et que  l‘exploitation des résultats sous forme de diagrammes est satisfaisante, l‘élément peut être considéré comme vérifié.

 

 



Guillaume Chazal
Message 9 sur 67
t.sautierr
en réponse à: Guillaume.Chazal

Pas de son dans le webinaire? j'ai essayer de le regarder a posteriori, quelqu'un a eu le problème?

Message 10 sur 67
t.sautierr
en réponse à: t.sautierr

Pardon ... problème d'écouteurs ....

Message 11 sur 67

Webinar N°5 : Dimensionnement Béton : Procédures pour le dimensionnement plaques et coques, dalles, voiles et semelles filantes sous voiles

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

Encore merci pour votre participation à ce cinquième Webinaire.

 

Voici le lien vers le document qui nous a servi de support lors de la présentation: ici

Voici le lien vers l'enregistrement vidéo ici.

 

Comme convenu, vous trouverez ci-dessous la liste de toutes les questions posées lors de ce Webinaire ainsi les réponses proposées.

 

Quelles différences entre une dalle avec orthotropie et un modèle de calcul simplifié de type diaphragme du point de vue transfert de charges? équivalent non? du point de vue des efforts?

 

Attention à ne pas confondre répartition des charges, et la façon dont travaille une dalle avec épaisseur orthotrope, qui peut être indépendante du chargement.

On peut même imaginer que le panneau orthotrope ne soit pas chargé du tout, mais transmette des efforts internes en prenant en compte l'orthotropie.

Le principe de la définition d’une orthotropie est de modifier la raideur du panneau dans une ou deux directions afin d’influencer le transfert d’efforts (le transfert d’efforts étant réalisé au prorata des raideurs).

 

Pourquoi il y a deux cases avec une valeur de wk a spécifier?

 

On peut indiquer des critères de fissuration différents d’une face à l’autre.

Cela est généralement utilisé dans le cas de réservoirs contenant de l’eau ou des produits pour lesquels l’ouverture de fissure admissible à l’intérieur est plus faible qu’à l’extérieur.

 

 

Est que le poinçonnement marche avec des épaisseurs pour une dalles non pleines ? ex : nervures etc ... 

 

Oui, cela fonctionne, cependant, les calculs du ferraillage théorique, du ferraillage réèl et du poinçonnement sont réalisés en considérant une épaisseur équivalente.

 

Pour les cartographies de ferraillage de dalle, il y a-t-il un moyen d'afficher des couleurs qui montrent la valeur de la section mise en place manuellement ?

 

A l’onglet « Cartographie du ferraillage », vous pouvez sélectionner ferraillage réel Ar.

Les descriptions, affichées dans les zones donnent la répartition des sections mise en place.

 

 

Peut-on rapatrier les modifications faites dans une sous-structure dans le fichier principal?

 

Oui, cela est possible.

Après avoir appliqué vos modifications dans le fichier « sous structure », enregistrez ce fichier puis ré-ouvrez le modèle complet.

Dans le modèle complet, allez dans « Structure » / « Structure » / « Mettre à jour à partir de la sous structure ».

Sélectionnez le fichier « Sous structure » et validez pour mettre à jour le modèle global.

 

Quand est-il de la vérification de la flèche avec une erreur de ferraillage (manque 0.03)?

Il me semble que la vérification n'est pas possible si le ferraillage n'est pas correctement appliqué (si il reste des erreurs)

 

Le ferraillage réel défini sur la base des zones définies manuellement a bien été appliqué, même si on a pas tout à fait atteint la valeur requise.

Ce ferraillage réel en place il est alors possible de retourner dans le module de ferraillage théorique et de vérifier la flèche.

 

Dans quel module la semelle filante se ferraille-t-elle?

 

Dans le module semelle isolée après un sélection des appuis linéaire et un clique sur l'icone "Ferraillage réèl des éléments BA".

 

Est-il possible de transférer les charges des étages supérieurs dans une sous-structure?

 

Non, cela n’est malheureusement pas possible.

Seules les charges des éléments contenus dans la sélection sont transmises.

 


Cordialement

 



Guillaume Chazal
Message 12 sur 67
tturki
en réponse à: Guillaume.Chazal

Bonjour,

Je tiens avant à vous remercier pour ce grand travail avec les Webinar.

Pourrez-vous s'il vous plaît reporter le lien de téléchargement du support de présentation du dernier Webinar, car je n'arrive pas à accéder au téléchargement.

Cdt,

Tijani TURKI

REFSA

Message 13 sur 67
Guillaume.Chazal
en réponse à: tturki

Bonjour,

 

Merci pour l’information et vos encouragements Smiley heureux.

Effectivement, le lien de téléchargement ne fonctionnait pas.

Je l’ai modifié, vous devriez pouvoir télécharger le support de présentation maintenant.

J’ai également ajouté le lien vers la vidéo.

 

Merci

Cordialement





Guillaume Chazal
Message 14 sur 67

Webinar N°6 : Trucs et astuces dans Robot

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

Encore merci pour votre participation à ce cinquième Webinaire.

 

Voici le lien vers le document qui nous a servi de support lors de la présentation: ici

Vous trouverez le lien vers la vidéo ici.

 

Comme convenu, vous trouverez ci-dessous la liste de toutes les questions posées lors de ce Webinaire ainsi les réponses proposées (désolé pour la qualité du son au début de la phase question / réponses, à priori problème de micro … Smiley Sad).

 

Le Ctrl+C + CtrlV pour les tableaux ne copie pas les entêtes, c'est dommage, du coup il vaut mieux passer par le csv

 

Dans le cas où l'on veut exporter par exemple les efforts, effectivement l’export en csv est probablement plus adapté.

Le CTRL+C / CTRL+v est à utiliser pour modifier des données dans Excel dans le but de les réinjecter dans Robot

 

Est ce qu'on peut avoir l'API qui permet de multiplier les charges par un coefficient sur une barre donnée

 

Oui, le voici.
Attention, comme expliqué durant la présentation, je n’ai pas eu le temps de finir cette application, certaines fonctions sont donc pour le moment absentes.

Sinon, pour pouvoir multiplier les charges, on peut également utiliser l’astuce montrée par Francois durant la présentation sur le modèle de serre 3D où les charges sont modifiées graphiquement.

 

Il y a-t-il une mise à jour de correction du blocage des lignes de tableaux que l'on ne pouvait plus modifier par le curseur (ARSA 2016)?

 

Malheureusement non, cela n’est pour le moment pas corrigé.

 

Comment créer un groupe de barre?

 

 

 

 

Un mot sur le gestionnaire d'objet ?

 

Le gestionnaire d’objet peut s’activer ou se désactiver via le menu « Fenêtre » / « Gestionnaire ».

Il est par défaut situé sur la gauche de l’écran.

Vous trouverez sur le haut du gestionnaire les informations relatives au modèle (nombre de barre sélectionnée / totale par exemple)

Sur le bas du gestionnaire, toutes les variables en bleues sont modifiables directement depuis le gestionnaire en sélectionnant un nouvel attribut dans la liste déroulante.

Vous trouverez à cet endroit tout un tas d’informations utiles concernant le ou les objets sélectionnés.

 

Vous pouvez expliquer comment on utilise les cases à coche liste et numéro et à quoi cela sert dans la boite de dialogue de sélection ?

 

selec.png

 

"Liste" permet d'utiliser les filtres présentés par Francois, "Exemple" permet d'indiquer un attribut en particulier que l'on souhaite sélectionner.

Par exemple, si je sélectionne "Nœud" et "Appuis", en tapant "ENCASTREMENT" dans le champ "Valeur" puis double flèche tous les nœuds d'appuis dont l'appui porte le nom "ENCASTREMENT" seront sélectionnés.

Cette méthode de sélection est une alternative moins pratique que celle proposée en sélectionnant le mode « Liste ».

 

Quand RSA crashe, il y a un moyen de récupéré les groupes que l'on a créés depuis un modèle récupéré?

 

Après un test rapide, les groupes définis semble être conservés sur un fichier ouvert en mode sans échec. Cependant, si le fichier est endommagé, je penses que dans certains cas ces groupes peuvent être perdus.

 

A quoi sert la double flèche par rapport à la flèche et le + dans la boite de dialogue de sélection?

 

La double flèche permet de remplacer la sélection actuelle par une autre sélection.
La flèche avec « + » permet d’ajouter à la sélection actuelle une autre liste de barre par exemple.

 

Si je veux retirer une liste par numéro d'une première sélection?

 

On peut utiliser la lettre « s » (ou « e » en interface anglaise).

Supposons que ma sélection soit les barres 1A10, si je veux sortir de la sélection les barres 2A5, il me suffit d’écrire dans la barre de sélection « 1A10 s 2A5 » (sans les guillemets).

Ma nouvelle sélection sera alors 1 6A10.

 

Est-ce que l'on peut copier seulement des plages depuis Excel ou insérer des lignes Excel dans un tableau robot ?

 

Oui, cela est possible de la même manière que pour un tableau entier lignes par lignes, par contre si les lignes sont séparées, cela ne fonctionnera pas et il faudra envoyer dans Excel tout le tableau le modifier aux lignes souhaitées et le renvoyer.

 

Après avoir choisi des points caractéristiques, si on change par exemple les cas de charge filtrés, les nouveaux résultats qui s'affichent le sont pour tous les points caractéristiques par défaut. La sélection d'origine est perdue. Comment figer la sélection des points caractéristiques ?

 

Les points caractéristiques sont générés pour un cas de charge en particulier (ou enveloppe de cas sélectionnés) car potentiellement, d'un cas à l'autre la position de ces points peut changer.

Après vérification, il n’est pas possible de conserver ces points pour les utiliser pour un nouveau cas de charge (ou nouvelle sélection de cas), les points sont réinitialisés et il faut régénérer les points caractéristiques.

 

Il est possible que certaines questions aient été involontairement oubliées.

Si c’est le cas, n’hésitez pas à répondre à ce message afin de nous les poser.

 

 

Merci encore pour votre participation.

En espérant vous voir nombreux lors de nos prochaines sessions.

 

Cordialement

 



Guillaume Chazal
Message 15 sur 67

Bonjour

 le lien dans les présentations du n°3 ne renvoi pas au lien du Webinaire 3 mais au 2, ou est le 3?

merci

Message 16 sur 67

Voici le lien vers la présentation du 3ème Webinaire, ici.



Francois Augiere
Support Specialist
Product Support
Autodesk, Inc.
Message 17 sur 67

Webinar N°7 : Introduction aux analyses sismiques et spectrales

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

Encore merci pour votre participation à ce septième Webinaire.

 

Voici le lien vers le document qui nous a servi de support lors de la présentation: ici

Vous trouverez le lien vers la vidéo ici.

 

Comme convenu, vous trouverez ci-dessous la liste de toutes les questions posées lors de ce Webinaire ainsi les réponses proposées:

 

Est-ce que la notion de fréquence de coupure (5Hz) est applicable pour les codes sismiques Nord-Américains tel que IBC, UBC97 et CNBC ?

 

Cette fréquence basse fixée à 5Hz est une limite donnée par l’EN-1998-1-1 Art. 4.3.3.3.1 (5) formule 4.14.
Je vous avoue que je ne connais que très peu les règlements Américains, à vérifier donc si cette limite existe aussi.

 

Je n'ai pas fait attention toute à l'heure dans les combinaisons générées mais à priori, il me semble que les combinaisons avec - Ex ne sont pas générées automatiquement ?

 

Vous pourrez vérifier cela dans l’Enregistrement, dans le second fichier de démo (tour avec résultats), j’affiche le tableau des combinaisons accidentelles dans lequel on voit ces combinaisons de Newmark « Négative ».

 

Comment conduire une analyse sismique en négligeant les inerties des poteaux et tenir en compte seulement les inerties des voiles?

 

Si le but est de prendre en compte l’inertie des poteaux dans l’analyse statique et de les négliger uniquement pour l’analyse dynamique, malheureusement, cela n’est pas possible.

A moins de réaliser l’étude sur deux modèles séparés.

 

Quelle est la configuration minimale du processeur pour faire tourner correctement Robot en calcul sismique?

 

Cela dépend d’un certain nombre de paramètres : la taille du modèle, le nombre de modes qu'on calcule, etc,

16 Go de RAM et un processeur ne datant pas de plus de 1an ou 2 devrait permettre de traiter la majorité des cas

 

Quel est l'intérêt de convertir en masse globale.

 

Convertir des cas statique en masse globale permet, par exemple, d’utiliser le chargement « Force d’inertie » qui pourrait être utilisé afin d’accélérer les masses converties avec une valeur d’accélération fixe.

 

A quoi correspond la case "valeurs normalisés" dans direction des accélérations sismiques?

 

En cochant la case à coche, les valeurs des coefficients  sont ajustés de façon à ce que le vecteur soit un vecteur unitaire.

Cependant, cette option ne doit plus être sélectionnée avec l’approche actuellement utilisée (actions sismique  générées selon les axes globaux du système de coordonnée).

Cette option reste à disposition pour garder une « compatibilité » avec des fichiers qui auraient été créés dans des versions très anciennes de Robot dans lesquelles une approche différente été utilisée.

 

Un mot sur le tableaux étage ?

 

Un type résultat qui peut être intéressant dans le tableau des étages est les excentricités accidentelles que vous retrouverez à l’onglet valeur.

Je vous recommande la vidéo de Stephane sur les Excentricités pour plus d’informations.

 

Je reviens sur ma question comment déterminer les axes principaux d'inertie? orienter la direction du séisme en fonction des raidisseurs que l'on souhaite utiliser risque de négliger des effets dans des raidisseurs.

 

Oui, effectivement, orienter la direction du séisme en fonction des raidisseurs risque de négliger des effets dans des raidisseurs uniquement si l’on regarde ces effets pour une direction simple de séisme.

Cependant,  les résultats étant exploités globalement sur les combinaisons quadratique / Newmark, ces effets ne sont alors plus ignorés.

 

Dans quels cas , il est déconseillé de décocher "vérification de Sturm"?

 

Cette vérification pourrait être systématiquement utilisée, puis, si vous rencontrez le cas décrit durant le Webinaire (Message « Nombre de valeur propre manquante détectée =X » répétitif), alors, arrêtez l’analyse et passez aux cas suivant en cliquant sur « Non » et vérifiez que vos résultats modaux respectent les critères évoqués (5Hz et 90% M).

 

Comment tenir compte des grands déplacements sous séisme ?

 

L’analyse des grands déplacements est une analyse non linéaire P-delta.

En théorie, l’analyse dynamique ne peut donc pas être menée en même temps.

Cependant, je vous invite à consulter la diapositive N°39 de la présentation afin de consulter les ressources disponibles sur le sujet.

 

Que faire si 70% des masses ne sont pas sollicitées? (exemple sur des ouvrages de faible hauteur)

 

Deux possibilités, augmenter le nombre de mode ou majorer les directions de séisme par un coefficient.

Augmenter le nombre de modes est envisageable si ce nombre reste relativement peu important.

Majorer forfaitairement les directions de séisme par un coefficient était une possibilité tolérée par le PS92 (voir article 6.6.2.2), cependant, il est nécessaire de vérifier que cela est toujours le cas dans l’Eurocode8..

Ce coefficient de majoration, est à introduire dans les paramètres de direction de l’analyse sismique pour chaque direction à majorer.

 

Si on a une poutre encastrée avec une masse à l'extrémité, a-t-on besoin de réaliser la conversion en masse?

 

Si la masse à bien été définie en tant que masse, non, aucune conversion n’est nécessaire pour une analyse dynamique.

Si cette masse est définie ou représentée par un cas statique dans ce cas la conversion est nécessaire.

 

Dans le cas d'un bâtiment contreventé par des portiques auto stables, recommanderiez-vous de discréditer les membrures du 1er étage pour ne pas avoir trop de masse perdue?

 

Tout dépend la part de masse « Perdue », si celle-ci vous parait non négligeable, dans ce cas, ajoutez des nœuds intermédiaires ou utilisez la matrice des masse cohérente (attention dans ce dernier cas, il est possible qu’un grand nombre de modes locaux soient déterminés et impliquera donc de calculer plus de modes).

 

Un point sur la définition / détermination des modes dominants :

 

Ce points de la présentation à générer un certains nombres de questions, je vais donc tenter d’apporter une réponse générale à celles-ci.

Indiquer les numéros des modes dominant permet de faciliter la compréhension du comportement d’un modèle sous actions de séismes.

Les résultats étant exploités sous une combinaisons des modes CQC ou SRSS, les résultats sont donc tous positifs.

 

Ainsi, si vous souhaitez vérifier les réactions sous un cas simple de séisme, vous risquez de passer à côté de phénomènes tels que le soulèvement d'une semelle par exemple.

Cependant, lorsque l’on arrive à l’étape du dimensionnement, celui-ci étant réalisé sous combinaisons accidentelles incluant des combinaisons quadratique (signée si la case à coche « Signée » a été cochée) ou des combinaisons de Newmark, l’ensemble des possibilités de direction sismique a alors été pris en compte (+X, -X, +Y,…etc).

Ainsi, à partir de cette étape, que vous ayez indiqué ou non un  mode dominant importe peu.

 

En réalité, il nous a semblé important d’insister sur ce point car il arrive très fréquemment que des utilisateurs aient du mal à interpréter le comportement des structures qu’ils vérifient sous cas simple de séisme.

Dans ce cas, ne pas indiquer le mode dominant complique alors  l'analyse du modèle.

 

Merci encore pour votre participation.

En espérant avoir répondu à l'ensemble de vos questions et vous voir nombreux lors de nos prochaines sessions.

 

Cordialement



Guillaume Chazal
Message 18 sur 67
Anonymous
en réponse à: Guillaume.Chazal

Bonjour Guillaume,

                                 Je tiens à souligner que ce 7e Webinaire sur la thématique Analyse sismique, a comblé mes attentes pleinement quant aux choix des aspects, de cette problématique, ciblés par les membres de votre équipe pour les illustrer.

 

J’ai beaucoup apprécié la démonstration faite sur la corrélation entre les modes dominants et les signes des cas de chargement dynamiques avec l’onglet signature de la combinaison dans la boite de dialogue outil de calcul. C’est une possibilité que n’offrent pas beaucoup d’éditeurs de logiciel d’analyse présentement et j’avoue que je ne savais pas comment le faire jusqu’à votre récente démonstration. L’exemple réalisé pour le démonter également sur le portique 2D est vraiment pédagogique et devrait nous aider à bien appréhender cet aspect de l’analyse à l’avenir.

 

Pour conclure, je souhaiterais que l’on revienne sur d’autres aspects de la thématique sismique tel que le dimensionnement en capacité des porteurs d’un bâtiment (refends ductiles, poutres et colonnes d’ossatures ductiles, nœuds poutre-colonne etc.), analyse en poussée progressive « pushover », afin de pouvoir cerner les limites du logiciels sur certains aspects.

 

 

Message 19 sur 67
Guillaume.Chazal
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour votre retour à la fois positif et encourageant.

Nous investissons énormément de temps à la préparation de ces Webinaires, votre commentaire est donc d’autant plus le bienvenu Smiley heureux.

 

Il est probable que d’autres sujets autour de la problématique sismique soient abordés au travers de ces sessions de Webinaires.

Cela ne sera pas le cas pour les deux prochaines sessions car les sujets sont déjà prévus et bloqués.

Mais vos suggestions pourraient nous être utiles pour des sessions à venir.

 

Encore merci pour ce retour et pour votre participation à ces Webinaires.

En espérant vous compter parmi nous lors de notre prochaine présentation.



Guillaume Chazal
Message 20 sur 67
adonisgnansounou
en réponse à: philip.s

Bonjour ,

comment modéliser une poutre ou un voile en arc dans RSA pour qu'il le calcule et donne un résultat sur le ferraillage?

J'ai éssayé déjà de modéliser ,mais il me présente un élément discontinu(avec de petit bout de voile ou de poutre).

Merci

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report